Le mode "puissance limitée" est idiot

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le mode "puissance limitée" est idiot Empty Le mode "puissance limitée" est idiot

Message par seb.maccagnoni le Lun 9 Mar 2015 - 8:53

Quand elle approche de la "panne sèche", la ZOE passe dans le mode "puissance limitée", que je n'ai pas vraiment compris. En effet, j'avais assez bien calculé mon autonomie, je suis arrivé chez moi avec 1% de batterie.

Et un petit kilomètre avant la maison, le mode "puissance limitée" s'est activé. Et là, stupeur, la voiture a accéléré !

J'avais mis mon limiteur à 50 km/h, je roulais tranquillement sur la rue principale de ma petite ville, "pied au plancher", sans faire attention à mon compteur (vive le limiteur !).

Mais quand le mode "puissance limitée" s'active, ça désactive le limiteur...
En pleine nuit, en pleine ville, la voiture s'est donc mise à accélérer jusqu'à 65 km/h (le temps que je réagisse, 1 à 2 secondes, rien d'exceptionnel)... Heureusement les rues étaient désertes, pas un piéton et pas un policier, mais tout de même, je ne m'attendais pas à ça. Donc, lorsque vous êtes proches de la "panne sèche", faites attention au limiteur : il se désactive tout seul !

seb.maccagnoni

Voir le profil de l'utilisateur https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le mode "puissance limitée" est idiot Empty Re: Le mode "puissance limitée" est idiot

Message par cassiopee86 le Lun 9 Mar 2015 - 9:31

Il se passe la même chose quand on passe en mode ECO, ou qu'on en sort. C'est donc assez logique. Le problème, c'est l'effet de surprise !
Il devrait y avoir une alerte visuelle et/ou sonore pour clarifier les choses...
cassiopee86
cassiopee86

Le mode "puissance limitée" est idiot Empty Re: Le mode "puissance limitée" est idiot

Message par cece74 le Lun 9 Mar 2015 - 10:43

@cassiopee86 a écrit:Il se passe la même chose quand on passe en mode ECO, ou qu'on en sort. C'est donc assez logique. Le problème, c'est l'effet de surprise !
Il devrait y avoir une alerte visuelle et/ou sonore pour clarifier les choses...
Le problème, c'est que ça ne devrait pas désactiver le limiteur dans ces cas là, quel est l'intérêt de toutes façons ?
Quand on enlève le mode eco  et qu'il nous limitait à 97km/h, la limitation s'enlève, là c'est logique. Par contre l'accélération est progressive il me semble ? (mais de toutes façons à cette vitesse, les accélérations sont moins violentes qu'à faible vitesse, où en plus c'est très dangereux si on est en ville...).
Quand on enlève le limiteur au volant (bouton mise en mémoire), l'accélération n'est pas brusque je crois, mais si on le desactive avec le bouton vers le frein  à main, là c'est brusque (de ce que je me souviens).
Avec le passage en mode puissance limitée, le debridage était instantané, ou progressif ?

cece74

Message par nicozopp le Lun 9 Mar 2015 - 10:56

Je suis bien d'accord, ce comportement n'est pas logique, limite dangereux. Un oubli des ingénieurs dans la programmation sûrement.
nicozopp
nicozopp

Message par CROLLES le Lun 9 Mar 2015 - 11:07

Ils ont assimilé Régulateur et Limiteur probablement.
CROLLES
CROLLES

Message par cassiopee86 le Lun 9 Mar 2015 - 11:23

Le régulateur de vitesse est déjà une vieille invention. Afin d'en maitriser les éventuel dangers il existe de nombreux garde-fous. La doctrine qui prévaut depuis des décennies, c'est de rendre la main au conducteur dès qu'il se passe quelque chose.
Action sur les freins, ou au contraire action maximale sur l'accélérateur, perte d'adhérence etc... sont autant de raison de rendre l'initiative au seul maître à bord: le conducteur.
En gros, la programmation de base implique: il se passe un truc, donc je débranche!
Avec le régulateur, quand on le coupe, on ralentit, ce qui n'est donc pas vraiment un problème immédiat.
J'ai l'impression que le limiteur de vitesse a simplement hérité des même sécurités.
Or, il est vrai que dans le cas du limiteur, au mieux il ne se passe rien, au pire on accélère et là, je sui d'accord, ça craint...
cassiopee86
cassiopee86

Message par Léonard le Lun 9 Mar 2015 - 11:29

C'est l'avantage entre régulateur et limiteur. AVec le limiteur, on pose le pied sur la pédale et on appuie plus que la limite. Quand il se déclenche, on accélère donc parce qu'on a le pied trop enfoncé. Avec le régulateur, comme on n'a pas le pied sur la pédale, quand il se déclenche, ou qu'on le déclenche, la voiture ralenti tout simplement.

Léonard

Message par phil38 le Lun 9 Mar 2015 - 12:12

Personnellement, je n'ai vraiment pas bien compris l'intérêt du limiteur de vitesse.
Autant le régulateur est une merveilleuse invention que j'utilise le plus possible dès que les conditions de trafic le permette; autant le limiteur???
L'intérêt du régulateur sur de longs trajets est de ne pas dépasser la limite de vitesse que l'on a réglé, et de soulager le pied droit quelques instants. si tout le monde roulait au régulateur sur autoroute, ça éviterait les situations agaçantes avec les conducteurs qui ne savent pas tenir leur vitesse et qui vont vous doubler 10 fois en moins de 50 km (tantôt à 140 km/h, tantôt à 120) et vous serez obliger de les doubler 10 fois également, car votre vitesse est bien réglée.
Autant le limiteur n'apporte rien de plus que le régulateur, pire cela peut-être gênant (pour pas dire dangereux) pour les autres conducteurs lors d'un dépassement qui n'en fini pas nécessitant un petit coup de pousse ponctuel supplémentaire de 5 km/h. J'avais noté le danger de frôler les boutons au volant avec le régulateur qui s'enclenche lorsque l'on ne le désire pas; pour moi appuyer sur la pédale d'accélérateur à fond avec le limiteur n'est pas naturel, pas reposant, et effectivement dangereux en cas de dysfonctionnement.
phil38
phil38

Message par alainrvt le Lun 9 Mar 2015 - 12:50

Je ne comprends pas la difficulté à utiliser le limiteur : vous affichez la vitesse à ne pas dépasser basta, si vous devez accélérer pour vous sortir d'un imprévu vous appuyez à fond !!
Là vous maitrisez encore le véhicule.
Par contre avec le régulateur, c'est la machine qui commande.
Perso sur la ZOE je ne l'utilise pas, ne faisant pas d'autoroute et estimant qu'il n'y a que sur autoroute...pas trop chargée où l'on puisse l'utiliser.
alainrvt
alainrvt

Message par nicozopp le Lun 9 Mar 2015 - 13:12

Perso le limiteur c'est en ville que je le trouve utile : réglé sur 54 je ne regarde plus le compteur.

Le régulateur est reposant sur autoroute, éventuellement sur de grandes nationales sans trafic...
nicozopp
nicozopp

Message par Léonard le Lun 9 Mar 2015 - 13:14

@alainrvt a écrit:Je ne comprends pas la difficulté à utiliser le limiteur : vous affichez la vitesse à ne pas dépasser basta, si vous devez accélérer pour vous sortir d'un imprévu vous appuyez à fond !!
Là vous maitrisez encore le véhicule.

Si on lit ce qui est écrit plus haut, j'ai l'impression que les gens ne maîtrisent pas tant que cela leur véhicule. Si la zoé accélère fortement lorsque le limiteur se dés-enclenche, c'est qu'ils appuient trop sur la pédale d'accélérateur. Quand un des automatisme se dés-enclenche, que ce soit le régulateur ou le limiteur, il est logique que ce soit le mode "manu" qui prend la main. Or, l'accélération, à ce moment-là, dépend de la position du pied. Il est impossible de dés-enclencher le mode auto et de prétendre que la voiture réfléchisse à la place de celui qui la conduit.

Si je dés-enclenche le régulateur et que je n'ai pas le pied posé sur la pédale d'accélération, le véhicule va ralentir fortement. Si ce dés-enclenchement vient quand quelqu'un me suit de près, il y a des chances que l'on aille au contact. C'est à moi, le conducteur de rester aître de mon véhicule et de ne rien faire pour dés-enclencher le régulateur hors de propos. Ou, si je dois le dés-enclencher, de le faire dans de bonnes conditions (en surveillant mes arrières). Dans le même ordre d'idée, il me semble normal que celui qui roule au limiteur garde en mémoire que celui-ci peut se dés-enclencher dans certaines conditions. Donc, c'est à lui de faire le nécessaire pour rester maître de son véhicule.

Le passage en mode manu rend la main au conducteur. Peut-être qu'il faut passer le message à Renault qu'en cas de passage en mode puissance réduite, il ne faut pas dés-enquiller le limiteur. Mais je pense qu'ils vont nous répondre que le conducteur doit rester maître de son véhicule, et ils n'auront pas tort.

Léonard

Message par seb.maccagnoni le Lun 9 Mar 2015 - 13:53

Avant de répondre aux digressions sur le limiteur / le régulateur, je souhaite répondre au message de cassiopee86...

@cassiopee86 a écrit:Il se passe la même chose quand on passe en mode ECO, ou qu'on en sort

Non, pas du tout.

Quand on a mis le limiteur à une certaine vitesse, l'activation ou la désactivation du mode éco n'a absolument aucun impact sur ce réglage. Et si on appuie sur l'accélérateur afin de rester à la vitesse demandée, ça ne change rien. Essayez vous-mêmes : limitez à 92 km/h sur nationale, montez à la limite, puis appuyez sur le bouton "ECO" : rien ne change, vous continuez à rouler à 92 km/h.

C'est uniquement quand on est sur le régulateur que, au passage d'un mode à l'autre, celui-ci se met en mode "En mémoire" : c'est normal, tout changement en mode régulateur rend la main au conducteur, comme tu l'as toi-même indiqué.

Par contre, en "puissance limitée", la limite disparaît : la valeur passe à "-- km/h" (comme quand on vient d'activer le limiteur, sans le régler) et il est impossible de le régler à nouveau tant qu'on est en "puissance limitée.

---------------

Maintenant, pour revenir sur les digressions, j'aimerais répondre à phil38...

@phil38 a écrit:Personnellement, je n'ai vraiment pas bien compris l'intérêt du limiteur de vitesse.
Autant le régulateur est une merveilleuse invention que j'utilise le plus possible dès que les conditions de trafic le permette; autant le limiteur???

Quand j'entre en ville, je mets le limiteur à 52 km/h. Quand j'entre dans une zone 30, je mets le limiteur à 32 km/h. Quand je sors de ville, je mets le limiteur à 92 km/h. Quand je suis sur une voie rapide, je mets le limiteur à 112 km/h. (*)

Et je ne regarde jamais le compteur de vitesse en dehors des moments où je règle le limiteur. Là est tout l'intérêt : on se concentre sur la route, sans devoir faire attention à ne pas dépasser la limite de vitesse.

Le régulateur, par contre, a un objectif bien plus limité : fixer une vitesse précise, pour reposer le pied pendant de longs trajets, où une faible densité de circulation permet une telle vitesse fixe.

@phil38 a écrit:pire cela peut-être gênant (pour pas dire dangereux) pour les autres conducteurs lors d'un dépassement qui n'en fini pas nécessitant un petit coup de pousse ponctuel supplémentaire de 5 km/h

Je mets le limiteur à la vitesse maximale autorisée. Je rappelle qu'il est interdit d'aller au-delà la vitesse maximale, même pendant un dépassement. Le "petit coup de pouce" est illégal. Et si j'ai vraiment besoin d'un "petit coup de pouce" quand je dépasse (quitte à être en infraction), j'augmente temporairement le limiteur de 2 km/h (parfois 4). Ce n'est pas un souci.

(*) pourquoi toujours 2 km/h de plus ? Car j'ai comparé avec la vitesse calculée par le GPS, qui est toujours inférieue de 2 km/h.

... et une petite réponse à Léonard aussi.
@Léonard a écrit:Si la zoé accélère fortement lorsque le limiteur se dés-enclenche, c'est qu'ils appuient trop sur la pédale d'accélérateur

Eh bien justement, il y a ce petit pallier quand on est "pied au plancher" : il suffit d'appuyer encore plus fort pour désenclencher le limiteur et avoir une accélération franche, afin de se sortir d'une situation dangereuse. Au cas où. Et c'est comme ça depuis longtemps (idem sur mon Scenic II de 2004).

Et tant que je ne suis pas dans cette situation, je ne m'attend pas à ce que le limiteur de désenclenche tout seul, sans prévenir : son objectif est justement de ne pas avoir à doser l'accélération une fois qu'on est à la limite de vitesse : on appuie plus fort et c'est tout, on reste à la limite. Ce qui permet de "poser" le pied, évitant toute tension.

seb.maccagnoni

Message par Léonard le Lun 9 Mar 2015 - 14:05

@phil38 a écrit:Personnellement, je n'ai vraiment pas bien compris l'intérêt du limiteur de vitesse.
L'intérêt du régulateur sur de longs trajets est de ne pas dépasser la limite de vitesse que l'on a réglé, et de soulager le pied droit quelques instants. si tout le monde roulait au régulateur sur autoroute, ça éviterait les situations agaçantes avec les conducteurs qui ne savent pas tenir leur vitesse et qui vont vous doubler 10 fois en moins de 50 km (tantôt à 140 km/h, tantôt à 120) et vous serez obliger de les doubler 10 fois également, car votre vitesse est bien réglée.
Autant le limiteur n'apporte rien de plus que le régulateur, pire cela peut-être gênant (pour pas dire dangereux) pour les autres conducteurs lors d'un dépassement qui n'en fini pas nécessitant un petit coup de pousse ponctuel supplémentaire de 5 km/h. J'avais noté le danger de frôler les boutons au volant avec le régulateur qui s'enclenche lorsque l'on ne le désire pas; pour moi appuyer sur la pédale d'accélérateur à fond avec le limiteur n'est pas naturel, pas reposant, et effectivement dangereux en cas de dysfonctionnement.

J'ose plus me déclarer aussi visiblement en faveur du régulateur puisqu'après tout le monde se met à m'expliquer que le limitateur çà permet de maîtriser sa voiture et que le régulateur c'est dangereux. Pourtant, je pense exactement comme toi et je me sens en sécurité avec le régulateur. Comme je l'ai expliqué par ailleurs, j'arrive pas à me faire au fonctionnement du limiteur et pour moi, mais je sens que je vais avoir droit à la volée de bois vert, le limiteur est le plus dangereux des 2. Mais j'insiste, c'est ce que moi je ressens : après, chacun est libre de ses choix.

Hier, avec une thermique, j'ai fait 500 km d'autoroute, dont au moins 490 avec le régulateur d'enclenché. Je faisais attention aux personnes qui circulaient autour de moi. J'ai doublé au moins 3 fois un gros 4x4 qui n'arrivait pas à se décider entre 120 km/h et 135 km/h et qui a finalement opté pour nettement plus vite parce que je l'ai vu disparaitre en trombe à l'horizon. Bref, à part le bruit élevé, ce fut un voyage assez agréable.

Léonard

Message par seb.maccagnoni le Lun 9 Mar 2015 - 14:15

@Léonard a écrit:Hier, avec une thermique, j'ai fait 500 km d'autoroute, dont au moins 490 avec le régulateur d'enclenché

Oui, c'est un usage tout à fait adapté du régulateur, s'il n'y a pas trop de circulation.

Moi ce matin, avec ma Zoe, j'ai roulé 10 km, avec des zones 30, de la ville et un petit peu de nationale. Totalement impossible avec le régulateur, j'ai utilisé le limiteur comme je l'ai décrit plus haut.

Il faut simplement arrêter de comparer régulateur et limiteur, ce sont deux outils différents, pour deux usages différents : le premier permet de fixer une vitesse, reposant le pied pour les longs trajets ; le second permet de s'assurer de ne pas dépasser une vitesse voulue.

@Léonard a écrit:le limiteur est le plus dangereux des 2

C'est là que je n'arrive pas du tout à te suivre. Qu'on ne soit pas d'accord, c'est tout à fait normal et je le comprends parfaitement. Par contre je ne comprends pas ce qui te fait qualifier le limiteur de dangereux.

Un régulateur, ça fait foncer la voiture à 130km/h par exemple, si tu approches trop d'une voiture et qu'elle pile pendant que tu as le pied complètement à côté de l'accélérateur, ton temps de réaction est bien rallongé car ton pied n'est pas "prêt" à reprendre les commandes. Enfin, ça dépend de chacun, mais c'est une situation que l'on peut imaginer.

Le limiteur, tu lui dis que tu ne veux pas dépasser 90 km/h et tu ne dépasse pas 90 km/h : où est le danger ?

Dernière édition par seb@maccagnoni le Lun 9 Mar 2015 - 14:25, édité 1 fois

seb.maccagnoni

Message par Léonard le Lun 9 Mar 2015 - 14:21

J'ose plus me déclarer aussi visiblement en faveur du régulateur puisqu'après tout le monde se met à m'expliquer que le limitateur çà permet de maîtriser sa voiture et que le régulateur c'est dangereux. Pourtant, je pense exactement comme toi et je me sens en sécurité avec le régulateur. Comme je l'ai expliqué par ailleurs, j'arrive pas à me faire au fonctionnement du limiteur et pour moi, mais je sens que je vais avoir droit à la volée de bois vert, le limiteur est le plus dangereux des 2. Mais j'insiste, c'est ce que moi je ressens : après, chacun est libre de ses choix.

Hier, avec une thermique, j'ai fait 500 km d'autoroute, dont au moins 490 avec le régulateur d'enclenché. Je faisais attention aux personnes qui circulaient autour de moi. J'ai doublé au moins 3 fois un gros 4x4 qui n'arrivait pas à se décider entre 120 km/h et 135 km/h et qui a finalement opté pour nettement plus vite parce que je l'ai vu disparaitre en trombe à l'horizon. Bref, à part le bruit élevé, ce fut un voyage assez agréable.

Léonard

Message par seb.maccagnoni le Lun 9 Mar 2015 - 14:22

Léonard, tu viens de poster le même message que plus haut à 14:05... Exclamation

seb.maccagnoni

Message par Léonard le Lun 9 Mar 2015 - 14:24

seb@maccagnoni a écrit:Léonard, tu viens de poster le même message que plus haut à 14:05... Exclamation

Entretemps, mon ordi s'est planté et je pensais que le message n'était pas encore parti. Embarassed

Léonard

Message par seb.maccagnoni le Lun 9 Mar 2015 - 14:25

Bah si, il était parti, j'y ai même répondu Wink

seb.maccagnoni

Message par Léonard le Lun 9 Mar 2015 - 14:40

seb@maccagnoni a écrit:
@Léonard a écrit:Hier, avec une thermique, j'ai fait 500 km d'autoroute, dont au moins 490 avec le régulateur d'enclenché

Oui, c'est un usage tout à fait adapté du régulateur, s'il n'y a pas trop de circulation.
Mais, je l'utilise aussi sur route nationale ou en ville et le fait qu'il y ai ou pas de circulation ne m'a jamais gêné dans son utilisation. En fait, je trouve même que c'est mieux quand il y a de la circulation, je met le régulateur et je me concentre sur la circulation. En fait, dans ces cas, il y a 3 décisions principales à prendre :
- freiner; pas de problème, le régulateur se dés-enclenche;
- ralentir; là, j'ai le choix. Soit c'est cool et je baisse au régulateur par petites impulsions, en anticipant, on peut éviter de freiner. Soit, je dés-enclenche le régulateur, ce qui me met tout de suite en ralentissement assez costaud (surveiller ses arrières, certains jouent l'intimidation).
- accélérer un coup pour se sortir d'une situation délicate. Et là, c'est bien plus pratique qu'avec le limitateur qui impose de donner un coup d'accélération max. Dès que je relève le pied, je revient à la vitesse de croisière.

seb@maccagnoni a écrit:Moi ce matin, avec ma Zoe, j'ai roulé 10 km, avec des zones 30, de la ville et un petit peu de nationale. Totalement impossible avec le régulateur, j'ai utilisé le limiteur comme je l'ai décrit plus haut.
Cela m'arrive souvent, j'habite Colmar et je travaille à Fessenheim et je t'assure, que c'est possible avec le régulateur, puisque c'est ce que je fais. Dans les zones 30, quand il y a des gens, ce qui arrive surtout à certaines heures, je préfère n'utiliser ni limiteur, ni régulateur. J'ai déjà vu passer un ballon de foot suivi d'un bambin de 3-4 ans devant ma voiture. Mais, j'avais vu que des jeunes jouaient au ballon sur le trottoir (les véhicules stationnés m'empêchaient de voir le bambin) et je roulais au pas.

seb@maccagnoni a écrit:Il faut simplement arrêter de comparer régulateur et limiteur, ce sont deux outils différents, pour deux usages différents : le premier permet de fixer une vitesse, reposant le pied pour les longs trajets ; le second permet de s'assurer de ne pas dépasser une vitesse voulue.

@Léonard a écrit:le limiteur est le plus dangereux des 2

C'est là que je n'arrive pas du tout à te suivre. Qu'on ne soit pas d'accord, c'est tout à fait normal et je le comprends parfaitement. Par contre je ne comprends pas ce qui te fait qualifier le limiteur de dangereux.

Un régulateur, ça fait foncer la voiture à 130km/h par exemple, si tu approches trop d'une voiture et qu'elle pile pendant que tu as le pied complètement à côté de l'accélérateur, ton temps de réaction est bien rallongé car ton pied n'est pas "prêt" à reprendre les commandes. Enfin, ça dépend de chacun, mais c'est une situation que l'on peut imaginer.

Je n'arrive pas à utiliser le limiteur. J'ai essayé plusieurs fois et je me suis retrouvé en difficulté à chaque fois. Le pire, c'est lorsque tu vois une opportunité à un rond point où tu es bloqué depuis quelques minutes, tu accélère et tu vois que çà ne suffit pas. Bien entendu, tout le monde dit qu'il suffit d'accélérer à fond ...
Un régulateur ce n'est pas fait pour foncer et ne plus penser à rien. Ce n'est franchement pas ma conception de la conduite. Je lève le pied et je le pose à coté, mais je reste attentif et j'essaye d'anticiper les réactions des autres conducteurs à mon égard. Bref, mon pied est toujours "prêt" et je vois, à ce que je lis dans les premiers messages, que ce n'est pas le cas de tous les utilisateurs du limiteur parce qu'autrement cette discussion n'aurait pas de raison d'être.

seb@maccagnoni a écrit:Le régulateur, tu lui dis que tu ne veux pas dépasser 90 km/h et tu ne dépasse pas 90 km/h : où est le danger ?
Je pense que tu voulais parler du limitateur ?

Léonard

Message par Almenume le Lun 9 Mar 2015 - 14:45

Comme seb, je ne comprends qu'on puisse trouver le limiteur "dangereux".
Qu'il ne convienne pas soit, mais dangereux, c'est très étonnant. Je crois même que le limiteur pourrait devenir obligatoire à l'avenir sur les nouveaux véhicules.
Et par exemple sur le périphérique parisien avec une ciculation soutenue mais pas saturée, le limiteur trouve toute sa valeur. Bien entendu, il est impossible de rouler au régulateur, et le limiteur permet de ne pas avoir les yeux rivés sur le compteur afin de ne pas dépasser 70.
Et autant sur un véhicule thermique j'utilise très souvent le régulateur, avec Zoé, je l'utilise beaucoup moins, car la conso a tendance à augmenter dès qu'il y a un peu de dénivelé. C'est tout aussi le cas sur un VT, mais en VE, on fait bien souvent beaucoup plus attention à la consommation, donc je préfère le limiteur et je n'hésite pas à ralentir en côte, et à retrouver la consigne dans la descente suivante.

Emmanuel
Almenume
Almenume

Message par Zal'M le Lun 9 Mar 2015 - 14:50

Je suis assez d'accord avec Leonard.... mais c'est aussi parce qu'on doit faire le même type de parcours : plus de route que de ville.

Par exemple limiteur à 90, je trouve dangereux de commencer à doublier un poids lourd (qui roule à 80) et de voir le véhicule qui stabilise la vitesse au lieu de continuer à accélérer gentiment. Une fois la première stupeur passée, on appuie franchement et sa repart, mais il faut mieux avoir prévu large avec les véhicules arrivant en face.

Mais en ville, le limiteur à tout son sens pour éviter de recevoir un courrier de rennes.
Zal'M
Zal'M

Message par seb.maccagnoni le Lun 9 Mar 2015 - 15:03

@Léonard a écrit:le fait qu'il y ai ou pas de circulation ne m'a jamais gêné dans son utilisation

Ce qui est parfaitement contraire à ce qu'on apprend aujourd'hui aux jeunes et aux moins jeunes) qui passent le permis de conduire : le régulateur n'est à utiliser que lorsqu'il y a peu de circulation, dès que la situation se complique (travaux, densification, ville), le régulateur est à exclure.

Voir aussi http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/limiteur-et-regulateur-de-vitesse-quelques-definitions-apportees-par-la-securite-routiere

@Léonard a écrit:c'est mieux quand il y a de la circulation, je met le régulateur et je me concentre sur la circulation

Quand je vais dans Colmar, rares sont les moments où je peux réguler une vitesse : entre les gens qui freinent, ceux qui tournent, ceux qui roulent doucement, enfin tous les "vrais" gens, je ne vois pas comment utiliser le régulateur.

@Léonard a écrit:Un régulateur ce n'est pas fait pour foncer et ne plus penser à rien

Eh bien si, justement, c'est un élément de confort dont c'est le but : faire avancer la voiture sans avoir à gérer la vitesse, ne plus y penser.

@Léonard a écrit:mon pied est toujours "prêt" et je vois, à ce que je lis dans les premiers messages, que ce n'est pas le cas de tous les utilisateurs du limiteur

Euh tu es incohérent, là. Avec le limiteur, le pied reste sur l'accélérateur, il n'est pas à côté. Il est "prêt" vu qu'il est déjà en position.

Ça te plairait de faire une petit ballade dans Colmar ? ... tu me montre comment tu gères le régulateur (ce qui me permettra de comprendre) et je te montre comment je gère le limiteur Smile

-----

@Léonard a écrit:Le pire, c'est lorsque tu vois une opportunité à un rond point où tu es bloqué depuis quelques minutes, tu accélère et tu vois que çà ne suffit pas. Bien entendu, tout le monde dit qu'il suffit d'accélérer à fond ...

Hola non, j'ai déjà essayé, c'est dangereux d'appuyer à fond dans un rond point. La seule situation où c'est un problème c'est quand on sort d'une zone 30 en arrivant sur un grand rond point... Sinon, le limiteur à 50 n'est pas un problème pour un rond point.

seb.maccagnoni

Message par seb.maccagnoni le Lun 9 Mar 2015 - 15:09

Zal'M : donc toi aussi tu prônes l'infraction lors des dépassement ?

Le code de la route dit clairement que si tu n'as pas assez de place pour dépasser sans franchir la limite de vitesse, alors tu ne dépasses pas. Si tu as besoin d'accélérer, c'est que tu ne devais pas dépasser.

Par ailleurs, il y a un illogisme dans ce que tu expliques ; quand tu as l'habitude d'utiliser le limiteur :
- soit tu arrives à 90 sur le camion, tu es déjà à la limite, tu n'auras pas de surprise à cause du limiteur, tu dois appuyer à fond si tu veux aller plus vite ;
- soit tu descends à 80 derrière le camion et tu respectes le code de la route et tu ne vas pas au-delà de ton limiteur ;
- soit tu descends à 80 derrière le camion et au moment de dépasser tu appuies directement à fond pour aller au-delà du limiteur car tu sais que tu as le limiteur car tu utilises tout le temps le limiteur.

En tout cas c'est comme ça que je perçois et utilise le limiteur.

seb.maccagnoni

Message par Léonard le Lun 9 Mar 2015 - 15:41

seb@maccagnoni a écrit:Ça te plairait de faire une petit ballade dans Colmar ? ... tu me montre comment tu gères le régulateur (ce qui me permettra de comprendre) et je te montre comment je gère le limiteur Smile

On peut faire une ballade dans Colmar. Wink

Léonard

Message par cece74 le Lun 9 Mar 2015 - 15:46

Comme déjà évoqué, moi aussi personnellement je suis plus à l'aise avec le limiteur, et les fois où j'ai utilisé le régulateur, j'ai rarement apprécié. Mais c'est une question d'habitude et je comprends Léonard.

J'avoue m'être fait surprendre plusieurs fois au début (mais  là encore, avec l'habitude ça ne m'arrive plus), où en voulant m'insérer, j'accélère, mais le temps de réaliser que ça n'accélère pas, j'ai perdu beaucoup de temps. En plus même en desactivant le limiteur au volant ça n'accélère que très progressivement, et comme il est déjà tard... (je crois que si on désactive au bouton vers le frein à main on a la puissance de suite mais d'une part on ne peut pas trop manipuler ce bouton en urgence, d'autre part pas top si la puissance arrive d'un coup quand on a lâché une main pour attraper ce bouton).
Bien sûr dans ce cas il faudrait (à defaut d'avoir anticipé la desactivation)  accélérer après le point dur. Mais comme on a naturellement pas tout de suite le reflexe d'appuyer fort et à fond, on enfonce de plus en plus la pédale, jusqu'au point dur, qu'on  peut d'ailleurs prendre pour la fin de course.

Idea Une grosse amélioration serait d'avoir, avec le limiteur, le point dur au niveau de la limitation: je peux accélérer jusqu'à la limite de vitesse, et là j'ai un point dur. Plutôt que d'avoir encore de la course qui n'a aucun effet. Ainsi si on veut accélérer on sentirait tout de suite le point dur, qu'on passerait en forçant un peu, pas de surprise en enfonçant la pedale sans effet.
On mettrait donc le point dur à la position courante si le limitateur est en train de limiter, et il s'élèverait  si la vitesse descend en dessous de la  vitesse limitée. (soit on a levé le pied, donc on ne va même pas sentir la transition où le point dur disparaît, soit la vitesse décroît par ex.  en montée et du coup si on appuyait légèrement sur le point dur, celui-ci va s'effacer pour laisser accélérer un peu plus, jusqu'à maintenir la vitesse voulue, quand il va re-durcir...)
Il y a bien sûr le cas où on a acceleré fort,  on arrive à la limite... le point dur sera à ce niveau de fort enfoncement de la pédale, loin du point d'équilibre. Mais même là, finalement on est au pire dans la situation actuelle (point dur assez loin) et soit on a besoin d'accélérer et on est déjà au point  dur à dépasser, soit quand on va lacher le pied, pendant un temps ça n'aura pas d'effet, mais le point dur va automatiquement redescendre, sans interférer.
Qu'en pensez-vous ? Y aurait-il un inconvénient à cette solution ? (à part la difficulté technique) Question

cece74

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant