Que c'est long mais long ce dernier % !!

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Que c'est long mais long ce dernier % !! - Page 2 Empty Re: Que c'est long mais long ce dernier % !!

Message par NOUARI28 le Mar 23 Juin 2015 - 19:40

Bonjour à tous petit rappel quand on utilise la recharge dite rapide,nous ne pouvons pas dépasser 80 % de sa capacité totale puisqu'elle chauffe...

NOUARI28

Revenir en haut Aller en bas

Que c'est long mais long ce dernier % !! - Page 2 Empty Re: Que c'est long mais long ce dernier % !!

Message par scarred le Mar 23 Juin 2015 - 20:05

Non non c'est que la voiture charge en rapide seulement jusqu'au 80 % max, après cela décroit en puissance.
J'ai déjà fait une charge complète à 100 % sur une rapide.

scarred
scarred

Message par Bigfoot le Mar 23 Juin 2015 - 20:07

@Mizar32 a écrit:On est déjà 2, puisque bigfoot a mesuré à son compteur dédié 3, 7 kWh consommés pour un équilibrage !

Exact bien relevé study
Bigfoot
Bigfoot

Message par scarred le Mar 23 Juin 2015 - 20:09

Vos ZOé sont de 2014 ?
scarred
scarred

Message par Bigfoot le Mar 23 Juin 2015 - 20:11

Oui 2014 commande avril livraison octobre
Bigfoot
Bigfoot

Message par Mizar32 le Mer 24 Juin 2015 - 23:06

Livraison novembre 2014.
Nouvelle mesure aujourd'hui. De 99 à 100%, 2,6kWh consommés au compteur. Ce qui ferait 2kWh stockés avec un rendement de 80%. Mais attention, j'avais fait plusieurs charges complètes récemment, dont la dernière la veille, alors qu habituellement c'était plutôt une par mois. Est ce que ça a un lien avec le fait que l'équilibrage a moins consommé ? En effet j'étais plutôt autour des 3,5 kWh au compteur d habitude...

Mizar32

Message par nicozopp le Sam 11 Juil 2015 - 13:07

Pour revenir sur ce sujet, j'ai constaté un dernier pourcent TRES long sur des bornes rapides (Auchan) et accélérées (Leclerc) pendant la période caniculaire. Quand je dis long, c'est de l'ordre de 40 minutes, avec une consommation de 7 kw pendant cette phase d'équilibrage.

Je pense que c'est lié à ces températures élevées (plus de 35 degrés), non ?
nicozopp
nicozopp

Message par chartz le Sam 11 Juil 2015 - 13:10

Je débranche à 99 %, et ensuite le tableau de bord m'annonce 100 % ! Ce dernier pourcent c'est du pipeau, non ?
chartz
chartz

Message par Bigfoot le Sam 11 Juil 2015 - 14:10

Plus 3 kWh mesurés pour un pipeau, c'est du pipeau qui consomme !
Sans blague on ne saura jamais vraiment si les affichages des 99% et 100% correspondent vraiment à un état de charge réel de la batterie.

Si je m'ennuie un jour, j'essaierai après une charge complète de rouler quelques centaine de mètres puis de rebrancher pour voir si je remets 3kwh dans la batterie ...
Bigfoot
Bigfoot

Message par Léonard le Sam 11 Juil 2015 - 14:13

@chartz a écrit:Ce dernier pourcent c'est du pipeau, non ?

Dans plusieurs discussions, on nous a présenté ce dernier pourcent comme la phase de rééquilibrage des cellules des batteries. Et il semblerait qu'elle soit vitale pour leurs durée de vie. Donc, si c'est vrai, on saura plus ou moins vite si c'est du pipeau en suivant l'usure des batteries de ceux qui arrêtent la charge à 99%.

Léonard

Message par chartz le Sam 11 Juil 2015 - 14:20

@Léonard a écrit:
@chartz a écrit:Ce dernier pourcent c'est du pipeau, non ?

Dans plusieurs discussions, on nous a présenté ce dernier pourcent comme la phase de rééquilibrage des cellules des batteries. Et il semblerait qu'elle soit vitale pour leurs durée de vie. Donc, si c'est vrai, on saura plus ou moins vite si c'est du pipeau en suivant l'usure des batteries de ceux qui arrêtent la charge à 99%.

Ah bon, chez moi, à 99 %, plus d'indication de temps restant, et câble froid. Zoé R240.
chartz
chartz

Message par gil83 le Sam 11 Juil 2015 - 18:17

câble froid normal puisque le courant est faible , si on fait pas l'équilibrage c'est pas grave à condition de ne pas vider complètement la batterie , des éléments peuvent se retrouver proche du seuil minimum et de fortes accélérations peuvent les détériorer .
d'ailleurs même avec équilibrage il est déconseiller de mettre pied au plancher en fin de batterie la tension de chaque élément chutant dangereusement . Very Happy
gil83
gil83

Message par nicozopp le Sam 11 Juil 2015 - 22:39

ne pas avoir d'indication du temps restant, ça c'est frustrant quand on attend à côté avant une grose étape où l'on veut être à 100%...
nicozopp
nicozopp

Message par chartz le Sam 11 Juil 2015 - 22:52

Après il est possible que mon chargeur soit défectueux vu mon expérience ratée sur une borne apparemment parfaitement fonctionnelle !
chartz
chartz

Message par Foly-vi le Dim 12 Juil 2015 - 6:42

@gil83 a écrit:câble froid normal puisque le courant est faible , si on fait pas l'équilibrage c'est pas grave à condition de ne pas vider complètement la batterie , des éléments peuvent se retrouver proche du seuil minimum et de fortes accélérations peuvent les détériorer .
d'ailleurs même avec équilibrage il est déconseiller de mettre pied au plancher en fin de batterie la tension de chaque élément chutant dangereusement . Very Happy

En fait , quand la jauge indique 0% il reste 4 kWh dans la batterie , mais non exploitables. Ces 4 kWh feront que tu seras loin de pouvoir détruire les cellules.
Foly-vi
Foly-vi

Message par gil83 le Dim 12 Juil 2015 - 16:09

oui , ce qu'il faudrait connaitre c'est le seuil de décharge d'un élément et à quelle "distance" on s'y trouve à 0% ? on ne détruit jamais une batterie mais c'est la répétition  des décharges profondes (c'est pas le titre d'un film ! ) et le fait de se retrouver proche de ce fameux seuil qui abîme beaucoup plus vite la batterie ,  
en modélisme on a plus de liberté passqu'on peut faire des mesures et régler ce seuil et programmer la coupure moteur si un seul élément est vidé (environ 3v par élément) , on voit souvent des gens après une coupure relancer le moteur ce qui diminue beaucoup la durée de vie .

Que c'est long mais long ce dernier % !! - Page 2 Mes_mo10
gil83
gil83

Message par chartz le Dim 12 Juil 2015 - 16:20

Oh le beau Spit !
chartz
chartz

Message par gil83 le Dim 12 Juil 2015 - 17:39

Very Happy mon préféré (en vol) c'est l'acromaster , c'est le seul d'ailleurs qui a une coupure éléments par éléments alors que les autres calculent la somme des 2 ou 3 éléments , d'où l'intérêt de l'équilibrage !
Que c'est long mais long ce dernier % !! - Page 2 Mes_mo11
et mon hélico qui vole en lithium-fer A123 :
Que c'est long mais long ce dernier % !! - Page 2 Mes_mo12
cheers
gil83
gil83

Message par Léonard le Dim 12 Juil 2015 - 18:03

Pas mal.

Léonard

Message par Foly-vi le Dim 12 Juil 2015 - 23:24

@gil83 a écrit: ... mais c'est la répétition  des décharges profondes...

Tu ne serais pas un ancien abonné de Canal+ , du milieu des années 80 ? Smile
Foly-vi
Foly-vi

Message par gil83 le Lun 13 Juil 2015 - 11:23

Laughing Laughing Que c'est long mais long ce dernier % !! - Page 2 0112z10
gil83
gil83

Message par Léonard le Mar 14 Juil 2015 - 16:46

Sur le site de tesla, il y a une explication et une réponse à la question :
Tesla a écrit:Un Superchargeur est composé de plusieurs chargeurs de Model S qui fournissent chacun jusqu'à 120 kW de courant continu (DC) directement à la batterie. En règle générale, la Model S utilise le chargeur embarqué pour transformer le courant alternatif (CA) provenant du chargeur mural en courant continu (DC) stocké dans la batterie. Lorsque la batterie est presque entièrement rechargée, l'ordinateur de bord du véhicule réduit progressivement le courant jusqu'à un niveau optimal pour charger les dernières cellules.

Le chargement de chaque cellule est comparable à un verre d'eau que l'on remplit à ras bord. Au fur et à mesure que le verre se remplit, on doit réduire le débit pour pouvoir ajouter de l'eau petit à petit sans qu'elle ne déborde. Si l'on transpose cela à la batterie, cela signifie qu'il faut réduire le courant afin d'équilibrer la tension dans les cellules, ainsi lorsque la batterie est quasiment rechargée, le débit est réduit. Nous vous conseillons donc de recharger votre Model S à 80 % dans une station Superchargeur. À ce niveau de recharge, l'autonomie de la batterie est généralement suffisante pour rejoindre le prochain Superchargeur.

...

L'ordinateur de bord du véhicule surveille constamment la batterie pendant la conduite et la recharge pour que la performance de la Model S soit optimale.

La Model S est actuellement le seul véhicule électrique à pouvoir être rechargé à la puissance maximum de 120 kW, ce qui équivaut à 270 kilomètres d'autonomie en 30 minutes environ.

Le chargement de la batterie de 10 % à 80 % se fait très rapidement et fournit suffisamment d'autonomie pour pouvoir voyager entre les Superchargeurs. Le temps de chargement est deux fois plus long pour passer de 80 % à 100 % car la voiture doit réduire la tension de courant pour charger les dernières cellules. Les durées réelles de recharge peuvent varier.

Donc, si je comprend bien, le chargeur des Tesla charge rapidement chaque élément à 80% de sa capacité. Puis, il réduit la vitesse de charge pour remplir doucement les 20% qui manquent de manière de ne pas surcharger les différents éléments de la batterie. Et c'est pour cela qu'ils conseillent aux conducteurs pressés de vider-remplir leurs batteries entre 20 et 80 %, ainsi, ils ont la charge maximale sans risquer d'endommager les éléments de la batterie.

Léonard

Message par nicozopp le Jeu 16 Juil 2015 - 22:51

C'est pas des batteries chez Tesla, c'est des verres d'eau !
nicozopp
nicozopp

Message par Mizar32 le Dim 6 Sep 2015 - 11:05

Je continue d'apporter des infos sur ce dernier %... Recharge hier sur une 22kW, arrivé à 99% depuis 5 ou 10mn, je rentre (5 km avec 100 m de dénivelé positif). Batterie à 91 %, classique. Je recharge à 95 % sur Green up, ma femme fait 10 km de ville, batterie à 81%, toujours classique, puisque en fait quand on vient de recharger, l'affichage des % est toujours optimiste. Je reste persuadé que sur une charge 22kW, quand on arrive à 99%, on est à peine à 90. Je recharge ensuite cette nuit jusqu'à 99%, je débranche, et 1h plus tard je ne suis plus qu'à 95%, sans avoir bougé...

Conclusion : en fait vous pouvez essayer, vous chargez jusqu'à 99%, vous débranchez, une heure plus tard vous regardez, vous n'êtes plus qu'à 95, voire 90% si vous avez chargé avec une puissance élevée. Vous rechargez donc jusqu'à 99 de nouveau, arrêt une heure, vous serez sûrement vers 95-97%. Idem jusqu'à 99%, là vous serez ensuite à 98%... Tout se passe vraiment comme si on remplissait un réservoir de carburant qui mousse. Plus on remplit vite, plus il y a de mousse, et plus le niveau sera bas une fois la mousse disparue. Cela expliquerait aussi pourquoi les temps d'équilibrage et les puissances consommées sont très variables. Sur une charge 22 kW, la puissance consommée pour l'équilibrage sera élevée, car quand le 99% s'affiche, on est encore loin du remplissage total.
Sur une green up, quelqu'un qui va charger et noter le temps et la puissance consommée trouvera toujours plus que quelqu'un qui aura chargé en plusieurs fois selon la procédure détaillée ci-dessus.

Je l'ai déjà fait. Quand je charge en continu sur la green up et note le temps d'équilibrage et la puissance consommée, je suis en général autour d'1h15, avec 3,5kWh consommés.
Quelqu'un qui chargerait à 99%, puis repos, puis nouvelle charge en partant de 95%, puis repos, puis nouvelle charge en partant de 98%; puis repos, puis enfin nouvelle charge et noterait alors le temps d'équilibrage et la puissance consommée, mesurerait forcément un temps final et une puissance consommée beaucoup plus faibles que dans le cas classique sans arrêt.

Cela confirme ma conclusion : cet affichage des 99%, c'est n'importe quoi. En tout cas ce n'est absolument pas fiable. Mon 99% ne sera pas celui du voisin. Le seul niveau fiable de charge, c'est quand on fait une charge jusqu'à la coupure. Là on est à 100%. Enfin j'espère scratch

Mizar32

Message par Léonard le Dim 6 Sep 2015 - 11:20

@Mizar32 a écrit:Conclusion : en fait vous pouvez essayer, vous chargez jusqu'à 99%, vous débranchez, une heure plus tard vous regardez, vous n'êtes plus qu'à 95, voire 90%

Ta voiture dort dans un garage à température constante ? Car moi, dont la voiture charge dehors, j'ai ce phénomène quand la température évolue beaucoup.

Léonard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant