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Message par TomC le Lun 20 Avr 2015 - 12:54

@Almenume a écrit:Ne soyons pas intégristes, la i3 est un VE, elle peut donc se brancher sur une borne de recharge non ? Elle ne squatte pas puisqu'elle était en charge. Les Zoé avec moteur 240 (sans charge rapide) n'auront pas le droit non plus d'utiliser ses bornes ?
Merci pour l'intégriste...
Personnellement, si j'avais une voiture limitée à une recharge sous 16A monophasé, il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller me brancher sur une borne capable de débiter du 63A triphasé, soit près de 12 fois la puissance nécessaire, sachant qu'il faut 5h30 pour recharger une i3 à 80% sous 16A. Un simple coup d'oeil sur Chargemap permettait de trouver une borne mieux adaptée dans les parages. Mais je suis peut-être le seul à raisonner comme cela ? il me semble que c'est un peu comme rouler à 80 sur la voie de gauche de l'autoroute...
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Message par Almenume le Lun 20 Avr 2015 - 13:25

@TomC a écrit:
@Almenume a écrit:Ne soyons pas intégristes, la i3 est un VE, elle peut donc se brancher sur une borne de recharge non ? Elle ne squatte pas puisqu'elle était en charge. Les Zoé avec moteur 240 (sans charge rapide) n'auront pas le droit non plus d'utiliser ses bornes ?
Merci pour l'intégriste...
Personnellement, si j'avais une voiture limitée à une recharge sous 16A monophasé, il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller me brancher sur une borne capable de débiter du 63A triphasé, soit près de 12 fois la puissance nécessaire, sachant qu'il faut 5h30 pour recharger une i3 à 80% sous 16A. Un simple coup d'oeil sur Chargemap permettait de trouver une borne mieux adaptée dans les parages. Mais je suis peut-être le seul à raisonner comme cela ? il me semble que c'est un peu comme rouler à 80 sur la voie de gauche de l'autoroute...

Oups, pardon, je ne voulais pas te vexer... désolé. Embarassed

Je pensais plutôt, soyons tolérants.
Les places de charges sont réservéees aux VE (en charge) donc il n'y a rien de choquant à ce qu'une i3 charge sur ces places. Et encore une fois, je ne suis pas sûr que tous les utilisateurs de VE soient au fait de ses suptilités. La prise rentre, ouf tant mieux on se charge...
On ne va pas réserver les bornes 43kW (qui sont des bornes qui peuvent charger jusqu'à 43kW, mais aussi en dessous) à ceux qui peuvent se charger à 43kW. Pour moi c'est comme si on interdisait de rouler à moins de 130km/h sur autoroute...
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Message par Pierre20074 le Lun 20 Avr 2015 - 19:22

bin chapeau bas Didier 67, perso je me vois mal avec mes 3 gazelles, tourner en rond pendant les recharges, et pourtant il faudra qu'on aille voir ma soeur qui habite pas loin de Gardanne (aix en provence) et entre grenoble et aix ya pas trop de bornes, alors à étudier de près.
mais bravo pour le compte-rendu c'est bien sympa
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Message par scarred le Lun 20 Avr 2015 - 20:44

@Almenume a écrit:
Oups, pardon, je ne voulais pas te vexer... désolé.  Embarassed

Je pensais plutôt, soyons tolérants.
Les places de charges sont réservéees aux VE (en charge) donc il n'y a rien de choquant à ce qu'une i3 charge sur ces places. Et encore une fois, je ne suis pas sûr que tous les utilisateurs de VE soient au fait de ses suptilités. La prise rentre, ouf tant mieux on se charge...
On ne va pas réserver les bornes 43kW (qui sont des bornes qui peuvent charger jusqu'à 43kW, mais aussi en dessous) à ceux qui peuvent se charger à 43kW. Pour moi c'est comme si on interdisait de rouler à moins de 130km/h sur autoroute...

Et bien tu te trompes dans un monde rempli de VE, les rapides seront dédiées qu'aux VE adéquates, tu peux faire l'équivalence entre les différents carburants actuels :

Ma voiture fait du 43, je me branche sur une 43, ma voiture fait du 22 max, je me branche sur une 22, ainsi de suite, un peu comme gazole, SP98, Ethanol, 95, ... en plus actuellement c'est du bon sens et de la courtoisie de respecter l'accès aux bornes rapides à ceux qui en ont réellement l'utilité, de dire que le conducteur de la I3 ne sait pas pour sa charge est complètement erroné, il le savait et c'est bien pour ça qu'il a laissé la place ...
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Message par nicozopp le Lun 20 Avr 2015 - 20:51

@didier67 a écrit:entre Bourg-en-Bresse et Colmar, c'est un peu la misère.

Malheureusement oui ! Je vais souvent sur Belfort et Strasbourg, je n'ai encore jamais tenté en Zoé car c'est souvent le WE que j'y vais...

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Message par Almenume le Mar 21 Avr 2015 - 8:38

@scarred a écrit:
@Almenume a écrit:
Oups, pardon, je ne voulais pas te vexer... désolé.  Embarassed

Je pensais plutôt, soyons tolérants.
Les places de charges sont réservéees aux VE (en charge) donc il n'y a rien de choquant à ce qu'une i3 charge sur ces places. Et encore une fois, je ne suis pas sûr que tous les utilisateurs de VE soient au fait de ses suptilités. La prise rentre, ouf tant mieux on se charge...
On ne va pas réserver les bornes 43kW (qui sont des bornes qui peuvent charger jusqu'à 43kW, mais aussi en dessous) à ceux qui peuvent se charger à 43kW. Pour moi c'est comme si on interdisait de rouler à moins de 130km/h sur autoroute...

Et bien tu te trompes dans un monde rempli de VE, les rapides seront dédiées qu'aux VE adéquates, tu peux faire l'équivalence entre les différents carburants actuels :

Ma voiture fait du 43, je me branche sur une 43, ma voiture fait du 22 max, je me branche sur une 22, ainsi de suite, un peu comme gazole, SP98, Ethanol, 95, ... en plus actuellement c'est du bon sens et de la courtoisie de respecter l'accès aux bornes rapides à ceux qui en ont réellement l'utilité, de dire que le conducteur de la I3 ne sait pas pour sa charge est complètement erroné, il le savait et c'est bien pour ça qu'il a laissé la place ...

Non, non, je t'assure, je ne me trompe pas, c'est bien ma façon de voir les choses.

Si on se met à réserver les bornes à celui qui a la plus grosse (ou plutôt le plus gros chargeur), ce n'est pas du tout  mon état d'esprit. C'est particulièrement élitiste, et ensuite comment savoir qui en a "réellement l'utilité" ? Ces places et ces bornes sont réservées à la recharges des VE, si c'est un VE, OK. Ensuite bien entendu on peut discutter, et dans ce cas laisser la place éventuellement pour quelques minutes, comme ça c'est déroulé ici. On a tous le même carburant des petits électrons pas sectaires  Smile
C'est plutôt ça l'esprit VE pour moi. Et surtout vu le petit nombre de bornes, si on commence à en plus de voir choisir sa borne en fonction de son chargeur, ça va devenir complexe la recharge en dehors de chez soi...


Dernière édition par Almenume le Mar 21 Avr 2015 - 9:23, édité 1 fois
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Message par noel85 le Mar 21 Avr 2015 - 9:21

C'est pas faux !!!!
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Message par didier67 le Mar 21 Avr 2015 - 10:47

Pour moi, si une voiture peut se charger sur une borne, quelque soit le type de borne, je ne vois pas le souci. Ca m'embête plus les voitures chargées qui sont encore branchées à la borne mais bon pas évident de surveiller l'heure et de sortir d'un magasin en plein milieu de courses juste pour se débrancher.

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Message par didier67 le Mar 21 Avr 2015 - 10:50

@Pierre20074 a écrit:bin chapeau bas Didier 67, perso je me vois mal avec mes 3 gazelles, tourner en rond pendant les recharges, et pourtant il faudra qu'on aille voir ma soeur qui habite pas loin de Gardanne (aix en provence) et entre grenoble et aix ya pas trop de bornes, alors à étudier de près.
mais bravo pour le compte-rendu c'est bien sympa
Finalement entre les changements de borne de recharge et la recherche de nourriture + un peu de surf sur le net, le temps passait vite :d
Bon avec l'impatience des enfants c'est autre chose:o

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Message par Pixel le Mar 21 Avr 2015 - 11:04

@Almenume a écrit:C'est plutôt ça l'esprit VE pour moi. Et surtout vu le petit nombre de bornes, si on commence à en plus de voir choisir sa borne en fonction de son chargeur, ça va devenir complexe la recharge en dehors de chez soi...
Pour moi, l'esprit VE, c'est le partage des bornes privées.
Ma borne est accessible gratuitement, 24h/24, 7j/7, même si je ne suis pas présent.
Que tout le monde fasse la même chose et nous aurons un réseau d'enfer ! Twisted Evil

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Message par alainrvt le Mar 21 Avr 2015 - 11:06

Je suis tout à fait d'accord avec toi almenume, un VE est un VE, par contre reste la courtoisie, c'est ce qui s'est fait dans le cas présent. Cet état de fait se rencontrera de plus en plus avec la ZOE équipé de son nouveau moteur : si on t'écoute scarred ,devrons nous lui interdire l'accès de la borne 43 Kwh, bien sûr que non !!
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Message par Pixel le Mar 21 Avr 2015 - 11:15

Ah je sais pas, faut voir ... lol!

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Message par TomC le Mar 21 Avr 2015 - 12:50

OK, donc j'en déduis que si vous êtes un jour coincé derrière un automobiliste qui roule à 8 km/h sur une nationale limitée à 90 km/h, vous trouverez ça normal, car la route est à tout le monde et vous avez l'esprit VE...   Razz  
Je ne me fais pas d'illusions : tant que ce service sera gratuit, il y aura toujours quelqu'un pour l'utiliser à contre emploi... à terme il y aura forcément une tarification à l'heure (et non pas au kWh)...
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Message par Almenume le Mar 21 Avr 2015 - 12:57

@Pixel a écrit:
@Almenume a écrit:C'est plutôt ça l'esprit VE pour moi. Et surtout vu le petit nombre de bornes, si on commence à en plus de voir choisir sa borne en fonction de son chargeur, ça va devenir complexe la recharge en dehors de chez soi...
Pour moi, l'esprit VE, c'est le partage des bornes privées.
Ma borne est accessible gratuitement, 24h/24, 7j/7, même si je ne suis pas présent.
Que tout le monde fasse la même chose et nous aurons un réseau d'enfer ! Twisted Evil

Je reconnais bien ton esprit 'hippy' Pixel Razz Mais ce n'est pas toujours évident. Ma borne est au fond de mon garage, dans une rue à accès restreint (portail à télécommande)... Et ensuite, il faut espérer que ça reste du dépannage d'urgence, et pas d'abus Evil or Very Mad

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Message par scarred le Mar 21 Avr 2015 - 13:18

@Pixel a écrit:
Que tout le monde fasse la même chose et nous aurons un réseau d'enfer ! Twisted Evil

oui mais de charges lentes ... pour l'itinérant l'important est la densité de la charge rapide non squatté par des VE ne supportant pas cette option, même la nouvelle zoé ne devrait pas venir se charger sur les DBT AC/DC rapide, elle devrait se cantonner aux bornes 22 max.
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Message par Almenume le Mar 21 Avr 2015 - 13:23

@TomC a écrit:OK, donc j'en déduis que si vous êtes un jour coincé derrière un automobiliste qui roule à 8 km/h sur une nationale limitée à 90 km/h, vous trouverez ça normal, car la route est à tout le monde et vous avez l'esprit VE...   Razz  
Je ne me fais pas d'illusions : tant que ce service sera gratuit, il y aura toujours quelqu'un pour l'utiliser à contre emploi... à terme il y aura forcément une tarification à l'heure (et non pas au kWh)...

Ca arrive souvent d'être coincé derrière quelqu'un qui roule moins vite... C'est le principe des routes, on les partage. Quand je me retrouve derrière un engin agricole qui roule à 8km/h, si  je ne peux pas doubler, je reste derrière... C'est chiant, mais c'est la vie  Laughing ...
Après ce que je ne comprends pas c'est qu'on dise que c'est une utilisation "à contre emploi". C'est une borne de charge donc les VE peuvent se brancher. Et le jour où ça sera payant, même un i3 ou une Mia qui en a vraiment besoin, payera y compris si c'est facturé au temps, c'est normal non ? Et il faudra que la facturation se fasse au temps, mais aussi au kWh, car au final, c'est bien ça ce qui coûte.
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Message par Pixel le Mar 21 Avr 2015 - 13:43

@Almenume a écrit:Je reconnais bien ton esprit 'hippy' Pixel Razz
Ha ha ! flower Peace and love, mon frère ! afro
Mais ce n'est pas toujours évident. Ma borne est au fond de mon garage, dans une rue à accès restreint (portail à télécommande)... Et ensuite, il faut espérer que ça reste du dépannage d'urgence, et pas d'abus Evil or Very Mad
Je comprends fort bien que ce ne soit pas possible pour tout le monde.
Je propose ça comme un principe général.
Je me suis posé la question avant d'installer ma borne et j'ai fait l'installation en conséquence.
Pour ce qui est des abus, pour le moment, personne n'est encore venu abuser chez moi ! geek

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Message par Almenume le Mar 21 Avr 2015 - 13:48

@Pixel a écrit:[...]
Pour ce qui est des abus, pour le moment, personne n'est encore venu abuser chez moi ! geek

Et sans parler d'abus, as-tu déjà eu des charges chez toi, hors de ta (tes ?) Zoé ?
Même si dans l'Essonne, il doit y avoir pas mal de prises publiques non ? Ca serait encore plus utile dans le Cantal (pur exemple, je n'ai rien contre le Cantal Wink ) de mettre en partage les bornes privées Very Happy

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Message par Pixel le Mar 21 Avr 2015 - 14:08

@Almenume a écrit:Et sans parler d'abus, as-tu déjà eu des charges chez toi, hors de ta (tes ?) Zoé ?
Non, je n'en ai qu'une (ZOE) et ma Prius n'est pas rechargeable.
Je n'ai pas eu de demande de charge jusqu'à maintenant.
Ceci dit, je ne suis sur ChargeMap que depuis un mois.
La notoriété ne vient pas en si peu de temps ! Razz
Même si dans l'Essonne, il doit y avoir pas mal de prises publiques non ?
Il y a la borne rapide d'Auchan à 4 km de chez moi. Ceci explique sans doute cela.
Ca serait encore plus utile dans le Cantal (pur exemple, je n'ai rien contre le Cantal Wink ) de mettre en partage les bornes privées Very Happy
C'est bôôôô, le Cantal ! Et que dire de la Lozère ! flower

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Message par TomC le Mar 21 Avr 2015 - 20:05

@Almenume a écrit:Après ce que je ne comprends pas c'est qu'on dise que c'est une utilisation "à contre emploi". C'est une borne de charge donc les VE peuvent se brancher. Et le jour où ça sera payant, même un i3 ou une Mia qui en a vraiment besoin, payera y compris si c'est facturé au temps, c'est normal non ? Et il faudra que la facturation se fasse au temps, mais aussi au kWh, car au final, c'est bien ça ce qui coûte.
Bloquer une borne rapide pendant plusieurs heures pour faire de la charge lente n'est pas une utilisation à contre emploi ?
Et il n'y a pas que le kWh qui coûte, il y a surtout la puissance disponible : un abonnement pour du 50 kW n'a pas le même coût qu'un abonnement 6 kW, et la borne vaut 10 fois plus cher.
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Message par crazyfrog le Mar 21 Avr 2015 - 22:43

Ces problèmes seront résolus avec la monaitisation des bornes.

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Message par Pixel le Mer 22 Avr 2015 - 8:39

@crazyfrog a écrit:Ces problèmes seront résolus avec la monaitisation des bornes.
Mais il faudra toutes les équiper de laicteurs de badge ! Surprised

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Message par Passant_Mbr le Mer 22 Avr 2015 - 13:01

@TomC a écrit:
Bloquer une borne rapide pendant plusieurs heures pour faire de la charge lente n'est pas une utilisation à contre emploi ?
Et il n'y a pas que le kWh qui coûte, il y a surtout la puissance disponible : un abonnement pour du 50 kW n'a pas le même coût qu'un abonnement 6 kW, et la borne vaut 10 fois plus cher.

En fait, une borne rapide étant largement capable de fournir de la charge lente en même temps, il n'y a pas vraiment de raison de la bloquer, le problème est juste une question de stationnement. Il faudrait deux places minimum autour de chaque borne et une méthode pour empêcher ceux qui veulent de la charge lente de la démarrer depuis la place qui est à portée des câbles rapides. Ou si la borne est sur la limite entre les deux places, peut être que ça pourrait passer dans tous les cas sans dispositif particulier.

Après il y aurait le cas du passage à deux charges accélérées au lieu d'une rapide. Dans ce cas, je proposerais que si une charge rapide est en cours, quelqu'un arrivant pour faire de l'accéléré (sur une prise sans câble additionnelle prévue à cet effet) ne puisse le faire avant que la charge rapide ne soit redescendue à moins de 22 kW (ce qui devrait faire assez peu d'attente), de manière à ce que celui qui a lancé en rapide n'ait pas la mauvaise surprise d'un temps plus long que prévu. Par contre, si on arrive alors que quelqu'un est déjà en accéléré, on devrait pouvoir démarrer une deuxième charge en accéléré immédiatement, car là on le fait en connaissance de cause. Et si c'est le câble intégré  à la borne qui est disponible lorsque le deuxième arrive, possibilité de repasser automatiquement en rapide à mesure que la première charge (sur la prise sans câble) se termine.

Je pense donc qu'il  y a des optimisations possibles dans l'utilisation des bornes pour qu'elles servent diiférentes configurations au mieux des interêts de chacun.
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Message par TomC le Mer 22 Avr 2015 - 21:04

Oui, je suis bien d'accord, un système centralisé répartissant la puissance au mieux sur plusieurs prises serait la meilleure solution...
C'est ce que fait Tesla, je crois, sur ses Superchargers : il y a à chaque fois une armoire électrique pour deux prises de charge.
Mais bon, comme les bornes de recharge rapide ont désormais 3 prises différentes, pour le 43 kW triphasé, le chademo, et le combo, je les vois mal passer à 6 prises; à mon avis, la plupart des bornes actuelles ne savent pas gèrer deux charges en simultané (1 côté AC et 1 côté DC)
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Message par Passant_Mbr le Mer 22 Avr 2015 - 23:40

Les prise supplémentaires seraient en façade, donc moins coûteuse que les gros câbles.
Les bornes actuelles bloquent parce que les deux charges AC et DC se font en rapide, et il n'y a pas 2 x 43 kw disponible.

Une mise à jour logicielle pourrait peut être régler ça , mais je pensais plutôt à une prise rapide cable (AC ou DC) en duo  avec une prise accélérée en façade. Là bien sûr, une intervention matérielle sera nécessaire.

Il y aurait aussi le cas ou une Zoé charge en 43 kw : comme la borne peut fournir 50, cela laisserait 7 kw pour un nouveau venu : ça permettrait déjà de patienter dans avoir l'impression de perdre complètement son temps.
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