Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

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Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par Marc_2_Cgy le Ven 17 Avr 2015 - 18:11

Siemens vient d'annoncer un moteur électrique exceptionnellement léger pour l'aviation.
Le moteur pèse 50 kg pour une puissance délivrée de 260 kW ce qui donne un rapport poids/puissance de 5,5 kW/kg !
Les meilleurs moteurs électriques pour VE ne dépasseraient pas actuellement 2 kW/kg : c'est dire le potentiel d'amélioration possible pour eux aussi.
Article ici : https://www.siemens.com/innovation/en/home/pictures-of-the-future/mobility-and-motors/electromobility-electrically-powered-flight.html

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par philouze33 le Ven 17 Avr 2015 - 18:22

Inversement, si on mettait dans les zoé des thermiques comme prolongateur d'autonomie, ce serait aussi du rêve :
http://austroengine.at/uploads/pdf/mod_products2/2010092010AE50R_Technical_Data_Sheet.pdf
24 kg, 40kW ... on est loin du REX poussif et plombé de chez BM

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par Mizar32 le Lun 20 Avr 2015 - 12:08

De toute façon, un moteur électrique n'a que des avantages par rapport à un thermique en usage courant. C'est le cas aussi pour les tondeuses : ayant toujours été réfractaire au thermique dans ce domaine, j'ai une tondeuse qui a maintenant 13 ans. Aucun entretien, elle démarre toujours au quart de tour (Laughing ), qui peut en dire autant avec une tondeuse thermique ?

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par Pixel le Lun 20 Avr 2015 - 17:13

Le jour où il y aura des tondeuses électriques sans fil avec une autonomie correcte, je serai d'accord avec toi.
Pour ma tondeuse, je suis passé au thermique (avec démarreur électrique) après 20 ans de tonte en traînant ce p$£%*§ de fil derrière moi. Ça m'a changé la vie !

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par Léonard le Lun 20 Avr 2015 - 17:31

J'ai aussi eu une tondeuse électrique pendant des années. On apprend très vite à gérer le câble qu'on tire derrière soi. L'idéal étant de partir de la prise et de s'en éloigner. Bon, je dois avouer que comme j'avais parfois pas le temps de tondre au bon moment, il m'est arrivé de devoir me servir de ma tondeuse comme débroussailleuse ... et c'est là que j'abimais mon câble en faisait des aller-retour ... Embarassed

Si j'aurais encore une pelouse, je regarderais du coté des robots de tonte : http://rocha.fr/159-tondeuses-robot-automatiques Il existe un modèle solaire : Automover solar hybrid

SI tu a une pelouse de 2200 m2 fini la corvée de tondre la pelouse.

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par philouze33 le Lun 20 Avr 2015 - 17:35

j'ai une ROTAK 43 LI de chez Bosh, depuis 7 ans, . un "double" jardin de 2x1000 m².
J'ai oublié, depuis 7ans, le bruit des thermiques et les fils des électriques. j'ai acheté 2 batt supp qui sont compatibles avec la tronçon et le taille-haie Bosh.

je ne reviendrais jamais au thermique

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par alainrvt le Lun 20 Avr 2015 - 17:35

itou, mais par obligation (9 ares de pelouse maintenant), une tondeuse électrique aurait été super sympa et silencieux, mais elle aurait besoin de gros accus !

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par alainrvt le Lun 20 Avr 2015 - 17:37

Bon le itou était à la suite de pixel, mais comme on dégaine plus vite que son ombre !!!

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par Pixel le Lun 20 Avr 2015 - 18:15

@alainrvt a écrit:itou, mais par obligation (9 ares de pelouse maintenant),  une tondeuse électrique aurait été super sympa et silencieux, mais elle aurait besoin de gros accus !
En fait, j'ai constaté qu'une tondeuse thermique n'est guère plus bruyante qu'une électrique.
Un peu plus quand même, mais pas tant que ça.
C'est la lame qui fait du bruit.
Et surtout, je mettais une heure pour faire mes 400 m².
Maintenant en 20 minutes c'est fait !
Bon, je crois qu'on est un peu HS, là. Twisted Evil

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par philouze33 le Lun 20 Avr 2015 - 18:39

heu...pixel, soit mes voisins achètent tous leurs thermiques sur Decibels Magazine, soit tu as un bon blan, mais la différence de bruit entre une élec à batteries et une thermique est juste énorme.
Et les autotractées sont lentes, moi je bourre (aussi pour en faire le plus possible entre deux changement de batt, ce que je trouve pénible) donc les 1000 m² sont vites pliés.


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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par Pixel le Lun 20 Avr 2015 - 18:50

Peut-être que j'avais une électrique bruyante ... Rolling Eyes

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par Léonard le Lun 20 Avr 2015 - 19:40

@Pixel a écrit:Peut-être que j'avais une électrique bruyante ... Rolling Eyes

Peut-être que, comme pas mal de gens, tu ne te rends pas compte qu'une augmentation de 10 dB correspond à un triplement du son. En fait, je sais par expérience que lorsqu'on tond, on n'entends pas trop la différence. On est trop près du son et les oreilles saturent. Mais, le voisin, lui, il entend la différence. Un murmure prononcé dans le cas d'une électrique et pas mal de bruit dans le cas de la thermique...

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par nicozopp le Lun 20 Avr 2015 - 21:15

Tiens, je croyais que c'était un sujet sur l'aviation !!!
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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par Teirhy le Lun 20 Avr 2015 - 22:00

Bah une tondeuse ca vole non ? Sinon a quoi ça sert l hélice dessous ?
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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par nicozopp le Lun 20 Avr 2015 - 22:14

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par Passant_Mbr le Lun 20 Avr 2015 - 23:06

C'est autoporté, mais ça doit donner un peu mal au coeur...

Intéressant comme le sujet a dérivé de l'aviation aux tondeuses pour revenir aux hélicoptères.

En ce qui me concerne je suis à l'électrique filaire pour ma tonte depuis de nombreuses années. mon seul regret est de n'avoir pu trouver pour la puissance que je voulais (1800 w) qu'un moteur asynchrone monophasé. Il aurait fallu du triphasé. Le couple tend en effet vers zéro à mesure que la vitesse diminue et donc s'il y a de la résistance qui provoque un ralentissement important, il y a encore moins de force disponible , donc ça ralentit encore plus, et on entre dans un cercle vicieux qui aboutit au calage.
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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par Léonard le Mar 21 Avr 2015 - 0:53

En fait, on était sur l'utilisation des moteurs électriques modernes. D'un autre coté, si on remplaçait tous les vieux moteurs des ascenseurs avec des moteurs de la dernière génération à haut rendement, il parait qu'on économiserait pas mal de GWh. Si on y regarde de plus près, il y a un tas d'engins qui pourraient se satisfaire de meilleurs moteurs électriques.

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par nicozopp le Mar 21 Avr 2015 - 6:23

A l'inverse ça rappelle l'excellente pub Renault, où tous les appareils domestiques étaient thermiques...
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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par Passant_Mbr le Mar 21 Avr 2015 - 13:11

@Léonard a écrit:En fait, on était sur l'utilisation des moteurs électriques modernes. D'un autre coté, si on remplaçait tous les vieux moteurs des ascenseurs avec des moteurs de la dernière génération à haut rendement, il parait qu'on économiserait pas mal de GWh. Si on y regarde de plus près, il y a un tas d'engins qui pourraient se satisfaire de meilleurs moteurs électriques.

Oui mas dans ces directives IE3, IE5,... ou leur équivalent américain pour des rendements améliorés on évoque souvent le temps d'amortissement grâce aux économies réalisées, mais je n'ai pas vu de chiffres sur le remboursement de la dette energétique créée par la construction des nouveaux moteurs, et de leur électronique, et eventuellement par la recupération des anciens (j'espère quand même que c'est bien récupéré, en particulier le cuivre).
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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par Léonard le Mar 21 Avr 2015 - 13:53

Vous en faîtes pas, les métaux valent aujourd'hui trop chers pour qu'on ne les récupères pas. Les anciens moteurs étant déjà fabriqués depuis longtemps ont effectivement une dette énergétique nulle. Les nouveaux moteurs apportent des économies substantielles. Mais souvent, il faut compter les coûts de transformation et d'installations. Sans compter que dans le cas de certaines machineries, elles sont intégrées au bâti, ce qui suppose des travaux lourds. On peut parler de la rentabilité énergétique, mais on peut supposer que l'équilibre des coûts est une image de la rentabilité globale du système. Surtout que parfois se rajoutent des travaux de remises aux normes : tant que vous ne faites pas certains travaux vous n'êtes pas obligé de mettre aux normes; mais, dès que vous changez le plus petit élément, c'est toute l'installation qu'il faut remettre aux normes ...

Donc, face à de grosses dépenses immédiates pour réaliser des gains minimes futurs, de nombreux investisseurs préfèrent tergiverser et remettre ces travaux à plus tard. Soit quand on sera obligé de les réaliser, soit quand la rentabilité immédiate sera plus évidente. Pour pallier à cet état de fait, les pouvoirs publics ont deux leviers principaux. Le premier est la sanction, c'est un levier qui est souvent utilisé après que survienne une catastrophe. Il a fallu qu'un enfant meure dans un ascenseur (et ce n'était pas le premier) pour que le législateur s'en mêle et impose une remise à niveau générale.

Le second levier, c'est les aides et les déductions d'impôts. C'est grâce à cela qu'on cesse d'utiliser nos thermiques pour passer aux VE. Or, on connait l'état des finances de l’État ... Bref, il faut faire des choix parmi les urgences et on pare au plus pressé.

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par Zal'M le Mar 21 Avr 2015 - 15:13

Je viens de regarder ce qui se fait en tondeuse électrique, il n'y a rien pour une superficie de 4500m².
Comme quoi l'électrique à encore de nombreux marchés à conquérir.
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Message par Léonard le Mar 21 Avr 2015 - 15:20

@Zal'M a écrit:Je viens de regarder ce qui se fait en tondeuse électrique, il n'y a rien pour une superficie de 4500m².
Comme quoi l'électrique à encore de nombreux marchés à conquérir.

Cela dépend de combien de fois par semaines tu tonds. Ainsi Husvarna indique qu'une de ces tondeuses tond 1100 m2 en 10h et ils la prévoient pour des surfaces de 2200 m2. Donc, ils prévoient une tonte complète tous les 3 jours. Le premier jour, tu tonds les premiers 1100 m2, le second les 1100 suivants et le 3 ème, tu recommence. Si tu arrose peu et si ton gazon pousse lentement, je pense que la surface pourrait être augmentée.

Ensuite, si on lit entre les lignes, on comprend que cela dépend aussi des critères architecturaux de ton gazon. S'il est dans une surface découpée avec de nombreux massifs et des pentes, le robot va mettre plus de temps que si le sol est plat et qu'il n'y a pas de massifs à contourner.

Après, il y a plus économique : un mouton qui peu servir à faire un méchoui avec les voisins à la fin de la saison de tonte ... Plus économique et plus écologique. Mais, il ne respecte pas les massifs floraux ...

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par Zal'M le Mar 21 Avr 2015 - 15:26

[quote="Léonard"]
@Zal'M a écrit:Après, il y a plus économique : un mouton qui peu servir à faire un méchoui avec les voisins à la fin de la saison de tonte ... Plus économique et plus écologique. Mais, il ne respecte pas les massifs floraux ...

C'est bien mon problème... en plus du fait, que je n'ai aucune clôture... faudrait pas qu'elle se perde dans le champs de blé What a Face
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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par Léonard le Mar 21 Avr 2015 - 15:28

Tu pourra inviter le propriétaire du champ de blé au méchoui en automne ... Wink

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Re: Moteur électrique exceptionnel pour l'aviation

Message par nicozopp le Mar 21 Avr 2015 - 22:26

sinon y'a le gazon synthétique...
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