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Message par Passant_Mbr le Lun 30 Mar 2015 - 13:29

Je ne connaissais pas ce systeme qui pretend augmenter la portée du transfert d'energie par induction via des phénomènes de resonance:

http://en.wikipedia.org/wiki/WiTricity (en anglais) Il disent atteindre 90% de rendement à 1m avec une ampoule.

La version française ne donne pas les même chiffres
http://fr.wikipedia.org/wiki/WiTricity

Le chargeur de l'EV1 (qui n'était pas un système à distance) faisait 86% semble-t-il.

Ca pourrait être interessant pour faire des bornes résistantes à l'usure et au vandalisme.

Je verrai bien un noyau saillant de la borne sous forme d'un cylindre assez plat, sur lequel l'utilisateur viendrait encastrer sa bobine. Ce noyau devrait permettre un couplage meilleur avec la bobine interne à la borne que les chiffres ci dessus.
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Message par MrDiez44 le Lun 30 Mar 2015 - 16:16

Oui ça existe déjà en labo, je n'ai pas la source a porter de main mais Microsoft a déposer un brevet pour charger les téléphone ou autre objet à batterie avec un émetteur placé au dessus du bureau (une lampe par exemple) qui reconnais la forme des objets posés sur le bureau et qu'il est capable de charger... Je ne sais plus si la charge de plusieurs appareils est possible. Ceci dit les phobiques des ondes ne vont pas apprécier du tout!
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Message par Zal'M le Lun 30 Mar 2015 - 16:47

EDF a réussi à "téléporter" de l'électricité sur plusieurs kilomètres, il y a quelques années à la réunion il me semble... mais pas sûr de ce dernier point.
Le gros problème était le rendement global lié à la difficulté de limiter les fuites électro-magnétique.

Sinon on est déjà sorti du laboratoire :
nokia (microsoft) : Pour recharger un portable qui demande une faible puissance, le problème de rendement est anecdotique au niveau de la facture finale d'électricité.

Il y a quand même le tramway de bordeaux qui fonctionne par induction, mais au final que sur une portion réduite, alors qu'il devait l'être à 100% au début des travaux.


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Message par MrDiez44 le Lun 30 Mar 2015 - 18:03

Oui mes Nokia charge par induction depuis plus de 2ans maintenant et la charge est aussi rapide que sur la prise!

Pour bordeaux si je ne me trompe pas cest le system innorail, qui a été fabriqué en partie dans mon entreprise, et donc il ne s'agit pas d'induction mais de faire passer le courant par les rails, et pour se faire il y a différentes portions de quelques mètres qui s'active uniquement lorsque le tram est a cheval dessus afin que les piétons ne se fassent pas électrocuter en marchant sur les rails... Ce système est aussi présent a Angers sur une courte portion de 200m
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Message par rslden le Lun 30 Mar 2015 - 20:33

Ma brosse à dent électrique Oral B charge par induction depuis des années (je l'ai changée depuis, mais la première à bien 10 ans).
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Message par Ke2 le Mar 31 Mar 2015 - 9:22

@MrDiez44 a écrit:Ceci dit les phobiques des ondes ne vont pas apprécier du tout!
Il ne faut pas confondre "onde électromagnétique" avec "champ magnétique".
Un système de transmission d'énergie par induction n'est rien d'autre qu'un transformateur en deux parties.
Entre les deux, il y a un champ magnétique variable mais aucune onde électromagnétique.

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Message par Pixel le Mar 31 Mar 2015 - 9:27

@Ke2 a écrit:Un système de transmission d'énergie par induction n'est rien d'autre qu'un transformateur en deux parties.
Entre les deux, il y a un champ magnétique variable mais aucune onde électromagnétique.
Tout conducteur parcouru par un courant alternatif génère une onde électromagnétique.

Pour la recharge par induction, il y a ça :
http://www.electric-road.com/news/94-recharge-par-induction-econome-et-efficace-signee-institut-fraunhofer

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Message par Ke2 le Mar 31 Mar 2015 - 10:01

@Pixel a écrit:Tout conducteur parcouru par un courant alternatif génère une onde électromagnétique.
Mais au contraire d'un émetteur (Wifi, bluetooth,...) on cherche à concentrer le maximum d'énergie dans le champ magnétique (c'est pour ça qu'on enroule le conducteur en forme de bobine).
Un chargeur à induction de 3 kW n'est en rien comparable à un émetteur radio de 3kW.

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Message par Pixel le Mar 31 Mar 2015 - 10:36

@Ke2 a écrit:
@Pixel a écrit:Tout conducteur parcouru par un courant alternatif génère une onde électromagnétique.
Mais au contraire d'un émetteur (Wifi, bluetooth,...) on cherche à concentrer le maximum d'énergie dans le champ magnétique (c'est pour ça qu'on enroule le conducteur en forme de bobine).
Un chargeur à induction de 3 kW n'est en rien comparable à un émetteur radio de 3kW.
Tu as raison ... en partie.
On ne peut générer un champ électrique pur ou un champ magnétique pur que si ce sont des champs continus.
Si on génère un champ magnétique alternatif, ce qui est indispensable pour transférer de l'énergie, on génère obligatoirement un champ électrique alternatif associé.
En fonction de la configuration, bobine ou antenne, on va essayer de privilégier l'un ou l'autre.
À "faible distance", on pourra privilégier le champ magnétique.
Mais à "grande distance" on aura bien toujours les deux champs associés.
La notion de faible et de grande distance dépend de la fréquence.
C'est assez bien expliqué ici.
Pour la charge par induction d'un véhicule électrique, la difficulté est de réaliser un transformateur qui soit le plus proche possible du transformateur parfait, tout en s'accommodant des contraintes d'un positionnement aléatoire.

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Message par TomC le Sam 4 Avr 2015 - 1:57

Je ne crois pas du tout à la recharge par induction pour les VE...
OK pour des petites puissances comme un téléphone ou une brosse à dents, mais je ne pense pas qu'on puisse se permettre de perdre même une dizaine de pourcents (en étant très optimiste) lorsqu'on recharge une batterie de voiture de plusieurs dizaines de kWh, et tout cela pour économiser les quelques secondes de temps de branchement. Il faut rajouter de l'électronique pour générer des courants haute fréquence, et de plus le rendement chute très rapidement avec la distance et les défauts d'alignement...
La solution que semble étudier Tesla me semble plus raisonnable, si on veut vraiment automatiser la recharge :
http://www.automobile-propre.com/breves/tesla-recharge-automatise/
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