Adaptateur Renault T2-T3

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Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Yvanpasterrible le Ven 21 Juil 2017 - 10:52

@jch a écrit:La borne Sodetrel de Mâcon a 2 prises différentes, bien pratique. Comme j'ai les 2 câbles, pas de souci dans le cas où un côté serait en cours d'utilisation, je sors l'autre câble.

Chez Renault, ils sont toujours en T3 et livrent des voitures équipées en T2, ils bataillent pour charger les voitures avant livraison.


J'ai pu vérifier l'intérêt d'avoir les 2 câbles dans le cas des bornes équipées de 2 prises (T3 et T2)... quand l'une des 2 est HS.

Ça m'est arrivé à Lisieux récemment où, sur la borne accélérée Mobisdec, la prise T3 ne fonctionnait pas. Heureusement, j'avais obtenu peu avant gracieusement de Renault un câble T2-T2 qui s'est avéré fort précieux.
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Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par PAXKAL64 le Ven 21 Juil 2017 - 21:07

Sans affirmation certaine, Pixel, ne suis pas sûr que ce que tu proposes en solution soit la bonne pour les bornes d'ici (le câble me parait court pour refermer la trappe).
Encore une fois on a laissé faire son petit système et quand il a été nécessaire de normaliser on a oublié ce qui a été déjà fait.

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Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Gwladys le Sam 22 Juil 2017 - 13:31

Même pb, heureuse d'avoir un câble T2 ET un câble T3 grâce à mon concessionnaire.
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Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Pixel le Sam 22 Juil 2017 - 15:34

@PAXKAL64 a écrit:Sans affirmation certaine,Pixel ne suis pas sur que ce qu tu proposes en solution soit la bonne pour les bornes d'ici (le cable me parait court pour refermer la trappe)
NAAAAAAN ! Il est très bien, mon câble !
Et pis même, s'il est un peu trop court, il suffit de tirer un peu.
C'est mou, le cuivre. Razz

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Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par bob le Jeu 27 Juil 2017 - 14:37

Bonjour à tous, je compte bien profiter de l'astuce une fois que j'aurais reçu ma Zoé, pour avoir un T2/T3.

Après avoir demandé la prise en charge par Renault et obtenu un bon d'achat, vous l'achetez directement chez un concessionnaire ou certains l'ont fait en ligne ? Je n'ai trouvé que ça pour le moment, si vous avez des liens... Merci !

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Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par max7824 le Jeu 27 Juil 2017 - 14:48

Je pense qu'il faut aller en concession
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Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par bob le Jeu 27 Juil 2017 - 14:55

@max7824 a écrit:Je pense qu'il faut aller en concession

OK Merci, je vais essayer de le négocier au moment de la signature du bon de commande de la Zoé alors, merci encore !

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Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par jch le Jeu 27 Juil 2017 - 15:52

je l'ai demandé à l'après-vente de la concession avec présentation du bon d'achat, il était en stock.

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Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par jeager12 le Lun 31 Juil 2017 - 20:39

@Pixel a écrit:
@PAXKAL64 a écrit:Donc seule solution acheter un câble T2.

Ou se fabriquer un adaptateur qui fonctionne sur toutes les bornes.

Salut,
N'ayant pas encore ma Zoéne et sachant pas ce qu'est un câble T2 avec le boitier T quelqu'un aurait-il le schéma de branchement ?

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Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Pixel le Lun 31 Juil 2017 - 21:10

Qu'entends-tu par "boîtier T" ?
Si c'est le schéma de câblage de l'adaptateur que tu veux, c'est très simple.
Il faut un câble 7G6 ou, si tu en trouves, du 5G6 + 2 x 1,0 ou 1,5.
Il faut relier les deux prises broche à broche.
L1 -- L1
L2 -- L2
L3 -- L3
N -- N
PE -- PE
CP -- CP
PP -- PP
Si c'est du 5G6 + 2 x 1,5, il faut utiliser le 1,5 mm² pour les broches CP et PP.
Si c'est du 7G6 pas de questions à se poser mais il n'est pas question de souder ou de connecter du 6 mm² sur les broches CP et PP.
Il faut donc souder, en bout des deux fils, un petit bout de fil de 1 mm² pour que ça se soude ou se connecte correctement sur les broches.

Tu peux aussi, si tu en trouves, utiliser du 7G4.
Le câble Renault est en 4 mm². Il tiédit un peu en charge à 22 kW. L'adaptateur fera pareil s'il est en 4 mm² aussi.
Le mien en 7G6 reste froid alors que le câble Renault tiédit.

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Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Gîte du Val d'Andé le Lun 31 Juil 2017 - 22:27

@Pixel a écrit:
Le câble Renault est en 4 mm². Il tiédit un peu en charge à 22 kW. L'adaptateur fera pareil s'il est en 4 mm² aussi.
Le mien en 7G6 reste froid alors que le câble Renault tiédit.
Heureusement que tu en parles, pixel, c'est une des questions que je me posais car j'ai trouvé mon câble chaud après une recharge rapide 1 h... donc c'est normal.  Very Happy
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Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par jeager12 le Mar 1 Aoû 2017 - 1:46

Salut,
Merci Pixel, c'est noté.

Gîte du Val d'Andé,
j'ai vu des photos où l'on voit le câble enroulé parterre devant la voiture, ça c'est un bon moyen pour faire chauffer le câble.
Tout enroulement de câble traversé par un courant électrique fait par induction chauffer ce dernier.

il est préférable de le dérouler et le coucher en grand serpentin

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Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Pixel le Mar 1 Aoû 2017 - 8:36

Non, cela n'a rien à voir avec l'induction.

On recommande de dérouler les câbles lorsqu'ils sont enroulés bien serrés sur un touret et utilisés près de leur courant maximum.
La raison est que lorsque le câble est enroulé serré, il est beaucoup moins bien refroidi naturellement par l'air ambiant.
L'air circule moins bien et la surface d'échange avec l'air est réduite du fait du contact entre les spires.

C'est le même phénomène qui fait qu'on a beaucoup plus chaud dans un métro bondé que quand on est trois dans le même wagon. Wink
Pour le câble de recharge, quelques tours superposés librement sur le sol n'ont quasiment pas d'effet.
D'ailleurs il suffit de faire l'essai avec un câble triphasé Renault bien déroulé et relié à une borne 22 kW. Ça chauffe.
Bien sûr, si vous laissez le câble enroulé comme quand il est rangé dans son sac, il va chauffer davantage.

Mais, je le répète, ce n'est pas une histoire d'induction.

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Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par Gwladys le Mar 1 Aoû 2017 - 8:58

Ah c'est vrai! Comme le chauffage par induction et les transfo...
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Re: Adaptateur Renault T2-T3

Message par TomC le Mar 1 Aoû 2017 - 9:58

Un câble de recharge enroulé ne crée pas de champ magnétique, car il comporte deux conducteurs dans lesquels le courant circule en sens inverse : l'effet des courants s'annule donc.
C'est bien un problème de thermique et pas d'induction.

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Re: Adaptateur Renault T2-T3

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