le futur de la batterie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

le futur de la batterie Empty le futur de la batterie

Message par Trikar le Sam 25 Avr 2015 - 6:38

Bonjour,

Une question me turlupine!

En louant sa batterie, Renault ne s'expose t-il pas dans le future à devoir laisser d'autres acteurs proposer leurs batteries.

Comme un opérateur téléphonique ne peut lier un service a du materiel, Le législateur ne devrait-il pas intervenir?
N'allons nous pas voir arriver des loueurs de batteries pour nos Z.E.?

Je possiede une voiture, mais pas la batterie. A la fin de la location, ma voiture ne peut plus me servir. Renault récupère t-il la batterie si je ne renouvelle pas la loc.. Tant de questions!

j'ai un contrat de location de batteries sur trois ans, d'ici la la technologie aura surement progresser. Sans être trop optimiste, on peut raisonnablement s'attendre à une autonomie de 500km pour des véhicules comme la Zoé.

Donc, a t-on une chance de pouvoir louer auprès d'un autre prestataire.

Cela ferait de toute evidence une concurrence saine et ferait baisser les prix de la loc.

Qu'en pensez vous?
Trikar
Trikar

Revenir en haut Aller en bas

le futur de la batterie Empty Re: le futur de la batterie

Message par TomC le Sam 25 Avr 2015 - 8:04

Ce scénario me plairait beaucoup...
Le jour où les VE seront suffisamment nombreux, le marché de la batterie devrait inévitablement attirer des compétiteurs, les fabricants de batterie eux-mêmes, ou d'autres constructeurs auto qui ont une bonne expérience dans ce domaine (Tesla par exemple).
Si le ravitaillement par échange standard de la batterie se développe, la batterie ne sera plus liée à la voiture, et être propriétaire de sa batterie aura moins de sens.
Mais est-ce que les constructeurs d'automobile laisseront ce marché leur échapper ? Ils peuvent assez facilement se protéger en verrouillant leurs interfaces (physiques ou logicielles) par des brevets...
Il faudrait au préalable qu'il y ait une certaine standardisation des formats de batterie; c'est aussi la condition pour que l'échange de batterie se développe.
TomC
TomC

Message par Bug Danny le Sam 25 Avr 2015 - 9:30

Difficile à dire, jeune Padawan. Toujours en mouvement l'avenir est !
Bug Danny
Bug Danny

Message par rslden le Sam 25 Avr 2015 - 11:57

@Trikar a écrit:Bonjour,

Une question me turlupine!

En louant sa batterie, Renault ne s'expose t-il pas dans le future à devoir laisser d'autres acteurs proposer leurs batteries.

Comme un opérateur téléphonique ne peut lier un service a du materiel, Le législateur ne devrait-il pas intervenir?
N'allons nous pas voir arriver des loueurs de batteries pour nos Z.E.?

Alors, ça j'en parle depuis le début, et j'en suis persuadé. Imaginons Tesla par exemple, qui monte une méga factory de batterie qui propose le service.
Voila un moyen de récupérer ensuite des clients pour sa propre production, et aussi de proposer des Zoé, Ion ou Leaf "Teslatisé" pouvant se charger sur leurs super chargeurs etc...
Bref un bon coup à jouer.
Den
rslden
rslden

Message par Zébulon le Sam 25 Avr 2015 - 12:35

Entièrement d'accord !
Zébulon
Zébulon

Voir le profil de l'utilisateur http://quidnoviarchi.com

Message par leatherman37 le Sam 25 Avr 2015 - 17:32

Au terme du contrat de location de la batterie pour les propriétaires de la voiture que ce passe t' il si on ne renouvelle pas la location?
Pour vous donnez un exemple concret. Je viens d'acheter une zozo d'occasion, le concessionnaire l'a acheté lors d'une vente aux enchères et durant son temps de possession environ 3 mois n'a fait aucune démarche auprès de la DIAC.
Pourtant sa femme s'en servait tous les jours !!
Pas de contrat location batterie et pourtant la zozo roulait !! Alors quid si au terme du contrat initial de loc on ne fait rien ???

leatherman37

Message par aurel le Sam 25 Avr 2015 - 17:45

@Trikar a écrit:
Je possiede une voiture, mais pas la batterie. A la fin de la location, ma voiture ne peut plus me servir. Renault récupère t-il la batterie si je ne renouvelle pas la loc.. Tant de questions!
Oui, c'est un scénario possible. Si on ne renouvelle pas le contrat, à la fin de celui-ci la DIAC peut récupérer ça batterie (démontage à nos frais).
Mais au jour d'aujourd'hui il n'y a pas d’opérateur alternatif. Sad On se retrouverait avec une voiture inutilisable.

@Trikar a écrit:j'ai un contrat de location de batteries sur trois ans, d'ici la la technologie aura surement progresser. Sans être trop optimiste, on peut raisonnablement s'attendre à une autonomie de 500km pour des véhicules comme la Zoé.
Alors attention à ne pas trop rêver:
- Déjà, il faut attendre environ 5 ans avant d'avoir une amélioration significative des modules (rapport kwh/kg).
- Depuis 2010, les batteries n'ont pas vraiment augmenté de capacité, le progrès c'est fait sur le prix de celle-ci. Le prix d'une batterie de Czéro/Ion a été divisé par 3 en 5 ans mais ça capacité n'a pas augmenté (au contraire elle a légèrement baissé).
- Ensuite, l'autonomie doublé ne serra pas uniquement due à l'amélioration de la batterie, mais aussi à la diminution de la conso de la voiture. Exemple; la zoé à une autonomie de 30 à 40 km de plus que la Fluence ZE et pourtant ces 2 voitures ont une batterie de 22kwh. La Zoé consomme moins. Donc une Zoé actuel ne rivalisera pas avec une Zoé 2 même si on y met la même batterie.
Déjà on peut voir que la Zoé 2015 progresse de 10/15km d'autonomie sans toucher à la batterie.
aurel
aurel

Message par aurel le Sam 25 Avr 2015 - 17:50

@ leatherman37
Soit attentif à ce que la DIAC ne te comptabilise pas les km effectué avant ton achat.
Il y a déjà eut des témoignages sur ce forum suite à l'achat du véhicule de démo, où le nouveau propriétaire partait avec un handicap de quelques millier de kilomètres sur sont forfait kilométrique. Il faut gueuler (oui on est en France) pour que tout rentre dans l'ordre.
aurel
aurel

Message par leatherman37 le Sam 25 Avr 2015 - 18:04

Oui je vais être vigilant. Merci
Bon pour le moment c'est moi qui ai rempli seul le contrat et donc déclaré les kilométres marqués sur le document de cession du véhicule.

leatherman37

Message par aurel le Sam 25 Avr 2015 - 20:52

Pour être plus précis sur mes propos de meilleur batterie:
Il y a 3 ans (printemps 2012) Carlos Tavares (alors n°2 de Renault) parlait de 300 km d'autonomie dans les 3 ans. Il devait surement parler d'autonomie NEDC et non réel. Aujourd'hui on peut dire que le pari n'est qu'a moitié remplis car le nouveau moteur de Zoé est homologué à 240 km NEDC.
Alors quand aujourd'hui (en janvier 2015 pour être précis) Béatrice Foucher (directrice des progr élec chez Renault) parle d'autonomie doublé à l'horizon 2017/18. D'autre sources non précisé parlent plus précisément d'une batterie à 40kwh pour la Zoé avec LG chem.
J'aimerai y croire, mais le passé nous montre que les industriels sont un peut optimiste sur leurs prévision.
aurel
aurel

Message par Trikar le Ven 26 Juin 2015 - 12:36

@aurel a écrit:Pour être plus précis sur mes propos de meilleur batterie:
Il y a 3 ans (printemps 2012) Carlos Tavares (alors n°2 de Renault) parlait de 300 km d'autonomie dans les 3 ans. Il devait surement parler d'autonomie NEDC et non réel. Aujourd'hui on peut dire que le pari n'est qu'a moitié remplis car le nouveau moteur de Zoé est homologué à 240 km NEDC.
Alors quand aujourd'hui (en janvier 2015 pour être précis) Béatrice Foucher (directrice des progr élec chez Renault) parle d'autonomie doublé à l'horizon 2017/18. D'autre sources non précisé parlent plus précisément d'une batterie à 40kwh pour la Zoé avec LG chem.
J'aimerai y croire, mais le passé nous montre que les industriels sont un peut optimiste sur leurs prévision.

je rouvre rapidement ce topic:
Article sur automobiles propres, Plus de 500km pour la leaf
Trikar
Trikar

Message par Ke2 le Ven 26 Juin 2015 - 13:27

@Trikar a écrit:Article sur automobiles propres, Plus de 500km pour la leaf
Sans date ni prix Rolling Eyes

Ke2

Message par gil83 le Ven 26 Juin 2015 - 13:30

oui , si je dois payer le double de location de batterie je préfère revenir au thermique qui me reviendra moins cher ...
gil83
gil83

Message par Ke2 le Ven 26 Juin 2015 - 13:37

@gil83 a écrit:oui , si je dois payer le double de location de batterie je préfère revenir au thermique qui me reviendra moins cher ...
En location, la capacité de batterie doit être cohérente avec l'utilisation journalière.
Les batteries "500km d'autonomies" seraient rentables pour parcourir plus de 300 km par jour.

Ke2

Message par Bug Danny le Ven 26 Juin 2015 - 13:43

Non, le prix des batteries n'est pas lié à leur capacité. Le prix du Lithium baisse, il n'y aura pas forcément plus de Li dans la batterie, c'est sa capacité de stockage par kg qui est meilleure, et les recherches se font vers des électrodes sans métaux rares et chers. Le prix est amené à baisser, peut-être même de moitié si on en croit cet article:
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&ie=UTF8&prev=_t&rurl=translate.google.fr&sl=auto&tl=fr&u=http://forococheselectricos.com/2015/06/baterias-de-litio-mas-baratas-y-con-mas-densidad-de-energia-de-24m.html&usg=ALkJrhiS61CwGGEWsEOrRHmSaCqixzWRrA

et bien sur, lire celui-ci: https://www.acoze.fr/wordpress/
Bug Danny
Bug Danny

Message par gil83 le Ven 26 Juin 2015 - 13:54

ouaip , c'est pas tant la quantitié de lithium que l'on paiera , mais peut être le prix de R&D (comme on le paye sur la zoe)  
que l'on nous vendra comme 'nouveauté' , de t'façon je doute fort qu'au changement de batterie renault nous demande notre avis sur tel ou tel model ?
et perso si j'avais le choix je prendrais un model le moins lourd possible , vu mon kilométrage  .. je pense pas pouvoir un jour monter au skie avec ma future zoe ..Very Happy

Dernière édition par gil83 le Ven 26 Juin 2015 - 14:07, édité 1 fois
gil83
gil83

Message par Bug Danny le Ven 26 Juin 2015 - 14:06

@gil83 a écrit:... si j'avais le choix je prendrais un model le moins lourd possible , vu mon kilométrage  ...
Il est fort probable qu'un jour on est le choix de batteries entre "petite autonomie, mais poids léger"  jusqu'à   "grande autonomie et poids beaucoup moins léger".
Bug Danny
Bug Danny

Message par gil83 le Ven 26 Juin 2015 - 14:11

oui parfaitement , l'autonomie est un faux problème , avec le système better place on pourrait choisir sa batterie au jour le jour , mais il a été abandonné en israël faute de rentabilité sans doute , mais peut être reviendra t-il un jour ? Very Happy
gil83
gil83

Message par Ke2 le Ven 26 Juin 2015 - 14:12

@Bug Danny a écrit:Il est fort probable qu'un jour on est le choix de batteries entre "petite autonomie, mais poids léger"  jusqu'à   "grande autonomie et poids beaucoup moins léger".
Bien que le poids soit un critère important, je mettrais en premier le prix Exclamation
Ainsi on choisirait entre une batterie à 2000€ donnant 100 km d'autonomie et une à 15 000€ donnant 500 km d'autonomie.

Ke2

Message par Marc_2_Cgy le Ven 26 Juin 2015 - 14:14

Si la batterie du futur évoquée par Carlos Ghosn dispose de nouveaux matériaux et produits chimiques permettant d'obtenir une excellente efficacité énergétique (par exemple plus de 300 Wh / kg net) et un prix très contenu (par exemple le même prix au kg net qu'aujourd'hui), je vois bien ce type de batterie équiper un système tracté locatif tel que l'EP-Tender.
C'est d'abord là qu'on devrait les trouver selon moi au lancement hormis les véhicules Premium à un tarif lui aussi haut du panier.
Le problème qui reste à résoudre est la modification nécessaire de VE pour leur adjoindre un attelage homologué.

Marc_2_Cgy

Message par gil83 le Ven 26 Juin 2015 - 14:26

yes , au passage j'ai eu (au temps jadis d'autrefois) une piaggio porter avec batterie au plomb : autonomie 70km (35 en hiver !) , vitesse 60km/h ! ça aide à relativiser , on se comporte parfois en enfant gâté Laughing , perso 100km me suffiraient si je pouvais perdre 100 à 200kg sur la batterie , la voiture n'en serait que plus agréable à conduire .
@ marc , il existe déjà des accus à matériaux nouveaux mais c'est pas du tout les mêmes prix !
gil83
gil83

Message par Bug Danny le Ven 26 Juin 2015 - 14:39

@Marc_2_Cgy a écrit:... je vois bien ce type de batterie équiper un système tracté locatif tel que l'EP-Tender....
Resterait le problème du poids à tirer. Je pencherais plutôt pour une pile à aluminium dans l'EpTender.
Bug Danny
Bug Danny

Message par gil83 le Ven 26 Juin 2015 - 14:43

ou une pile nucléaire , autonomie : 300 million de km ! Laughing
gil83
gil83

Message par Teirhy le Ven 26 Juin 2015 - 14:56

meme si le prix des batterie est divisé par 2, ça ne fait que 4200€ de moins, (j'ai la meme reduc en mettant mon diesel a la casse ^^ )
je précise, 4200€ sur les 32000€ que vaut la zoé (avec batterie)....
Teirhy
Teirhy

Message par philouze33 le Ven 26 Juin 2015 - 15:34

Si Carlos (et d'autres) évoquaient des autonomies record, c'est pas par magie, ils ont vu les protos qu'on retrouve dans les publi scientifiques, ils leur ont été présentés par les labos (via google scholar par ex)
on a déjà franchi largement le 300Wh/kg. le problème c'est le cyclage. c'est ce problème qui a été minimisé par des gens en mal de subvention. Les chimistes et physicien ont sûrement, passé les démo, promis un rapide passage à la version réellement cyclable de la batterie.

Il ya beaucoup de mensonges à ce sujet. le responsable de l'installation de l'usine de batt à Lacq a sorti des truc monumentaux avant l'obtention des crédits (10 fois les perf actuelles, 100 fois le cyclage actuel etc...) , pour diviser tout ça d'un gros facteur 5 après l'obtention, et finalement expliquer que sa bat ( 10 000 cycles promis rien que ça ) maintenait ses capa sur... 50 cycles et n'avait jamais été testée au delà.

Après toutes ces déconvenues depuis 10 ans, je pense que justement, la parole du boss de LG ou de Nissan a de la valeur, parce qu'ils ne suivent plus les chimistes qui leur ont fait lancer des outils industriels sur des paris dangereux et ne croient maintenant que ce qu'ils voient.

Je pense que si Carlos affirme 544 kms pour la Leaf, c'est qu'il a vu tourner une cellule et qu'elle cycle. elle n'est peut être pas encore industrialisable mais elle a des perf mesurables et pas hypothétique.

C'est une simple conviction je n'ai aucune preuve.

philouze33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant