Chevaux fiscaux et chevaux vapeur
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Chevaux fiscaux et chevaux vapeur
Petit rappel.
Le cheval vapeur (unité de puissance, ancienne mais indécrottable et valant 75 kg. m. s-1 ou 736 W) a pour symbole "ch" (en minuscules).
Le cheval fiscal (unité de rien du tout mais tout aussi indécrottable) a pour symbole "CV" (en majuscules).
La Zoé a un moteur de 88 ch et une puissance fiscale de 1 CV.
C'était la minute Capelo.
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Le cheval vapeur (unité de puissance, ancienne mais indécrottable et valant 75 kg. m. s-1 ou 736 W) a pour symbole "ch" (en minuscules).
Le cheval fiscal (unité de rien du tout mais tout aussi indécrottable) a pour symbole "CV" (en majuscules).
La Zoé a un moteur de 88 ch et une puissance fiscale de 1 CV.
C'était la minute Capelo.
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Dernière édition par Pixel le Mer 5 Oct 2016 - 19:01, édité 1 fois
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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur
La 3e Conférence générale des poids et mesures (CGPM) en 1901 a défini la valeur de l'accélération de la pesanteur g qui vaut 9,80665 m·s-2. La valeur de l'accélération de la pesanteur est déposée au bureau des poids et mesures2.
Le poids d'un objet exprimé en newtons (N) d'une masse de 1 kg est donc égal à :
masse multipliée par accélération de la pesanteur = 1 kg (masse) × 9,80665 m·s-2 (accélération de la pesanteur) = 9,80665 N.
Ainsi, exprimé en watts, 1 W étant la puissance associée au déplacement d'une force de 1 N sur une longueur de 1 m parcourue en 1 s, le cheval-vapeur vaut :
le poids (force) d'une masse de 75 kg vaut : 75 [kg] × 9,80665 [m⋅s−2] = 735,49875 N (soit 735,5 N) ;
le cheval-vapeur représente donc : 735,5 [N] × 1 [m] / 1 [s] = 735,5 W.
**********************************************************
Depuis juillet 1998 en France (article 62 de la loi n° 98-546 du 2 juillet 1998), la Puissance Fiscale est calculée comme suit :
PF = (CO2 : 45) + (P : 40)1,6
PF : Puissance Fiscale
CO2 : Émission de dioxyde de carbone (gr/Km)
P : Puissance du moteur en kW (1 ch = 0,736 kW)
Juste pour aller plus loin dans l'explication
Le poids d'un objet exprimé en newtons (N) d'une masse de 1 kg est donc égal à :
masse multipliée par accélération de la pesanteur = 1 kg (masse) × 9,80665 m·s-2 (accélération de la pesanteur) = 9,80665 N.
Ainsi, exprimé en watts, 1 W étant la puissance associée au déplacement d'une force de 1 N sur une longueur de 1 m parcourue en 1 s, le cheval-vapeur vaut :
le poids (force) d'une masse de 75 kg vaut : 75 [kg] × 9,80665 [m⋅s−2] = 735,49875 N (soit 735,5 N) ;
le cheval-vapeur représente donc : 735,5 [N] × 1 [m] / 1 [s] = 735,5 W.
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Depuis juillet 1998 en France (article 62 de la loi n° 98-546 du 2 juillet 1998), la Puissance Fiscale est calculée comme suit :
PF = (CO2 : 45) + (P : 40)1,6
PF : Puissance Fiscale
CO2 : Émission de dioxyde de carbone (gr/Km)
P : Puissance du moteur en kW (1 ch = 0,736 kW)
Juste pour aller plus loin dans l'explication
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jch- Modérateur
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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur
jch : pourtant ça ne colle pas avec ce qu'on a sur nos cartes grises ; la puissance fiscale d'une ZOE est de 1CV, pour un moteur de 88ch/64kW.
(0 ÷ 45) + (64 ÷ 40) × 1,6 = 2,56
(0 ÷ 45) + (64 ÷ 40) × 1,6 = 2,56
Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur
Il me semblait que le rapport de démultiplication de la transmission comptait dans le calcul de la puissance fiscale.
Mais c'était peut-être avant.
Avant quoi ? je ne sais pas.
Mais c'était peut-être avant.
Avant quoi ? je ne sais pas.
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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur
Il y a une exception pour les véhicules électriques.seb.maccagnoni a écrit:jch : pourtant ça ne colle pas avec ce qu'on a sur nos cartes grises ; la puissance fiscale d'une ZOE est de 1CV, pour un moteur de 88ch/64kW.
(0 ÷ 45) + (64 ÷ 40) × 1,6 = 2,56
La puissance fiscale est déterminée par l'administration : 1CV pour les voitures particulières et 4CV pour la même électrique en version utilitaire
Ke2- Messages : 5335
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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur
Avant 1998Pixel a écrit:Avant quoi ? je ne sais pas.
Ke2- Messages : 5335
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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur
jch a écrit:La 3e Conférence générale des poids et mesures (CGPM) en 1901 a défini la valeur de l'accélération de la pesanteur g qui vaut 9,80665 m·s-2. La valeur de l'accélération de la pesanteur est déposée au bureau des poids et mesures2.
Le poids d'un objet exprimé en newtons (N) d'une masse de 1 kg est donc égal à :
masse multipliée par accélération de la pesanteur = 1 kg (masse) × 9,80665 m·s-2 (accélération de la pesanteur) = 9,80665 N.
Ainsi, exprimé en watts, 1 W étant la puissance associée au déplacement d'une force de 1 N sur une longueur de 1 m parcourue en 1 s, le cheval-vapeur vaut :
le poids (force) d'une masse de 75 kg vaut : 75 [kg] × 9,80665 [m⋅s−2] = 735,49875 N (soit 735,5 N) ;
le cheval-vapeur représente donc : 735,5 [N] × 1 [m] / 1 [s] = 735,5 W.
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Depuis juillet 1998 en France (article 62 de la loi n° 98-546 du 2 juillet 1998), la Puissance Fiscale est calculée comme suit :
PF = (CO2 : 45) + (P : 40)1,6
PF : Puissance Fiscale
CO2 : Émission de dioxyde de carbone (gr/Km)
P : Puissance du moteur en kW (1 ch = 0,736 kW)
Juste pour aller plus loin dans l'explication
Mais en fait, comme il s'agit de dénominations commerciales, Renault n'est pas tenu aux définitions légales. Et c'est pour cela que sur les documents on lit R90 et pas R90cv...
Léonard- Messages : 7875
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chevaux fiscaux et chevaux vapeur
Pour les poneys fiscaux : il y a toute l'info sur la méthode de calcul, la méthode de 1978 a dû donner quelques bon maux de tête rien que dans sa conception. Ce calcul faisait que les constructeurs mettait un 5ème rapport long pour descendre 2 CV et payer moins en carte grise mais surtout en vignette. La 5ème était tellement longue qu'elle n'était plus exploitable que sur autoroute. Sur nationale, il fallait systématiquement remettre la 4ème à la moindre bosse.
On est hors sujet, je vais déplacer cette partie de la discussion sur un nouveau sujet.
On est hors sujet, je vais déplacer cette partie de la discussion sur un nouveau sujet.
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jch- Modérateur
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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur
E ? Ben c'était pour passer en mode Électrique, non ?
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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur
Pixel a écrit:E ? Ben c'était pour passer en mode Électrique, non ?
Le ZE voice de l'époque était vraiment efficace alors !
BenoitF54- Messages : 257
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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur
J'espère bien que l'on va laisser tomber ces unités obsoletes même pas MKS, en même temps que la technologie des machins à pistons. Le plus moderne dans cela c'est la partie -vapeur, et elle ne nous rajeunit pas, du moins pour ce qui est des systèmes à piston/bielle/vilbrequin, car il est vrai que ça reste très à la page en mode turbine.
Passant_Mbr- Messages : 5500
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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur
Une méthode simple, la puissance DIN. C'est ainsi que le font la Belgique , la Suisse et certainement bien d'autres.
Pourquoi se lancer dans des équations complexes?
Pourquoi se lancer dans des équations complexes?
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jch- Modérateur
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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur
DIN, ce n'est pas une unité de puissance.
Une puissance DIN peut aussi bien s'exprimer en ch qu'en kW.
Quand on parle de puissance DIN, par aopposition à la puissance SAE autrefois, c'est pour dire comment est mesurée la puissance.
De mémoire, la puissance SAE est la puissance mesurée à la sortie du vilebrequin en enlevant tous les consommateurs annexes, comme l'alternateur et la pompe à eau.
La puissance DIN est la puissance nette mesurée à la sortie, donc la puissance réellement utilisable pour faire avancer la voiture.
Une puissance DIN peut aussi bien s'exprimer en ch qu'en kW.
Quand on parle de puissance DIN, par aopposition à la puissance SAE autrefois, c'est pour dire comment est mesurée la puissance.
De mémoire, la puissance SAE est la puissance mesurée à la sortie du vilebrequin en enlevant tous les consommateurs annexes, comme l'alternateur et la pompe à eau.
La puissance DIN est la puissance nette mesurée à la sortie, donc la puissance réellement utilisable pour faire avancer la voiture.
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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur
La puissance DIN est donc plus réaliste et donc la plus adaptée à une taxe, non?
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jch- Modérateur
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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur
Ah ok, je n'avais pas compris le sens de ta remarque.
Donc oui, si c'est la puissance qu'on veut taxer.
Donc oui, si c'est la puissance qu'on veut taxer.
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur
Une taxe à la puissance seule a l'inconvénient de ne pas prendre en compte ni le poids de la voiture, ni les efforts du constructeur pour réduire la consommation.jch a écrit:La puissance DIN est donc plus réaliste et donc la plus adaptée à une taxe, non?
Un moteur de 100ch est taxé de la même façon que la voiture ait une consommation de 4 l/100 km ou 10l/100 km...
Ke2- Messages : 5335
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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur
D'ou le calcul actuel, qui prends en compte puissance et CO2 donc indirectement la consomation.
Mais pourquoi PF = (CO2 : 45) + (P : 40)1,6
et simplement PF = CO2 : 45 + P : 25
Mais pourquoi PF = (CO2 : 45) + (P : 40)1,6
et simplement PF = CO2 : 45 + P : 25
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur
C'est pas "multiplié par 1,6" mais "puissance 1,6"pascal11 a écrit:Mais pourquoi PF = (CO2 : 45) + (P : 40)1,6
et simplement PF = CO2 : 45 + P : 25
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
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Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur
A ben voilà pourquoi
Bon je ne suis pas le seul à avoir lu ça, seb aussi :"(0 ÷ 45) + (64 ÷ 40) × 1,6 = 2,56"
Bon je ne suis pas le seul à avoir lu ça, seb aussi :"(0 ÷ 45) + (64 ÷ 40) × 1,6 = 2,56"
Dernière édition par pascal11 le Jeu 13 Oct 2016 - 22:08, édité 1 fois
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Chevaux fiscaux et chevaux vapeur
Merci pour l'information, j'en étais resté à la formule de "l'époque" avec les rapports de boîte qui n'est plus valable depuis 18 ans donc !
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
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