Développement du transport routier électrique ?

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Développement du transport routier électrique ?

Message par Léonard le 2015-03-09, 16:11

Plusieurs annonces indiquent que les choses bougent du coté des camions électriques.

Renault Maxity : le camion électrique bientôt commercialisé



VEP a écrit:Avec une charge utile de 1,5 tonnes, le Maxity est pensé pour le centre ville. Il possède une autonomie de 100km et une vitesse maximale de 70km/h. Il est accessible à partir d’un permis B : on a hâte de le tester!

Après les voitures électriques, le cofondateur de Tesla s’intéresse aux camions électriques



On y apprend d'ailleurs, qu'on rentabilise plus vite la batterie d'un camion que celle d'un VP :
VEP a écrit:La voiture ne consomme pas assez d’essence pour être électrique !

Une voiture familiale consommerait environ 800 litres d’essence par an. Un camion poubelles consommerait lui environ 15000 litres ! Le surcout de la batterie lors de l’achat du camion électrique serait rentabilisé beaucoup plus vite que pour une voiture électrique. D’autant plus que la motorisation permettrait de récupérer l’énergie cinétique du camion poubelle qui multiplie les freinages.

Doit-on s'attendre à voir de plus en plus de camions électriques envahir nos villes ?

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Re: Développement du transport routier électrique ?

Message par Mizar32 le 2015-03-09, 17:09

Mais quelle taille de batterie pour des camions de ce type ? Ca doit être monstrueux quand on voit la batterie des Zoé correspond à 2 litres de carburant, et qu'il en faut au moins 50 pour des tournées classiques. en clair 25 fois plus minimum. poids des batteries des Zoé (250kg ?) donc poids des batteries pour un camion benne 5 tonnes, ça plombe (c'est le cas de le dire) un peu le PTAC...

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Re: Développement du transport routier électrique ?

Message par Ke2 le 2015-03-09, 17:27

@Mizar32 a écrit:Mais quelle taille de batterie pour des camions de ce type ? Ca doit être monstrueux quand on voit la batterie des Zoé correspond à 2 litres de carburant, et qu'il en faut au moins 50 pour des tournées classiques. en clair 25 fois plus minimum.
La comparaison n'est pas exacte, en effet, si le camion poubelle consomme 50 litres par tournée, c'est aussi (surtout ?) parce qu'il passe son temps à accélérer puis s'arrêter, donc dans une zone où le rendement du moteur thermique est très mauvais.

Avec un moteur électrique, un "petit" camion poubelle peut se contenter de moins de 50kWh pour une tournée (soit environ 600 kg de batteries).

La société PVI propose des motorisations associées à des batteries de 42kWh à 255 kWh (selon la taille du camion et l'autonomie nécessaire), soit 500 kg à 3000 kg.

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Re: Développement du transport routier électrique ?

Message par Mizar32 le 2015-03-10, 19:31

Si ça peut se développer, je suis pour, mais je pense que de toute façon, l'électrique ne pourra pas remplacer à l'identique le pétrole. De toute façon, on a été trop mal habitué avec celui-ci : beaucoup d'énergie dans peu de volume. Cela incite au gaspillage. Un intérêt de l'électricité est d'inciter à l'économie, et ça je trouve que c'est positif !

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Re: Développement du transport routier électrique ?

Message par pascal11 le 2015-03-11, 08:23

Il y a plein de cas ou l’électrique est une évidence:
Les bus navette de l'aéroport de Toulouse font un trajet de 3km avec des temps d’arrêt à poste fixe aussi long que les temps de parcourt ( parfait pour recharger à chaque arrêt).

ca m'a toujours semblé ridicule d'utiliser des bus normaux à moteur thermique qui passent 50% du temps au ralenti et ne dépasse jamais le 50km/h.

Pour les livraisons et les poubelles il faut plus de capacité mais si la puissance est bien géré (aucun besoin de dépasser le 50km/h) ca passe très bien.

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Re: Développement du transport routier électrique ?

Message par pascal11 le 2015-03-11, 08:30

Le maxity semble très bien ciblé pour les livraisons 1.5t de charge 100km d'autonomie et permis B : super

Mais j'espère qu'il peut charger sur n'importe quelle borne : accéléré, AC et DC et qu'il a au moins 3 type, de prises embarqué, car une charge accéléré à la mi journée pendant la pose déjeuné obligatoire doit pouvoir se faire n'importe où!
Il ne faut surtout pas se rater avec les pros.

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Re: Développement du transport routier électrique ?

Message par Zal'M le 2015-03-11, 10:06

@pascal11 a écrit:Mais j'espère qu'il peut charger sur n'importe quelle borne : accéléré, AC et DC et qu'il a au moins 3 type, de prises embarqué, car une charge accéléré à la mi journée pendant la pose déjeuné obligatoire doit pouvoir se faire n'importe où!
Il ne faut surtout pas se rater avec les pros.

Tout bon professionnel qui se respecte ne se reposera pas sur un service hypothétique.
Il s'arrangera pour utiliser ses propres bornes (par exemple la poste) ou sur un réseau dont il paiera un service garanti.
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Re: Développement du transport routier électrique ?

Message par pascal11 le 2015-03-11, 11:10

Oui mais s'il peut mettre des moyens en commun avec d'autres professionnels ça ne sera que plus rentable.
Donc pouvoir se brancher partout ( chez les confrères sans leur imposer un type de branchement) plutôt qu'obliger un retour à l'usine plus fréquent me semble intelligent.

Maintenant si le but c'est chacun pour soit sans mise en commun des moyens, effectivement pas d'importance mais est ce la solution pour faire avancer les VE?

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