Au Secours

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au Secours

Message par DD222 le Jeu 1 Nov 2012 - 20:19

Bonjour,

A ce jour ,j'ai commandé ma ZOE , ma wallbox , jusque là, tout baigne.
Pour mon usage quotidien, tout va bien , mais tout se complique si j'envisage de m'aventurer un peu au delà de mon autonomie habituelle, je trouve des bornes de recharge normales , semi rapides , rapides , accélérées, courant continu ( DC) , alternatif (AC) , Mennekes type 2, 3, 2-3.., CHADEMO....
Y aurait il une bonne âme compétente sur ce forum pour résumer le tout ?

DD222

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au Secours

Message par TomC le Jeu 1 Nov 2012 - 20:57

Bonjour,
En quelques mots :
Charge normale : sous 16A monophasé, avec une Wallbox chez soi en général, 6 à 9h pour recharger une batterie complètement vide
Charge accélérée : sous 32A triphasé, en principe borne publique, 1h pour charger à 80%
Charge rapide: sous 63A triphasé, en principe borne publique, 1/2h pour charger à 80%, facturée 2€ par DIAC, car cela vieillit la batterie
Courant continu : pas pour Zoe, qui n'accepte que de l'alternatif (et c'est tant mieux, car les bornes de recharge sont moins chères)
Charge semi rapide : ?

La charge se fait en 2 temps : tout d'abord à courant constant, selon les possibilités de l'alimentation, puis lorsque la batterie est presque pleine, on passe dans un mode de charge plus lent pour arriver à 100%, d'où la charge à 80% seulement en modes rapide et accéléré.

Prises:
type 1 : pas utilisée pour Zoe
type 2 ou Mennekes : celle qui est sur la voiture, accepte 63A
type 3 : celle qui est côté Wallbox, standardisée en France, accepte 32A

Modes de charge :
Mode 1 : prise 230V d'un côté, voiture de l'autre, pas de communication : pas accepté par Zoe
Mode 2 : boîtier de communication placé sur le cordon de recharge : c'est le fameux cordon occasionnel, il communique avec la voiture, et impose une limitation du courant; on ne sait pas exactement combien pour l'instant, probablement 8 à 10 A
Mode 3 : boîtier fixe, communique avec la voiture, limite le courant, comprend une protection différentielle, n'applique la tension sur le connecteur que lorsque la voiture le requiert : c'est le Wallbox
CHADEMO : courant continu, pas pour Zoe

Dernière édition par TomC le Jeu 1 Nov 2012 - 22:56, édité 1 fois

TomC

Message par DD222 le Jeu 1 Nov 2012 - 22:01

Merci, je commence à y voir plus clair, mais en général, le bornes de recharge que l'on trouve dans les parkings publics ( référencés sur chargemap.com ) sont compatibles avec tous les standards ?

DD222

Message par TomC le Jeu 1 Nov 2012 - 22:20

Malheureusement non, il y a de tout...
En fait beaucoup de prises (déjà installées depuis un certain temps) sont de simples prises 230V classiques, donc uniquement utilisables en mode 2 avec un cordon "occasionnel", et donc lent. Le déploiement de "vraies" bornes de recharge n'est pas très avancé, même si certaines régions sont plus en avance que d'autres...

TomC

Message par Davide R le Ven 2 Nov 2012 - 8:36

@TomC a écrit:Malheureusement non, il y a de tout...
En fait beaucoup de prises (déjà installées depuis un certain temps) sont de simples prises 230V classiques, donc uniquement utilisables en mode 2 avec un cordon "occasionnel", et donc lent.
The mode-2 standard allows up to 32A, 1-phase or 3-phase -> max 22kW. This is not slow.
Now on the market you can find only 1-phase, 8A or 10A mode-2 cables. This is because the standard European home plug is not specified for continuous use at higher current rates.
The main problem is the plug, you can find 32A 3-phase inlet only in industrial environments.
I'm designing a 4A-32A, 1-phase mode-2 charging cable that will "bridge the gap" with 1-phase private wall boxes.

Davide R

Voir le profil de l'utilisateur http://www.elpa.it

Message par Davide R le Ven 2 Nov 2012 - 8:44

@DD222 a écrit:Merci, je commence à y voir plus clair, mais en général, le bornes de recharge que l'on trouve dans les parkings publics ( référencés sur chargemap.com ) sont compatibles avec tous les standards ?
All mode-3 charging stations are compatible. The only difference is the connector:
- Type 1 in USA and Japan
- Type 2 in Europe (excluding Italy and France)
- Type 3 in Italy and France (up to 32A, stations >32A will have cable and plug tied to the station like gasoline pumps)
Electric cars sold in Europe since mid 2012 have Type 2 connector, all others have Type 1 connector.
So you need an appropriate cable.

High power mode-4 stations are fully different and not compatible with mode-3, they are very rare in Europe and need a different connector on the car (usually Chademo)

Davide R

Message par DD222 le Ven 2 Nov 2012 - 9:38

@Davide R a écrit:
@DD222 a écrit:Merci, je commence à y voir plus clair, mais en général, le bornes de recharge que l'on trouve dans les parkings publics ( référencés sur chargemap.com ) sont compatibles avec tous les standards ?
All mode-3 charging stations are compatible. The only difference is the connector:
- Type 1 in USA and Japan
- Type 2 in Europe (excluding Italy and France)
- Type 3 in Italy and France (up to 32A, stations >32A will have cable and plug tied to the station like gasoline pumps)
Electric cars sold in Europe since mid 2012 have Type 2 connector, all others have Type 1 connector.
So you need an appropriate cable.

High power mode-4 stations are fully different and not compatible with mode-3, they are very rare in Europe and need a different connector on the car (usually Chademo)

Donc pour résumer: la plupart des bornes en France sont en Mode 3 , avec une connexion type 3 , que je pourrais brancher avec le même câble que j'utilise avec ma Wallbox , mais si je fais un tour en Allemagne, il faudra que je me procure un câble avec une connexion type 2 des deux côtés .

DD222

Message par Davide R le Ven 2 Nov 2012 - 10:10

@DD222 a écrit:Donc pour résumer: la plupart des bornes en France sont en Mode 3 , avec une connexion type 3 , que je pourrais brancher avec le même câble que j'utilise avec ma Wallbox , mais si je fais un tour en Allemagne, il faudra que je me procure un câble avec une connexion type 2 des deux côtés .
Exact !
There is a further limitation on the cable copper section: your cable must be able to carry the current the charge supplies, otherwise the car will limit the current drawn at the cable maximum rate: if you use a 16A cable with a 32A charger, the charge will be limited to 16A.
Mode-3 cables can have 1 or 3-phases, and are fixed resistor coded to carry 16A, 32A or 63A (63A not for type 3 connector that is limited to 32A)
I hope the cable provided with Zoe will be a 32A, 3-phase cable. Charging cables are very expensive (350€-700€ range)

Davide R

Message par fred_bcf le Ven 2 Nov 2012 - 10:17

I think we have now a nickname for Davide R Very Happy

fred_bcf

Voir le profil de l'utilisateur http://www.barchetta-club-france.com

Message par lucienlivio le Ven 2 Nov 2012 - 10:34

Je me permets de reprendre le post de TomC et compléter avec les différents éléments qui ont été cités par d'autres :
@TomC a écrit:
LA CHARGE :
Charge normale (parfois appelée lente) : sous 16A monophasé, avec une Wallbox chez soi en général, 6 à 9h pour recharger une batterie complètement vide
Charge accélérée (parfois appelée semi-rapide) : sous 32A triphasé, en principe borne publique, 1h pour charger à 80%
Charge rapide: sous 63A triphasé, en principe borne publique, 1/2h pour charger à 80%, facturée 2€ par DIAC, car cela vieillit la batterie
Courant continu : pas pour Zoe, qui n'accepte que de l'alternatif (et c'est tant mieux, car les bornes de recharge sont moins chères)
Charge semi rapide : ?

La charge se fait en 2 temps : tout d'abord à courant constant, selon les possibilités de l'alimentation, puis lorsque la batterie est presque pleine, on passe dans un mode de charge plus lent pour arriver à 100%, d'où la charge à 80% seulement en modes rapide et accéléré.

Prises:
type 1 (de Yazaki) : pas utilisée pour Zoe
type 2 ou (de Mennekes) : celle qui est sur la voiture, accepte 63A
type 3 (de SOBEM-SCAME) : celle qui est côté Wallbox, standardisée en France, accepte 32A

Modes de charge :
Mode 1 : prise 230V d'un côté, voiture de l'autre, pas de communication : pas accepté par Zoe
Mode 2 : boîtier de communication placé sur le cordon de recharge : c'est le fameux cordon occasionnel, il communique avec la voiture, et impose une limitation du courant; on ne sait pas exactement combien pour l'instant, probablement 8 à 10 A
Mode 3 : boîtier fixe, communique avec la voiture, limite le courant, comprend une protection différentielle, n'applique la tension sur le connecteur que lorsque la voiture le requiert : c'est le Wallbox ou un coffret/borne de recharge
CHADEMO : courant continu, pas pour Zoe

Bornes publiques en France :

Charge normale : Les prises sont soit de type "camping-car" (prises bleues) pour certaines ou prise classique. Pour les plus récentes, on trouve soit la prise classique, soit la prise type 3 (prise de la wall box), soit les deux. Il faut donc vérifier au préalable et éventuellement s'équiper du câble de recharge occasionnel. Si les deux sont proposés, préférer le mode 3 sur la prise type 3 qui,s ans rentrer dans les détails, sera de toute façon plus rapide !

Charge accélérée (ou semi-rapide) : Soit le câble est attaché à la borne et débouche sur une prise type 2 de Mennekes (donc compatible avec la Zoé puisque c'est celle qu'on trouve sur la voiture !), soit le câble n'est pas attaché et on a forcément au moins une prise type 3 et on peut donc utiliser le câble livré avec la voiture. Si la charge accélérée est proposée quelque part en France sur une borne publique, on peut forcément brancher sa Zoé sans acheter de câble supplémentaire !

Charge rapide : En France et en Italie, le câble est forcément attaché et débouche forcément sur la prise type 2 de Mennekes côté voiture. Si la charge rapide non ChaDeMo est proposée, c'est-à-dire si la charge rapide sur courant alternatif est proposée quelque part en France sur une borne publique, on peut forcément brancher sa Zoé sans acheter de câble supplémentaire ! En Allemagne, il est possible que le câble ne soit pas attaché et qu'on trouve une prise type 2 sur la borne, la même que celle qu'on a sur la Zoé. Il faut donc un câble spécifique type 2 <-> type 2.

lucienlivio

RE Au secours

Message par Phenix83 le Sam 3 Nov 2012 - 0:51

remarque à Lucienlivio :seul la borne monophasée possède une protection avec disjoncteur différentiel intégrée .Par contre la borne triphasée de 22 kW qui sera disponible bientot (Schneider et Hager ) ne comprend apparemment aucune protection .Il faut prévoir un disjoncteur tretra différentiel au tableau (ou un interrupteur tretra diff classe B +disjoncteur tri ).Voir forum Borne Hager .
pour Davide R : il est probable que le cable fourni avec ZOE pour la connexion à une Wall box (connecteur mode 3 ) est triphasé. D'après ce que j'ai lu dans ce forum ,les redresseurs embarqués dans ZOE sont triphasés .Ceci explique l'intéret d'avoir une installation triphasée qui permet de transférer jusqu'à 22kW de puissance tandis que la borne mono est limitée à 4 ou 5 kW environ.

Phenix83
Invité

Message par DD222 le Sam 3 Nov 2012 - 7:33

Merci pour toutes ces réponses, au passage je suis tombé hier sur un site assez intéressant : www.expert-ve.fr

DD222

Message par Davide R le Sam 3 Nov 2012 - 8:02

@Phenix83 a écrit:il est probable que le cable fourni avec ZOE pour la connexion à une Wall box (connecteur mode 3 ) est triphasé. D'après ce que j'ai lu dans ce forum ,les redresseurs embarqués dans ZOE sont triphasés .Ceci explique l'intéret d'avoir une installation triphasée qui permet de transférer jusqu'à 22kW de puissance tandis que la borne mono est limitée à 4 ou 5 kW environ.
Zoe is the first car with 3-phase charger, for high-speed charging.
But this doesn't necessarly mean that the cable provided will be 3-phase, neither 32A.
Renault is pushing to install Wall-box (I think only for commercial partnership with Schneider), scaring customers with ZE-Ready brand to avoid losing wall-box or charging cable customers.
Renault could give a 1-phase, 16A cable for free with Zoe and sell the 3-phase, 32A cable to get more money from us.
80% of mode-3 cables' cost comes from connectors (one Type 2 plug is about 150€) , that are the same for each cable size.
The only thing that changes is the cable itself and assembling, i really hope that Renault will provide 32A 3-phase cable with Zoe, but I'm not so sure.

Davide R

Message par DD222 le Sam 3 Nov 2012 - 10:43

@Davide R a écrit:
Zoe is the first car with 3-phase charger, for high-speed charging.
But this doesn't necessarly mean that the cable provided will be 3-phase, neither 32A.
Renault is pushing to install Wall-box (I think only for commercial partnership with Schneider), scaring customers with ZE-Ready brand to avoid losing wall-box or charging cable customers.
Renault could give a 1-phase, 16A cable for free with Zoe and sell the 3-phase, 32A cable to get more money from us.
80% of mode-3 cables' cost comes from connectors (one Type 2 plug is about 150€) , that are the same for each cable size.
The only thing that changes is the cable itself and assembling, i really hope that Renault will provide 32A 3-phase cable with Zoe, but I'm not so sure.

Mais pour moi , qui ne suis pas électricien ( je suppose comme la plupart des acheteurs de VE ), que se passe t il , si on branche un cable monophasé 16A , dans une prise triphasée ( puisque les connecteurs sont les mêmes ).

DD222

Message par TomC le Sam 3 Nov 2012 - 11:42

D'une part le câble fourni avec la voiture est triphasé et capable de passer 32 A.

D'autre part, les câbles de recharge comportent un système de codage permettant au chargeur de connaître le courant maxi qu'ils peuvent accepter.
Le principe est donc le suivant : la borne de recharge (ou wallbox ou le boitier fixé sur le câble ) indique le courant maxi qu'elle peut fournir; le câble indique le courant maxi qu'il peut supporter; en fonction de ces éléments et de l'état de charge de la batterie, le chargeur ajuste le courant. C'est lui aussi qui gère l'aspect triphasé/monophasé.

Donc dans le cas que tu évoques le courant sera limité à 16A par le câble.

Voir aussi ce document:
http://www.smartgrids-cre.fr/media/documents/10_SchneiderElectric_SystemeRaccordementBorneRecharge.pdf

TomC

Au secours

Message par Phenix99 le Sam 3 Nov 2012 - 12:51

Merci TOMC:le cable de charge en mode 3 (charge de ZOE sur Borne) est bien triphasé et prévu pour supporter la puissance de la charge en 1 heure du véhicule , soit 22kW pour ZOE (on suppose) .Ce meme cable convient à la charge à partir d'une borne mono .Pour moi c'est clair .
Question à David R :tu réalises ton cable de dépannage charge en mode 2 (à partir d'une prise domestique standard 220v mono avec terre).Cela se comprend si tu vas en Angleterre ou la prise domestique est d'un modèle différent de celle d'Europe continentale .Ce cable comporte la prise adéquate pour connexion à ZOE et un boitier avec disjoncteur différentiel mono .Ne faut il rien d'autre ? Quel est le prix de revient de ton cable ? Renault vend ce cable relativement environ à 630 Euros (forum) .
Ce prix parait excessif si on le compare au prix de la Wall box (borne) mono vendue environ 700 Euros ,qui comprends la protection différentielle,le relais jour nuit et le système de régulation de charge avec protocole d'échange avec ZOE .J'envoie ce message à Renault marketing :pourquoi ce cable n'est il pas fourni gratuitement avec la voiture,au moins dans la phase de démarrage de ZOE ?

Phenix99
Invité

Message par Davide R le Sam 3 Nov 2012 - 14:13

Phenix99 a écrit:
Question à David R :tu réalises ton cable de dépannage charge en mode 2 (à partir d'une prise domestique standard 220v mono avec terre).Cela se comprend si tu vas en Angleterre ou la prise domestique est d'un modèle différent de celle d'Europe continentale .Ce cable comporte la prise adéquate pour connexion à ZOE et un boitier avec disjoncteur différentiel mono .Ne faut il rien d'autre ? Quel est le prix de revient de ton cable ? Renault vend ce cable relativement environ à 630 Euros (forum) .
Ce prix parait excessif si on le compare au prix de la Wall box (borne) mono vendue environ 700 Euros ,qui comprends la protection différentielle,le relais jour nuit et le système de régulation de charge avec protocole d'échange avec ZOE .J'envoie ce message à Renault marketing :pourquoi ce cable n'est il pas fourni gratuitement avec la voiture,au moins dans la phase de démarrage de ZOE ?
My mode 2 cable has an industrial 32A plug that without adaptors can be fitted only in an industrial 32A outlet (big, blue, round shape, 1 Phase + Neutral + Ground).
Many plug adaptors will be available, to get power from different inlets. Each adaptor has a current limiter to avoid exceeding the plug's maximum power.
Current is selectable with a switch between 6A and 32A, the user should avoid to choose a current greater than the adaptor's limit, otherwise the adaptor's current limiter will trip.
There are 2 versions of the cable, one with Type 1 connector and one with Type 2 connector (Zoe wants Type 2).
All mode-2 cables and mode-3 wall boxes must comply with the J1772 protocol to communicate with the car. Current available wall boxes are mere mode-2 cable without the cable, so they should cost less than mode-2 cable. Mode 2 cable must have differential protection in it, wall boxes can have it external. In any case you must install a current protection device before charging device: if you use mode-2 cable, it should be already installed to protect the power inlet, for wall box you have to install a dedicated one.
Renault cable is fixed 8A (maybe 10A ?), with my cable you don't need the wall box, you can charge at 7.4kW from a 32A industrial inlet in your garage (~50€).
If I decide to sell the cable directly, I could sell it for about 350€ (adaptors ~40€ each). If I use commercial resellers, target price will be 600€
Note: Peugeot delivers the Ion with a mode-2 cable, and doesn't push you to install a wall box.

Davide R

RE Au secours

Message par Phenix89 le Dim 4 Nov 2012 - 0:20

Si je comprends bien la puissance disponible au compteur EDF (maison individuelle) détermine le choix du mode de charge à domicile. En mode 3 la Wall box monophasée fixe produite par Schneider ,Legrand ,DBT ou Hager est limitée à 3,3 kW ,ce qui demande un contrat EDF de l'ordre de 9 kVA à 12 kVA selon les autres besoins. Le cable de charge occasionnel en mode 2 (que Renault vend à 650 Euros) permet de charger à 2,2 kW si la limitation est à 10 A .Si cette limitation est règlée à 15 A on peut charger à 3,3kW ,avec la mème sécurité qu'avec une Wall box fixe (puisque le cable Renault en option contient la protection différentielle et le dispositif de limitation et de controle ).Il suffit de disposer dans son garage d'une prise renforcée comme celle utilisée pour les fours électriques .Si ce que j'avance est vrai ,on ne voit effectivement pas l'intérèt à faire installer une Wall Box monophasée de 3,3 kW dans son garage. C'est probablement pour cette raison que la ION n'a pas besoin de Wall box (cf. Davide R) . Par contre si on dispose d'une source triphasée à son domicile ,on a intérèt à installer une Wall box triphasée (gamme 22 kW) et la règler par exemple à 12 kW (en fonction de la puissance souscrite ,au minimum 18 kVA ) et charger en mode 3 avec le cable fourni avec la voiture .Le gain de temps de charge est appréciable .A noter que la puissance max en mono est de 18 kVA ,au delà il faut passer en triphasé.

Phenix89
Invité

Message par Foly-vi le Dim 4 Nov 2012 - 12:12

Je conseillerais à ceux qui ont des plaques de cuisson électrique de ne pas changer d'abonnement, mais plutôt de gérer le fait de ne pas utiliser à la fois les plaques et la charge de la voiture. C'est une toute petite contrainte (et même pas une contrainte du tout si la charge a lieu dans la nuit) , plus intéressante que de changer d'abonnement EDF.
J'ose espérer que Renault ne nous fournira pas de câble occasionnel capable de tirer 3300 watts parce que quand je vois l'état de certaines installations tous les jours.....

De toute façon, face à l'électricité le comportement de bon nombre de personnes est irresponsable:

Foly-vi

Message par Godewaersvelde le Dim 4 Nov 2012 - 13:08

@Foly-vi a écrit:

De toute façon, face à l'électricité le comportement de bon nombre de personnes est irresponsable:

Génial !

Je ne crois pas une seconde qu'il y ait du jus derrière, mais superbe installation quand même !!!

Godewaersvelde

Message par kevinvidia le Dim 4 Nov 2012 - 13:39

Mdrrr, je me suis dit la même chose ya pas de jus derrière cela dit! sa ma bien fait rigoler! Very Happy

kevinvidia

Message par Foly-vi le Dim 4 Nov 2012 - 14:11

Quatre personnes :
trois sur la photo et un derrière l'appareil photo. La probabilité que pas un des quatre ne réagisse face à un acte aussi débile est égale à quasiment zéro. Donc c'est certainement un fake...mais qui sait , il y a des vidéos incroyables tournées en Russie qui font douter de l'humain.

Foly-vi

Message par Dyocma le Lun 5 Nov 2012 - 9:30

Je pense qu'ils ont sont capable, vu le nombre de bouteilles sur la table !!

Dyocma

Message par kevinvidia le Lun 5 Nov 2012 - 11:55

Tu parle sans doute de ce type de vidéo Mdr!

kevinvidia

Message par Foly-vi le Lun 5 Nov 2012 - 13:02

Oui! Ce gars aurait pu se briser les cervicales sur le plafond ou en retombant au sol. De l'inconscience pure! Sans parler du tassement dr la colonne vertébrale......

Foly-vi

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:35

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut