Performances limitées et capacité globale batterie

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Performances limitées et capacité globale batterie - Page 2 Empty Re: Performances limitées et capacité globale batterie

Message par Mido le Ven 20 Mar 2015 - 23:53

Plusieurs paramètres relatifs à la charge sont lisibles sur le bus can:
l'Energie cumulée en charge (elle n’intègre pas l’énergie due a la décélération; +15kW pour + 70% en 43kW)
Le courant de charge de la batterie (105A en 43kW)
La puissance max autorisé en charge (cette valeur varie en fonction de la température & % restant, valeurs extrêmes relevées 5.7 & 39.9kWh)
La puissance de charge en cours:
(sur une 43kW : 38kW à 35%;33kW à 82%;23.3kW,62A à 90%;17kW,41A a 95 %)
à noter également que lorsque la charge est a 100% au TDB un autre paramètre indique 97.5%

Mido

Revenir en haut Aller en bas

Performances limitées et capacité globale batterie - Page 2 Empty Re: Performances limitées et capacité globale batterie

Message par scarred le Sam 21 Mar 2015 - 7:14

@cece74 a écrit:
combien d'écart entre la délivrance de la borne et la réalité de la batterie ? ben le rendement de la charge,  en moyenne de 80% pour la plupart d'entre nous.  Une paille.

80 % c'est pour une box 3 en charge lente, pourquoi tu me parles de ce paramètre continuellement pour une borne rapide ?

Soyons farfelu faisons 80 % de 22,9 = 18.32 kWh puissance que j'aurai réellement d'utilisable dans ma batterie et avec ça je peux faire 130 km en hiver par 0 degré et 170 cet été, je suis trop fort cheers en plus Renault serait pas loin de me la changer dans 6 mois Basketball avec cette perte de 10 % de batterie par an lol!

Cette voiture est un gouffre pour Renault albino

scarred
scarred

Message par cece74 le Sam 21 Mar 2015 - 9:48

@scarred a écrit:80 % c'est pour une box 3 en charge lente, pourquoi tu me parles de ce paramètre continuellement pour une borne rapide ?

Soyons farfelu faisons 80 % de 22,9 = 18.32 kWh puissance que j'aurai réellement d'utilisable dans ma batterie et avec ça je peux faire 130 km en hiver par 0 degré et 170 cet été, je suis trop fort cheers  en plus Renault serait pas loin de me la changer dans 6 mois Basketball avec cette perte de 10 % de batterie par an  lol!
Je n'ai pas dit que c'était forcément 80% en rapide, mais ce serait intéressant de le mesurer combien. J'ai dit que tes chiffres ne permettent pas de savoir combien c'est, contrairement à ce que tu disais.

D'où tu sors une perte de 10% avec cette valeur ? Au contraire si on imaginait un rendement de charge de 80% et que tu as bien suffisemment d'énergie pour  rouler loin (à défaut de chiffre précis...), c'est bien que ta batterie n'a pas trop perdu de  capacité.

Merci mido, effectivement les mesures de. la ZOE via le bus CAN sont probablement assez précises et plus intéressantes pour savoir comment ma charge se déroule.
En relevant la puissance de la borne en même temps on a une bonne idée du rendement.
(désolé scarred je. parle encore du rendement, mais toi même tu te basais là dessus pour dire qu'une borne AC est plus efficace qu'un superchargeur)

cece74

Message par scarred le Sam 21 Mar 2015 - 10:03

@cece74 a écrit:
@scarred a écrit:80 % c'est pour une box 3 en charge lente, pourquoi tu me parles de ce paramètre continuellement pour une borne rapide ?

Soyons farfelu faisons 80 % de 22,9 = 18.32 kWh puissance que j'aurai réellement d'utilisable dans ma batterie et avec ça je peux faire 130 km en hiver par 0 degré et 170 cet été, je suis trop fort cheers  en plus Renault serait pas loin de me la changer dans 6 mois Basketball avec cette perte de 10 % de batterie par an  lol!

D'où tu sors une perte de 10% avec cette valeur ? Au contraire si on imaginait un rendement de charge de 80% et que tu as bien suffisemment d'énergie pour  rouler loin (à défaut de chiffre précis...), c'est bien que ta batterie n'a pas trop perdu de  capacité.

Le fais tu exprès Rolling Eyes je te donne un exemple farfelu avec un rendement de 80 % sur ma charge totale de 0 à 99 % qui me donnerait une batterie de seulement 18,32 kWH à ce jour, et comme cette voiture à 2 ans ça veut bien dire qu'elle perdrait presque 10 % d'autonomie par an.

22 - 2, 2 = 19.8 - 1.98 = 17.8 (18.32) presque 20 % de perdu en 2 ans.

Tu racontes n'importe quoi pour justifier rien du tout, tu n'as qu'à faire le test chez toi, tu vides ta batterie à 0 tu fais 5 km en tournant autour de ton pâté de maison tu charges sur ta prise dédié avec compteur EDF, et tu me diras combien tu as en KWh. Sachant que le rendement est de 80 % facile à deviner en estimant que tu es toujours à 100 % de capacité : 22/0.8 = 27.5 kWh ...

Avec une charge lente tu as 27,5 kWh consommés avec une rapide 22.9 KWh (pure hypothèse que j'ai encore 100 %) et ensuite si tu ne comprend que 80 % en 40 minutes (Tesla DC 120) c'est moins bien que 80% en 30 minutes (AC 43) study
scarred
scarred

Message par Mido le Sam 21 Mar 2015 - 10:44

Lorsque je suis tombé en panne de batterie avec 3 redémarrage espacés de 10 mn et remorquage pour finir, ma charge de 0 a 100% en monophasé 20A a consommée exactement 29.75 kWh en 7h28mn.
29.75 x 0.8 = 23.8

Mido

Message par kevinvidia le Sam 21 Mar 2015 - 14:18

pour rappel:
Performances limitées et capacité globale batterie - Page 2 2014-010
kevinvidia
kevinvidia

Message par pascal11 le Sam 21 Mar 2015 - 14:23

J'ai toujours entendu parler de 26kWh

elle vient d'où cette info avec 33,8kWh ?

pascal11

Message par kevinvidia le Sam 21 Mar 2015 - 14:34

kevinvidia
kevinvidia

Message par kevinvidia le Sam 21 Mar 2015 - 14:36

Il y a un bon moment les infos son réel
kevinvidia
kevinvidia

Message par scarred le Sam 21 Mar 2015 - 16:51

Aucun intérêt pour Renault d'avoir installé des 33,8 kWh afin d'en utiliser que 22, c'est du grand n'importe quoi
scarred
scarred

Message par scarred le Sam 21 Mar 2015 - 16:53

@Mido a écrit:Lorsque je suis tombé en panne de batterie avec 3 redémarrage espacés de 10 mn et remorquage pour finir, ma charge de 0 a 100% en monophasé 20A a consommée exactement 29.75 kWh en 7h28mn.
29.75 x 0.8 = 23.8

Merci Mido tu confirmes mes calculs que la batterie fait bien 24 kWh.

scarred
scarred

Message par cece74 le Sam 21 Mar 2015 - 22:30

@scarred a écrit: et ensuite si tu ne comprend que 80 % en 40 minutes (Tesla DC 120) c'est moins bien que 80% en 30 minutes (AC 43) study
[Je passe sur tes remarques  désagréables...]

C'est sûr si on compare des cageots de choux et des bottes de carottes, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres. 80% de 85 kWh comparé à  80% de 23 kWh...  je veux bien admettre que je ne comprends pas en quoi c'est moins bien,  en 30% de temps en plus seulement, et j'accepte que tu me l'expliques (si c'est juste pour me dire que je suis trop bête je peux m'en passer par contre).
Avec tes précédentes explications, j'ai cru comprendre que tu comparais le rendement entre les 2 (mais même là on a pas assez de chiffres pour conclure)

cece74

Message par pascal11 le Dim 22 Mar 2015 - 10:01

cette page est chargé d'informations calculés et estimées et on retrouve pas mal de valeurs erronées qui se contredisent entre elles!

pascal11

Message par Nathzoé le Dim 22 Mar 2015 - 10:57

Bonjour  Wink

@scarred a écrit:Aucun intérêt pour Renault d'avoir installé des 33,8 kWh afin d'en utiliser que 22, c'est du grand n'importe quoi

Peut être pour leur assurer une longévité exemplaire Very Happy

citation du sujet "Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité."

@Ke2 a écrit:
Ce qui use le plus les cellules, c'est la fin de charge et la fin de décharge.
Pour une durée de vie maximale, il faudrait utiliser chaque cellule entre 20 et 80%.

Donc il faudrait ne pouvoir avoir accès (en charge et en décharge) qu'à 60% de la capacité totale de la batterie pour lui garantir une longue et belle vie.
60% des fameux 33.8kWh cela fait à peu près la capacité officielle Laughing Donc il y a peu être bien des kWh en dessous des 0% (comme certains disent) mais aussi, peut être, des kWh au dessus des 100%.

(je me suis juste permis cette réflexion en ayant lu le sujet, je n'ai aucune expérience dans ce domaine .... ni aucune connaissance non plus d'ailleurs  Laughing )

Bye Wink

Nathzoé

Message par scarred le Dim 22 Mar 2015 - 11:00

L'intérêt d'alourdir un VE avec une batterie inutilisée d' 1/3 mouais ... imagine la Tesla avec 1/3 de plus qui ne sert à rien Suspect
scarred
scarred

Message par Nathzoé le Dim 22 Mar 2015 - 11:31

@scarred a écrit:L'intérêt d'alourdir un VE avec une batterie inutilisée d' 1/3 mouais ... imagine la Tesla avec 1/3 de plus qui ne sert à rien Suspect

il me semble avoir lu que le poids n'avait que très peu d'influence sur la consommation (comparé à l'aéro etc....) évidemment cela nécessite de majorer d'autres équipements ( notamment les suspensions et surement plein d'autres choses)

Et ces 40% inutilisables ne serviraient pas à rien, au contraire, ils serviraient à pouvoir utiliser la Zoé tous les jours sans se soucier d'une perte d'autonomie dans le temps (beaucoup de personne réticente aux VE ne jurent que par leur autonomie ridicule, imagine si au bout d'1 an il n'y avait plus de quoi faire que 100 km l'été et 70 l'hiver, ce serait dramatique pour l'image du VE mais surtout pour le constructeur)

Et d'ailleurs, à l'inverse des Tesla que tu cites, les batterie des Zoé sont la propriété du constructeur, nulle doute qu'il a pris les bonnes décisions pour qu'elles durent dans le temps.
Il n'y à qu'à voir les rendements des batteries des utilisateur déjà bien kilométrés qui ont l'air de dire qu'ils n'ont pas perdu grand chose en autonomie. Wink
et il me semblait être tombé sur un article qui disait que les premiers propriétaires de Tesla roadster (il me semble) étaient très embêter d'avoir rapidement perdu de l'autonomie dans le temps, non ?

C'est peut être là la grande différence entre le constructeur qui dit "je vends la batterie avec le véhicule, je me fou de comment elle va vieillir, elle n'est plus à nous de toute manière"
et celui qui dit "on conserve la batterie, elle va durer longtemps vu comment ses charges et décharges sont verrouillées et au prix de la location et de sa durée de vie, on va gagner de l'argent sur le long terme et le client sera comblé"

Bon j’exagère un peu, je sais, mais c'est à peu près comme ça que je l'imagine

Wink

Nathzoé

Message par scarred le Dim 22 Mar 2015 - 12:01

Tu peux imaginer ... mais quand la batterie est vendue en Norvège ou Angleterre, je vois mal Renault faire cadeau des 11 kWh alors ?
scarred
scarred

Message par Nathzoé le Dim 22 Mar 2015 - 12:31

C'est pas cadeau, l'utilisateur n'y ayant pas accès Sad
Et si kWh supplémentaires il y a, je me doute qu'ils ont été pris en compte quelques part dans le calcul du prix de vente  Laughing
le gros des ventes de Zoé ce faisant dans des pays où il est impératif de louer la batterie de toute manière ....
De plus, nous ne savons pas si les batteries vendues sont les même que celles louées (oui ça va loin je sais, j'arrête  Laughing )

A bientôt Wink

Nathzoé

Message par denon le Dim 22 Mar 2015 - 12:58

si effectivement il y avait 33.8 pour les batterie en location.
alors je serais pas surpris qu'il n'y en ai que 25 sur les batterie a l'achat .
tant que personne ne le sait officiellement ca ne m'etonnerai pas.

denon

Message par scarred le Dim 22 Mar 2015 - 13:25

La théorie du complot même pour la zoé Sleep
scarred
scarred

Message par giancoucou le Dim 22 Mar 2015 - 16:46

Si il y a vraiment 33.8 je suis sûr que des petits malins de l'informatique vont un jour nous bidouiller qqchose pour dévérouiller tous ça lol! ! En attendant je trouve que c'est beaucoup en plus pour rien ! A la rigueur 26 ou 28 pas sécurité mia slà ça fait beaucoup ! Où alors ils ont le projet des les débloqués pour gagner en autonomie comme ça pas de changement de batteries juste une reprogrammation mais j'y crois pas trop !

giancoucou

Message par Ke2 le Lun 23 Mar 2015 - 11:06

@cece74 a écrit:
@scarred a écrit: et ensuite si tu ne comprend que 80 % en 40 minutes (Tesla DC 120) c'est moins bien que 80% en 30 minutes (AC 43) study
je veux bien admettre que je ne comprends pas en quoi c'est moins bien,  en 30% de temps en plus seulement, et j'accepte que tu me l'expliques (si c'est juste pour me dire que je suis trop bête je peux m'en passer par contre).
Avec tes précédentes explications, j'ai cru comprendre que tu comparais le rendement entre les 2 (mais même là on a pas assez de chiffres pour conclure)
Je crois comprendre que scarred compare la puissance effective de la charge à la puissance maximale annoncée pour le chargeur.

• La Zoe charge 19,2 kWh en 30 minutes, soit une puissance de 38,4 kW sur une borne 43 kW, soit une "efficacité" de 38,4/43 = 89%
  • La Tesla charge 68kWh en 40 minutes, soit une puissance de 102 kW sur une borne 120 kW, soit une "efficacité" de 102/120 = 85%

De mon point de vue, le chiffre le plus intéressant en matière de charge rapide, c'est plutôt le nombre de km rechargés divisés par la durée de la charge: environ 256 km/h pour la Zoe et 510 km/h pour la Tesla Wink

Ke2

Message par scarred le Lun 23 Mar 2015 - 11:16

@Ke2 a écrit:
De mon point de vue, le chiffre le plus intéressant en matière de charge rapide, c'est plutôt le nombre de km rechargés divisés par la durée de la charge: environ 256 km/h pour la Zoe et 510 km/h pour la Tesla Wink

La zoé c'est 300 km/h en été, mais comparaison du prix de la borne la charge AC 43 est plus intéressante qu'une DC ...
Et Tesla c'est 510 km en 75 minutes Smile donc seulement 408 km/h, au prix de la borne le calcul est vite fait Smile

A l'avenir j'espère que le prix de charge d'une DC sera 2 fois plus chère qu'une AC, ce qui serait tout à fait logique économiquement parlant.

scarred
scarred

Message par Ke2 le Lun 23 Mar 2015 - 11:32

@scarred a écrit:La zoé c'est 300 km/h en été,
Avec une consommation de 125 Wh/km et en ne chargeant qu'à 80%, d'accord.

@scarred a écrit:Et Tesla c'est 510 km en 75 minutes Smile donc seulement 408 km/h
Là par contre, pas d'accord : en supposant une consommation de 200Wh/km (les utilisateurs de Tesla mesurent généralement 180 Wh/km), 40 minutes de charge permettent de parcourir 340 km, soit une vitesse de charge de 510 km/h.

La vitesse tombe bien à 408 km/h si on effectue des charges complètes, mais dans ce cas, celle de la Zoe chute aussi à environ 160 km/h.

@scarred a écrit:A l'avenir j'espère que le prix de charge d'une DC sera 2 fois plus chère qu'une AC, ce qui serait tout à fait logique économiquement parlant.
Pourquoi pas...
Il restera des clients pour lesquels la vitesse de charge est plus importante que le prix (surtout si c'est pour 10 charges par an).

Ke2

Message par cece74 le Mar 31 Mar 2015 - 16:40

@scarred a écrit:Je n'accuse pas je constate juste que rien qu'avec les données fournit par Tesla, une DC à moins bon rendement qu'une AC, c'est mon avis et je l'ai argumenté, reviens avec des données réelles coté DC et on en reparlera.
Je suis tombé sur un lien intéressant pour les Tesla : il compare les temps de chargement sur différentes bornes, et entre le modèle avec batterie 60kWh, et le 85kWh.
Ce qui est très intéressant c'est qu'il met en lumière le fait que la 60kWh a une tension plus basse, et sur les Chademo par exemple, on charge à une intensité max, ce qui fait que la 60kWh charge à une puissance plus faible que la 85kWh. Et elles mettent le même temps pour charger de 10% à 80% (la 85kWh ayant donc chargé plus d'énergie) !
Idem sur les superchargeurs, ici 44 minutes de 10% à 80% pour les 2 modèles. Ils disent que la puissance de charge pour la 60kWh monte à 105 kW, mais du coup la 85kWh doit probablement elle monter jusqu'au max du chargeur (135kW).

Sur la wallbox Tesla (HPWC) par contre, elles doivent charger à la même puissance (donc intensité plus forte pour la 60kWh), et donc la 60kWh arrive à 80% plus tôt.

cece74

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant