Carpe Zoem derechef : Le Mans / Bréhat

Carpe Zoem derechef : Le Mans / Bréhat Empty Carpe Zoem derechef : Le Mans / Bréhat

Message par Passant_Mbr le Lun 4 Mai 2015 - 1:00

Plusieurs sujets sur le forum sur les batteries à venir, la Tesla III, etc. L'homme est naturellement tourné vers l'avenir, mais ce qui est sans doute moins naturel chez lui, c'est d'apprécier ce qu'il a déjà sous la main.

Ainsi avec ma Zoé I Q210 bêtement d'aujourd'hui, de soi-disant 150 km d'autonomie, je me décide Vendredi premier mai en début d'après midi pour un petit tour vers l'ile de Bréhat. Ok je me suis arrêté à l'embarcadère de Ploubazlanec, je n'ai pas cherché à aborder l'ile clandestinement en montant la zoé sur un radeau, pour contourner l'interdiction des véhicules motorisés. Mais de l'embarcadère à l'île il n'y a qu'un petit bras de mer, donc c'est tout comme. De toutes façon beaucoup de chemins y sont assez étroits. Praticables en Twizzy, sans doute , mais il est bon de conserver des domaines où le piéton est maître.

On est un premier mai? Pas de problème, puisqu'à Rennes on trouve des bornes rapides dispo gratuitement 7j/7. J'avais prévu de passer la nuit à Dinard car je serais arrivé trop tard pour les navettes. Là aussi borne accélérée dispo 7j/7. Le lendemain j'avais prévu de me recharger à Renault St Brieuc, à l'aller et au retour. Mais du coup il eut été nécessaire de quitter l'île suffisament tôt pour être compatible avec les horaires Renault. Un début de contrariété? Rapidement effacé, car le Leclerc de Plérin propose ses bornes 7j/7, il suffit pour cela de demander au SAV et d'emporter un nième badge-qui-ne-marche-que-là, à mettre dans sa collection. Etat des bornes sur Paimpol un peu douteux? Mais diantre ne s'avère-t-il pas que la  Zoé telle qu'elle est a largement assez d'autonomie pour faire l'aller-retour Plerin/embarcadère? Donc, je me lance.

Et ainsi:

A la borne rapide, de kWh ayant fait bonne orgie,
Je vais, batterie gorgée d'energie,
Sereinement, je roule "Ampère-peinard",
En direction de la ville de Dinard,
Tandis que Maxwell, ce vieux démon,
Me fait un invisible compagnon

En plus de la radio, j'ai, enfiché dans le tableau de bord, un petit objet grand comme le pouce, tellement obsolete que les supermarchés n'en voudraient même plus dans leur bacs de vrac, et qui contient pourtant assez de muisque pour couvrir tout le parcours, sans craquements et sans tressautements malgré les inégalités de la route. Mais toutefois pas sans souffle, car j'ai repiqué une vieille cassette de musique des Andes achetée en famille dans une station d'essence sur la route des vacances quand j'étais gamin. Le son est encore agréable malgré tout ce qu'il a traversé: un enregistrement qui doit bien dater des anneés 70. Nostalgie...

Et sans oublier avant tout cela les milliards d'années d'évolution bio-technologique plus quelques milliers d'années d'évolution sociale, qui ont permis d'aboutir à un être capable de concevoir ce genre de véhicule et de les piloter. Né quelques centaines de millions d'années plus tôt , j'aurais été reptile mamalien, ver de vase ou bien méduse...Mais je suis là maintenant à bord de ma Zoé, et ma foi, ce n'est pas si mal.

Distance en gros 320 km pour 5h45 à rouler , plus temps de recharge. il y aurait moyen de faire plus court naturellement, avec par exemple un Rennes/st Brieuc direct, ou un embarquement à Erquy, mais je n'étais pas si pressé, puisqu'il  était de toutes façons prévu de le faire avec une étape la nuit.

Et tout cela (pour en revenir à des considérations plus pratiques) sans débourser un euro et sans faire la queue. Cela sera-t-il encore possible dans deux ou trois ans, quand la Zoe II ou la Tesla III sortiront? Pas si sûr.

Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 4 Mai 2015 - 23:13, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Revenir en haut Aller en bas

Carpe Zoem derechef : Le Mans / Bréhat Empty Re: Carpe Zoem derechef : Le Mans / Bréhat

Message par Mizar32 le Lun 4 Mai 2015 - 17:09

Excellent !
Les insomnies incitent à la poésie ?
C'est en regardant le pire que l'on est satisfait de ce que l'on a, celui qui convoite le mieux sera toujours déçu...
En revanche pour companion, je lui substituerais un g pour compagnon Smile

Mizar32

Carpe Zoem derechef : Le Mans / Bréhat Empty Re: Carpe Zoem derechef : Le Mans / Bréhat

Message par Passant_Mbr le Lun 4 Mai 2015 - 23:36

Il semble que l'heure tardive ne soit pas favorable à la chasse aux fautes d'orthographe. J'étais pourtant bien persuadé de l'avoir écrit avec ce fameux g...Quoiqu'il en soit, je corrige, merci.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Breton le Mar 5 Mai 2015 - 19:24

Very Happy

Tu es donc venu faire ce trajet que je connais bien !
Pour ton information, si ta soif d'iode te reprend sauvagement, sache que tu peux faire un Rennes / St Brieuc sans problème. En rechargeant à la borne rapide de IKEA-Pacé, tu seras même avec un petit avantage en km.

Sinon, tu as raison de te méfier de Paimpol : la borne du Crédit Agricole est soit capricieuse, soit bridée désormais aux seuls véhicules de l'enseigne. En tout cas, tu peux miser sur celle de Leclerc Plérin... qui fonctionne avec n'importe quel badge RFID (je crois qu'eux-même ne le savent pas) ! Attention sur ces bornes, les 2 côtés ne fournissent pas la même puissance...

Elle m'a sauvé un ténébreux soir de novembre vers 23h quand j'y suis arrivé en 'performances limitées' avec les enfants à l'arrière affraid
Breton
Breton

Message par Passant_Mbr le Mar 5 Mai 2015 - 22:19

Il se peut que je retente l'aventure sauvagement dans un avenir proche en effet, car là j'ai joué...et c'est tombé côté pluie (en espérant que ce ne soit pas une pièce avec un seul côté)!

Encore une borne rapide en région Rennaise! Mais ça pourrait effectivement être un bon choix pour les trajets effectués vers l'ouest.

J'avais vu cette information comme quoi tout badge RF faisait l'affaire aux bornes de Plérin, mais j'ai eu beau frotter avec mon ZE pass, aucun génie ne s'est manifesté. Alors qu'avec le badge officiel, la réaction est immédiate. Peut être ont-ils lu Chargemap depuis et rectifié le tir ?

En été, ll doit être possible de faire Le mans/Ploubazlanec avec juste une recharge intermédiaire à Rennes, mais il serait ensuite difficile d'en repartir, faute de borne utilisable à proximité immédiate.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Breton le Mar 5 Mai 2015 - 22:36

Pour la borne de Plérin, j'utilise le plus souvent le badge de l'agglo de Lannion et ça fonctionne.

Si tu veux recharger pendant la nuit, près de Bréhat, je connais une bonne adresse à 16 km de là, en bord de mer Wink ... mais j'arrête de faire ma pub.
Breton
Breton

Message par Passant_Mbr le Jeu 7 Mai 2015 - 1:01

Eh bien je l'ai lue trop en diagonale, cette fameuse pub, je n'avais même pas retenu que c'était dans le coin...

Il est vrai que je ne pratique guère habituellement de locations de la sorte, je donne plutôt dans les sauts quotidiens d'hotels en chambre d'hôte au gré de mon parcours de vacances, généralement peu planifié.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé