2020: batterie Li-Silicone, trois fois plus dense en énergie que la Li-ion

2020: batterie Li-Silicone, trois fois plus dense en énergie que la Li-ion  Empty 2020: batterie Li-Silicone, trois fois plus dense en énergie que la Li-ion

Message par Bug Danny le Ven 20 Mar 2015 - 9:01

Après la batterie "Li-ion 200%" pour 2017, Renault étudie déjà une nouvelle "batterie silicone 300%" trois fois plus dense en énergie pour 2020 !

<< Renault entend proposer d'ici 2020 une autre technologie de batterie dite silicone - nommée d'après ce matériau qui remplace le graphite pour l'électrode négative - cette fois 3 fois plus dense en énergie que les lithium-ion de 2012. À ce stade, le constructeur français n'a pas encore décidé s'il exploitera cette caractéristique pour augmenter plus encore l'autonomie du modèle qui remplacera la ZOE actuelle, ou pour en réduire la taille et le coût de la batterie. >>

http://forococheselectricos.com/2015/01/renault-zoe-2017-el-zoe-doblara-su-autonomia.html
Bug Danny
Bug Danny

Revenir en haut Aller en bas

2020: batterie Li-Silicone, trois fois plus dense en énergie que la Li-ion  Empty Re: 2020: batterie Li-Silicone, trois fois plus dense en énergie que la Li-ion

Message par GreenUp le Ven 20 Mar 2015 - 9:51

Bonjour Bug.
J'avais vu cela, les recherches avancent.
Un ancien ingénieur de Toulouse, m'a expliqué que les recherches sur portent aussi sur l'optimisation en interne des recharges des batteries et m'a annoncé que nous risquons d'avoir de bien belles surprises dans un avenir proche.
Reste aux décideurs à prendre les décisions pour mettre ces futures nouvelles techniques sur le marché.
Et ça, ça peut prendre du temps.
GreenUp
GreenUp

2020: batterie Li-Silicone, trois fois plus dense en énergie que la Li-ion  Empty Re: 2020: batterie Li-Silicone, trois fois plus dense en énergie que la Li-ion

Message par Marc_2_Cgy le Ven 20 Mar 2015 - 10:21

Bonjour Bug,
Pourquoi ne pas avoir mis ce fil dans le dossier "Tout sur l'énergie" où toutes les autres annonces de ce type figurent habituellement ?
Cela permettrait de ne pas trop chercher quand on veut analyser par exemple la multitude d'annonces diverses et variées sur ce thème des futures batteries.
Quel système va emporter l'adhésion ?

Marc_2_Cgy

Message par Bug Danny le Ven 20 Mar 2015 - 10:38

@Marc_2_Cgy a écrit:... Pourquoi ne pas avoir mis ce fil dans le dossier "Tout sur l'énergie" où toutes les autres annonces de ce type figurent habituellement ?...
Ben, c'est une annonce de Renault, pas d'un laboratoire de recherche ... de subventions.
Mais on pourrait le rajouter dans fil Énergie aussi. (voilà, c'est fait)

@GreenUp a écrit:... Un ancien ingénieur de Toulouse, m'a expliqué que les recherches sur portent aussi sur l'optimisation en interne des recharges des batteries et m'a annoncé que nous risquons d'avoir de bien belles surprises dans un avenir proche....
j'ai confiance dans l'avenir des batteries. L'hydrogène, le Fullcell, l'hybride ... ne vont durer qu'un temps ! A mon avis.
Restera comme point d'interrogation, l'approvisionnement suffisant en électricité ? Même si 2 millions de VE parcourant 31km/jour en moyenne n'utiliseraient que 1,5% (6.5 TWh) de la production d'électricité française.

Dernière édition par Bug Danny le Ven 20 Mar 2015 - 11:25, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Message par GreenUp le Ven 20 Mar 2015 - 11:21

@Bug Danny a écrit:j'ai confiance dans l'avenir des batteries. L'hydrogène, le Fullcell, l'hybride ... ne vont durer qu'un temps ! A mon avis.
Je suis absolument du même avis que toi. Je ne crois pas du tout en l'avenir de l'hydrogène et Toyota va au casse pipe avec sa Mirai (je me demande même si ce constructeur ne s'en rend pas compte tant il pousse un max pour promouvoir cette voiture et essayer de rattrapper son retard sur les batteries). Cette technique arrive trop tard car, les progrès sur les batteries vont s'accélérer.
D'après ce qu'on m'a dit, les progrès risquent d'être considérables tout d'un coup que ce soit en autonomie et en capacité de recharge.
GreenUp
GreenUp

Message par Passant_Mbr le Ven 20 Mar 2015 - 12:37

@Bug Danny a écrit:
Restera comme point d'interrogation, l'approvisionnement suffisant en électricité ? Même si 2 millions de VE parcourant 31km/jour en moyenne n'utiliseraient que 1,5% (6.5 TWh) de la production d'électricité française.

Et lié à cela, le rendement de la production d'électricité, car il est vrai qu'une centrale nucléaire gaspille en chaleur une bonne partie de l'énergie primaire disponible, ne faisant pas beaucoup mieux qu'un moteur thermique, ce que les partisans de ce dernier ne manquent pas de reprocher au VE.

Le solaire gaspille aussi, mais comme l'énergie de base est abondante, gratuite, non polluante et serait perdue de toutes façons par ailleurs....
Ca peut être déjà mieux avec l'éolien, malgré une limite théorique à 57% de mémoire.
Encore mieux avec l'hydraulique, surtout si on a une cascade ou un passage de ruisseau à domicile.

Mais tant que les centrales nucléaires resteront prépondérantes dans le mixte, il y aura besoin d'un gros effort sur ce point. La quatrième génération prévoit d'approcher le 50% au mieux.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par dkupf le Ven 20 Mar 2015 - 13:48

Vivement les surprises ! Tripler la densité est bien, mais il faut prendre aussi en compte le volume, bien qu'une batterie de même puissance mais moins lourde de même encombrement serait déjà un progrès.

dkupf

Message par Léonard le Ven 20 Mar 2015 - 15:31

@GreenUp a écrit:et m'a annoncé que nous risquons d'avoir de bien belles surprises dans un avenir proche.
Dans la plupart des cas, lorsqu'un nouveau marché se crée, on voit au début une explosion de découvertes. Surtout si des industriels investissement des sommes conséquentes. Ensuite, il y a un plafonnement. On pourrait dire une fois que les découvertes "faciles" ont été faites ... Parfois, une nouvelle découverte ouvre un nouveau champ de développement.

@GreenUp a écrit:Reste aux décideurs à prendre les décisions pour mettre ces futures nouvelles techniques sur le marché.
Et ça, ça peut prendre du temps.

Çà, c'est le soucis. En fait, plus il y a de voies de développement possibles et plus les décisions stratégiques sont compliquées. Surtout que l'expérience montre que de grandes entreprises ont coulé pour ne pas avoir su prendre la bonne décision au bon moment. Le pire, c'est lorsqu'il y a 2 ou 3 choix qui paraissent chacun avoir leur opportunité. Et qu'on découvre au bout de 2 ou 3 ans qu'on n'a pas choisi la bonne voie ou que le public n'a pas adhéré. On comprend donc qu'il faut parfois du temps pour prendre la décision. Puis pour l'appliquer et parfois même pour qu'elle soit suivie d'effet et devienne mature.

Léonard

Message par Ke2 le Ven 20 Mar 2015 - 15:37

Dans le même article, on lit aussi :
Según la Sra Foucher, Renault está considerando ofrecer a los propietarios de primera generación del ZOE la compra de sus vehículos para que puedan dar el salto a la nueva generación.
soit :
Selon Mme Foucher, Renault envisage d'offrir aux propriétaires de ZOE première génération de racheter leurs véhicules afin qu'ils puissent faire le saut vers la prochaine génération.
C'est de plus en plus clair... pas d' "upgrade" des Zoe actuelles vers une nouvelle batterie de plus grande capacité.

Ke2

Message par Léonard le Ven 20 Mar 2015 - 15:48

@Ke2 a écrit:Dans le même article, on lit aussi :
Según la Sra Foucher, Renault está considerando ofrecer a los propietarios de primera generación del ZOE la compra de sus vehículos para que puedan dar el salto a la nueva generación.
soit :
Selon Mme Foucher, Renault envisage d'offrir aux propriétaires de ZOE première génération de racheter leurs véhicules afin qu'ils puissent faire le saut vers la prochaine génération.
C'est de plus en plus clair... pas d' "upgrade" des Zoe actuelles vers une nouvelle batterie de plus grande capacité.

Attention, une telle offre pourrait tout à fait être proposée dans un pays avec un petit marché et pas dans un pays où Renault aurait vendu plus de véhicules ...

Léonard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé