Surprise: les voitures à essence dépensent plus d’électricité que les VE

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Message par Bug Danny le 2015-06-10, 00:51

Surprise, le pompage, le transport et le raffinage du pétrole font que les voitures thermiques consomment plus d'électricité que les voitures électriques:
Pour faire 160km un VT "consomme 40kWh", le VE seulement 30kWh !



http://solarchargeddriving.com/news/scd-editorials/831-surprise-gas-cars-use-more-electricity-than-evs.html#.VWu_MPGB5md.reddit
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Message par seb.maccagnoni le 2015-06-10, 08:42

C'est une bonne info à garder sous le coude !
D'ailleurs je vais m'empresser de poster ça sous mon article de blog à propos de la conso électrique des VE.

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Message par Bug Danny le 2015-06-10, 09:00

Lhomme devrait débrancher toutes les voitures thermiques des pompes à essence !
et militer ...
VOITURE A ESSENCE = VOITURE NUCLEAIRE
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Message par seb.maccagnoni le 2015-06-10, 09:08

Attention, l'article se base sur la conso moyenne US : 5 gallons aux 100 miles => 18,9 litres aux 160,9 km => 11,8 litres aux 100km. En Europe, on a des voitures plus sobres. Dans mon blog, je pars sur une conso moyenne de 7 litres aux 100km.

Ce qui fait 14,7kWh aux 100km. C'est inférieur à la conso d'une électrique, mais ça reste énorme (une VE consomme alors "juste" 15% de plus d'électricité qu'une thermique et n'exploite pas d'énergie fossile).

Mon billet mis à jour :
https://www.maccagnoni.eu/2015/01/les-voitures-electriques-et-la-production-electrique-francaise/#ps_vt

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Message par dkupf le 2015-06-10, 10:08

@seb.maccagnoni a écrit:Attention, l'article se base sur la conso moyenne US : 5 gallons aux 100 miles => 18,9 litres aux 160,9 km => 11,8 litres aux 100km. En Europe, on a des voitures plus sobres. Dans mon blog, je pars sur une conso moyenne de 7 litres aux 100km.

Ce qui fait 14,7kWh aux 100km. C'est inférieur à la conso d'une électrique, mais ça reste énorme (une VE consomme alors "juste" 15% de plus d'électricité qu'une thermique et n'exploite pas d'énergie fossile).

Mon billet mis à jour :
https://www.maccagnoni.eu/2015/01/les-voitures-electriques-et-la-production-electrique-francaise/#ps_vt

Et si on compte l'essence cela fait 74,7 kW au 100km plus la pollution directe, et si la production provient de sable bitumineux aie aie...

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Message par Ke2 le 2015-06-10, 10:22

Re-Attention : les commentaires de l'article pointent une différence entre la consommation d'énergie pour le raffinage et le transport du carburant et la consommation d'électricité.

La consommation d'énergie serait d'environ 5kWh par gallon (ou 2,11 kWh par litre) alors que celle d'électricité (comprise dans ces 5kWh) ne serait que de 1kWh par gallon (424 Wh par litre).

Une voiture thermique consommant 7 litres aux 100 km consomme donc au moins 3kWh aux 100 km d'électricité (et au total 84 kWh d'énergie  : 70 kWh provenant du carburant et 14 kWh pour raffiner et transporter le dit carburant).

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Message par Bug Danny le 2015-06-10, 10:31

@seb.maccagnoni a écrit: Dans mon blog, je pars sur une conso moyenne de 7 litres aux 100km.
Ce qui fait 14,7kWh aux 100km. C'est inférieur à la conso d'une électrique, mais ça reste énorme (une VE consomme alors "juste" 15% de plus d'électricité qu'une thermique et n'exploite pas d'énergie fossile).
Je prendrais plutôt ces chiffres là:
La conso moy se rapproche de 6.5l/100, ce qui fait 2.1 x 6.5 = 13.65kWh/100 
et un VE 14.5kwh/100
donc moins d'1kWh/100 de différence en défaveur du VE (en France)
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Message par Almenume le 2015-06-10, 14:11

@Bug Danny a écrit:[...]
Je prendrais plutôt ces chiffres là:
La conso moy se rapproche de 6.5l/100, ce qui fait 2.1 x 6.5 = 13.65kWh/100 
et un VE 14.5kwh/100
donc moins d'1kWh/100 de différence en défaveur du VE (en France)

Attention à ne pas trop voir la vie en rose côté VE. 14,5kWh/100km, c'est ce que consomme la voiture. Mais il faut aussi compter les pertes liées au transport de l'électricité (je ne connais pas les chiffres) et les pertes liées à la charge de la batterie (80% de rendement généralement).
Il n'en demeure pas moins que ceux qui parlent de saturation du réseau électrique à cause de l'explosion des ventes de VE, doivent aussi penser que s'il y a plus de VE, il y aura moins d'essence à produire, donc moins d'électricité à fournir...

Très intéressant tout de même cette étude, car ça montre que les VT sont aussi gourmands en électricité Wink

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Message par seb.maccagnoni le 2015-06-10, 14:13

Merci Ke2 pour avoir mieux lu que nous. Je vais changer la formulation de mon billet de blog.
Cela étant dit, si ce n'est pas de l'énergie électrique, c'est quoi comme énergie ?

Bug Danny: 14.5 kWh/100, c'est quand on roule à peu près éco. Pour ma part, en roulant moitié éco et moitié "normal" et avec beaucoup de trajets à 90 ou 110 km/h, c'est autour de 15,8 en été et 18,5 en hiver.

Almenume: le transport de l'électricité, ça joue aussi quand il s'agit d'alimenter une rafinerie Wink
Pour le rendement de la charge, sur un autre fil actuellement actif du forum ça tendrait vers un rendement de 90% avec une box ou un CRD et 80% avec le flexichargeur. Pour ma part je pourrai faire des mesures précises quand j'aurai implémenté ça dans ma borne home-made.

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Message par Almenume le 2015-06-10, 14:23

@seb.maccagnoni a écrit:
[...]
Almenume: le transport de l'électricité, ça joue aussi quand il s'agit d'alimenter une rafinerie Wink
[...]

OK bien vu. Même si en général les rafineries sont proches des sources d'énergie et sont alimentées en conséquences donc avec moins de pertes que les bornes éparpillées un peu partout.

Pour ce qui est de la conso moyenne, je pense que 14,5kWh/100km correspondent assez bien à 6,5l/100, c'est ce que j'ai sur mes deux voitures (Zoé (13,8 ) vs Grand Scénic 1.6dCi (6,8 )). Donc si jamais tu consomme 15.8, tu serai plus proche d'un 7,5 - 8l sur un thermique je pense


Dernière édition par Almenume le 2015-06-10, 14:25, édité 1 fois
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Message par seb.maccagnoni le 2015-06-10, 14:24

si jamais tu consomme 15.8, tu serai plus proche d'un 7,5 - 8l sur un thermique je pense

6,9L/100 sur mon Scenic II 1.9dCi.

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Message par Pixel le 2015-06-12, 14:14

Finalement, si j'ai bien compris ce fil ...
avec un véhicule électrique on consomme :
100 % de carburant fossile en moins et
0 % d'électricité en plus
par rapport à un véhicule thermique.
Cool flower

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Message par seb.maccagnoni le 2015-06-12, 14:16

Pixel: bah suite à l'intervention de Ke2 je me demande si c'est vraiment complètement de l'électricité. Car en effet l'article parle d'énergie consommé par les rafinneries et tout ça, pas explicitement d'électricité...
Maintenant, je me demande ce que ça pourrait consommer comme énergie à part de l'électricité... Smile

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Message par Pixel le 2015-06-12, 14:30

@seb.maccagnoni a écrit:Maintenant, je me demande ce que ça pourrait consommer comme énergie à part de l'électricité... Smile
Ben ... du pétrole !
Oui, pour distiller le pétrole il faut le chauffer.
Quoi de mieux que le pétrole pour ça !
Plus exactement, c'est une partie des gaz combustibles issus de la distillation qui est employée pour chauffer le pétrole brut dans le four de distillation.

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Message par seb.maccagnoni le 2015-06-12, 14:33

Donc la conso d'électricité serait bien inférieure pour un VT, quand même.

Je t'avoue que pour tout ce qui est industrie du pétrole, je suis une quiche...

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Message par pascal11 le 2015-06-12, 15:08

Ils comptent également l’énergie consommée pour transporter le pétrole et l'essence.
Mais si transport par bateau ou camion c'est de l'énergie fossile si c'est transport oléoduc et livraison finale (à la station) c'est de l’électrique pour les pompes.

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Message par Bug Danny le 2015-06-12, 15:46

A la raffinerie de Reichstett, c'étaient les résidus terminaux de pétrole qui servaient à alimenter une turbine pour fabriquer l'électricité.On brulait du pétrole pour faire de l'électricité qui permettait de raffiner le pétrole en essence que bruler les VT en roulant !!!!!!
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Message par Pixel le 2015-06-12, 15:46

@seb.maccagnoni a écrit:Je t'avoue que pour tout ce qui est industrie du pétrole, je suis une quiche...
Moi aussi, mais Google est mon ami ! Very Happy

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Message par Pixel le 2015-06-12, 15:53

@Bug Danny a écrit:A la raffinerie de Reichstett, c'étaient les résidus terminaux de pétrole qui servaient à alimenter une turbine pour fabriquer l'électricité.On brulait du pétrole pour faire de l'électricité qui permettait de raffiner le pétrole en essence que bruler les VT en roulant !!!!!!
Je pense que ça doit être de la cogénération.
La combustion du pétrole produit de l'électricité et de la chaleur, car on ne peut pas tout convertir en électricité mais la chaleur non convertie est utilisable sous forme de vapeur.
Ceci dit, une raffinerie a besoin
de chaleur, que l'on peut obtenir directement par combustion
et d'électricité que l'on peut fabriquer à partir de la combustion du pétrole.
Enfin tout ça, c'est toujours du pétrole que l'on transporte et que l'on brûle pour fabriquer du carburant que l'on transporte et que l'on brûle ...

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Message par Pixel le 2015-06-12, 15:54

Et c'est pour ça que j'ai une ZOE nucléaire ! Very Happy

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Message par Léonard le 2015-06-12, 16:02

Les spécialistes estiment que pour mettre 1 litre de carburant dans un réservoir, il faut pomper 3 litres de pétrole. Une bonne partie des 2 litres servent à pomper, raffiner, transporter, stocker, livrer, ce litre de carburant.

Ensuite, arrivé dans le réservoir, on va transformer cette énergie chimique potentielle en énergie mécanique, avec un rendement moyen de 10%. Donc, pour fournir l'énergie de 10 cl de carburant, on aura pompé et utiliser 3 litres de pétrole. Et une grande part de l'énergie potentielle contenue dans ces 3 litres aura servi à réchauffer l'atmosphère.

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Message par Almenume le 2015-06-12, 16:58

@Léonard a écrit:Les spécialistes estiment que pour mettre 1 litre de carburant dans un réservoir, il faut pomper 3 litres de pétrole. Une bonne partie des 2 litres servent à pomper, raffiner, transporter, stocker, livrer, ce litre de carburant.

Ensuite, arrivé dans le réservoir, on va transformer cette énergie chimique potentielle en énergie mécanique, avec un rendement moyen de 10%. Donc, pour fournir l'énergie de 10 cl de carburant, on aura pompé et utiliser 3 litres de pétrole. Et une grande part de l'énergie potentielle contenue dans ces 3 litres aura servi à réchauffer l'atmosphère.

Arg, mon Scénic ne consomme donc pas 6l/100km, mais 18l/100km pale et en plus il n'a vraiment besoin que de 0,6l pour le faire avancer de 100km, le reste c'est du chauffage... scratch
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Message par caillou le 2015-06-12, 17:14

Un gros attention pour moi aussi
Sujet très épineux où les petits calculs rapides comme le lien qui est donné à partir d'un "rendement" de raffinerie ne sont pas valables.
Et si on cherche sur google combien de kwh d'électricité sont nécessaires pour produire 1L de carburant, on trouve tout et n'importe quoi.

La bonne recherche à faire c'est "life cycle electric vehicle" ou "analyse de cycle de vie" en français
et comparer la partie "Well To Tank" (WTT, du puits au réservoir) du thermique et de l'électrique
Et en général c'est nettement moins pour le 1er d'un point de vue réchauffement climatique (C02 équivalent)

Par exemple ici:
Surprise: les voitures à essence dépensent plus d’électricité que les VE Etude-Renault-Cycle-vie-voiture-%C3%A9lectrique-500x419
Image extraite de là: http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/impact-environnemental-dune-voiture-electrique-renault
Le WTT diesel est environ 3 fois plus petit que l'électrique

Ou un article de chercheurs ici:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CGsQFjAHahUKEwjd7P3Hs4rGAhUGj3IKHe5SAI0&url=http%3A%2F%2Fwww.mdpi.com%2F1996-1073%2F7%2F3%2F1467%2Fpdf&ei=mfF6VZ28CoaeygPupYHoCA&usg=AFQjCNH7wuU5gdeTPSFcHL-bhQHA7DpwHw&sig2=BsgUW7hajmHstcN1BWCZjw&bvm=bv.95515949,d.bGQ&cad=rja
Figure 2: le WTT du thermique diesel est là aussi ~3 fois plus petit que celui de l'électrique

Dans les débats déchainés pro/anti VE, j'éviterai donc l'argument "il faut autant d’électricité pour produire le carburant que pour rouler en VE" pour parler à la place des analyses de cycle de vie où sur les différents impacts environnementaux des véhicules, le bilan du VE est presque partout bien meilleur, et le sera de plus en plus (développement du renouvelable)
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Message par Pixel le 2015-06-12, 17:36

@caillou a écrit:Et si on cherche sur google combien de kwh d'électricité sont nécessaires pour produire 1L de carburant, on trouve tout et n'importe quoi.
...
La bonne recherche à faire c'est ...
Mais qu'est-ce qui garantit que le résultat de la recherche est juste ?
Qu'est-ce qui nous dit que le tableau que tu as trouvé est exact ?
Je pense que chacun peut essayer de se faire sa propre opinion en regardant un peu partout.
De là à dire ensuite que la vérité est à un endroit précis sur le net ... Rolling Eyes

D'autre part, la question n'est pas tellement de savoir quelle quantité d'énergie totale un véhicule utilise pour faire 100 km.
La question est plutôt de savoir de quelle(s) façon(s) cette énergie est produite.

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Message par Léonard le 2015-06-12, 18:14

@Pixel a écrit:D'autre part, la question n'est pas tellement de savoir quelle quantité d'énergie totale un véhicule utilise pour faire 100 km.
La question est plutôt de savoir de quelle(s) façon(s) cette énergie est produite.

Non, à partir du moment où l'on a compris que les seuls MWh écolos sont ceux qu'on n'a pas utilisé, la question de l'énergie globale utilisée est bien le problème principal.

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