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Message par JEFF85 Mar 23 Aoû 2016 - 19:49

Et si l'incident se produit alors que la voiture est raccordée à une borne publique, qui est "responsable"?

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Message par cassiopee86 Mar 23 Aoû 2016 - 20:06

Pixel a écrit:...
Pour la Zoé, j'ai posé la question pour la foudre.
Ce n'est clairement pas garanti par l'assurance habitation.
Exemple : votre maison brûle ainsi que le garage où se trouve la Zoé. Si la Zoé n'est pas assurée contre l'incendie, elle ne sera pas indemnisée du tout.

Pour un dommage électrique sur la Zoé, dû à la foudre, il se renseigne.

À suivre.

Impatient de lire la réponse à cette question que j'avais déjà posé à mon assureur en novembre dernier et dont j'ai cité la réponse un peu plus haut dans ce même post... Dans sa réponse, la foudre était assimilée à un événement "incendie" et traitée comme telle en fonction des garantis incendie incluses dans le contrat.
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Message par Pixel Mar 23 Aoû 2016 - 20:11

Je pense que si ça arrive, le mieux est de ne pas dire qu'elle était branchée !
Comme ça Renault ne pourra pas dire que c'est un événement extérieur qui a grillé le Caméléon et c'est la garantie de 5 ans de la chaîne de traction qui jouera.

Bon, évidemment, si du fait de la décharge, la prise reste soudée dans le nez de Zoé... Rolling Eyes

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Message par francois64 Mar 23 Aoû 2016 - 23:37

Pixel a écrit:Bon, voilà, j'en reviens.
Je passe rapidement sur le fait qu'il m'avait proposé un tarif canon pour ma Prius+ et quand il a vu que j'avais eu un accrochage non responsable il y a deux ans (un flic m'est rentré dans le c..), le tarif a doublé et est devenu plus élevé que celui de mon assureur actuel.
Je ne savais pas qu'un accident non responsable faisait grimper les tarifs sans modifier le bonus !


À suivre.

Cher Pixel
Il faut savoir que les compagnies d'assurance, afin de faire des économies ( ils en ont tellement besoin), sont liées par une convention inter-assurance appelée IRSA ou IDA.
C'est un accord qui fait qu'en dessous d'un certain montant à rembourser (environs 2000€ il y a quelques temps), pour éviter de faire des papiers et des démarches entre elles, même si tu n'es pas en tort, c'est ta compagnie qui paiera la facture.
Cela explique très bien pourquoi ta compagnie n'aime pas que tu sois victime de petit sinistres, même sans avoir rien fait.
Il faut tout de même savoir que en théorie "cette convention ne nous est pas opposable" (c'est le terme juridique) car nous ne l'avons pas signée nous.

Ces infos datent de quelques années mais je pense qu'elles sont toujours d'actualité....il suffit de chercher un peu sur le net...
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Message par Pixel Mer 24 Aoû 2016 - 7:50

J'avais entendu parler de ce système aux États-Unis où chaque assureur indemnise son client, ce qui évite des frais liés aux litiges et aux avocats.
Ça m'avait semblé très judicieux.
Je ne savais pas que ce système existait en France et qu'il y avait un plafond.

En l'occurrence, ce que je reproche à mon nouvel assureur, c'est de m'avoir fait une offre pour la Prius sans avoir lu mon relevé d'informations, que je lui avais pourtant envoyé au préalable.

Pour être tout à fait complet, ce sinistre non responsable a coûté à mon assurance 118 € (718 euros - 600 € de franchise).
Sur cette franchise, 500 € m'ont été réglés par Identicar (avantage annexe du contrat de gravage des vitres).
Tout le monde s'en tire donc très bien dans cette histoire.
Ça ne justifie vraiment pas un doublement de prime.

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Message par Bigfoot Mer 24 Aoû 2016 - 8:18

Hors sujet mais dans les assurances :

Hypothèse : j'ai deux assurances auto pour 2 voitures chez deux assureurs.
J'ai un accident responsable avec un des 2 vehicules
J'ai un contrat qui prends du malus et pas l'autre

Je suis sensé signaler le malus à l'autre compagnie ?
Je peux changer d'assurance en fournissant mon relevé d'information avec le meilleur bonus ?
Il y a un fichier national et je suis un délinquant qui va partir en prison ?
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Message par Pixel Mer 24 Aoû 2016 - 8:33

L'assureur m'a expliqué que le malus n'est pas lié au conducteur mais au contrat.
Quand on change de voiture, la nouvelle voiture remplace l'ancienne et c'est considéré comme un avenant au contrat.

Si j'ai bien compris le raisonnement, dans l'exemple que tu cites, tu as effectivement un contrat qui prend du malus et l'autre non.

À confirmer, bien sûr. Je déduis ça de ma conversation d'hier. Ça n'a rien de certain.


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Message par Léonard Mer 24 Aoû 2016 - 10:40

Pixel a écrit:J'avais entendu parler de ce système aux États-Unis où chaque assureur indemnise son client, ce qui évite des frais liés aux litiges et aux avocats.
Ça m'avait semblé très judicieux.
Je ne savais pas que ce système existait en France et qu'il y avait un plafond.

A ma connaissance, ce système existe depuis qu'existe le constat "amiable". Donc ... bien avant que j'ai mon permis.

En ce qui concerne ton histoire d'accident non-responsable, les sociétés d'assurances font des statistiques. Pour être exact, tout le système des assurances repose sur la connaissance fine des risques, donc sur des statistiques... Les sociétés d'assurances, mais aussi d'autres services de statistiques, se sont rendus compte depuis longtemps que quelqu'un qui a eu un accident , même non responsable, a plus de chances d'en avoir un autre que le quidam moyen. Dans le monde de la sécurité au travail, on parle de polyaccidentés ou de polytraumatisés. Des gens sur lesquels le sort semble s'acharner. J'ai lu, au boulot, une étude sur les polyaccidentés et les rédacteurs pointaient plusieurs causes possibles, mais ils insistaient sur le fait que les échantillons devenaient trop petits pour que l'on puisse en tirer des certitudes mathématiquement établies. Donc, il semble y avoir plusieurs causes. deux d'entre elles sont antinomiques, puisqu'une partie de ces polyaccidentés sont des gens "timorés" qui ont peur de prendre des risques et c'est justement l'hésitation qu'ils ont à faire les choses qui semble être la cause de l'accident. Un autre groupe présente le phénomène exactement inverse, des gens si sûrs d'eux, trop sûrs d'eux qui se mettent en danger car ils estiment pas nécessaire, dans leur cas, de respecter les règles de sécurité. Il y a ensuite des cas plus anecdotiques, comme ceux qui vont obéir à une autorité : leur chef leur demande de faire cela, donc ils foncent faire cela, sans penser aux protections élémentaires...

Alors, certains assureurs utilisent les résultats des statistiques dont ils ont connaissance pour ajuster leurs primes. Dans ton cas, tu as eu un accident non-responsable, statistiquement, tu as plus de chances que la moyenne d'en avoir un autre dans l'année suivante. Bien entendu, en étudiant ton cas, puisque tu es totalement hors de cause dans la survenue de ton accident, on en déduirait assez vite que tu n'es pas concerné par cette statistique. Mais, tu entre dans les effets de bords ... et çà devient compliqué à gérer.

La situation est compliquée par le fait que les assureurs refusent de communiquer sur ces sujets. Ils savent quelles sont les couleurs de voitures les plus accidentogènes. Ils connaissent les marques et les modèles qui conduisent à avoir plus d'accidents. Quelles sont les catégories de conducteurs les plus impliqués dans les accidents ... Mais, c'est la connaissance du risque qui leur permet de ne pas perdre d'argent, donc, ils gardent précieusement leurs fichiers pour eux.

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Message par fabien333 Mer 24 Aoû 2016 - 11:09

De mon côté, j'ai eu la même aventure que Pixel et l'assureur m'expliquait qu'en plus du système bonus malus, les assurances ont des systèmes internes qui, en fonction des événements, modifient la prime finale (genre tu n'as pas eu d'accident depuis plus de 10 ans, tu va payer moins cher qui si c'était 1 an, tu as eu 3 accidents non responsable, tu vas payer plus cher que celui qui n'en a pas eu, etc.)

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Message par Ke2 Mer 24 Aoû 2016 - 11:18

fabien333 a écrit:De mon coté, j'ai eu la même aventure que Pixel et l'assureur m'expliquait quand plus du système bonus malus, les assurances ont des systèmes interne qui en fonction des événements modifient la prime final (genre tu n'as pas eu d'accident depuis plus de 10 ans tu va payer moins cher qui si c'était 1 an, tu as eu 3 accident non responsable tu vas payer plus cher que celui qui n'en a pas eu etc...)
Avec leurs nouveaux tarifs "personnalisés", on s'éloigne complètement de la notion de mutualisation des risques.

On arrivera bientôt à l'idéal de l'assureur : zéro risque (financier),  il y aura une prime de base correspondant aux frais et bénéfices de l'assureur et une variation annuelle égale au montant des indemnités perçues par l'assuré l'année précédente.

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Message par Pixel Mer 24 Aoû 2016 - 11:40

Remarque que si c'était comme ça pour la sécu, il y aurait peut-être moins de fumeurs ... Rolling Eyes

Vous allez voir, un jour on va introduire la notion de "cancer responsable" !

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Message par Ke2 Mer 24 Aoû 2016 - 11:43

Pixel a écrit:Remarque que si c'était comme ça pour la sécu, il y aurait peut-être moins de fumeurs ... Rolling Eyes
Il n'y aurait plus besoin de Secu ni d'assurance : chacun payerait ses soins et ses accidents de voitures.

Pixel a écrit:Vous allez voir, un jour on va introduire la notion de "cancer responsable" !
Avec un malus pour les héritiers Question

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Message par Léonard Mer 24 Aoû 2016 - 12:17

Pixel a écrit:Remarque que si c'était comme ça pour la sécu, il y aurait peut-être moins de fumeurs ... Rolling Eyes

Vous allez voir, un jour on va introduire la notion de "cancer responsable" !

Dans divers ministères, certains bureaucrates ont déjà posé la question : "pourquoi l'assuré moyen devrait payer pour ceux qui ont des comportements à risques ... ?" Les spécialistes sont assez partagés sur la question. Prenons un exemple qui concerne l'automobile : on sait depuis au moins 15 ans que l'exposition aux fumées des véhicules diesel a un impact sur la santé des populations exposées. On pourrait quantifier le risque et le faire porter par les pollueurs, donc les gens qui roulent en véhicule diesel (et essence dans une moindre mesure). Sauf que cela reviendrais à doubler le prix du carburant. Le gouvernement qui mettrait cela en place ... on pourrait appeler cela un suicide électoral. Je vos laisse deviner son scores aux prochaines élections, il sera proche des 0%. Même si les cotisations sociales baisseraient en contrepartie ...

Mais, déjà le calcul des risques est assez aléatoire. Car, il faudrait connaitre exactement l'impact de cette pollution sur notre santé pour savoir quelle somme il faudra faire transiter d'un budget à l'autre... Pourquoi dans une famille de 4-5 enfants, il n'y en a parfois qu'un ou deux qui deviendront asthmatiques alors que les conditions d'expositions semblent similaires ? Dispositions des chambres à coucher ? Présence de rideaux aux fenêtres ? Place plus ou moins proche de la fenêtre en classe ? Enfant qui court plus dans la cours de récré ? Des "experts" mandatés par ceux que le transfert de fiscalité gênerait ne se priveront pas de prétendre que si on prenait quelques mesures simples, on pourrait limiter l'impact. Et c'est là aussi que le bât blesse, combien de gens impactés ? Des agriculteurs seront pénalisés car ils utilisent des machines agricoles mues part des moteurs en masses. Ensuite, il y a les transporteurs, les commerçants, des artisans, .... On a vu avec les bonnets rouges en Bretagne, il est facile de fédérer les opposants, même si avec le recul un certain nombre d'entre eux ont pris conscience qu'ils se sont fait manipuler... Donc, pour l'instant, les politiques sont opposés à toute fiscalité verte ou sanitaire, car politiquement, ce serait un suicide. Mais, ils ne sont pas opposés à des petits ajustements au cas par cas.

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Message par Pixel Mer 24 Aoû 2016 - 12:35

Tiens, toujours pour mon histoire de bonus et de tarif.
J'ai eu un accident pleinement responsable il y a un peu plus de trois ans. Donc ça ne compte pas pour le tarif. Tant mieux.

En fait, je ne devais pas être bien réveillé ce jour-là. En reculant pour sortir d'un stationnement en épi, je suis rentré dans l'aile d'une voiture en stationnement. Il n'y avait personne dans cette voiture. Elle n'était pas en stationnement interdit.
Bref, tout pour ma pomme.

Et bien, je viens de voir que, sur le relevé d'informations, pour cet accident, j'ai une responsabilité de ... 50 % ! Oui !

Alors, le pauvre type qui avait bien garé sa voiture comme il faut et qui était en train de jouer au tennis à 200 m de là, il est responsable à 50 % aussi ?

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Message par LaurentB Mer 24 Aoû 2016 - 12:39

Merci Pixel pour ta demande de renseignement.
Alors, AXA va pas le faire Rolling Eyes ?
Ceci compte tenu que tu prends de plein fouet l'effet de bord de la statistique qui a été accidenté accidentera...

Personnellement je ne suis pas contre invoquer les statistiques pour juger d'un risque.
Mais comment être bien sûr que c'est la seule motivation des assureurs et qu'ils ne tiennent pas compte de leur petit arrangement entre amis à 2000 euros ? 
C'est bien d'éviter des démarches mais je trouve que ce n'est pas sain pour l'assuré.
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Message par Pixel Mer 24 Aoû 2016 - 12:53

LaurentB a écrit:Merci Pixel pour ta demande de renseignement.
Alors, AXA va pas le faire Rolling Eyes ?

Si, si, pour la Zoé, c'est bon, j'ai signé.
Pas de problème d'accident responsable vu que la Zoé a pris la suite d'une vieille Mégane, avec laquelle nous n'avons pas eu d'accident depuis des lustres.
Maintenant, je ne serai assuré par AXA que dans un mois, délai de résiliation "loi Hamon".
En attendant, il ne faut pas que je me la fasse voler ou qu'elle brûle.

C'est pour la Prius que j'ai un problème de tarif à cause d'un accident non responsable en avril 2014.
Il va essayer de négocier un tarif correct de maintenant à avril 2017 et ensuite, si je n'ai pas d'accident entre temps, j'aurai un bon tarif.

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Message par Léonard Mer 24 Aoû 2016 - 13:10

Pixel a écrit:Tiens, toujours pour mon histoire de bonus et de tarif.
J'ai eu un accident pleinement responsable il y a un peu plus de trois ans. Donc ça ne compte pas pour le tarif. Tant mieux.

En fait, je ne devais pas être bien réveillé ce jour-là. En reculant pour sortir d'un stationnement en épi, je suis rentré dans l'aile d'une voiture en stationnement. Il n'y avait personne dans cette voiture. Elle n'était pas en stationnement interdit.
Bref, tout pour ma pomme.

Et bien, je viens de voir que, sur le relevé d'informations, pour cet accident, j'ai une responsabilité de ... 50 % ! Oui !

Alors, le pauvre type qui avait bien garé sa voiture comme il faut et qui était en train de jouer au tennis à 200 m de là, il est responsable à 50 % aussi ?

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Oui, les assurances font souvent du 50/50 pour les accidents sur un parking (mais elles s'en défendent). Pas mal d'assureurs, c'est 50/50, je dis pas mal car je ne sais pas s'ils en existent qui n'appliquent pas cette règle. Et en fait, dans de nombreux cas, ils n'ont pas tort, sur un parking on cherche une place, donc on fait attention à un tas de choses, mais pas à tout. Mais, pour un assureur, les parkings offrent un grand avantage : vitesse réduit, donc dégâts mineurs. Du coup, pour eux, il n'est pas nécessaire de se casser la tête à trouver qui est le vrai responsable.

Il faut voir que le système du "constat amiable" permet de simplifier la gestion pour les assurances. L'analyse du dossier se limite souvent à compter les croix cochées sur le recto du constat. Celui qui en a le plus est déclaré le responsable principal de l'accident. Celui qui n'en a cochée aucune, n'aurait pas de responsabilité. Enfin, pas tout à fait, car il y a 2 cases qui devraient exonérer d'une part de responsabilité : la case n°1 "en stationnement / à l'arrêt" et la case 16 "venait de droite (dans un carrefour). La case 9 ne devrait pas apporter de responsabilité supplémentaire : "roulait dans le même sens et sur une file différente", si on garde sa file, il n'y a pas de raisons de se choquer. Quant à la case 14 : "roulait" .... Télécharger un constat amiable

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Message par LaurentB Mer 24 Aoû 2016 - 13:18

Merci pour toutes ces informations Léonard.

Normalement, même sur un parking, c'est le code de la route qui s'applique. Si une voiture est en stationnement et l'autre recule, il ne devrait pas y avoir 50/50...
Alors si l'assureur ne l'applique pas, est-on en droit de réclamer ou de saisir un juge de proximité ?
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Message par Léonard Mer 24 Aoû 2016 - 13:32

LaurentB a écrit:Merci pur toutes ces informations Léonard.

Normalement, même sur un parking, c'est le code de la route qui s'applique. Si une voiture est en stationnement et l'autre recule, il ne devrait pas y avoir 50/50...
Alors si l'assureur ne l'applique pas, est-on en droit de réclamer ou de saisir un juge de proximité ?

On a le droit de refuser de passer par le constat amiable ... mais on risque d'être embêté par son propre assureur, car cela implique nettement plus de frais. Mais, la démarche doit se faire lors de la rédaction du constat.

L'une des tactiques présentées sur de nombreux forums est de se plaindre de douleurs suite à l'accident. Donc, on appelle les secours (pompiers, Samu) et la police ou les gendarmes se déplacent automatiquement pour faire un constat. Mais, la tactique a ses limites. Lorsque j'étais jeune, j'ai été témoin d'un accident entre un véhicule conduit pas 2 jeunes filles qui s'est fait défoncer par l'arrière par une voiture conduite par quelqu'un qui devait avoir un peu trop bu et qui était très, très, très énervé. Comme la situation semblait dégénérer et que le gars refusait de remplir le constat, un de mes copains a décidé d’appeler la police. Il explique la situation au standard, et précise : pas de blessés. C'était depuis une cabine publique, il n'y avait pas de téléphones portables en 1981-82... Là, on voit arriver un VSAB des pompiers. Le gars leur hurle qu'ils n'ont rien à faire là. Les pompiers viennent voir, on leur explique la situation, un des pompiers est à 2 doigts de faire le coup de poing avec l'énervé. L'autre pompier calme son collègue et ils partent en nous recommandant de bien expliquer tout cela aux policiers et en nous disants qu'ils ne peuvent, malheureusement, rien faire. Les policiers finissent par arriver. Le conducteur entrouvre sa porte et il demande "pas de blessés", on lui dit qu'il n'y a pas de blessés, mais que l'un des conducteurs refuse de remplir le constat amiable et se montre menaçant. Réponse du policier : "il n'y a pas de blessés, on a rien à faire ici !" et il repart ...

Depuis, j'ai des doutes sur le volet prévention de la police ...

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Message par LaurentB Mer 24 Aoû 2016 - 13:42

Même pas motivés par les jeunes filles, c'est à désespérer Shocked ...
Aujourd'hui, je pense qu'ils feraient quand même souffler dans le ballon.

Non, en fait je parlais de remplir le constat et de contester, a posteriori, si on n'est pas d'accord que des torts nous soient attribués.

Les cases sont bien cochées : 
- véhicule A en stationnement
- véhicule B reculait

Normalement, le propriétaire sur véhicule A, si on lui attribue 50% de responsabilité, doit pouvoir contester, même s'il n'est pas blessé...
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Message par Léonard Mer 24 Aoû 2016 - 13:46

LaurentB a écrit:Normalement, le propriétaire sur véhicule A, si on lui attribue 50% de responsabilité, doit pouvoir contester, même s'il n'est pas blessé...

Cela dépend de la bonne volonté de ton assurance. Cela va augmenter ses frais. Généralement, si tu es un bon client, il est possible qu'on fasse un geste pour toi. Pour être un "bon client" il faut déjà avoir pas mal de contrts chez le même mandataire. Autrement, il faudra peut-être que tu rentre en guerre contre ta propre assurance ...

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Message par LaurentB Mar 20 Sep 2016 - 13:44

Voici la réponse officielle de la Macif concernant le remboursement des dommages occasionnés par la foudre : l'article 4 "La garantie Incendie, explosion, attentats et actes de terrorisme" couvre effectivement ce cas de figure, véhicule électrique ou non.

Article 4
Ce qui est garanti :

les dommages subis par le véhicule assuré* et ses accessoires* lorsque ces dommages résultent :

° d’un incendie ;
° d’une combustion spontanée ;
° de la chute de la foudre ;
° d’une explosion ;
° les dommages causés aux faisceaux électriques n’ayant pas pour origine l’usure, le défaut d’entretien, un branchement ou un montage défectueux ;

D'après mon interlocutrice, concernant un véhicule électrique, ce cas d'école (surtension arrivant par la ligne électrique), ne s'est encore jamais produit à la Macif.
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Message par MatElec Mer 21 Sep 2016 - 10:27

merci LaurentB pour l'info : je vais regarder mon contrat GMF...
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Message par alainrvt Mer 21 Sep 2016 - 11:02

Pour la GMF, c'est assuré,, par contre avec une condition : il faut que le véhicule est moins de 7 ans d'âge de sa 1ère circulation ! Si ce n'est pas forcer l'achat d'un véhicule récent, j'en perds mon latin ! lol!
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