Le Mans/ Quiberon

Aller en bas

Le Mans/ Quiberon Empty Le Mans/ Quiberon

Message par Passant_Mbr le Lun 9 Mar 2015 - 22:59

St Diac, pardonnez moi car j'ai pêché...En effet, au mépris du kilométrage déjà tendu de mon contrat batterie, j'ai parcouru 767 km dans mon weekend. Mais il y a pire : alors que j'avais depuis deux ans préservé ma batterie de tout stress en la cantonnant à des charges accélérées, je lui infligé 5 charges rapides dans ce même weekend. Et je confesse n'avoir pas la moindre intention de payer deux euros par charge pour ma pénitence.

Ce parcours, absolument pas optimisé, avait pour but d'étrenner mon nouveau badge Kiwhi/ ZE pass, et aussi de tester enfin la charge rapide, et finalement de valider ainsi complètement mon véhicule, alors que la garantie Biennale arrive bientôt à son terme. Il eut été dommage de ne pas essayer cette capacité de ma Zoé I, alors que ses remplaçantes risquent d'en être dépourvues. J'aurai donc exploré une bonne partie du spectre des charges possibles, depuis le Flexicharger sur prise normale, sur prise Greenup, la charge standard sur Wallbox, le 11 Kw quand je ne trouvais pas mieux, la charge accélérée à 22 kW, et finalement la charge rapide à 43 kW. J'ai obligé le Caméléon à mériter son nom. J'avais aussi un petit doute sur les interférences possibles entre la mise à jour Flexicharger et le 43 kW, qui est maintenant levé.

En toute rigueur je suis parti de chez moi à 20 km à l'Ouest du Mans, mais la marge par rapport au premier point de charge était telle que ça aurait très bien pu se faire du Mans même.

Parcours:
Départ bien chargé, autonomie annoncée un peu plus de 150 km ces jours-ci.
Recharge à Changé (Laval) pour tester cette borne accélérée payante, mais disponible le dimanche
Recharge à Renault Rennes en accéléré
Recharge à Ploërmel en rapide
Recharge à Vannes en rapide
Dîner à Carnac
Retour à Vannes pour la nuit
Recharge à Vannes à nouveau
Ballade à Quiberon
Troisième et dernière recharge à Vannes
Recharge à Ploërmel
Recharge à Dinard
Recharge à Changé
E.T. rentrer maison et recharge standard.

Le nombre de recharges est certainement excessif, quand on songe que je pourrais faire Le Mans / Vannes avec juste une recharge intermédiaire à Rennes et au retour recharger seulement à Ploërmel/Changé (ou faire Vannes/Dinard d'une traite).

Il semble qu'un restaurant Courtepaille et un Pub soit ouverts le dimanche à Changé.
A Ploërmel, il y un McDo et peut être aussi un Buffalo Grill, je ne suis plus sûr.
A Vannes pas grand chose aux alentours, ne serait-ce que pour gérer les flux de liquide en entrée ou en sortie (l'autonomie du véhicule, c'est une chose, mais celle du conducteur, il faut y songer aussi).
Par contre une borne Hager à 20 m derrière la borne rapide, au mur du magasin d'électricité. Pas d'information sur ses capacités ou sa vocation.

Le câble rapide est quand même bien lourd, on a presque l'impression qu'il déforme la platine de fixation de l'embase type 2 sur la Zoé. Une petite béquille avec une fourche ne serait pas de trop. A au moins 2 cm de diamètre, je n'ose imaginer la quantité de cuivre qu"il a fallu pour implanter cet accès. Le ventilateur se met en marche assez rapidement après le démarrage de la charge mais peut s'arrêter des les 64 %. J'ai mesuré 2mn57 entre 60 et 70%, ce qui semble plus rapide que prévu. Ca ralentit après, évidemment. Le compteur à l'arrière de la borne semblait pourtant bien indiquer dans les 41 à 42 kW.

Pendant que je chargeais à Vannes un automobiliste en VT s'est arrêté au milieu de la route pour me poser des questions. Il a fait un peu la moue quand j'ai parlé de 180 km en été mais je lui ai quand même fait valoir que je venais du Mans.

J'ai pu déclencher le chauffage ponctuel avec la carte en charge rapide, mais je n'ai pas pensé à y tester le chauffage normal au tableau de bord, alors que sur la borne accélérée de Changé, il s'est effectivement mis en route. Mais je n'ai pas beaucoup approfondi, c'était plutôt un weekend à rouler fenêtre ouvertes avec le soleil.

Le Mans/ Quiberon Quiber10
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 4068
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans/ Quiberon Empty Re: Le Mans/ Quiberon

Message par Foly-vi le Mar 10 Mar 2015 - 1:53

Tu as joué au Loto le jour de la livraison de ta voiture ? ( les deux dernières  lettres de ta plaque...)
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 5931
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 53
Localisation : Villefranche-sur-mer

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans/ Quiberon Empty Re: Le Mans/ Quiberon

Message par nicozopp le Mar 10 Mar 2015 - 8:13

Sympa ce WE !

2 choses me semblent indispensables pour faire ce genre de périple :
- des températures clémentes
- des bornes accessibles 24 / 7

Pour l'instant c'est ce dernier point qui me bloque le plus.
nicozopp
nicozopp

Messages : 2223
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 42
Localisation : Bourg en Bresse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans/ Quiberon Empty Re: Le Mans/ Quiberon

Message par Passant_Mbr le Mar 10 Mar 2015 - 13:20

@Foly-vi a écrit:Tu as joué au Loto le jour de la livraison de ta voiture ? ( les deux dernières  lettres de ta plaque...)

A l'époque je pensais que ça allait être fait systématiquement sur les voitures électriques.
c'est seulement par la suite que j'ai réalisé que nous n'étions que deux sur le forum (enfin maintenant il y  en a peut être d'autres).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 4068
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans/ Quiberon Empty Re: Le Mans/ Quiberon

Message par Passant_Mbr le Mar 10 Mar 2015 - 13:25

@nicozopp a écrit:Sympa ce WE !

2 choses me semblent indispensables pour faire ce genre de périple :
- des températures clémentes
- des bornes accessibles 24 / 7

Pour l'instant c'est ce dernier point qui me bloque le plus.

Pour les températures j'avais de la marge à chaque recharge, j'aurais pu abuser du chauffage. Le segment le plus long a été de 129 km.
Mais si j'avais voulu plus optimiser, il est vrai que par grand gel j'aurais pu rencontrer des limites.

Par compte j'aurais pu parfaitement m'arranger pour n'utiliser que des bornes accessible en 24 /7, en évitant Rennes, et de ce point de vue je ne peux guère me plaindre de l'équipement de la région.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 4068
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans/ Quiberon Empty Re: Le Mans/ Quiberon

Message par Cité Radieuse le Mar 10 Mar 2015 - 14:16

@Passant_Mbr a écrit:

Par compte j'aurais pu parfaitement m'arranger pour n'utiliser que des bornes accessible en 24 /7, en évitant Rennes, et de ce point de vue je ne peux guère me plaindre de l'équipement de la région.

En évitant Rennes ?

Il y a plein de bornes accélérées sur Rennes 24/7 accessibles par code (n'importe lequel il sert juste à pouvoir débrancher Zoe) et gratuites. dont plusieurs en périphérie donc faciles d'accès depuis la rocade
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1855
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans/ Quiberon Empty Re: Le Mans/ Quiberon

Message par Mizar32 le Mar 10 Mar 2015 - 19:34

@Passant_Mbr a écrit:
@Foly-vi a écrit:Tu as joué au Loto le jour de la livraison de ta voiture ? ( les deux dernières  lettres de ta plaque...)

A l'époque je pensais que ça allait être fait systématiquement sur les voitures électriques.
c'est seulement par la suite que j'ai réalisé que nous n'étions que deux sur le forum (enfin maintenant il y  en a peut être d'autres).

Effectivement tout le monde n(est pas dans ce cas là, moi ça se termine par HS ! Pas terrible...

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans/ Quiberon Empty Re: Le Mans/ Quiberon

Message par nicozopp le Mar 10 Mar 2015 - 20:22

@Passant_Mbr a écrit:A l'époque je pensais que ça allait être fait systématiquement sur les voitures électriques

Tu plaisantes ?!?

Shocked
nicozopp
nicozopp

Messages : 2223
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 42
Localisation : Bourg en Bresse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans/ Quiberon Empty Re: Le Mans/ Quiberon

Message par Breton le Mar 10 Mar 2015 - 21:13

Merci pour ce 'crash-battery-test'. J'ai moi-même rechargé à Dinard ce midi, le temps d'une petite balade sur la plage... Hmmm, très sympa.
Je te signale aussi une nouvelle 43 kW à la porte de Rennes vers Saint-Malo (depuis le 27/02) : elle se trouve à Montgermont/route du meuble, auprès du squash.
A bientôt dans notre région.
Breton
Breton

Messages : 1601
Date d'inscription : 28/10/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans/ Quiberon Empty Re: Le Mans/ Quiberon

Message par Passant_Mbr le Mar 10 Mar 2015 - 21:52

Charlie pour C Radieuse a écrit:
@Passant_Mbr a écrit:

Par compte j'aurais pu parfaitement m'arranger pour n'utiliser que des bornes accessible en 24 /7, en évitant Rennes, et de ce point de vue je ne peux guère me plaindre de l'équipement de la région.

En évitant Rennes ?

Il y a plein de bornes accélérées sur Rennes 24/7 accessibles par code (n'importe lequel il sert juste à pouvoir débrancher Zoe) et gratuites. dont plusieurs en périphérie donc faciles d'accès depuis la rocade

Watt ??? Je me serais donc imposé des recharges lentes le dimanches à Rennes depuis des mois pour rien ? Je ne pensais pas que les choses avaient evolué depuis les annonces de recharges de Renault. j'avais du consulter Chargemap une ou deux fois puis j'ai abandonné. Voilà qui m'ouvre des perspectives fascinantes, merci pour ces révélations.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 4068
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans/ Quiberon Empty Re: Le Mans/ Quiberon

Message par Passant_Mbr le Mar 10 Mar 2015 - 21:54

@nicozopp a écrit:
@Passant_Mbr a écrit:A l'époque je pensais que ça allait être fait systématiquement sur les voitures électriques

Tu plaisantes ?!?

Shocked
Non il me semble que j'avais vu passer un document semi-offciel qui évoquait cette possibilité, et cela semblait avoir du sens pour permettre à un fonctionnaire de police averti de repérer d'un coup d'oeil si un véhicule était autorisé à circuler en zone/période non-fumante, ou à stationner sur une place électrique.


Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 10 Mar 2015 - 23:57, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 4068
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans/ Quiberon Empty Re: Le Mans/ Quiberon

Message par Bigfoot le Mar 10 Mar 2015 - 21:55

Je suis jaloux, vous avez de la chance
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 14283
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 45
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans/ Quiberon Empty Re: Le Mans/ Quiberon

Message par Passant_Mbr le Mar 10 Mar 2015 - 22:00

@Breton a écrit:Merci pour ce 'crash-battery-test'. J'ai moi-même rechargé à Dinard ce midi, le temps d'une petite balade sur la plage... Hmmm, très sympa.
Je te signale aussi une nouvelle 43 kW à la porte de Rennes vers Saint-Malo (depuis le 27/02) : elle se trouve à Montgermont/route du meuble, auprès du squash.
A bientôt dans notre région.

Une borne rapide, en plus... L'offre devient donc pléthorique à Rennes, plus besoin d'insister sur la transformation des bornes Chademo existantes. Après je vais devenir exigeant, je vais choisir ma borne en fonction de l'environnement plus ou moins abondant en distractions susceptibles de faire passer le temps de charge. Merci Breton pour cette information. Au moins cette borne là, je ne serai pas passé à côté pendant trop longtemps si elle ne date que du 27/02, c'est une consolation.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 4068
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans/ Quiberon Empty Re: Le Mans/ Quiberon

Message par Passant_Mbr le Mar 10 Mar 2015 - 22:07

@Bigfoot a écrit:Je suis jaloux, vous avez de la chance

Oui mon infusion de trèfles à quatre feuilles tous les matins au petit déjeuner a fini par faire effet, on dirait...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 4068
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans/ Quiberon Empty Re: Le Mans/ Quiberon

Message par Cité Radieuse le Mar 10 Mar 2015 - 22:21

@Passant_Mbr a écrit:
Charlie pour C Radieuse a écrit:
@Passant_Mbr a écrit:

Par compte j'aurais pu parfaitement m'arranger pour n'utiliser que des bornes accessible en 24 /7, en évitant Rennes, et de ce point de vue je ne peux guère me plaindre de l'équipement de la région.

En évitant Rennes ?

Il y a plein de bornes accélérées sur Rennes 24/7 accessibles par code (n'importe lequel il sert juste à pouvoir débrancher Zoe) et gratuites. dont plusieurs en périphérie donc faciles d'accès depuis la rocade

Watt ??? Je me serais donc imposé des recharges lentes le dimanches à Rennes depuis des mois pour rien ? Je ne pensais pas que les choses avaient evolué depuis les annonces de recharges de Renault. j'avais du consulter Chargemap une ou deux fois puis j'ai abandonné. Voilà qui m'ouvre des perspectives fascinantes, merci pour ces révélations.
J'ai utilisé ces bornes la première fois en juin 2014, bon ! si tu vas à Renault Alma je comprend ils sont très sympa
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1855
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans/ Quiberon Empty Re: Le Mans/ Quiberon

Message par Passant_Mbr le Mar 10 Mar 2015 - 23:29

Non j'utilisais le parking Rue D'Isly qui a l'avantage d'être juste en dessous du cinéma, un moyen tout trouvé de patienter pendant la recharge. Mais je reviens de Chargemap, et en effet c'est le feu d'artifice ! Tant de bornes accélérées ou rapides accessibles le dimanche et pour l'instant gratuites! Très bel effort de Rennes métropole.

Au bout du compte en revenant de Dinard, j'ai l'impression que j'ai intérêt à viser Acigné (charge accélérée) ou la rue de Bray à Cesson Cévigné, afin d'être déjà orienté Est à la fin de ma recharge...Montgermont reste une possibilité mais me donne moins de marge, surtout en hiver.

Rennes va pouvoir jouer la plaque tournante électrique pour la région Ouest avec ce niveau d'équipement.

Bien content d'avoir ouvert ce petit sujet, très bonne récolte d'informations en retour, encore merci pour ces conseils avisés Smile
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 4068
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans/ Quiberon Empty Re: Le Mans/ Quiberon

Message par TontonPatrix le Jeu 12 Mar 2015 - 18:31

Merci Passant_Mbr, très intéressant compte-rendu, mais pourquoi avoir mis ce fil ici plutôt que là : http://renault-zoe.forumpro.fr/f75-vos-parcours Question
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1760
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans/ Quiberon Empty Re: Le Mans/ Quiberon

Message par Passant_Mbr le Jeu 12 Mar 2015 - 21:30

Je t'avoue que j'avais oublié ce fil et en fait je me rappelle avoir eu en tête de poster sur "votre Zoé le plus loin de chez vous". Mais je réalise que je n'ai même pas fait cela, finalement. Du coup je ne sais plus bien comment ça s'est fait, mais je suis d'accord il aurait été mieux de s'insérer dans celui que tu proposes.

Vraisemblablement j'ai appuyé par distraction sur "Nouveau" au lieu de "Répondre"...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 4068
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans/ Quiberon Empty Re: Le Mans/ Quiberon

Message par Passant_Mbr le Mar 17 Mar 2015 - 12:55

Testé  les bornes d'Acigné et du rond-point de Bray a Cesson-Sevigné.

Comme indiqué sur chargemap la conception mécanique de la borne Groleau côté prise 3c est aberrante et la Zoé étant le VE de base en france, toujours vendue avec le 3c que je sache, on ne comprend pas qu'un tel défaut ait pu passer à la fois la validation chez Groleau et la recette finale auprès de l'administration qui a commandé la borne, il faut croire qu'ils n'ont même pas essayé de brancher une Zoé dessus!

On arrive quand même à charger en s'y reprenant à plusieurs fois et en forçant beaucoup sur le câble, mais ça donne des inquiétudes pour ce dernier surtout si l'opération doit devenir fréquente.

On pourrait se demander si c'est un complot pour que les gens cassent leur 3c et passent au type 2, mais d'après Chargemap la prise type 2 n'est pas opérationnelle...Il faudrait imposer à Groleau d'évider le bas de la cavité sur les bornes de ce modèle déjà en place pour laisser de la place au câble.

Pour la borne rapide à Cesson ça se passe mieux, mais les places parallèles à la route ne permettent pas de bien orienter le véhicule face à la borne, d'où une certaine torsion imposée à la platine de connexion du fait du poids du cable. Il faut encore que j'essaye de me garer un peu en travers.

Malgré tout ce sera utilisable, je pense.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 4068
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Mans/ Quiberon Empty Re: Le Mans/ Quiberon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum