Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par Passant_Mbr le Mar 21 Avr 2015 - 23:52

@Léonard a écrit:Vous en faîtes pas, les métaux valent aujourd'hui trop chers pour qu'on ne les récupères pas. Les anciens moteurs étant déjà fabriqués depuis longtemps ont effectivement une dette énergétique nulle. .

Il faut quand même prendre en compte l'énergie qui sera nécessaire pour les refondre.
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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par Léonard le Mer 22 Avr 2015 - 1:16

@Passant_Mbr a écrit:
@Léonard a écrit:Vous en faîtes pas, les métaux valent aujourd'hui trop chers pour qu'on ne les récupères pas. Les anciens moteurs étant déjà fabriqués depuis longtemps ont effectivement une dette énergétique nulle. .

Il faut quand même prendre en compte l'énergie qui sera nécessaire pour les refondre.

Qui souvent est inférieure à l'énergie nécessaire pour passer du minerais au métal.

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par Passant_Mbr le Mer 22 Avr 2015 - 12:13

C'est certainement le cas et j'espère bien qu'on y gagne par rapport à la construction à partir de zéro, mais il reste tout de même une dépense d'energie non négligeable à faire pour recycler le métal par rapport au cas où on garde l'ancien moteur.
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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par Léonard le Mer 22 Avr 2015 - 12:30

Dans certains cas, il y a jusqu'à 50% de différence de rendement entre certaines vieilles installations et une nouvelle. Ce qui veut dire qu'on divise la facture énergétique par 2. On calcule souvent à l'horizon 20 ans pour savoir si un investissement est rentable. Mais, ce sont parfois des installations qui ont 50 ans ou plus ... Dans de nombreux cas, l'investissement est tout juste rentable sur 20 ans, mais si on calculait sur 50 ans, il devraient être super rentable ... Sauf qu'on ne sait pas prévoir à si long terme.

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par Mizar32 le Mer 22 Avr 2015 - 20:45

@nicozopp a écrit:Tiens, je croyais que c'était un sujet sur l'aviation !!!

Mea culpa, je suis la cause de ce dérapage de sujet, mais bon , on reste (pour instant) dans le domaine de moteurs thermiques, après ce ne sera plus à cause de moi Very Happy !

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par TomC le Mer 22 Avr 2015 - 21:18

Dans l'industrie et le bâtiment, les gains de consommation ne se font pas sur les ascenseurs qui ont un service intermittent, mais sur tous les équipements qui tournent 24h/24 ou presque, comme les ventilations, les pompes etc... , ce sont ces moteurs qui sont concernés par les règlements IE2, IE3. Mais bien souvent les plus gros gains de rendement ne sont pas obtenus simplement en remplaçant un moteur par un autre ayant un meilleur rendement, mais en passant à un système plus intelligent ; par exemple en remplaçant un  moteur asynchrone alimenté en direct sur le réseau et tournant à vitesse fixe, par un système à régulation de vitesse permettant de fournir juste le débit d'air (ou d'eau...) nécessaire.

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par Léonard le Mer 22 Avr 2015 - 22:51

Je n'avais cité les ascenseurs que comme exemple. Surtout que c'est un exemple où il y a une obligation gouvernementale de mise à niveau suite à des problèmes de sécurité. Pour les autres matériels, in n'y a aucune obligation sauf celles règlementaires en ce qui concerne les économies d'énergie. Et là, il faut bien constater que les investisseurs ne se sentent pas obligés de remplacer les moteurs.

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par nicozopp le Jeu 23 Avr 2015 - 17:35

C'est pas grave, ça change un peu des discussions entre moteur R240 et Q210 !
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