Zoé et l’aérodynamisme

Aller en bas

Zoé et l’aérodynamisme Empty Zoé et l’aérodynamisme

Message par Foly-vi le Sam 28 Mar 2015 - 8:11

Je suis tombé sur ce document PDF très intéressant.
http://www.adilca.com/aerodynamique.pdf
C’est un petit document  très simple qui explique l’influence de l’air sur la consommation. Le plus impressionnant se trouve à la septième  page. C’est un tableau qui montre à quoi correspond la surconsommation  entre chaque niveau de vitesse. (Sur un véhicule à CX  moyen). Exemple :
--la différence de consommation entre 70 km/h et 50 km/h correspond à l’énergie absorbée par la résistance de l’air en roulant à 49 km/h.
--la différence de consommation entre 90 km/h et 70 km/h correspond à l’énergie absorbée par la résistance de l’air en roulant  à 57 km/h.
-la différence de consommation entre 110 km/h et 90 km/h correspond à l’énergie absorbée par la résistance de l’air en roulant à 63 km/h.
-la différence de consommation entre 130 km/h et 110 km/h correspond à l’énergie absorbée par la résistance de l’air en roulant à 69 km/h.
Tout simplement énorme ce tableau ! 
En simplifiant (c’est à dire en ne tenant pas compte de la conso dûe aux pneus ) un type qui roule à 130 au lieu de 110 jette à la poubelle de quoi maintenir plus de 60 km/h sur le même trajet. Enorme !!
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 5931
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 53
Localisation : Villefranche-sur-mer

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Zoé et l’aérodynamisme Empty Re: Zoé et l’aérodynamisme

Message par nicozopp le Sam 28 Mar 2015 - 9:09

Étonnante la description de cette association "ADILCA" : Association qui a pour but la Diffusion d’Informations sur les Lois physiques de la Conduite Automobile auprès du grand public et des professionnels de la sécurité routière.

Des passionnés des chiffres, qui sont là pour répondre à des questions que le commun des mortels ne se posent pas... mais que nous ici, on se pose !
nicozopp
nicozopp

Messages : 2223
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 42
Localisation : Bourg en Bresse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum