'Zero attained'

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

'Zero attained' Empty 'Zero attained'

Message par Passant_Mbr le Dim 5 Avr 2015 - 2:33

Ainsi parlait le calculateur quantique dans le roman "Heads" de Greg Bear, lorsque les pompes à forçage de désordre (force disorder pumps) eurent finalement atteint le zéro absolu.

En ce qui me concerne, après deux ans de Zoétude, j'ai pour la première fois atteint le zéro % (qui n'est pas vraiment absolu).

Ce n'était pas prémédité, mais en milieu d'après midi, alors que j'étais au Mans, faisant fi de toutes les précautions énoncées par le Grand Livre et le Bréviaire, je décidai sur un coup de tête de me rendre à Angers, avec pour mission de tester le point de charge de St Georges sur Loire, susceptible de m'être utile lors d'un futur retour dominical de La Rochelle.

Le GPS prévoyait une arrivée vers 18h20 à la concession Renault Angers, ce qui avec une fermeture à 19h devait être suffisant en charge accélérée pour me fournir l'appoint nécessaire au retour. J'avais malgré tout pris la précaution de téléphoner, et on m'avait prévenu que la charge se faisait parfois mal en cas de pluie, comme aujourd'hui, mais que dans ce cas il serait possible d'utiliser la borne intérieure.

Je suis donc parti assez confiant, et à l'arrivée effectivement il y avait un problème avec les bornes extérieures. Ce n'est pas que la charge était plus lente que prévu, c'est plutôt qu'il était impossible de la lancer: une des deux bornes ignorait superbement le badge qu'on lui présentait, l'autre réagissait par un "veuillez attendre" et revenait finalement à l'image d'accueil sans avoir rien proposé d'utile, même en s'y reprenant à plusieurs fois. Une des prises était déverrouillée, mais impossible de lancer une charge dessus.

Comme promis, je fus redirigé sur la borne intérieure, et c'est là que je réalisai l'erreur: j'avais imaginé une borne d'atelier fournissant un solide 22 kW. Au lieu de cela il s'agissait de la borne du hall d'exposition, une brave wallbox à 3.5 kW. Dans les 25 mn restantes, elle me fit passer de 40 à 45%. Crying or Very sad

Une fois ressorti, la distance de retour au GPS était de 81 km, et l'autonomie estimée de 80 km. J'étais donc devant un dilemme: prendre le risque de continuer vers la borne cible jamais testée, et y compléter la charge jusqu'à un niveau confortable, mais en cas de problème, être dans l'impossibilité certaine de faire le retour de façon autonome, ou tenter le retour directement. J'ai finalement fait ce second choix. J'avais l'habitude d'ignorer les indications de "destination inaccessible" du R-link, lorsque l'autonomie restante indiquait clairement qu'il n'y avait pas de soucis. Mais c'est la première fois que je partais avec une marge négative. J'étais toutefois assez confiant du fait de la reserve mentionnée par les pionniers de ce forum.

J'avais déjà fait l'aller retour sur une charge en été , en pratiquant des vitesses de l'ordre de 70 km/h dés que possible. Après les voies à 90 km/h en sortie d'Angers, il me manquait 4 km, je décidai de faire du 50 km/h chaque fois que j'en aurais l'occasion. Heureusement, pas mal de petites routes très peu fréquentées sur le chemin du retour.

Ainsi en fut-il.

Et vint alors le moment où la cloche retentit pour la première fois , alors que 21 km restaient à faire.
J'eu la satisfaction de constater que la distance à parcourir était identique à l'autonomie, et peu après j'avais même un km de marge.

Et la cloche retentit pour la seconde fois, 12 km me séparant encore du domicile. Ma petite marge était toujours là.

A 10km évanouissement des chiffres d'autonomie. Pas de surprise encore une fois grâce aux précurseurs.

Mais à 2 ou 3 km, déception, car apparait à l'affichage le message "performances limitées". Je me trouvais alors exactement dans la situation que j'avais toujours voulu éviter: arriver au bas de ma colline en performances limitées avec une bonne petite grimpette à faire pour arriver chez moi. Je suis monté à allure très modérée, en tirant tout de même 8 à 9 kW. Je n'ai pas essayé d'accélérer pour tester la limite. Finalement arrivé au sommet, puis dans mon garage, en me branchant enfin à ma Wallbox, j'avais un beau 0% affiché, jamais vu jusqu'alors. j'ai sans doute ainsi extrait des ions qui étaient resté dans leur niche depuis la livraison du véhicule.

J'ai probablement eu le tort de laisser agir le régulateur sur la majeure partie du trajet . En ces circonstances un peu limite, il eut sans doute été plus profitable d'optimiser au pied.

Bon accueil à Angers, l'hôtesse a voulu bien faire, et je doute qu'on ait pris le temps de lui faire un cours sur la subtilité des différents modes de recharge électrique...

L'estimateur semble avoir été un peu optimiste s'il s'est basé en partie sur mon trajet aller, fait essentiellement entre 70 et 90 km/h, puisque j'ai plutôt dû pratiquer de façon dominante le 50 pour arriver tout juste à bon port.

Le trajet de l'après-midi a été: domicile/ Le Mans point 1(21 km)/ Le Mans point 2/ Angers / domicile.
Au total un peu plus de 195 km faits sur une charge + 5%, pour une estimation de 167 affichée au départ. Je n'ai pas utilisé le chauffage (et pas eu froid). Température 9 à 8°C, présence de vent fréquement audible.
Retour fait dans des conditions assez contraignantes, toutefois. La même chose se fera avec beaucoup plus de marge en été.

Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 5 Avr 2015 - 13:39, édité 2 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Revenir en haut Aller en bas

'Zero attained' Empty Re: 'Zero attained'

Message par Bigfoot le Dim 5 Avr 2015 - 9:30

Félicitations tu faisais déjà partie de l'ordre des VE-Jedi et tu viens de passer du stade d'Initié à Padawan Very Happy

Tu es apte à maîtriser la Force

La Force est une sorte de champ d'énergie généré par tout être vivant et qui englobe tout l'univers. En d'autres termes, la Force est considérée comme provenant d'un amalgame de religions et philosophies, se déclinant comme une métaphore de la spiritualité, il y a dans chaque personne, ainsi que dans l'univers tout entier, un potentiel pour le côté « lumineux » et pour le côté « obscur ».
l'habileté des VE-Jedi à maîtriser la Force vient d'organismes électrosymbiotiques, les magnéto-chloriens, se trouvant dans leur corps (le mot magnéto-chlorien est visiblement formé à partir des mots magnétique et chloroplaste). Plus le taux de magnéto-chloriens est élevé, plus la maîtrise de la Force par le VE-Jedi est élevée. Leur présence peut être détectée par un autre VE-Jedi.

Mais toutefois prends garde à ne pas tomber dans le côté Obscur de la force : c'est à dire revendre ton VE pour Un VT'
" Si une seule fois tu t'engages sur le chemin du côté obscur, à jamais il dominera ton destin. "

Les stades des VE-JEDI :
- Initié : posséder ou louer son premier VE
- Padawan : avoir fait plus de 10000 km en VE' et connaitre son premier 0% sans goutte de sueur
- Chevalier : à déterminer
- Maître : à déterminer

Que la force continue à etre avec toi ! Smile
Bigfoot
Bigfoot

Message par scarred le Dim 5 Avr 2015 - 9:41

Chevalier : celui qui a amadoué la charge rapide en ayant toujours le % adéquate avant de s'y brancher.

Maitre : celui qui fera une distance supérieure à 600 km en moins de 11 heures (charges rapides incluses)

scarred
scarred

Message par Cameleon le Dim 5 Avr 2015 - 10:26

Pas mal ton récit Passant_mbr.
Je peux le publier sur le blog de l'Acoze ?

Acoze: Association des  COnducteurs d'automobiles  Zéro- Emission, http://renault-zoe.forumpro.fr/t4227-presentation-de-l-association-acoze
Association créée par les membres de ce forum Wink
Cameleon
Cameleon
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.acoze.fr/

Message par Zébulon le Dim 5 Avr 2015 - 11:07

Bravo à Passant_Mbr ( et à Bigfoot pour son commentaire lumineux )

En ce qui me concerne, je suis à quelques km de mon brevet de padawan ... J'y serai certainement déjà, si je ne piquais pas régulièrement la Zoé de Mme Zébulon ... ce qui me permet d'établir une nouvelle loi cosmique : même quand on a sa propre Zoé, on adore conduire celle des autres ...

vertigineux ...
Zébulon
Zébulon

Voir le profil de l'utilisateur http://quidnoviarchi.com

Message par Pixel le Dim 5 Avr 2015 - 11:11

@Zébulon a écrit:En ce qui me concerne, je suis à quelques km de mon brevet de padawan ... J'y serai certainement déjà, si je ne piquais pas régulièrement la Zoé de Mme Zébulon ...
Je pense que la progression dans les niveaux est indépendante du véhicule vaisseau utilisé.
Tu peux fort bien additionner les kilomètres parcourus avec tes deux engins ! alien

Pixel (initié débutant)

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Zébulon le Dim 5 Avr 2015 - 11:48

Merci Pixel pour cette analyse pertinente

... Je suis donc d'ores et déjà un (plus trop jeune) padawan

'Zero attained' Obi-wa10

Moi, dans mon costume tout neuf

Dernière édition par Zébulon le Dim 5 Avr 2015 - 12:35, édité 1 fois
Zébulon
Zébulon

Message par Pixel le Dim 5 Avr 2015 - 12:16

@Zébulon a écrit:Merci Pixel pour cette analyse pertinente
Service ! Very Happy

Je viens de passer les mille kilomètres en trois semaines.
Bien parti pour exploser le forfait 12 500 !
J'ai droit à quelle distinction honorifique ? geek ? rendeer ? jocolor ?

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Zébulon le Dim 5 Avr 2015 - 12:38

Client Diac de l'année ?!...
Zébulon
Zébulon

Message par Pixel le Dim 5 Avr 2015 - 13:08

Pffffff ... il y a pire que moi, comme client DIAC !
J'en connais un du côté d'Étampes ... Twisted Evil

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Passant_Mbr le Dim 5 Avr 2015 - 13:12

Caméléon a écrit:Pas mal ton récit Passant_mbr.
Je peux le publier sur le blog de l'Acoze ?

Si tu penses qu'il est digne de ses colonnes...
il y aurait peut être quelques coupes à faire pour qu'il tienne car j'ai été un peu verbeux...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Bug Danny le Dim 5 Avr 2015 - 14:06

Excellent y te reste plus qu'a adhérer ! Smile
Bug Danny
Bug Danny

Message par Bigfoot le Dim 5 Avr 2015 - 14:10

Je suis initié mais encore Padawan
9000 km et je n'ai pas encore eu l'occasion de descendre sous les 20%
Bigfoot
Bigfoot

Message par Bigfoot le Dim 5 Avr 2015 - 14:13

@Pixel a écrit:
@Zébulon a écrit:Merci Pixel pour cette analyse pertinente
Service ! Very Happy

Je viens de passer les mille kilomètres en trois semaines.
Bien parti pour exploser le forfait 12 500 !
J'ai droit à quelle distinction honorifique ? geek ? rendeer ? jocolor ?

Tu es un initié qui commence à ressentir la force Razz
Bigfoot
Bigfoot

Message par Passant_Mbr le Dim 5 Avr 2015 - 14:28

@Bug Danny a écrit:Excellent y te reste plus qu'a adhérer !  Smile

Attention, je risque de devenir pot de colle!
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par tevirc le Dim 5 Avr 2015 - 23:56

@scarred a écrit:Chevalier : celui qui a amadoué la charge rapide en ayant toujours le % adéquate avant de s'y brancher.

Maitre : celui qui fera une distance supérieure à 600 km en moins de 11 heures (charges rapides incluses)

Je suis pas loin de Maître alors, 515 kms en 10h (charges comprises) j'aurai pu gagner du temps sans avoir à attendre à une borne la dispo...

Par contre chevalier, je ne suis pas top... Padawan un peu loin... Juste 3000 bornes au compteur
tevirc
tevirc

Message par tevirc le Lun 6 Avr 2015 - 8:29

Oups.... Me suis trompé, ce n'est pas 515 mais 350... J'aurai du relire mon post de mon week-end en Anjou...
tevirc
tevirc

Message par Bigfoot le Lun 6 Avr 2015 - 8:49

Vous pouvez me rappeler les etapes quand on arrive à la,panne seche, j'aimerais faire un sondage pour savoir a quel minimum chacun est descendu
Bigfoot
Bigfoot

Message par cassiopee86 le Lun 6 Avr 2015 - 9:33

Sympathique mésaventure, d'autant qu'elle fini bien ! A l'évidence, tu aurais gagné à gérer au pied plutôt qu'au régulateur qui manque de subtilité  même en mode ECO. En revanche cela t'as permis de gaspiller, peut-être, les deux petit km qui t'aurait évité la grimpette de la mort en performance limité.
Ainsi tu auras vaincu ton Everest perso, en nous offrant une belle histoire Wink
cassiopee86
cassiopee86

Message par scarred le Lun 6 Avr 2015 - 9:43

@Bigfoot a écrit:Vous pouvez me rappeler les etapes quand on arrive à la,panne seche, j'aimerais faire un sondage pour savoir a quel minimum chacun est descendu

Véritable panne sèche ? j'ai souvenir d'un forumer en 2013, mais c'est tout, et encore il avait pu redémarrer après 10 minutes d'attentes ...

scarred
scarred

Message par Mizar32 le Lun 6 Avr 2015 - 22:29

@Bigfoot a écrit:Je suis initié mais encore Padawan
9000 km et je n'ai pas encore eu l'occasion de descendre sous les 20%

Jamais sous 20% en 9000km, là ça m'épate !

Mizar32

Message par Bigfoot le Lun 6 Avr 2015 - 22:33

Je suis pourtant sur une base de 18000 km par an ... Mais je travaille beaucoup et je fais environ 60 km par jour, je ne pars quasiment jamais en week end, je ne prends presque pas de vacances, et pour les ballades avec femme et enfants, on rarement au delà de 50 km aller

Et je charge tous les soirs meme si je peux faire deux jours avec un plein
Bigfoot
Bigfoot

Message par Bug Danny le Lun 6 Avr 2015 - 22:49

Aujourd'hui, j'ai roulé sur la réserve en ... VT. Cool    Avant je n'aurais jamais osé !
Bug Danny
Bug Danny

Message par Bigfoot le Lun 6 Avr 2015 - 22:53

Avec mon diesel parfois il ne me restait que 10-20 km d'autonomie mais je n'aimais pas passer à la pompe et mettre 60€

Par contre pas conseillé de faire les fonds de réservoir
Bigfoot
Bigfoot

Message par TomC le Mar 7 Avr 2015 - 0:06

En 2 ans et 30000 km, je ne suis jamais passé en dessous de 7%, je crois que je ne resterai qu'un initié...
TomC
TomC

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant