Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Projets d'implantation de bornes en Alsace

+10
scarred
didier67
seb.maccagnoni
Cameleon
alainrvt
ZOE du Ried
Roadrunner68
lumberjack90
Léonard
Bug Danny
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par Bug Danny Mer 3 Juin 2015 - 11:49

L'ADIREM-ADAC, organisme en contact avec les élus des communes d'Alsace aimerait avoir notre avis, en tant qu'utilisateur, sur l'implantation de bornes en Alsace. La dépose des dossiers, par les communes, pour obtenir une subvention, doit se faire impérativement avant la fin du mois de juin 2015.

La difficulté pour l'ADIREM-ADAC est de convaincre un maire, un président de com-com ..., du bien fondé d'installer une borne dans sa commune. Le choix d'emplacement exact des bornes n'est pas de notre ressort, mais plutôt de donner des arguments pour convaincre les élus. La question qui revient souvent est "mais qu'est-ce ma commune y gagne d'avoir une (ou plusieurs) bornes ?"

L'association ACOZE dont je fais partie, vous propose de voter pour 3 communes, et SURTOUT d'expliquer en quelques mots succincts le POURQUOI de ces choix, et les avantages que peuvent en retirer les communes. L'ACOZE et l'ADIREM-ADAC, synthétiserons vos souhaits afin qu'ils soient transmis à la société ACTING'COM qui est mandaté par le Pôle du Véhicule du Futur.

Merci d'avance pour votre collaboration Wink
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par Léonard Mer 3 Juin 2015 - 12:57

Je vois plusieurs solutions, mais j'avoue que j'aurais du mal à me limiter à 3 noms de communes.

Premier point, il y a autour de Mulhouse un certain nombre de zones commerciales très attractives. Aucune n'a ne borne de recharge. Sauf Cora-Wittenheim qui est quand même à une certaine distance de l'agglomération mulhousienne. Je pense qu'installer une ou plusieurs bornes près des zones commerciales les plus importantes n'est pas "déconnant". Surtout si c'est à proximité d'une ligne de bus permettant de joindre plusieurs magasins. Je pense surtout aux zones commerciales qui se trouvent autour de Carrefour.

Deuxième point, Mulhouse à un tram et des parkings P+R permettant de stationner un véhicule et d'aller faire des courses en villes pour un prix modique. Je n'ai pas l'impression qu'il y ai de nombreuses bornes à ces emplacements stratégiques. Mais, ce n'est pas obligé que ce soit des bornes rapides, les véhicules stationnant aux emplacements environ 2 à 3 heures.

Troisième point, près des ponts sur le Rhin, il y a souvent des parkings. Je pense que ce serait des lieux idéaux pour mettre des bornes rapides. Cela permettrait à ceux qui vont faire des courses en Allemagne de pouvoir faire une recharge intermédiaire. Il y a un cas particulier, à Ottmarsheim, c'est une autoroute qui franchit le Rhin. C'est peut-être un bon endroit pour une borne rapide.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par Bug Danny Mer 3 Juin 2015 - 13:10

Léo si tu as d'autres idées n'hésites pas à les rajouter.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par Léonard Mer 3 Juin 2015 - 13:18

Il y a 3 lieux emblématiques. Sauf erreur de ma part, le monument le plus visité en Alsace est le château du Haut-Koenisbourg. Pourquoi pas une ou deux bornes sur le parking ? Et en plus, on pourrait organiser une ballade au château pour l'inauguration avec un rallye électrique, une dégustation dans une cave et un repas dans l'un des restau du coin. Il parait qu'il y en a un qui est réputé pour ses tartes flambées.

Ensuite, il y a les 2 musées technologiques de Mulhouse. Le Musée de l'Automobile et le Musée du train. Je pense que le musée de l'automobile pourrait être un signal fort. Mais Mulhouse est une ville très inféodée à Peugeot ...

Ensuite, en décembre 2015, Colmar inaugurera la ré-ouverture du musée Unterlinden avec le retour au bercail du retable, le chef d’œuvre de Martin Schongauer. Mais, à Colmar, il y a déjà plusieurs bornes dans les parkings de la ville.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par lumberjack90 Mer 3 Juin 2015 - 13:52

Bonjour,

Sur le site freshmile, les cartes sont illisbles pour moi pour le moment, j'essayerai à la maison ce soir.
Pour en revenir aux propos de léonnard, il est vrai que le Sud Alsace c'est une catastrophe. Aucunes bornes rapides à ma connaissance dans Mulhouse (exepté Renault et Nissan). Aucun lieu public digne de ce nom est equipé (musée, parking tram ou gare, administration etc...) de bornes normales ou accéléres. Cora Wittenheim, c'est exclu pour les Zoé.
Pour ce qui est du Sundgau, il faudrait prévoir au moins une bornes rapides par chef lieux de canton: Dannemarie, Altkirch, Thann, essaimer des bornes normales ou accélérées ans les sites stratégiques: Accueil touristique de la porte d'Alsace à Chavanne sur l'Etangs, Sommet du Balon d'Alsace, Grand Ballon,parking co-voiturage, gare TER (là 0 pointé pour la région)
Pour ce qui est des zones commerciales c'est de l'ordre du secteur privé, donc on ne pourra pas faire grand chose je pense si ce n'est du lobbying.
Pour convancre les élus, lors de vacances en Irlande, je sme suis apperçu qu'il y avait as mal de borne accélérées et rapides ici et là. La plupart ont été installées grâces à des fonds et subventions européens. Il faudrait soumettre cett piste aux élus.

lumberjack90

Messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 52
Localisation : Romagny

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par lumberjack90 Mer 3 Juin 2015 - 13:54

Peut-être aussi collaborer avec le Territoire de Belfort, c'est aussi une zone commerciale de proximité pour nombre d'Alsaciens.

lumberjack90

Messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 52
Localisation : Romagny

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par Roadrunner68 Mer 3 Juin 2015 - 14:01

excellente initiative que voilà

En 2 ans d'utilisation, je n'ai pas eu de soucis de charge. Il est vrai que j'ai transformé ma box pour la rendre nomade, je peux donc me brancher quand je rend visite à quelqu'un sur sa prise sèche linge...

Pour ce qui est de l'implantation des bornes, les grandes surface "devraient" avoir cet équipement en standart.
Ensuite je dirai en haut des cols vosgiens, pour optimiser les balades en moyenne montagne

Roadrunner68

Messages : 60
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 57
Localisation : Rixheim

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par lumberjack90 Mer 3 Juin 2015 - 14:18

Le pôle véhicule du futur existe toujours.
Perso, mise à part d'être inféodé à PSA, ce truc ne sert à rien du tout.
J'ai souvenir de la présence d'un de leur réprésentant il y a 2 ans lors d'une soirée à l'Hôtel de Région, il y en avait que pour PSA, j'ai bien cru qu'il allait nous expliquer les bienfait du diesel à moment donné :-(

lumberjack90

Messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 52
Localisation : Romagny

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par Léonard Mer 3 Juin 2015 - 14:32

lumberjack90 a écrit:Pour ce qui est des zones commerciales c'est de l'ordre du secteur privé, donc on ne pourra pas faire grand chose je pense si ce n'est du lobbying.

Pas tout à fait exact. Je prends le cas de la zone commerciale de Carrefour que je connais assez bien, j'y ai fait mes courses pendant 25 ans. Il y a Carrefour et sa zone marchande proprement dite. Il y a un bâtiment à coté où il y a plusieurs magasins (Intersports, La Halle ...), plus le MacDo. En face, il y a une zone artisanale avec plusieurs garages. Un peu plus loin, il y a une autre zone avec des garages, mais aussi des artisans, des magasins et Brico-Dépot. Sans compter une autre zone où il y a surtout des hôtels et une jardinerie La plupart des terrains sont des terrains concédés aux entreprises par les communes. Donc, le terrain appartient toujours aux communes. Tout autour, il y a plusieurs arrêts de bus, situés sur l'espace public. Sans compter les terre-pleins, les bas cotés. Les communes, si elles le désirent, ont plusieurs possibilités d'interventions. ELle peuvent même exiger du concessionnaire qu'il installe une borne ! Enfin, cela dépend du contrat de concession, pour être exact.

En fait, il faudrait peut-être intervenir au niveau de M2A, soit Mulhouse Alsace Agglomération, qui est la communauté de commune de Mulhouse et ses environs. Cela regroupe environ 263 000 personnes ... Et presque pas de bornes à disposition ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par Léonard Mer 3 Juin 2015 - 14:35

D’ailleurs, on peut contacter le service de développement durable de M2A et lui demander pourquoi dans leurs projets de politique énergétique et d'amélioration de la qualité de l'air il n'y a pas de projets d'implantations de bornes. Voici l'adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par ZOE du Ried Mer 3 Juin 2015 - 15:02

bonjour,

pas sûr d'avoir tout capté...

pourquoi un choix de 3 lieux alors que :
"
Au total ce seront 29 stations de charge rapide qui seront créées ainsi que 639 points de charge normale et accélérée.
"
?
ou sont censé être les 26 autres ?

un point TRES important à part l'endroit des 3 bornes,

LA DISPONIBILITE 24/24h et tous les jours,
bon nombre des rares bornes déjà existantes (SI ELLES FONCTIONNENT !!??)
ne sont PAS accessible en dehors des horaires d'ouverture des sites ou elles ce situent
(ex : certains parking entre autre à COL

Autre POINT aussi: si elles seront payantes, ATTENTION de de pas encore multiplier les systèmes de paiements
à tous ceux déjà existants (Kiwhi, Sodetrel, crome etc etc )

si il faut X cartes pour se servir de ces bornes l'intérêt et vite quasi NUL...

Dans les parking de Supermarché , c'est bien mais souvent que en semaine,
bien souvent on aurait besoin des bornes le W.E. quand on vaut aller plus loin que la semaine, et là,.............


Si il y a possibilité sur chaque place de Mairie , c'est un plus , quel que soit le jour
et facilement "trouvable"...
Parkings près ponts du Rhin, également...(attention aux type de prises !!)

Les parking de "Parcs EXPO" , Mulhouse, Colmar, Wacken, ZENITH Strasbourg

Les parkings publics des gares...

ET SURTOUT pas de bornes DBT qui ne marchent pratiquement jamais (/ CORA Colmar...)

@+


ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par alainrvt Mer 3 Juin 2015 - 15:04

Petite précision à rajouter, pour que l'ADAC-ADIREM intervienne rapidement (date butoir fin de ce mois), précisez bien les lieux comme le fait léonard avec la puissance de borne désirée.
En effet, il ne faut pas oublier les hauteurs , voie de transit pour la Lorraine. A ma connaissance, le Mont St Odile a déjà été contacté.
Merci de votre colllaboration.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par ZOE du Ried Mer 3 Juin 2015 - 15:07

alainrvt a écrit:Petite précision à rajouter, pour que l'ADAC-ADIREM intervienne rapidement (date butoir  fin de ce mois), précisez bien les lieux comme le fait léonard avec la puissance de borne désirée.
En effet, il ne faut pas oublier les hauteurs , voie de transit pour la Lorraine. A ma connaissance, le Mont St Odile a déjà été contacté.
Merci de votre colllaboration.

voir mon post / lieux = 22 KW
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par alainrvt Mer 3 Juin 2015 - 15:10

ZOE du ried, si tu n'as pas 3 lieux, tu ne seras pas excommunié, l'ensemble des bornes proposées s'étend sur toute l'Alsace, là où tu peux intervenir c'est précisement "dans ta région" les endroits susceptibles d'être opérationnels sans demander la lune non plus !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par Bug Danny Mer 3 Juin 2015 - 15:13

L'important est de trouver des arguments pour que "les élus" se disent << C'est pas bête ces bornes électriques, cela apporterait un plus à ma commune ! >>
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par alainrvt Mer 3 Juin 2015 - 15:16

Exactement ! cheers
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par Cameleon Mer 3 Juin 2015 - 15:29

ZOE du Ried a écrit:
pourquoi un choix de 3 lieux alors que :
"Au total ce seront 29 stations de charge rapide qui seront créées ainsi que 639 points de charge normale et accélérée." ?
ou sont censé être les 26 autres ?

Au moins 3 lieux, plus si tu as des arguments pour chaque lieux Smile
Ensuite on part du principe qu'on est des centaines d’utilisateurs de VE en Alsace, donc si arrive à récupérer les avis d'une population éparpillée, on couvrira le besoin sur la région. C'est beau de rêver Wink
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par lumberjack90 Mer 3 Juin 2015 - 15:38

Les nouvelles bornes DBT fonctionnent sans pblm maintenant avec les Zoé. Celle de Auchan Bessoncourt (90) hormis un pblm lié à une panne électrique du magasin fonctionne très bien.
Pour ce qui est des 3 communes: Altkirch, Dannemarie et site d'accueil touristique de la Porte d'Alsace à Chavanne sur l'Etang avec des bornes rapides. Vu qu'on y trouve de l'essence, on doit aussi pouvoir trouver des bornes rapides.Et pour ce qui est des bornes normales ou accélérées : les sites touristiques et au moins une borne par commune non équipée à ce jour.

lumberjack90

Messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 52
Localisation : Romagny

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par ZOE du Ried Mer 3 Juin 2015 - 15:54

alainrvt a écrit:ZOE du ried, si tu n'as pas 3 lieux, tu ne seras pas excommunié, l'ensemble des bornes proposées s'étend sur toute l'Alsace, là où tu peux intervenir c'est précisement "dans ta région" les endroits susceptibles d'être opérationnels sans demander la lune non plus !

3 voeux (en plus de mes commentaires plus haut sur ce fil...) :

> tous les parkings "P+R" en alsace
Mulhouse Kinepolis,& parking public accessible tous les jours à Colmar,les P+R's à Strasbourg
prévoirs 5 emplacement au-moins

> les parkings publics accessibles tous les jours dans toutes les grandes gares (MUL-COL-STR)

> les parkings près des ponts/frontières (suisse et Allemagne)

22KW est un MUST !

Smile
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par alainrvt Mer 3 Juin 2015 - 15:57

Ben voilà ! Very Happy Laughing Razz cyclops cheers
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par Léonard Mer 3 Juin 2015 - 15:58

J'oubliais : près des grandes gares du département, il y a des parkings squattés à la journée. Là, on pourrait mettre des bornes lentes.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par seb.maccagnoni Mer 3 Juin 2015 - 17:36

Salut,

Pour ma part je pense avant tout à Sélestat, qui n'a aucune borne (à part le garage Renault) : ville idéalement située en Centre Alsace, à mi-chemin de Mulhouse et Colmar...
Ensuite bien sûr l'agglomération mulhousienne, très pauvre en bornes comme ça a déjà été dit.
Enfin, pourquoi pas Ste-Marie-aux-Mines, juste avant le tunnel Maurice-Lemaire...

Les intérêts pour les communes, c'est un complément d'attractivité : une borne en centre-ville, ça veut dire des gens qui vont venir passer un peu de temps sur place : on ne va pas attendre dans la voiture, on va plutôt aller voir les commerces alentours...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 41
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par Cameleon Mer 3 Juin 2015 - 18:03

On a déjà quelques éléments de réponse sur ces 3 forums dont le notre Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas trop de retour côté FB et Twitter !

On va commencer à rédiger une lettre, mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin Wink
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par lumberjack90 Mer 3 Juin 2015 - 20:46

Je viens de voir les 2 cartes. Proposer des point de charges que pour des communes de 3000 habitants me parait du non sens. Il faudrait avoir une cartographie de la localisation des V.E, je ne pensent pas qu'ils soient présent que dans des communes de 3000 habitants et plus.
Comme signaler dans la plupart des posts, il faut articuler autour de sites ou les conducteurs se rendent pour ce qui est des bornes normales.

lumberjack90

Messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 52
Localisation : Romagny

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par didier67 Mer 3 Juin 2015 - 21:51

Visiblement il n'y en a pas à Brumath alors que cette ville fait 10k habitants

didier67

Messages : 218
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

Projets d'implantation de bornes en Alsace Empty Re: Projets d'implantation de bornes en Alsace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum