-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

"Qui a tué la voiture électrique ?"

+11
Flo01
alainrvt
Pixel
cece74
Bigfoot
petepye
Denis
Adieu polo
Passant_Mbr
TomC
Arenault
15 participants

Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par Arenault Mer 9 Mai 2012 - 3:06

Salutations, chers adorateurs de la fée électricité,

Connaissez-vous la General motors EV-1 ?

Non ? Alors je vous conseille, si vous avez le temps, de jeter un coup d'œil sur ce documentaire très instructif nommé "Qui a tué la voiture électrique ?" visionnable sur youtube : "Qui a tué la voiture électrique?"

Je considère ce docu comme une bible pour les pro-électrique avec entre autres des réponses sur :

Pourquoi l'automobile électrique fait peur (à certains..) ;
Les préjugés la concernant (le mythe consistant a dire qu'elle n'ont pas assez d'autonomie pour le plus grand nombre...)
Le délire de la voiture à pile à combustible créé par les lobbystes pétroliers ( disponible dans 15 ans depuis des lustres...)

En gros l'histoire d'une fantastique épopée électrique honteusement saccagée... toujours d'actualité.
Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty General Motors EV-1

Message par Arenault Jeu 19 Juil 2012 - 11:57

Pas beaucoup de retours sur ce document et c'est un tort.

Pour la peine , je rends cette vidéo visionnable directement sur le forum ! Twisted Evil

Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par TomC Jeu 19 Juil 2012 - 19:29

Oui, un reportage passionnant...
Mais je crois qu'on ne pourra pas la tuer indéfiniment...
A mon avis, Tesla aux Etats-Unis avec ses voitures superbes et à hautes performances a réussi à donner une image très positive et à sortir un petit peu la voiture électrique des idées reçues (voiturette poussive...). La démocratisation se fera ensuite progressivement...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty La EV-1 était mieux que les Tesla

Message par Arenault Jeu 19 Juil 2012 - 22:54

Pour tout dire, je pense que la EV-1 était vraiment l'archétype de ce que doit être une voiture électrique.

Regardez l'autonomie qu'elle avait avec ses batteries aux plomb dans ces premières versions, époustouflant ! (Imaginez-la avec les batteries lithium d'aujourd'hui : a mon avis plus de 400 km d'autonomie facile...)

Ses secrets :
-sa légèreté (chassis en aluminium)

-son aérodynamique très soignée : CX=0.19 S.Cx=0.36m² , ça poutre , je connais aucune bagnole de série avec un tel score.( pour moi ils ont clairement copié la Citroen DS : y'a pire comme modèle )

-donc elle était très performante (0 à 100 kmh en 8s..regardez la video comme elle déchire les autres voitures au départ arreté)

-sa location était accessible en terme de coût.

Bref , c'était vraiment une voiture conçue autour de l'électrique, vraiment optimisée . Et pas une voiture "normale" adaptée à l'électrique.

Je dirais même qu'elle était beaucoup plus innovante que ZOE, en effet je trouve que renault a été un peu timide et aurait du être plus extrème concernant l'aerodynamique et le poids ( oui je la trouve un peu trop lourde et un peu haute ).
En fait ils n'ont pas voulu prendre de risque et proposer quelque chose qui ressemble à une clio pour pas trop déconcerter le français moyen. M'enfin...


Concernant la marque Tesla, je ne suis pas fan. Gaver un veau comme la model S de batteries lithium n'est pas une solution, tout le monde peut le faire. En plus ces voitures sont loin d'être accessible à tout un chacun, seuls une poignée de footballeurs professionel peuvent se payer le roadster (j'exagère à peine). Roulez à 200 à l'heure : aucun intéret à part se faire sauter le permis.

En plus quelle expérience ont-ils chez Tesla dans le domaine de l'automobile ? Ca reste à être prouver...pas de quoi pavoiser..Je connais personne qui roule en Tesla par chez moi.

Y'a bien que les ricains pour vanter les mérites de cette marque, alors qu'ils avaient à leur disposition la meilleur voiture électrique qu'ils ne pourront jamais avoir, je n'en démordrai pas, la EV-1. Ils ont préféré l'emmener au pilon, les fous... Suspect

Je dois dire que j'aurais bien aimez la posséder cette petite voiture révolutionnaire, mais bon à défaut je me contenterais de la ZOE.

"Qui a tué la voiture électrique ?" EV1Chassis

"Qui a tué la voiture électrique ?" Ev1inside

Quelle triste sort Crying or Very sad :

"Qui a tué la voiture électrique ?" Ev1_crush1
Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par Passant_Mbr Jeu 19 Juil 2012 - 23:51

Une raison d'acheter son véhicule plutôt que de le louer. Au moins ainsi on ne pourra pas nous refaire le même coup que GM.

La situation est-elle différente aujourd"hui ?

Le cas de Bolloré qui n'est pas un constructeur automobile à la base et donc peut être pas tenu par les mêmes interêts peut etre une reponse.

Mais le moyen-orient peut refaire le coup des baisses de prix. Plus de conscience ecologique je pense qu'à l'époque, quand même, et il est vrai que les hybrides préparent le terrain. Mais d'apres le reportage, même Toyota a escamoté ses modèles electriques aux US . L'Hybride permet de continuer à vendre toutes les pièces et consommables associés aux moteurs thermiques, donc pas sûr qu'ils soient vraiment tentés de passer à l'étape suivante.

Je me demande s'il ne faudrait pas essayer de lancer un projet open source avec des ingénieurs bénévoles de toutes disciplines collaborant sur internet pendant leur temps libre pour produire des vehicules electriques simples qu'un particulier pourrait assembler lui-même, indépendament des constructeurs.

Ce ne serait surement pas aussi raffiné comme véhicule, mais au moins le citoyen aurait le controle de la situation.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par Passant_Mbr Ven 20 Juil 2012 - 0:11

Oui au vu des caractéristiques citées dans l'article:

http://fr.wikipedia.org/wiki/General_Motors_EV1

sur le papier elle est aussi bonne sinon meilleure que la Zoe, mais apparement l'autonomie réélle n'était pas au niveau des chiffres annoncés. Je note quand même qu'il y avait déjà une pompe à chaleur

Reste quand même le volet financier qui constitue un aspect bien réél de la performance du véhicule. Sinon c'est Tesla motors et il n'y a pas tellement de mérite, effectivement.


Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 22 Juil 2012 - 1:20, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par TomC Ven 20 Juil 2012 - 0:35

C'est vrai que l'EV-1 était en avance sur son temps et vraiment conçue en temps que véhicule électrique, mais malgré tout, c'était aussi un véhicule biplace, et donc pas vraiment destiné à un très large public.
Moi non plus, je ne connais personne qui roule en Tesla, mais à vrai dire je ne connais personne qui roule en voiture électrique dans mon entourage !!!

Quoiqu'on en dise, l'achat d'une voiture n'est pas qu'une question de coût de revient au km, l'aspect pratique entre en compte aussi, et aussi l'image qu'elle donne de son propriétaire...

Si on veut que la voiture électrique se démocratise, il faut qu'elle soit produite et vendue en grande série pour abaisser les coûts, et pour cela qu'elle soit à la fois utilitaire et "valorisante" par son aspect Hi Tech ou ses performances. Je pense que la Zoe aura ces deux qualités, tant pis si de ce fait elle est moins spectaculaire que la EV-1.

Il faut absolument sortir la voiture électrique de son image de "voiturette" si on veut qu'elle ait du succès, même si une réduction de la puissance et de la masse est évidente au point de vue environnemental; les mentalités ne sont pas (encore ?) prêtes : il suffit de voir le nombre croissant de 4x4...

Je suis aussi très surpris par le poids de la Zoe : 1500 kg conducteur inclus dont 290 kg de batterie d'après la doc du site autrichien, mais bon je suppose qu'il y a de bonnes raisons pour cela...( notamment la tenue aux crash tests ?)
Quant à la hauteur, je pense qu'elle est due aux batteries sous le plancher, mais cela a l'avantage de libérer le coffre...

Pour en revenir à l'EV-1, elle aurait quand même mérité un meilleur destin...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par Adieu polo Ven 20 Juil 2012 - 20:54

J'ai regardé le reportage l'autre jour et ça m'a dressé les cheveux sur la tête. Effectivement, cette pauvre voiture a eu un destin tragique...

Des gouverneurs qui cèdent sous le poids des lobby (à la fois donner des coups de batons à des gens qui vous donnent de l'argent pour financer les campagnes, c'est difficile!). Des mentalités qui ont du mal à évoluer (souvent dues à de la désinformation des pétroliers!).

J'espère sincèrement que notre ZoE aura un autre destin...

Ce qui paraît complètement fou, c'est que GM a dù investir un argent fou pour concevoir cette voiture et finalement il la jette à la poubelle Sad

Pour finir, je pense qu'en France les politiques sont un tout petit peu moins écrasé par les lobby et que les mentalités ont évolué. Enfin ce n'est pas gage de succès...

A bientot

Adieu polo

Messages : 101
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par Denis Ven 20 Juil 2012 - 21:03

Ce qui a tué la voiture électrique c'est le prix de l'énergie trop bas en particulier aux US
Denis
Denis

Messages : 210
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 43
Localisation : 67

http://www.manicore.com

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par Passant_Mbr Sam 21 Juil 2012 - 0:02

Quelques vidéos sympas en caméra subjective qui donnent un peu l'impression de conduire l'EV1 (tout en "amère loque" cependant)
Ca semblait quand même assez jouissif. On comprend Mel Gibson qui disait que ça donnait l'impression de conduire la voiture de Batman.

https://www.youtube.com/watch?v=bsdUfAEIEos
https://www.youtube.com/watch?v=6LE062OfrN4
en montée:
https://www.youtube.com/watch?v=GAH8xda4GkE
De nuit
https://www.youtube.com/watch?v=6LE062OfrN4

Presentation du véhicule
https://www.youtube.com/watch?v=fLknNrrL6QU&feature=related

Je relève encore comme points futuristes :
l'utilisation de la clim quand on est encore branché sur le chargeur (ça ne vous rappelle rien) ?
la connection du chargeur par induction : pas de contacts electriques, donc pas besoin d'opercule de protection. Mais il est vrai que Renault ne fait pas ce qu'il veut puisqu'il existe des recommendations officielles concernant la connectique
A noter un mode de recharge à domicile à 6.6 kw.

J'ai un petit faible pour la couleur de celle-ci, mais je l'eu préférée en electrique pure:
http://en.wikipedia.org/wiki/File:GMEV1serieshybrid.jpg
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par Arenault Lun 29 Oct 2012 - 22:01

Désolé de déterrer un vieux post,

Je tenais à remercier Passant_mbr pour avoir rajouté toutes ces videos très instructives sur l'ev1 que j'avais zappé, j'adore la présentation du véhicule en particulier ! I love you

Aussi je vous mets une vidéo un peu dans le même genre que le docu "qui a tué la voiture électrique ?" mais en beaucoup plus court.

Elle a pour titre "Voiture électrique versus mafia pétrolière" :

Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par Passant_Mbr Mar 30 Oct 2012 - 0:03

Je m'aperçois que je me suis trompé dans mes copier-coller et que le lien sur la conduite de nuit a été perdu...

Sinon merci pour ta vidéo avec l'accent du terroir.

Je m'attendais à ce qu'ils parlent de Bolloré en l'accusant d'avoir détourné une technologie canadienne pour ses batteries, mais ils n'abordent que le moteur-roue.

Ceci dit, même si cette batterie est bonne techniquement, économiquement elle ne doit pas être si bien placée économiquement vu les coûts de la location (mais il est vrai aussi que ce n'est pas de la production en très grande série).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par petepye Mar 14 Juin 2016 - 1:53

Passant_Mbr a écrit:la connexion du chargeur par induction : pas de contacts électriques, donc pas besoin d'opercule de protection.

Oui, je sais, c'est vieux.

La recharge par induction demande plus de temps ?

petepye

Messages : 64
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par Bigfoot Mar 14 Juin 2016 - 8:08

Je crois qu'on peut recharger à 7 kW par induction (projet Tesla 2017) mais plus, je ne sais pas (ça correspond à 32 km par heure).
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par cece74 Mar 14 Juin 2016 - 10:15

Un système prévu pour la Mercedes hybride, à 3,6 kW, annoncé à 90 % de rendement (juste pour la partie induction je suppose, donc pertes à ajouter au rendement de la charge sans induction) :

http://www.automobile-propre.com/breves/mercedes-charge-induction-classe-s-500-e/

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par Pixel Mar 14 Juin 2016 - 10:49

Je suis très dubitatif sur l'intérêt de ces systèmes de recharge par induction.

Je trouvais ça très intéressant ... avant d'avoir un VE !
Je me faisais un monde de cette "obligation" de brancher sa voiture "tous les soirs", rendez-vous compte !  affraid
Je me disais aussi que ma femme allait se plaindre d'avoir à soulever ce lourrrrd câble avec cet énorrrme connecteur et de devoir l'enfoncer avec un effort considérrrable !

Mais finalement, tout ça ne prend que quelques secondes et une "faible" femme le fait très bien tous les jours.

Par ailleurs, les systèmes à induction demandent un positionnement assez précis de la voiture au-dessus de la plaque à induction.
Bien sûr il est envisageable de motoriser la plaque pour qu'elle vienne corriger le défaut d'alignement mais cela complique le système.
Et si on doit corriger l'alignement, il est certainement plus simple de placer un connecteur au mur, avec un système d'alignement pas plus compliqué et de faire s'embrocher la voiture sur le connecteur avec un montage souple et amorti.
Sur le Soul EV, par exemple, il y a déjà une trappe qui s'ouvre automatiquement.
Ainsi on conserve le rendement quasi parfait d'un connecteur et on dispose de la connexion automatique.

Par ailleurs, on ne manquera pas de se demander si des champs électromagnétiques alternatifs de cette puissance ne sont pas dangereux pour la santé.
En tout cas, il y a des risques réels d'inflammation de petits objets conducteurs ou magnétiques qui tomberaient accidentellement sur la plaque.

Enfin, chez moi, le câble me permet de recharger, sans aucune modification de l'installation, la voiture dans le garage ou sur l'un de mes deux emplacements de parking disponibles, et garée indifféremment en marche avant ou en marche arrière sur ces emplacements.

La recharge par induction est donc chère, peu flexible, potentiellement dangereuse, pour un avantage en temps et en manipulations, que je trouve bien mineur !

En fait ça permet seulement de couper l'herbe sous le pied de ceux qui avancent l'argument de l'obligation de brancher comme une mauvaise raison de ne pas passer au VE.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33744
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par alainrvt Mar 14 Juin 2016 - 11:54

Tout à fait d'accord sans compter le prix qui ne doit pas être abordable pour l'utilisateur privé !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par Flo01 Mar 14 Juin 2016 - 12:23

Je suis aussi très sceptique sur le rendement de 90% annoncé par Mercedes, c'est en cycle NEDC ? Very Happy

De plus il faut un système comme celui de Mercedes qui va garer automatiquement et précisément la voiture sur la plaque donc l'ensemble va être très cher.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par Pixel Mar 14 Juin 2016 - 12:31

Même si le rendement est de 90 %, 10 % de perte supplémentaire, ce n'est pas rien à l'échelle de centaines de milliers de VE.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33744
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par pascal11 Mar 14 Juin 2016 - 12:45

La charge par induction peut avoir des avantages pour des zones d'attente temporaire, mais pour les véhicules particuliers, on n'arrivera jamais à avoir un accord entre tous les constructeurs !
Par contre, je le trouve bien adapté aux bus de ville électriques.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par Pixel Mar 14 Juin 2016 - 13:17

Les caténaires courtes aux stations, avec des pantographes sur les bus, c'est bien aussi.

http://www.avem.fr/actualite-un-avenir-radieux-pour-le-bus-electrique-a-charge-rapide-5642.html

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33744
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par Léonard Mar 14 Juin 2016 - 14:54

Pixel a écrit:Je suis très dubitatif sur l'intérêt de ces systèmes de recharge par induction.

Effectivement, la recharge à domicile offre peu d'intérêt. Mais, il y a des cas où ce serait intéressant :
- certains professionnels, dont les taxis. Il suffit de stationner à un emplacement déterminé et durant une pause, ou le passage au bureau, la voiture se recharge.
- sur des routes dédiées et on aurait ainsi une autonomie illimitée, car la voiture se rechargerait tout en roulant.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 64
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par scarred Mar 14 Juin 2016 - 16:01

C'est utile de voir les commentaires de 2012, les doutes et visions sur 4 ans plus tard !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par tdmboy Mar 14 Juin 2016 - 18:31

Léonard a écrit:
Pixel a écrit:Je suis très dubitatif sur l'intérêt de ces systèmes de recharge par induction.

Effectivement, la recharge à domicile offre peu d'intérêt. Mais, il y a des cas où ce serait intéressant :
- certains professionnels, dont les taxis. Il suffit de stationner à un emplacement déterminé et durant une pause, ou le passage au bureau, la voiture se recharge.
- sur des routes dédiées et on aurait ainsi une autonomie illimitée, car la voiture se rechargerait tout en roulant.

Il y a quelques années, une expérience de ce genre à été faite à Saint-Quentin en Yvelines.
C'était un parc de Clios électriques (avec les batteries dans le coffre), en location, avec des stations de charge par induction un peu partout dans la ville. Une sorte d'Autolib avant l'heure. L'abonnement illimité était de l'ordre de 100€ par mois si je me souviens bien.
Comme toutes les voitures étaient semblables, il suffisait d'avancer jusqu'à une butée pour que le positionnement soit correct. Système extrêmement pratique, on se gare normalement et la voiture se met automatiquement en charge. Honnêtement c'est un confort auquel on se fait très vite, comme les phares et les essuies glaces automatiques ou l'absence de passage de vitesse. Quand on se retrouve dans un véhicule ou tout est manuel, on couine pour retrouver notre Zoé  Very Happy
L'autonomie n'était pas énorme, mais en cas de besoin il suffisait de passer à une station et d'en prendre une autre  Very Happy
On ne pouvait de toutes manières pas aller bien loin, les voitures étaient géolocalisées et arrêtaient de fonctionner si on s'éloignait des limites de la ville.
L'expérience a été arrêtée au bout d'un an sans plus d'explications, mais on peut se douter que du point de vue rentabilité ce n'était pas génial.
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par tdmboy Mar 14 Juin 2016 - 18:51

Concernant l'expérience Praxitèle à Saint-Quentin en Yvelines, mes souvenirs sont un peu vieux!
Ce n'était pas 100€ illimité mais 90 FF pour une heure par mois Very Happy
Je vous ai retrouvé quelques liens:
http://www.humanite.fr/node/168666
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00572400/file/TEC1_Massot_2000.pdf
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

"Qui a tué la voiture électrique ?" Empty Re: "Qui a tué la voiture électrique ?"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum