Prise USB comme chargeur ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Prise USB comme chargeur ? - Page 2 Empty Re: Prise USB comme chargeur ?

Message par zoe32 le Mar 15 Sep 2015 - 12:07

@Foly-vi a écrit:Le port USB de la Zoé debite du 0, 5A pour mon smartphone. Je ne fait donc que ralentir sa vitesse de décharge lorsque je navigue avec WAZE.

De plus que Waze et très énergivore Sad
zoe32
zoe32

Revenir en haut Aller en bas

Message par Passant_Mbr le Mar 15 Sep 2015 - 12:57

Mince, j'avoue je ne me suis pas posé toutes ces questions, j'ai simplement branché mon vieux smartphone Samsung qui n'est pas un i-machin sur la prise USB, et ça a marché. Il est vrai qu'auparavant j'avais essayé le convertisseur allume-cigare/USB "ZE" made in china reçu au salon de 2012 où j'avais commandé ma Zoé, et que je n'ai jamais rien pu en tirer (diode allumée en rouge).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par fabien333 le Mar 15 Sep 2015 - 13:01

Oui c'est clair qu'il y a des erreurs dans ce post. Il est clair que ce n'est pas le téléphone qui dicte la puissance, mais bien la prise usb qui va pouvoir sortir une puissance maximum. Ensuite le téléphone s'en accommodera...ou pas d'ou les dysfonctionnements (charge décharge, charge etc...). Si on branche un téléphone plus gourmand que ce que la prise usb peut fournir, on va recharger plus lentement qu'avec le chargeur officiel voir on va limiter sa décharge si l'on consomme bcp (genre waze).

fabien333

Message par Almenume le Mar 15 Sep 2015 - 13:30

@fabien333 a écrit:[...]
Il est clair que ce n'est pas le téléphone qui dicte la puissance, mais bien la prise usb qui va pouvoir sortir une puissance maximum.
[...]

Si c'est bien le téléphone qui demande ce qu'il veut, mais la prise peut limiter la puissance. Si un téléphone charge à 1A max, si on le branche sur un transfo 3A, il ne va pas griller, il ne va prendre qu'un ampère.
Almenume
Almenume

Message par pascal11 le Mar 15 Sep 2015 - 13:40

Un chargeur est censé délivré un courant constant régulé:
c'est d’ailleurs la différence entre une alimentation et un chargeur.

Il existe des appareils qui intègrent le chargeur et là il faut effectivement une simple alimentation sans régulation de courant , c'est le cas de pas mal d'alimentation de PC portable.

Pour les charges sur USB, la norme USB défini des courants maximum régulé, c'est aussi grâce à cela qu'en cas de court circuit dans un usb de pc (simple objet métallique dans le trou) autorégulation du courant protège l'alim de USB.

Je ne connais pas un seul téléphone qui intègre un régulateur de courant: si on branche un chargeur 2A sur un téléphone prévu pour 1A et bien il se prendre les 2A, bilan: ça va chauffer et puis ça va péter!

pascal11

Message par pascal11 le Mar 15 Sep 2015 - 13:41

@Almenume a écrit:Si c'est bien le téléphone qui demande ce qu'il veut, mais la prise peut limiter la puissance. Si un téléphone charge à 1A max, si on le branche sur un transfo 3A, il ne va pas griller, il ne va prendre qu'un ampère.

Je te laisse en faire l'expérience mais commande de suite une batterie de remplacement pour après le test!

pascal11

Message par seb.maccagnoni le Mar 15 Sep 2015 - 13:46

si on branche un chargeur 2A sur un téléphone prévu pour 1A et bien il se prendre les 2A, bilan: ça va chauffer et puis ça va péter!

Pourtant je le fais quotidiennement et ça ne pose aucun problème (téléphones demandant 0,7A ou 1A sur un chargeur 2A).
Et, comme indiqué plus haut, j'alimente actuellement deux Raspberry Pi et un BeagleBone Black, avec une alimentation régulée de 5V 12A pour une consommation totale de moins de 2,5A.

J'alimente également des Raspberry Pi (700mA) avec de "chargeurs" 5V 2A.

Je ne comprends toujours pas ton explication pascal11, notamment la différence que tu fais entre alimentation et chargeur, peux-tu approfondir ?

seb.maccagnoni

https://www.maccagnoni.eu

Message par seb.maccagnoni le Mar 15 Sep 2015 - 13:49

Analogies de base en électricité :
- les volts c'est la taille du "tuyau"
- les ampères c'est la « force d'aspiration » de l'appareil qui "prend" le courant
- les watts, c'est la quantité d'énergie qui arrive sur l'appareil (rapport entre la taille du tuyau et la force d'aspiration)
(P=UI)
Ce n'est pas le chargeur qui « pousse » le courant vers l'appareil.

J'aimerais que tu expliques en quoi cette explication est fausse, car là je n'arrive vraiment pas à comprendre...

seb.maccagnoni

Message par Almenume le Mar 15 Sep 2015 - 13:55

@seb.maccagnoni a écrit:Analogies de base en électricité :
- les ampères c'est la « force d'aspiration » de l'appareil qui "prend" le courant
- les watts, c'est la quantité d'énergie qui arrive sur l'appareil (rapport entre la taille du tuyau et la force d'aspiration)
(P=UI)

J'aimerais que tu expliques en quoi cette explication est fausse, car là je n'arrive vraiment pas à comprendre...

+1

Rappelons la loi d'Ohm : U = R x I
U =5V en USB, R, la résistance interne du téléphone, donc I sera lié au téléphone. Seul problème si le téléphone demande plus de 'I' que ce que peut fournir le chargeur, la charge sera plus lente (le téléphone essaie d'aspirer plus de courant que ce que peut fournir le chargeur, la charge sera dégradée).

Moi aussi je charge n'importe quel appareil USB sur un chargeur 2A, et la plupart ne prennent pas les 2A.
Almenume
Almenume

Message par RD150 le Mar 15 Sep 2015 - 14:19

Je pense qu'il y a encore plus simple pour comprendre :
Si l'"abonnement" électrique est de 30A (6kW en mono), les appareils raccordé vont très bien fonctionner même si leur consommation n'excède pas quelques mA. Par contre, si tu veux dépasser les 30A là, il y aura souci. Wink
RD150
RD150

Message par seb.maccagnoni le Mar 15 Sep 2015 - 14:21

RD150: j'ai évité cette analogie car pascal11 fait clairement une différence entre "alimentation" et "chargeur", mais je n'arrive pas à voir cette différence de mon côté.
Pour moi (ainsi que pour Wikipédia), un chargeur c'est "juste" une alimentation régulée (en tension ou en courant)...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chargeur_%28%C3%A9lectricit%C3%A9%29

seb.maccagnoni

Message par Almenume le Mar 15 Sep 2015 - 14:25

@seb.maccagnoni a écrit:RD150: j'ai évité cette analogie car pascal11 fait clairement une différence entre "alimentation" et "chargeur", mais je n'arrive pas à voir cette différence de mon côté.
Pour moi (ainsi que pour Wikipédia), un chargeur c'est "juste" une alimentation régulée (en tension ou en courant)...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chargeur_%28%C3%A9lectricit%C3%A9%29

Et dans le cas de l'USB, c'est régulé en Tension à 5V. L'intensité c'est fonction de ce qu'on met au bout du fil...
Almenume
Almenume

Message par seb.maccagnoni le Mar 15 Sep 2015 - 14:27

Almenume: atta, ptet y'a des choses qu'on ignore et que pascal11 peut nous éclairer ! Moi j'attend une explication car là je suis perplexe...

seb.maccagnoni

Message par Almenume le Mar 15 Sep 2015 - 14:35

@seb.maccagnoni a écrit:Almenume: atta, ptet y'a des choses qu'on ignore et que pascal11 peut nous éclairer ! Moi j'attend une explication car là je suis perplexe...

Quelque chose plus fort que la loi d'Ohm... OMG, il va falloir tout réapprendre... Razz

Le problème avec les batteries (aussi bien de nos téléphones que de nos voitures), c'est qu'on entend tout et n'importe quoi ça devient difficile de faire le tri. Et c'est vrai qu'avec toutes les histoires de téléphones ou d'ordinateurs (voire de Tesla) qui brûlent on devient suspicieux.
Almenume
Almenume

Message par pascal11 le Mar 15 Sep 2015 - 14:36

Les Raspberry Pi et BeagleBone sont des consommateurs simples donc tu alimentes simplement un consommateur avec une alimentation régulé à 12V dont le courant maximum qu'elle peut fournir est 5A.

Une alimentation est censé fournir une tension fixe et le courant est dépendant de la charge : U=RI

Un chargeur est censé fournir un courant fixe tout en maintenant une tension minimum.

Tes Raspberry Pi et BeagleBone ont besoin d'être alimenté sous 5V et ont une impédance d'entrée très élevé ce qui fait que leur consommation est naturellement régulé par U=RI R élevé donc I ne peut pas monter.
Sur un téléphone l’électronique est alimenté en 3,6 ou 3,8V mais le chargeur est branché sur la batterie (qui est une source de courant) pour assurer l’inversion du courant (charger) il faut un différentiel de tension suffisant d’où les 5V. La batterie a une impédance d’entrée très faible si on la branche sur alimentation standard le courant va être très élevé car R est faible et la partie chimique en li-ion est capable d’absorber plus de 100x sa capacité mais pas longtemps, après ca chauffe autant l’élément lui-même que la partie connectique et câblage.
Donc pour les charger on utilise une alimentation qui va saturer en courant (alimentation bas de gamme) ou réguler à une valeur de courant précise (chargeur de qualité) de ce fait on va empêcher la batterie de trop absorber.

Pour ton cas « téléphones demandant 0,7A ou 1A sur un chargeur 2A »
Il est probable que le téléphone accepte sans problème les 2A (le mien est vendu avec un chargeur 0.7A mais accepte 2A sans problème)

pascal11

Message par pascal11 le Mar 15 Sep 2015 - 14:47

Le temps que je tape la réponse vous avez rempli la page !

pascal11

Message par seb.maccagnoni le Mar 15 Sep 2015 - 14:54

Les Raspberry Pi et BeagleBone sont des consommateurs simples donc tu alimentes simplement un consommateur avec une alimentation régulé à 12V

J'alimente actuellement ceux que j'évoque là avec une alimentation 5V 12A (et non le contraire).
Enfin, je vois ce que tu veux dire, c'est l'essentiel Smile

-----

Donc en gros, ce que tu expliques c'est que la batterie a une résistance faible donc l'intensité est forte. Je ne le voyais pas comme ça Smile

Et donc que les batteries de téléphones comme le Sony Xperia Mini Pro ou le ZTE F160 sont capables d'encaisser 2A sans broncher... Mais ça ne charge pas plus vite pour autant, pourquoi ?

Le temps que je tape la réponse vous avez rempli la page !

On aime parler pour ne rien dire Laughing

seb.maccagnoni

Message par fabien333 le Mar 15 Sep 2015 - 15:00

Si c'est bien le téléphone qui demande ce qu'il veut, mais la prise peut limiter la puissance. Si un téléphone charge à 1A max, si on le branche sur un transfo 3A, il ne va pas griller, il ne va prendre qu'un ampère. a écrit:

On est bien d'accord dans le cas ou le téléphone à une source de charge qui peut lui proposer plus que ce dont il à besoin. Je parler dans le cas ou il disposer de moins. S'il à moins il prend ce qu'on lui donne.

Pascal11, il me semble que tu te trompes. J'ai par exemple l'exemple de mon ipad qui consomme beaucoup et quand je le branche sur la prise usb de ma freebox, il indique aucune charge en cours et pourtant 24h après il est chargé (certes beaucoup plus lentement).

fabien333

Message par Almenume le Mar 15 Sep 2015 - 15:08

@pascal11 a écrit:[...]
Sur un téléphone l’électronique est alimenté en 3,6 ou 3,8V mais le chargeur est branché sur la batterie (qui est une source de courant) pour assurer l’inversion du courant (charger) il faut un différentiel de tension suffisant d’où les 5V. La batterie a une impédance d’entrée très faible si on la branche sur alimentation standard le courant va être très élevé car R est faible et la partie chimique en li-ion est capable d’absorber plus de 100x sa capacité mais pas longtemps, après ca chauffe autant l’élément lui-même que la partie connectique et câblage.
[...]

En général les téléphones ont une électronique qui gère la charge. Par exemple une fois la batterie chargée, l'alimentation est coupée.
La batterie n'est donc pas directement branchée sur le chargeur USB, il y a bien -comme dans la ZoéWink- une électronique qui s'occupe de la charge.

@pascal11 a écrit:[...]
Une alimentation est censé fournir une tension fixe et le courant est dépendant de la charge : U=RI

Un chargeur est censé fournir un courant fixe tout en maintenant une tension minimum.
[...]

Je n'ai pas trouvé cette subtilité, c'est standardisé cette dénomination ? "Alimentation = Source de tension, Chargeur = source de courant" ?
Mais en tout cas, je comprends ce que tu voulais dire, c'est quand même bien d'échanger même si on est un peu trop bavards Razz...
Almenume
Almenume

Message par pascal11 le Mar 15 Sep 2015 - 15:23

@seb.maccagnoni a écrit:Donc en gros, ce que tu expliques c'est que la batterie a une résistance faible donc l'intensité est forte. Je ne le voyais pas comme ça Smile

Sur les Li-ion ont est souvent dans les 0,5 ohms et en fait plus la résistance interne est faible meilleur est l'accu pour 3 raisons:
-le courant qui en sort traverse cette résistance et donc P=RI² donc si on tire 2A avec Rint de 0.5 ohm ont perd 5W en effet joule dans l'accu mais si R était de 10 ohms on aurait 40W à dissiper!
-on a moins de chute de tension quand la conso monte
-on peut avoir des pic de consommation plus élevés ( pour le 2 raisons ci-dessus).

@seb.maccagnoni a écrit:Et donc que les batteries de téléphones comme le Sony Xperia Mini Pro ou le ZTE F160 sont capables d'encaisser 2A sans broncher... Mais ça ne charge pas plus vite pour autant, pourquoi ?

AH! ! !

sur le mien la charge sur le chargeur 2A est bien 3x plus rapide que sur le 0,7A.

Ton chargeur 2A délivre-t-il vraiment 2A ?

Bon il faut que je me fabrique un Câble usb avec piquage pour mesurer la conso!

pascal11

Message par Ke2 le Mar 15 Sep 2015 - 16:42

@Almenume a écrit:
(P=UI)

+1

Rappelons la loi d'Ohm : U = R x I
U =5V en USB, R, la résistance interne du téléphone, donc I sera lié au téléphone.
C'est vrai... (en négligeant la résistance interne de la source de tension.)

Mais en réalité, on ne branche pas directement la prise USB aux bornes de la batterie, on passe par le circuit de charge interne au téléphone (l'équivalent du BMS) qui ne se comporte pas comme une simple résistance.

@Almenume a écrit:Seul problème si le téléphone demande plus de 'I' que ce que peut fournir le chargeur, la charge sera plus lente (le téléphone essaie d'aspirer plus de courant que ce que peut fournir le chargeur, la charge sera dégradée).
Le générateur de la prise USB doit mesurer le courant consommé et se protéger (contre les court-circuits extérieurs par exemple), soit en coupant l'alimentation (l'équivalent d'un disjoncteur : si on consomme trop de courant, il coupe), soit en laissant s'effondrer la tension fournie... auquel cas, le téléphone ne charge plus.

Ke2

Message par Teirhy le Mar 15 Sep 2015 - 17:07

En pratique on trouve 500ma sur de l'usb1, et 1A sur l'usb2
Certains usb3 supportent 2A mais c est bien souvent moins.
Dans le soul c est 1A, je suppose que c est pareil dans la Zoe.
et 1A c est souvent insuffisant pour charger un smartphone en mode gps.
Teirhy
Teirhy

Message par Zébulon le Mar 15 Sep 2015 - 18:49

(P=UI)

Est-ce qu'un gars ( au hasard ... disons ... moi ) qui à la base ne comprend rien de rien à l'électricité ( excepté quelques infos de façade pour faire semblant en société ) peut utiliser ces analogies pour conceptualiser les choses en restant dans la réalité  ?...

Il y aurait-il d'autres analogies complémentaires ( et néanmoins élémentaires ) permettant de cerner encore mieux la "bête" ?
Zébulon
Zébulon

http://quidnoviarchi.com

Message par Teirhy le Mar 15 Sep 2015 - 19:26

La meilleur analogie c est la chute d eau.
Les volts (la tension U) c'est la hauteur de la chute
Les ampères (l'intensité I) c'est la largeur de la chute
Les watts (la puissance P) c'est le débit de la chute
Plus la chute et haute ou large, plus y a du débit.

On peut aussi ajouter la résistance (R), c'est les branches ou les rochers qui gênent l'écoulement de la rivière.
Teirhy
Teirhy

Message par Yvanpasterrible le Mar 15 Sep 2015 - 19:33

@Teirhy a écrit:La meilleur analogie c est la chute d eau.
Les volts (la tension U) c'est la hauteur de la chute
Les ampères (l'intensité I) c'est la largeur de la chute
Les watts (la puissance P) c'est le débit de la chute
Plus la chute et haute ou large,  plus y a du débit.

On peut aussi ajouter la résistance (R), c'est les branches ou les rochers qui gênent l'écoulement de la rivière.

Cette analogie me parait effectivement plus parlante.
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant