vitesse de rotation du moteur

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

vitesse de rotation du moteur - Page 6 Empty Re: vitesse de rotation du moteur

Message par Gwladys le Ven 28 Juil 2017 - 14:33

Je pense que le rendement en est modifié, de même que le point optimisé entre couple et vitesse,
Du moins c'est comme cela sur d'autres moteurs électriques mais je ne connais pas celui de Zoé, d'où ma question.

Gwladys

Revenir en haut Aller en bas

Message par rslden le Ven 28 Juil 2017 - 14:50

Le moteur de la Zoé est un moteur bobiné, donc justement on peux ajuster la force de l'aimant (qui est un électro-aimant) afin de pouvoir ajuster le rendement sur une grande plage de régime.
Den
rslden
rslden

Message par Gwladys le Ven 28 Juil 2017 - 18:52

Merci @rslden

Le pb de drainage pouvant amener des limites de fonctionnement sont dues à l'inertie magnétiques des circuits d'excitation par rapport à un rotor tournant, ce qui provoque un déphasage et des déformations des lignes de champs. D'où un rendement à optimiser en fonction de la vitesse de rotation.
Mais @@leonard pourra peut etre nous en parler.

Gwladys

Message par Passant_Mbr le Ven 28 Juil 2017 - 22:56

Dans le cas d'un moteur synchrone je me demande si ça peut jouer, car le rotor voit un environnement electromagnétique fixe :
essentiellement il ne sait pas pas qu'il tourne, je dirais, sauf lors des variations de phase temporaires assez lentes qui vont se produire au moment où la charge mécanique change, et ça ne doit représenter qu'une fraction de tour de moins de  90°.

Par ailleurs, en dehors d'ajustements possibles qui n'ont probablement pas besoin d'être ultra-rapides, on pourrait à la limite se contenter d'un courant rotor fixe, donc le temps de réaction des circuits magnétiques ne joue plus.

Enfin dans une première approche, on ne s'intéresse pas trop au champ que peut produire le rotor, c'est plutôt son moment magnétique qui compte, et lui je ne vois pas bien ce qui le déformerait.
Apres c'est vrai que le champ rotor va influencer ce qui se passe au stator, et de là avoir un impact sur tout le système. Mais là aussi tout doit se faire de façon synchrone, donc aboutir à une configuration électromagnétique immobile du point de vue du rotor.

Je n'ai pas vu cette notion de trainée electrodynamique dans mes cours (peut être insuffisamment détaillés) et je ne trouve pas grand chose de probant sur le net, si tu as des liens...Tout au plus cela m'évoque vaguement la réaction d'induit des moteurs à courant continu.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

vitesse de rotation du moteur - Page 6 Empty Des explications claires en vidéo (mais en anglais) "Why Do Electric Cars Only Have 1 Gear?"

Message par TimBaker le Mer 6 Sep 2017 - 14:13

Pour ceux qui aiment les réponses claires avec des formules et tout et tout et qui en plus comprennent l'anglais je vous conseille cette vidéo: "Why Do Electric Cars Only Have 1 Gear?"
TimBaker
TimBaker

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6