Ce 1 % qui fait une grosse différence

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Message par Paco le Jeu 30 Avr 2015 - 12:38

Très intéressant ! Je n'avais pas pensé à ça et je vais vérifier ça ce week-end.
Il faudrait croiser les données de la jauges avec les voltages lus avec l'appareil de diagnostic que l'on branche sur la prise OBDII (je ne l'ai pas).
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Message par scarred le Jeu 30 Avr 2015 - 13:25

@nicozopp a écrit:Oui carrément ! Ca veut dire que si on recharge sur une borne rapide pendant un long trajet et que l'on atteint 99%, il faut attendre encore quelques minutes avant de débrancher.

Après, combien de minutes, ça dépend de la patience que l'on a à ce moment là...   scratch

Attendre 30 minutes pour 10 km de plus ? peu intéressant sauf exception, quitte à vouloir atteindre une destination > 150 km, il est préférable de rouler à 85 km/h max.
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Message par nicozopp le Jeu 30 Avr 2015 - 14:08

Justement scarred, toi qui recharge souvent en rapide, tu débranches dès que tu atteins les 99 % donc ?
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Message par Bug Danny le Jeu 30 Avr 2015 - 14:10

@nicozopp a écrit:Justement scarred, toi qui recharge souvent en rapide, tu débranches dès que tu atteins les 99 % donc ?
Quand j'ai besoin d'un p'tit complément de charge en cours de route, je m'arrête 5 à 10min à une borne 43kW. Et je débranche bien avant d'avoir atteint 99%.
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Message par didier67 le Jeu 30 Avr 2015 - 14:12

Je confirme pour le temps d'équilibrage. J'ai encore fait le plein a Ikea hier. Avec cette borne 43kW c'est la foire. Il me restait 24 km avec une conso moyenne de 12,5 kWh/100 donc 3kWh restants. Je charge 35 min jusqu'à 99%. Je charge durant cette phase de 99% 5 minutes environ. Je démarre la voiture, elle indique 100%. Durant les 2,5km du trajet jusqu'à chez moi, l'autonomie s'effondre. Le matin je démarre la voiture... Elle indique 90%. Quand je charge sur cette borne, c'est vraiment du n'importe quoi. Le pire est que la borne indique qu'elle a délivré 19kWh !

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Message par scarred le Jeu 30 Avr 2015 - 14:38

@nicozopp a écrit:Justement scarred, toi qui recharge souvent en rapide, tu débranches dès que tu atteins les 99 % donc ?

Exactement, si à l'avenir je prolonge ce serait parce que je serais bien occupé avec mes nourrissons Very Happy

Mais au vu de ma conduite normale et optimisée  Razz , je préfère de toute manière adapter la conduite si la destination est vraiment inatteignable à 5 km près.

Et logiquement au dessus de 12-15 degrés tu as les 150 km de dispo à 99 %.

Le dernier % représente à mon sens 1,5 kWh et pas plus.


Dernière édition par scarred le Jeu 30 Avr 2015 - 14:44, édité 1 fois
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Message par scarred le Jeu 30 Avr 2015 - 14:43

@didier67 a écrit:Je confirme pour le temps d'équilibrage. J'ai encore fait le plein a Ikea hier. Avec cette borne 43kW c'est la foire. Il me restait 24 km avec une conso moyenne de 12,5 kWh/100 donc 3kWh restants. Je charge 35 min jusqu'à 99%. Je charge durant cette phase de 99% 5 minutes environ. Je démarre la voiture, elle indique 100%. Durant les 2,5km du trajet jusqu'à chez moi, l'autonomie s'effondre. Le matin je démarre la voiture... Elle indique 90%. Quand je charge sur cette borne, c'est vraiment du n'importe quoi. Le pire est que la borne indique qu'elle a délivré 19kWh !

le dernier % étant de 1,5 kWh il représente bien 6,8.. et donc 7%. Que le matin après avoir roulé 2,5 km tu es perdu 3 % de + vient surement de la fraicheur matinale Idea
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Message par Mizar32 le Ven 1 Mai 2015 - 14:27

Pour le dernier %, pour avoir poireauté à côté du compteur pendant une heure, je confirme que mes mesures (à moins que le compteur ne me mente....) indiquent bien 2,5 kWh d'énergie consommée, avec le rendement de 80%. Cette énergie est bien passée dans les batteries, puisque la PAC ne s'est pas mise en marche, non ?

Ce qui se confirme aussi, c'est que sur des charges rapides ou accélérées, la batterie doit chauffer et le pourcentage indiqué est alors trop haut. Je suis sûr que si on chargeait à une borne 22 ou 43kW, qu'on arrête la charge dès le 99% indiqué, et qu'on attende le lendemain matin, la valeur de la pile indiquerait 90%.

Qui est volontaire pour laisser la voiture à la borne une nuit ? Very Happy

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Message par nicozopp le Ven 1 Mai 2015 - 14:43

Merci d'avoir perdu une heure pour la science Very Happy , car ton retour est intéressant ! Je suis surpris par ce que tu dis d'ailleurs, je ne pensais pas que l'équilibrage consommait autant d'énergie.
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Message par Mizar32 le Ven 1 Mai 2015 - 19:40

Qu'est-ce que tu veux, il faut bien assumer sa réputation de Pr Tournesol Laughing . En tout cas au prochain plein je remesure ce temps d'équilibrage  avec les conso au compteur électrique, pour voir s'il y a une constance pour passer de 99% à 100%, mais d'après ce que j'ai déjà lu, c'est complètement aléatoire... J'aurais donc la confirmation !

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Message par Mizar32 le Mer 6 Mai 2015 - 22:22

Nouvelle mesure aujourd'hui.  Temps d équilibrage de 1h et 22 min ! Puissance consommée de 2800W pendant 43 min, puis 2350W pendant les 39 min restantes. Le compteur m'a indiqué une consommation de 3550Wh. Avec un rendement de 80%, cela fait 2, 85 kWh stockés pendant l'équilibrage  Shocked . Soit 13% des batteries, encore plus que la dernière fois. Même avec un rendement de 70%, ça fait 2, 5kWh.

Le temps d équilibrage a l'air plus constant que je ne le pensais, mais l'énergie stockée dépasse les 10%, c'est confirmé. Quelqu'un a fait d'autres mesures pour comparer ? Parce que là,  ça veut dire que quand la pile a indiqué 99%, j'étais en fait à 87 ou 88%. En terme de précision d'affichage,  on a vu mieux...

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Message par nicozopp le Mer 6 Mai 2015 - 22:32

si ça se confirme chez d'autres Zoétistes, c'est vraiment n'importe quoi !

Je n'ai pas la possibilité de faire le test, dommage.
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Message par Foly-vi le Mer 6 Mai 2015 - 22:52

Encore des tests ?  Shocked
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Message par Mizar32 le Sam 9 Mai 2015 - 22:40

Jamais 2 sans 3, je vais refaire une mesure prochainement. Mais j aimerais avoir d'autres mesures fiables, pour comparaison car pour l'instant, je trouve ces valeurs assez bizarres...

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Message par scarred le Dim 10 Mai 2015 - 8:21

Je ne connais pas tes protocoles de tests mais à mon avis le dernier % représente bien 1,5 kWh et donc 7 % et pas plus. L'équilibrage qui varie énormément sur ton installation doit dépendre de celle ci ou du réseau, car à la maison j'ai toujours à peu près un équilibrage équivalent autour de 40 minutes max.
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Message par Mizar32 le Dim 10 Mai 2015 - 22:39

Mon protocole est assez simple. Je n'ai pas de compteur dédié,  donc je prends les mesures sur le principal (récent de 2013). J'ai déduit la VMC (20W) et le réfrigérateur (70W), il n'y avait pas d'autres consommateurs notables. Pour la prochaine mesure, je disjoncterai la VMC le temps de l'équilibrage,  ainsi que le frigo !
Je branche à la green up, et dès que les 99% s'affichent,  je déclenche le chrono. Il y a une fonction sur compteur qui permet de mesurer la conso cumulée en Wh, par une mise à 0 à un instant souhaité,  ça évite de compter les impulsions lumineuses au compteur Laughing .

Je ne vois pas où une erreur de mesure peut fausser la valeur de stockage d'énergie sur ma zoe entre 99 et 100 %.

Affaire à suivre, car je veux en avoir le coeur net !

Et sur la borne 22 kW du Leclerc, le temps d'équilibrage est long. Je n'ai pas de mesure précise, mais je suis sûr qu'il faut plus de 30 min. En fait je n'ai même jamais réussi une charge complète sur cette borne !

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Message par Bigfoot le Dim 10 Mai 2015 - 23:01

À l'occasion vu que j'ai un compteur dedié, je testerai, vous voulez savoir combien de kwh passent entre 99% et l'arrêt de la charge c'est ça ?
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Message par nicozopp le Lun 11 Mai 2015 - 9:26

Oui c'est ça, ça serait intéressant d'avoir une autre mesure, car les retours de Mizar32 sont quand même étonnants !
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Message par Teirhy le Lun 11 Mai 2015 - 9:53

Lors de mon essai de la Zoé, j'avais branché sur prise 220V, et apres 30-40mn à 99%, ne voulant pas la laisser branché toutes la nuit, j'ai débranché.
Au réveil, 96% de batterie restante, (temperature du garage lors du test ~8°)
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Message par Mizar32 le Lun 11 Mai 2015 - 22:15

@Bigfoot a écrit:À l'occasion vu que j'ai un compteur dedié, je testerai, vous voulez savoir combien de kwh passent entre 99% et l'arrêt de la charge c'est ça ?

Oui tout à fait, d'autres mesures seraient très intéressantes.

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Message par Bigfoot le Lun 11 Mai 2015 - 22:17

Ok je me le note sur un post it
En ce moment pas trop le temps
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Message par Mizar32 le Lun 11 Mai 2015 - 22:22

@Teirhy a écrit:Lors de mon essai de la Zoé, j'avais branché sur prise 220V, et apres 30-40mn à 99%,  ne voulant pas la laisser branché toutes la nuit, j'ai débranché.
Au réveil, 96% de batterie restante,  (temperature du garage lors du test ~8°)

C'est le cas de figure classique que tout zoetiste a rencontré,  je pense. Tout se passe comme si le pourcentage de charge indiquait les 99% trop vite. Et même beaucoup trop vite dans mon cas... Pourquoi ? là est la question.

Ça se confirme sur la borne 22kW. Au bout d'une demi heure à 99%, ça charge encore,  preuve que le " réservoir " était loin d'être plein quand le 99 s'est affiché.

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Message par Bigfoot le Lun 11 Mai 2015 - 22:30

C'est peut Être comme quand on se sert une bière ou du champagne, il faut attendre que la mousse d'électrons redescende pour remplir à ras bord
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Message par Mizar32 le Lun 11 Mai 2015 - 22:36

Cette comparaison imagée est très parlante pour décrire le phénomène rencontré ! Bien vu bigfoot.
Mais je ne sais pas si la réalité physique correspond à cela Razz .

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Message par Bigfoot le Lun 11 Mai 2015 - 22:38

Et plus tu verses vite et plus ça mousse Very Happy
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