-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf

+3
scarred
tigrou
fred et sylvie
7 participants

Aller en bas

Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf Empty Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf

Message par fred et sylvie Ven 6 Mar 2015 - 7:22

Bonjour à tous,
Hier soir, je branche ma Zoe, il reste 8% de batterie.
La charge démarre à 2h07, en 11 KW triphasé, la voiture est dehors, il fait 0°C.
À 6 h 57, la charge n'est pas terminée ( j'ai des phase déquilibrage très longue) et je regarde mon compteur:
Celui ci indique 1500w et 7200 VA!!!
La différence me parait monstrueuse!
Je sais bien que je ne suis facturé que des wh et que c'est edf qui prend en charge la différence.
Mais si ma voiture consomme 11kw pendant 2h30 et 1.5 Kw pendant 2h30 mais 7200 VA pendant  ces 2h30, où est l'ècologie?

Mes connaissance en électricité sont limitées, je crois que entre puissance apparente et réelle, c'est un decalage de courbe sinusoidale entre tension et puissance?
Mais avez vous un tel écart lors des phases d'équilibrage?


Dernière édition par fred et sylvie le Ven 6 Mar 2015 - 13:48, édité 1 fois
fred et sylvie
fred et sylvie

Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf Empty Re: Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf

Message par tigrou Ven 6 Mar 2015 - 7:36

La différence est énorme !
Est ce le compteur "officiel" de la maison ou un autre compteur ?
Est ce que le lcd n'est pas défectueux (visible dans le menu 9)?
Un cos Phi de 0,19, je n'y croit pas trop  Evil or Very Mad

tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf Empty Re: Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf

Message par fred et sylvie Ven 6 Mar 2015 - 12:44

C'est le compteur officiel de edf et l'affichage fonctionne bien.
D'ailleurs, j'ai 10 amp sur les 3 phases, 7200 VA et 1500w!
fred et sylvie
fred et sylvie

Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf Empty Re: Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf

Message par scarred Ven 6 Mar 2015 - 13:15

Ce qui est surprenant c'est cet équilibrage via une 11 qui dure 150 minutes Question
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf Empty Re: Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf

Message par fred et sylvie Ven 6 Mar 2015 - 13:29

Oui, les temps d'equilibrages sont long, surtout si il fait froid
fred et sylvie
fred et sylvie

Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf Empty Re: Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf

Message par pascal11 Ven 6 Mar 2015 - 13:33

Heu en compteur tri les W ne seraient mesurés phase par phase ?
et les va conso totale tri ?

genre phase1: 1500w phase2: 2500w phase3: 2500w et total: 7200va

ce n'est qu'une hypothèse car mon compteur est un vieux à disque Rolling Eyes

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf Empty Re: Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf

Message par fred et sylvie Ven 6 Mar 2015 - 13:48

Non, il n'y a que l'amperage par phase, w et VA sont globaux
fred et sylvie
fred et sylvie

Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf Empty Re: Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf

Message par pascal11 Ven 6 Mar 2015 - 14:22

Alors je ne vois pas !
Ca ne peut être qu'un défaut de mesure ou d'affichage électriquement parlant ce n'est pas possible.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf Empty Re: Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf

Message par cece74 Ven 6 Mar 2015 - 15:41

Apparemment c'est bien ainsi que se comporte le caméléon...
Mido avait mesuré ses charges et on peut voir le même comportement sur la fin de charge triphasée :
Il avait une longue phase d'équilibrage, avec un courant d'un peu plus de 10A, comme en charge mono... sauf que là c'est 3*10A.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5175p60-le-froid-arrive#89533

Il a mesuré ensuite qu'en effet la majeure partie de cette puissance devient réactive. La puissance active baisse bien (sinon ça ferait un équilibrage un peu fort, surtout sur cette durée !)

https://renault-zoe.forumpro.fr/t5175p75-le-froid-arrive#90449

Mais c'est justement un point qui est probablement bien amélioré sur le nouveau moteur !

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf Empty Re: Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf

Message par scarred Ven 6 Mar 2015 - 15:51

Mais pourquoi l'équilibrage en tri serait 4 fois plus long qu'en mono ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf Empty Re: Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf

Message par cece74 Ven 6 Mar 2015 - 16:12

scarred a écrit:Mais pourquoi l'équilibrage en tri serait 4 fois plus long qu'en mono ?
Pas forcément 4 fois plus long. Il faudrait comparer sur plusieurs charges dans des conditions similaires.
Et avec les mêmes conditions de départ, en tri la batterie a chargé plus vite, chauffé plus,... le déséquilibre vers la fin est peut être un peu plus grand. Et dans l'énergie consommée dans la phase d'équilibrage il y a aussi celle utilisée pour tempérer la batterie.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf Empty Re: Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf

Message par cece74 Ven 6 Mar 2015 - 16:18

Mais avec des valeurs comme ça, on voit aussi pourquoi le moteur gen3 peut améliorer grandement le rendement (y compris en puissance réactive même si non facturé, ça compte pour EDF, et ça complique l'équilibrage du réseau).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf Empty Re: Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf

Message par Paco Ven 6 Mar 2015 - 17:59

Est-ce que l'un d'entre vous peut m'expliquer ce qu'est une puissance réactive, s'il vous plaît ?
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf Empty Re: Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf

Message par Flo01 Sam 7 Mar 2015 - 7:56

Salut,
Pour faire simple: en triphasé
S: puissance apparente (VA) = √3UI
P: puissance active (W) = √3UI cos phi
Q: puissance réactive (VAR) = √3UI sin phi
et S²=P²+Q² -> donc en tri s'il y a une différence entre VA et W c'est qu'il y a du réactif.
Le facteur de puissance (cos phi) pour une résistance est de 1, pour un moteur il tourne entre 0.7 et 0.95 suivant la qualité.
Donc d'après les courbes de fin de charge (liens donnés par cece74), il y a bien de la puissance réactive. Après je ne suis pas un pro en électronique de puissance donc je ne sais pas ce qui dans le caméléon crée ce réactif.
Par contre, cece74, les particulier en tri ne paye pas le réactif? Car pour les entreprises, il apparait sur la facture EDF et cela peu vite couté cher, c'est pour cela que l'on installe régulièrement des batteries de compensation.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf Empty Re: Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf

Message par cece74 Sam 7 Mar 2015 - 8:49

Non, pour les particuliers en triphasé, le compteur est similaire à celui en mono, il ne compte que la puissance active.
Pour se représenter un peu à quoi peut correspondre cette puissance "phantome", en simplifiant, je pense qu'on peut le considérer comme du courant qui passe dans le système (réseau, câbles, chargeur), mais sans fournir d'énergie (puissance réelle). Il "fait le tour" pour rien. Mais au passage il va malgré tout subir des pertes, la résistance des câbles n'étant pas nulle.

On pourrait imaginer une situation similaire si EDF fournissait l'énergie par de l'eau qui circule dans un tuyau en circuit fermé, qui retourne chez eux (on l'utiliserait pour faire tourner notre moteur). Si on fait tourner notre moteur à vide sans utiliser de puissance mais qu'on laisse tourner rapidement le circuit d'eau, on ne consomme rien comme puissance réelle, malgré tout EDF va perdre de la puissance pour l'eau qui tourne rapidement à vide.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf Empty Re: Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf

Message par Paco Sam 7 Mar 2015 - 8:59

Merci à vous deux !
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf Empty Re: Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf

Message par Flo01 Sam 7 Mar 2015 - 9:18

cece74 a écrit:Non, pour les particuliers en triphasé,  le compteur est similaire à celui en mono,  il ne compte que la puissance active.
Pour se représenter un peu à quoi peut correspondre cette puissance "phantome", en simplifiant,  je pense qu'on peut le considérer comme du courant qui passe dans le système (réseau, câbles, chargeur), mais sans fournir d'énergie (puissance réelle). Il "fait le tour"  pour rien. Mais au passage il va malgré tout subir des pertes, la résistance des câbles n'étant  pas nulle.

On pourrait imaginer une situation similaire si EDF fournissait l'énergie par de l'eau qui circule dans un tuyau en circuit fermé, qui retourne chez eux (on l'utiliserait pour faire tourner notre moteur). Si  on fait tourner notre moteur à vide sans utiliser  de puissance mais qu'on laisse tourner rapidement le circuit d'eau, on ne consomme rien comme puissance réelle, malgré tout EDF va perdre de la puissance pour l'eau qui tourne  rapidement  à  vide.

C'est pour ça que je ne suis pas hasardé à expliquer la puissance réactive Shocked (désolé Very Happy )
Donc c'est bien pour les propriétaires de Zoé en triphasé car au vu du réactif en fin de charge, cela pourrait compter sur la facture EDF...
Pour les entreprises mettant à dispo des bornes de recharge pour leurs employés, je sais pas ce que cela pourra donner sur leur facture et si la différence sera significative.
Ayant une borne 22kW au boulot, quand j'aurais ma zoé, il faudra que je fasse des mesures d'énergie pour voir ce que cela peut représenter
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf Empty Re: Grosse difference entre w et VA sur mon compteur edf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum