La Borne de recharge est elle nécessaire ?

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par CROLLES le Mar 6 Nov 2012 - 23:04

@DD222 a écrit:
J'ai le contrat sous les yeux : Art 6.2.5 " Nous ne pourrons être responsable de dommages..... résultant d'une charge effectuée avec un matériel ne respectant pas les préconisations du fabriquant "
Est ce qu'une charge régulière effectuée avec le câble de recharge occasionnel vendu par Renault peut être exclue de la garantie, ça me parait difficilement défendable, en revanche, l'utilisation d'un autre câble ou une wallbox non agrée par Renault parait dangereuse.
Justement, c'est quoi les préconisation du fabriquant ?
A mon avis, le matériel doit etre conforme aux normes. Et ils ne peuvent pas imposer une marque.
sunny

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par MrDiez44 le Mar 6 Nov 2012 - 23:23

je me suis inquiété de ce sujet il y a de ça 6 ou 7 mois déjà et je suis toujours convaincu que la meilleure charge pour votre batterie sera via le CRO!

Et j'ai failli me faire avoir par le lobby Wallbox qui à certainement contaminé Renault, il n'y a qu'a voir comme les temps de charge via CRO n'ont fait que se rallonger au fil de ces derniers mois.

bref le seul interet de la wallbox est si vous passer moins de 10h par jour chez vous... Perso j'attendrai vos retour pour me décider, car mon achat de zoé va certainement se retarder un peu plus car on vient de me voler mon actuelle tuture!! :'(

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par cadaguy le Mar 6 Nov 2012 - 23:24

Dans mon cas, j'ai prévu l'installation d'une wallbox car c'est la seule solution aujourd'hui pour avoir une recharge en 16 A donc pas trop lente et être dans les clous avec Renault pour le contrat de batteries.
Je sais bien que le CRO Renault ne vat pas tuer les batteries mais il est possible que le rendement de charge ne soit pas terrible car pas assez puissant.
Par exemple et retour d'utilisation d'un VE: j'ai un cable de recharge pour ma C zero en 10 A pour une batterie de 16 kw et bonjour le temps d'une recharge ( environ 8 heures ) et il arrive que je suis obligé de prendre la thermique pour refaire une course le samedi car mon épouse a bien vidée la batterie le matin pour faire du shopping Evil or Very Mad

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Foly-vi le Mar 6 Nov 2012 - 23:51

tom btk a écrit:Raisonnons maintenant en terme de coût par nuit :
- un CRO à 3kWh va consommer 30kW en 10h
- une Wallbox à 11kWh va consommer 66kW en 6h
donc c'est moins couteux d'avoir un CRO.
Qu'en pensez vous ?

Quel que soit le mode de charge , le prix sera le même puisque la charge s'arrête au moment où la batterie est pleine et la durée totale est inversement proportionnelle à la puissance débitée.
La nuance pourrait jouer sur le fait de déborder de la période "heures creuses" dans le cas de l'usage du CRO.
(Ah , j'oubliais..... Si tu arrives à balancer 66 Kw en 6 heures c'est que tu as chargé trois Zoé d'affilée au préalable à plat.).

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Foly-vi le Mer 7 Nov 2012 - 0:14

@cadaguy a écrit:et il arrive que je suis obligé de prendre la thermique pour refaire une course le samedi car mon épouse a bien vidée la batterie le matin pour faire du shopping Evil or Very Mad

Bin mince alors! Mais pourquoi va t'elle acheter la baguette de pain dans le département voisin? Very Happy

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par kevinvidia le Mer 7 Nov 2012 - 1:47

Le CRO serra bien plus ecologique du fait qu'il va tiré au grand max 3kw, au moins tout le monde ne va pas tiré genre 11kw en meme temps... La recharge lente CRO evitera grandement un blackOut en bretagne l'hiver prochain lol parcque imaginon un instant que l'on achetent tous des wallbox 11kw, on rentre du boulot et hop durant 2h on tire 11kw ba c'est tout simplement le bordel pour RTE ^^ enfin pour l'intant nous sommes une petites poigné a acheté des VE mais après!...

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Godewaersvelde le Mer 7 Nov 2012 - 6:25

@kevinvidia a écrit:Le CRO serra bien plus ecologique du fait qu'il va tiré au grand max 3kw, au moins tout le monde ne va pas tiré genre 11kw en meme temps... La recharge lente CRO evitera grandement un blackOut en bretagne l'hiver prochain lol parcque imaginon un instant que l'on achetent tous des wallbox 11kw, on rentre du boulot et hop durant 2h on tire 11kw ba c'est tout simplement le bordel pour RTE ^^ enfin pour l'intant nous sommes une petites poigné a acheté des VE mais après!...

Avant plusieurs années,si black out il y a, il sera difficilement imputable au VE et aux pics de charge.

Majoritairement, les utilisateurs équipés de bornes rechargerons en heures creuses, qui correspondent, je crois, à une période scratch creuse de consommation. A contrario, les CRO qui chargent lentement seront susceptibles d'être branchés tous en même temps y compris en heure de pointe (parce comme ils sont lents, ils chargent longtemps, donc, dès le retour du boulot...), et contribueront davantage à un éventuel blackout.

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par lucienlivio le Mer 7 Nov 2012 - 9:00

L'expérimentation avec la Prius rechargeable à Strasbourg a montré au contraire que sans pilotage de la charge, ça craignait un peu... Le volume n'est certes pas significatif mais ça servirait à rien de se battre pour arrêter des LEDs d'un côté et mettre des VE en charge à 8h le matin et 19h le soir... Wink Si les véhicules peuvent être configurés pour, par défaut, prendre la charge en heures creuses, ce serait pas mal. Apparemment la plupart des véhicules le font. Tant mieux !

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Godewaersvelde le Mer 7 Nov 2012 - 9:12

@lucienlivio a écrit:L'expérimentation avec la Prius rechargeable à Strasbourg a montré au contraire que sans pilotage de la charge, ça craignait un peu... Le volume n'est certes pas significatif mais ça servirait à rien de se battre pour arrêter des LEDs d'un côté et mettre des VE en charge à 8h le matin et 19h le soir... Wink Si les véhicules peuvent être configurés pour, par défaut, prendre la charge en heures creuses, ce serait pas mal. Apparemment la plupart des véhicules le font. Tant mieux !

Et puis ça va devenir un réflexe également... de même qu'aujourd'hui, ECS électrique = contrat EDF HP/HX + contacteur our/nuit, pour le VE, ça sera la même chose... ceux qui ont un contrat de base basculeront en HP/HC.

à titre personnel, je suis en train de faire mes calculs et je pense même basculer en tempo, qui deviendrait rentable même sans faire d'effort les jours "rouges". Alors si en plus je fais quelques efforts

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Lucsky le Mer 7 Nov 2012 - 9:39

Donc si je comprends bien, l' avantage d' une Box par rapport à un CRO c'est le fait de pouvoir concentrer la charge sur les heures creuses car sinon si tous les CRO branchés en même temps pendant le pic de consommation pourrait éventuellement créer une surcharge du réseau et donc BlackOut.
Il me vient une question bête, si une surcharge est possible avec le CRO pendant le pic de consommation,si tous les utilisateurs de VE ont une box et consomment beaucoup plus de puissance pendant le même créneau d' heures creuses. Ne risque t'on pas de transformer les heures creuses en heures pleines et du coup avoir le même problème qu'avec le CRO ?

Je suis pas spécialiste donc soyez indulgent si je dis des énormités

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Foly-vi le Mer 7 Nov 2012 - 10:13

Si tous les fabricants de VE brident leur CRO à environ 10A, soit l'équivalent d'un sèche-cheveux, et que malgré cela il y a un risque de black-out, je ne peux m'empêcher d'imaginer que chaque matin la France est au bord du black-out à cause des dizaines de millions de concitoyens qui sèchent leur cheveux . Very Happy Very Happy Very Happy
Combien de millions de VE faudra t'il avant de consommer autant que les dizaines de millions de personnes qui sechent leurs cheveux, passent l'aspirateur et chauffent électriquement a 22/23 degrés au lieu de 19?
(Pour ceux qui ont l'abonnement HP/HC, pas besoin de relais si vous acceptez la contrainte de faire la démarche de surveiller l'heure de branchement du câble. )

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par kevinvidia le Mer 7 Nov 2012 - 13:21

J'adore lire vos commentaires ce que je voulais vous expliquez c'est que nous, nous connaissons le principe des heures de pointe ect... Mais croyez vous que tout les Francais vont avoir une attitude en ce disant: - Attention cheri ne charge pas la voiture maintenant atd encore 1h (en sachant qu'ils vont charger entre 3,7kw a 11kw) alors que le CRO max 3kw... En bref je ne parlé pas pour nous les pionniés!

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Cameleon le Mer 7 Nov 2012 - 13:43

Ben ca dépend, c'est une question de principe.
C'est un peu quand tu mets en route ton lave vaisselle ou lave linge en route au heures creuse.
Tu mets un programmateur qui fait le boulot sur les prises des appareils.
Tu te poses plus de questions.
Avec un VE c'est la même chose.
Soit tu programme les r-link, soit tu fais en sorte d'avoir une relais HC comme sur les chauffes eau.
J'aurais tendances à mettre un relais pour une question de simplicité.
Tu rentres tu branches, pas d'oubli possible.

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par kevinvidia le Mer 7 Nov 2012 - 13:45

J'adore lire vos commentaires ce que je voulais vous expliquez c'est que nous, nous connaissons le principe des heures de pointe ect... Mais croyez vous que tout les Francais vont avoir une attitude en ce disant: - Attention cheri ne charge pas la voiture maintenant atd encore 1h (en sachant qu'ils vont charger entre 3,7kw a 11kw) alors que le CRO max 3kw... En bref je ne parlé pas pour nous les pionniés!

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par kevinvidia le Mer 7 Nov 2012 - 13:50

J'adore lire vos commentaires ce que je voulais vous expliquez c'est que nous, nous connaissons le principe des heures de pointe ect... Mais croyez vous que tout les Francais vont avoir une attitude en ce disant: - Attention cheri ne charge pas la voiture maintenant atd encore 1h (en sachant qu'ils vont charger entre 3,7kw a 11kw) alors que le CRO max 3kw... En bref je ne parlé pas pour nous les pionniés!

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Câble de charge occasionnel

Message par Titi 45 le Lun 12 Nov 2012 - 21:51

Bonsoir, Renault dit que ce n'est pas bon de tirer 2000 W sur une prise de courant longtemps. Il faut savoir qu'une prise 16A peut aller jusqu'à (16 x 230 VAC) soit 3680 W. Il n'y a absolument aucun inconvénient à brancher la Zoé avec le câble occasionnel pendant douze heure. La seule chose est que la charge est plus longue. Il faut penser aussi au calibre du compteur. Si vous avez un 9 kWh et un chauffage électrique par exemple vous avez plutôt intérêt de charger avec une puissance plus faible sinon vous risquez de délester le chauffage! Moi je m'orient directement vers ce câble dont j'attend le prix. En plus je compte faire quelques km en dehors de ma ville avec ma Zoé et je risque de la recharger dans ma famille ou chez des amis. Dans ces cas il me faut impérativement le câble de charge occasionnel. Bonne soirée.

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par alain68 le Lun 12 Nov 2012 - 22:17

J'utilise plusieurs fois par an mon nettoyeur haute pression de 3 400w durant toute la journée (8h) sur une prise classique 16A. Le fabricant du nettoyeur pour protéger en cas de pépins, demande à ces clients d’utiliser uniquement une installation pouvant supporter 16A (câble avec section 2,5mm²).

Renault ferait bien de s'en inspirer, plutôt que de nous expliquer qu'il est dangereux d'utiliser une prise 16A à 2000w pendant plusieurs heures. Pourquoi ne pas alors interdire tous les radiateurs électriques de 2kw et plus que l'on peut acheter dans n'importe quel supermarché et brancher sur une "simple" prise 16A.

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Strasbuch le Lun 12 Nov 2012 - 22:53

Vu ce jour un CRO de iOn. C'est du 10A.
Et sur une des 100 Prius en essai sur strasbourg c'est du 8A ( vu la semaine passée je ne me souviens plus du modele exact).
J'ai regardé les dos des boitiers des cables CRO pour avoir l'info. Les vehicules etait en branché sur des places de parking equipés de bornes de rechargement en acces libre dans les parkings du centre ville.

Je prendrais des photos la prochaines fois.

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A l'aide !!!!

Message par Lucsky le Mer 14 Nov 2012 - 14:05

Bonjour à tous,
Je suis désespéré, je viens d'avoir la vendeuse de chez Renault et elle me dit que je ne suis pas "admissible" pour la ZOE parceque je ne peux pas avoir de wallbox Sad
Alors pour remettre les choses dans leur contexte, j'habite au centre de Nice dans une copropriété. Pour éviter toute les démarches contraignantes de la copropriété et parce que mon trajet quotidien ne dépasse pas les 60km j'ai décidé d'utiliser comme moyen de charge le CRO (comme expliqué dans les messages précédents ).
Afin d'avoir des infos complémentaire sur ce CRO j'ai expliqué ma situation à ma vendeuse Renault. Aujourd'hui elle me rappelle en me disant qu'elle a contacté les techniciens Renault spécialistes de ZOE et que ceux ci lui ont dit :

- Le CRO serait en 16A Shocked et que la durée totale de charge est de 22H Shocked
- La recharge quotidienne avec le CRO est fortement déconseillée car elle dégraderait la batterie beaucoup plus vite
- La batterie de ZOE a été conçue pour être chargée par des wallbox ou autres bornes contrairement aux batteries des précédents véhicules Renault ZE et c'est pour ça qu'elle n'était pas livrée avec le CRO

Pour résumer elle m'a dit que si on a pas de borne de recharge à domicile on ne peut pas avoir de ZOE. Elle me dit que ça serait tout dans son intérêt de me vendre la voiture mais que la elle pensait que mon profil ne correspond pas à la voiture électrique Sad

Ce que je lui ai rétorqué c'est que la batterie étant en location du coup je suis couvert si elle se dégradait trop vite. Et que le jour de ma commande définitive, on lirait bien le contrat de location et que si il n'est pas précisé qu'on ne peut pas utiliser le CRO tous les jours, je vois pas pourquoi je ne pourrais pas le faire.

Du coup je me tourne vers vous , est ce que dans le contrat de location de batterie spécifique à ZOE il ya une clause excluant l'utilisation du CRO quotidienne.
Pourquoi d'après vous ma vendeuse s'alarme comme ça ? y a t'il une vérité cachée dans ce p**** de CRO ?

Merci pour vos réponses, j'épsère que je serais rassuré

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par ZDA le Mer 14 Nov 2012 - 14:51

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Dernière édition par Zoé 04 le Jeu 17 Jan 2013 - 14:32, édité 1 fois

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Lucsky le Mer 14 Nov 2012 - 15:01

Zoé 04 a écrit:

Du grand n'importe quoi ! La vendeuse n'a pas d'arguments tangibles...
Essaye plutôt ceux de Cagnes sur mer, ils sont sérieux...

C'est bien ce qu'il me semblait ça me paraissait complètement incohérent ce qu'elle m'a dit mais du coup elle s'est limite énervée en me disant que j'étais pas fait pour cette voiture et que sans wallbox ça servait à rien de vouloir ZOE.
Le problème c'est que j'ai fait ma pré réservation chez eux et que j'ai fait un chèque de 500€.
De toute façon à la fin de la conversation de 30 minutes on est arrivé à la conclusion que quand ils auront sur leur réseau informatique le contrat de location de batterie spécifique à ZOE on verrait ensemble ce qu'il est écrit concernant la charge avec le CRO

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par ZDA le Mer 14 Nov 2012 - 15:18

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Dernière édition par Zoé 04 le Jeu 17 Jan 2013 - 14:37, édité 1 fois

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Lucsky le Mer 14 Nov 2012 - 15:26

Elle m'a dit qu'ils n'avait pas la ZOE sur ISIS (qui est leur logiciel de réservation) et qu'elle n'avait pas le contrat de location de batterie spécifique à ZOE Sad
Après je sais pas comment ils font pour être si mauvais en communication si même les vendeurs n'ont pas les bonnes infos c'est fou ça !!!
En plus la concession Renault Riquier est une grosse concession et ils ont un magnifique logo ZE allumé dans leur vitrine.

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par Foly-vi le Mer 14 Nov 2012 - 17:14

Lucsky, tes déboires me font tomber la mâchoire par terre. On dirait que Renault navigue en plein brouillard. Comment une charge douce de 2 kw (voire moins) peut-elle dégrader une batterie plus qu'une charge à 22kw ou 43 kw? Et les centaines de prises standards sur lesquelles on peut brancher le CRO vont contribuer à la dégradation de la Zoé ??
La volonté d'obliger les gens à acheter la Wallbox semble se dessiner chez Renault. (je suis choqué puisqu'on a vu qu'elle ne sert à rien pour ceux qui vont rouler 12500 ou 15000 kms par an)
Elle revient cher cette Zoé avec la Box obligatoire ainsi que sa pose et le CRO que finalement tout le monde prendra vu le nombre important de prises.
Et ceux qui ont déjà acheté la Box par leur propre moyen, je suppose qu'il devront fournir une facture pour le prouver, et surtout prouver que l'installateur était agréé? Bonjour la panique sur le forum!! LOL!!
J'espère que notre vendeuse s'est trompée. (pour ceux qui ne savent pas, Lucsky et moi avont la même ).


Dernière édition par Foly-vi le Mer 14 Nov 2012 - 17:20, édité 1 fois

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Re: La Borne de recharge est elle nécessaire ?

Message par CROLLES le Mer 14 Nov 2012 - 17:17

@Lucsky a écrit:
- Le CRO serait en 16A Shocked et que la durée totale de charge est de 22H Shocked Ben, 16A 230V en 22H ça fait 81kWh !!! La batterie fait 25kWh On a une incompréhension là !
- La recharge quotidienne avec le CRO est fortement déconseillée car elle dégraderait la batterie beaucoup plus vite N'importe quoi !
- La batterie de ZOE a été conçue pour être chargée par des wallbox ou autres bornes contrairement aux batteries des précédents véhicules Renault ZE et c'est pour ça qu'elle n'était pas livrée avec le CRO Improvisation totale. Elle est nulle

Pour résumer elle m'a dit que si on a pas de borne de recharge à domicile on ne peut pas avoir de ZOE. Elle me dit que ça serait tout dans son intérêt de me vendre la voiture mais que la elle pensait que mon profil ne correspond pas à la voiture électrique Sad

Ce que je lui ai rétorqué c'est que la batterie étant en location du coup je suis couvert si elle se dégradait trop vite. Et que le jour de ma commande définitive, on lirait bien le contrat de location et que si il n'est pas précisé qu'on ne peut pas utiliser le CRO tous les jours, je vois pas pourquoi je ne pourrais pas le faire. Vous pouvez le faire, c'est certain

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