AC 43 kW Vs DC 50kW

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Message par Dr HUBES le Mer 4 Mar 2015 - 12:11

@Patrick8 a écrit:

EDIT JCH: Dr HUBES peut modifier le titre de ce sujet

Merci, effectivement je souhaite modifier le titre du sujet (Je ne sais pas trop comment faire).
Mon approche n'est effectivement pas d'opposer le 43 AC au 50 DC, car effectivement je pense que la solution proposée initialement par Renault sur la ZOE était géniale, et je comprends "Scarred", mais ça c'était avant!
Aujourd'hui, je rêve de l'étape suivante, à partir du moment au Renault se coupe lui-même le 43 AC afin d'optimiser toutes les autres charges correspondant à la majorité des utilisations, ce qui constitue un pas en avant pour cette majorité.
Je dis, que fait-on avec les gros rouleurs quotidiens?
Bien sur cette nouvelle ZOE phase 1' propose toujours l'option du moteur Gen 2, donc le gros rouleur quotidien type "Scarred" bénéficie de SA solution.
Mais après, il y a ZOE Phase 2, et je pense qu'au vu des échanges ci-dessus la meilleure solution pour "contenter" tout le monde sera d'associer le moteur Gen3 avec la prise 50 DC. Cette solution unique qui semble exister, et de surcroît facile à mettre en oeuvre, est également plus logique industriellement (et plus évolutive) que de conserver 2 Moteurs.
Beaucoup de bon sens dans vos partages, mais je ne souhaite pas "polluer" le sujet par une opposition stérile entre 43AC/50DC.
Cordialement
Dr Hubes

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Message par pascal11 le Mer 4 Mar 2015 - 12:16

Ben 7kw de plus et des bornes que l'on trouve partout dans le monde car c'est un standard non franco-francais !

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Message par scarred le Mer 4 Mar 2015 - 12:27

le type 2 n'est pas un standard français, après il s'agit juste de fournir au non du 43 kW en puissance, et quand une borne peut fournir du 50 KW en DC elle peut tout aussi fournir du 43 en AC et même beaucoup plus facilement.

C'est bien du foutage de gueule, tu as bien divers carburants actuellement dans une station service pour tout type de véhicule !

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Message par dkupf le Mer 4 Mar 2015 - 12:36

Petit rappel : Le 24 janvier 2013, la Commission européenne a annoncé que la prise de type 2 servirait de prise standard commune dans toute l’Europe pour les voitures électriques[1]. Cette annonce fait partie d’un ensemble de propositions qui visent « à mettre en place, dans toute l’Europe, des stations pour les carburants de substitution, et à fixer des normes communes encadrant leur conception et leur utilisation ». Rien n’est donc encore définitivement décidé pour les prises, l’annonce ne fait partie que d’une proposition....


La Commission européenne a indiqué que cette mesure sera mise en place graduellement. Pour l’instant, on évoque l’adoption d’une décision définitive par les dirigeants européens à l’horizon 2015. De plus, le choix de se porter sur la prise de type 2 ne met pas fin à la recherche et au développement d’autres prises comme par exemple la recherche sur une prise dite Combo.

Source: http://blogs.senat.fr/nouvelles_mobilites/2013/03/13/le-debat-entre-la-prise-de-type-2-et-la-prise-de-type-3-pour-recharger-un-vehicule-electrique/

aujourd'hui, il est important que le choix soit fait, les multiples formats ne sont pas bon, bien-sûr il y a deux version de sans plomb et le diesel, mais on les trouve dans toute l'Europe avec une densité de 1 par 50 km2 ici. Mais pour les bornes c'est nouveau, c'est compliqué... tongue alors messieurs les européens prenez des décisions! Pour le type2 la plus répandue Very Happy  

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Message par pascal11 le Mer 4 Mar 2015 - 12:51

oui la type 2 la plus répondu: c'est pour ca qu'on tous un câble type 3 dans le coffre!

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Message par dkupf le Mer 4 Mar 2015 - 13:24

Dans ce genre de sujet, il ne faut pas regardé que ce que l'on a dans "son" coffre, mais aussi regarder celui de son voisin...

La type 2 est la plus répandue en Europe.

En Suisse le câble fournis et de type2 des deux côtés, mais ayant regardé en Europe, je me pose la question suivante: en France, vous recevez encore un type2 - type 3?

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Message par dkupf le Mer 4 Mar 2015 - 13:32


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Message par cece74 le Mer 4 Mar 2015 - 15:32

@scarred a écrit:Après c'est le client qui paiera la différence de prix d'approvisionnement, ainsi la AC rapide serait moins chère puisque le convertisseur est dans la voiture déjà payé via l'achat du véhicule.
Sur une borne AC/DC le AC ne sera pas moins cher à fournir, une fois la borne en place. C'est la borne elle même qui était plus cher (la partie DC surtout, soit, mais maintenant qu'elle est là...)

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Message par jch le Mer 4 Mar 2015 - 16:24

@dkupf a écrit:En Suisse le câble fournis et de type2 des deux côtés, mais ayant regardé en Europe, je me pose la question suivante: en France, vous recevez encore un type2 - type 3?

Oui, Renault n'a pas changé sur ce point. Reste à acheter un câble T2/T2 pour les nouvelles bornes. Je ballade les 2 depuis plus d'un an et ils me servent autant l'un que l'autre.

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Message par fivari le Jeu 5 Mar 2015 - 9:16

@scarred a écrit:Qu'apporterait techniquement une DC 50 en comparaison d'un AC 43 ?

Que l'énergie entrerait directement dans la batterie et qu'il ne fallait plus passer par le moteur bobiné qui, pour charger à 43kW AC, devrait supporter le même courant que pendant une montée permanente où il doit livrer 43 kW de puissance.
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Message par scarred le Jeu 5 Mar 2015 - 9:53

@cece74 a écrit:
@scarred a écrit:Après c'est le client qui paiera la différence de prix d'approvisionnement, ainsi la AC rapide serait moins chère puisque le convertisseur est dans la voiture déjà payé via l'achat du véhicule.
Sur une borne AC/DC le AC ne sera pas moins cher à fournir, une fois la borne en place. C'est la borne elle même qui était plus cher (la partie DC surtout,  soit, mais maintenant qu'elle est là...)

On pourrait très bien avoir que des bornes AC et que des bornes DC, ainsi 2 charges // possibles et le prix serait différent sur l'AC comme tu as une différence au litre entre le GPL, le SP et le Gazole ..
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Message par scarred le Jeu 5 Mar 2015 - 9:55

@fivari a écrit:
@scarred a écrit:Qu'apporterait techniquement une DC 50 en comparaison d'un AC 43 ?

Que l'énergie entrerait directement dans la batterie et qu'il ne fallait plus passer par le moteur bobiné qui, pour charger à 43kW AC, devrait supporter le même courant que pendant une montée permanente où il doit livrer 43 kW de puissance.

Cela implique une borne DC 4 à 5 fois plus chère qu'une AC ... en terme de charge je voudrais bien savoir en combien de temps réel met une leaf pour passer de 10 à 99 % sur une DC 50.
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