AC 43 kW Vs DC 50kW

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Message par Dr HUBES le Mar 3 Mar 2015 - 21:33

Bonsoir les ZE'amis, j'ai fais un rêve:
Au début il y avait ZOE avec caméléon jusqu'à 43Kw AC mais pas top en recharge domestique classique, et 210 Kms NEDC.
Arrive 2015 et ZOE 1' avec nouveau moteur + caméléon limité à 22Kw AC, meilleur pour les particuliers en recharge sur borne 22Kw, Green-up ou prise lave-vaisselle, mais plus de 43Kw pour les gros rouleurs quotidiens, mais 240 Kms NEDC.
Puis vient 2017/2018 et ZOE 2 avec moteur ZOE 1' + caméléon 22Kw AC, nouvelle batterie, 400Kms NEDC,....................... ET une 2° Trappe avec Prise de recharge en 50 Kw DC .
Elle est pas belle la vie....
Dites Monsieur Renault, c'était pas un rêve ?
Longue vie a ZOE !
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Message par Passant_Mbr le Mar 3 Mar 2015 - 23:25

Je préférerais garder une seule trappe avec deux connecteurs en dessous. Ou alors on impose aux bornes Chademo de pouvoir aussi passer le continu par un cable type 2

C'est vrai que c'est un peu dommage de ne pas pouvoir profiter des Chademo qui sont dans la nature, même si je pense que le systeme AC est
meilleur.
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Message par Patrick8 le Mer 4 Mar 2015 - 5:25

La prise Combo ne permet-elle pas de recevoir du Ac22 et du Dc50 ?
On va devoir ouvrir une discussion Ac43 Vs Dc50, non ?

EDIT JCH: sujet divisé comme suggéré. Dr HUBES peut modifier le titre de ce sujet

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Message par jch le Mer 4 Mar 2015 - 7:57

Il faudrait même ne pas attendre la sortie de la zoe2 pour intégrer une combo2.

Avantage pour la génération 3: conserver la charge rapide. Avec la combo2, il reste possible de charger en type2 à 22kW en AC et de charger à 50 kW en DC.


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Message par dkupf le Mer 4 Mar 2015 - 8:22

Pourquoi tout compliquer ? Je vous rappelle juste que Tesla a une prise Type 2 et qu'elle peut recharger en AC jusqu'à 22 kW (avec l'option double chargeur  et en DC a 120 kW!

Recharge 120 kW une zoe avec la capacité actuelle, rechargée en 12 minutes Very Happy


Dernière édition par dkupf le Mer 4 Mar 2015 - 8:26, édité 1 fois

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Message par Dr HUBES le Mer 4 Mar 2015 - 8:24

@jch a écrit:Il faudrait même ne pas attendre la sortie de la zoe2 pour intégrer une combo2.

Avantage pour la génération 3: conserver la charge rapide. Avec la combo2, il reste possible de charger en type2 à 22kW en AC et de charger à 50 kW en DC.


Bonjour jch,
Alors là, la réalité serait encore meilleure que mon rêve!!!, car si effectivement une telle prise existe et peut être montée par Renault je pense qu'ils auraient trouvé le Graal "ZOE: L'arme fatale 2".  Je crois que je rêve encore !...
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Message par Dr HUBES le Mer 4 Mar 2015 - 8:29

@dkupf a écrit: Tesla a une prise Type 2 et qu'elle peut recharger en AC jusqu'à 22 kW (avec l'option double chargeur  et en DC a 120 kW!

Alors je dit: "Tesla, L'arme fatale 1", "ZOE L'arme Fatale 2"

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Message par jch le Mer 4 Mar 2015 - 8:53

AC 43 kW Vs DC 50kW Combo_2_Inlet
AC 43 kW Vs DC 50kW PhoenixContact_Combo2

Le socle combo2 te permet de charger en AC avec une type 2 mais aussi avec une combo2 en DC
La prise combo2 te permet de charger uniquement en DC

L'encombrement supplémentaire n'est pas énorme. Il doit pouvoir rentrer sans grosses difficultés dans l'emplacement actuel. Reste à tirer une paire de fils jusquà la batterie.
La zoe génération 3 limitée à 22kW serait ainsi compatible avec la charge rapide mais en DC.

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Message par pascal11 le Mer 4 Mar 2015 - 8:57

De toute façon la tendance au niveau des borne va vers du AC 22kw et du DC donc ça me semble d'une logique enfantine que les véhicules électrique soit tous équipés pour charger sur ces de mode.

Donc adapter la ZOE pour qu'elle puisse charger aussi en DC me semble une évidence!

Et il serait pertinent que l'on puisse ajouter cette charge en DC en deuxième monte sur nos ZOE.
C'est pas plus compliqué que d'ajouter le câblage pour un EP-Tender !

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Message par Patrick8 le Mer 4 Mar 2015 - 8:58

Et bien voilà : combo 2 + charge rapide en 50 kW (ou plus) et une batterie doublée !!!!
et le rêve du Dr Hubes (et le mien) sera réalisé.
Et tant pis pour l'honneur national !!!

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Message par fivari le Mer 4 Mar 2015 - 9:05

@Passant_Mbr a écrit:Je préférerais garder une seule trappe avec deux connecteurs en dessous. Ou alors on impose aux bornes Chademo de pouvoir aussi passer le continu par un cable type 2

C'est vrai que c'est un peu dommage de ne pas pouvoir profiter des Chademo qui sont dans la nature, même si je pense que le systeme AC est
meilleur.
C'est exactement ce que l'adapteur Chademo de Tesla fait:
AC 43 kW Vs DC 50kW Chademo-northamerica1_1024x1024.jpg.662x0_q100_crop-scale
Evidemment l'installation derrière doit être conçue de manière correcte.
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Message par Dr HUBES le Mer 4 Mar 2015 - 9:19

@pascal11 a écrit: il serait pertinent que l'on puisse ajouter cette charge en DC en deuxième monte sur nos ZOE.
C'est pas plus compliqué que d'ajouter le câblage pour un EP-Tender !

Bonjour Pascal11,
Je ne pense pas qu'il soit aussi important d'ajouter cette possibilité sur nos ZOE actuelles qui ont déjà le 43AC.
Par contre, si cela était aussi simple à poser, je ne comprend pas que RENAULT ne l'ajoute pas sur cette version limitée à 22Kw en AC. Quand je vois la photo de "jch" ci-dessus, je me dit quel dommage, car nos installations à domicile en Type 2 pourraient rester pour charger cette nouvelle version sur la partie supérieure de la prise, tout en permettant aux gros rouleurs quotidiens de charger sur les grands axes en 50 Kw Dc (Évolutif vers 100 ou 120 Kw si nécessaire). Mais cela serait la mort de l'option moteur Gen2 de continental, et ils ont probablement signer un engagement de volume en début de carrière avec Renault....
Wait and See
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Message par scarred le Mer 4 Mar 2015 - 9:25

Des combo2 pour l'instant il n'y en a pas, sur les bornes, très très peu, et puis la GEN3 est volontairement bridée à 22, si le nouveau moteur avait eu à minima la combo2 on aurait pu comprendre leur démarche, mais non rien de cohérent chez Renault, qui en + à la matière déjà pour le 43, ils marchent sur la tête ...
L'AC 43 est bien plus pratique que la DC 50 surtout avec une chademo énorme ...
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Message par Dr HUBES le Mer 4 Mar 2015 - 9:37

@fivari a écrit:
C'est exactement ce que l'adapteur Chademo de Tesla fait:
AC 43 kW Vs DC 50kW Chademo-northamerica1_1024x1024.jpg.662x0_q100_crop-scale
Evidemment l'installation derrière doit être conçue de manière correcte.
Bonjour "Fivari",
Effectivement, plus je vois les discussions ci-dessus et les infos comme celle-ci, et plus je suis sur le "c.l".
Techniquement tout est là, le caméléon de Renault Nickel à partir d'une simple prise et jusqu'au 22Kw, ce que quasiment personne ne sait faire aussi bien, les socles adaptés pour cela, et qui de plus peuvent recevoir du 50Kw DC, les adaptateurs dont j'ai lu quelque part que Tesla à mis ses brevet dans le domaine public pour faire avancer la cause de l'électrique...., et la planète continue de se réchauffer, nos poumons continuent......Quel gâchis!  
Dites Mr RENAULT, faites d'un rêve une réalité SVP!
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Message par scarred le Mer 4 Mar 2015 - 10:32

Qu'apporterait techniquement une DC 50 en comparaison d'un AC 43 ?
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Message par Almenume le Mer 4 Mar 2015 - 10:42

@scarred a écrit:Des combo2 pour l'instant il n'y en a pas, sur les bornes, très très peu, et puis la GEN3 est volontairement bridée à 22, si le nouveau moteur avait eu à minima la combo2 on aurait pu comprendre leur démarche, mais non rien de cohérent chez Renault, qui en + à la matière déjà pour le 43, ils marchent sur la tête ...
L'AC 43 est bien plus pratique que la DC 50 surtout avec une chademo énorme ...

Scarred, tu penses vraiment que Renault n'a pas fais d'études lors de la conception du Gen3 ??? La cohérence est complètement limpide dans la conception du Gen3 !
Petit rappel, lors de sa sortie, quel était le plus gros reproche fait à Zoé ? Pas de charge sur prise normale. Dès lors que cette contrainte a été levée (mars 2014 avec le Flexichargeur), comme par magie, les ventes décollent... avec un reproche le rendement de la charge à 10/16A.
--> Renault corrige ça avec le Gen3, meilleur rendement sur ces charges, avec un compromis fait sur le bridage des charges rapides à 22kW.

Sans vouloir défendre Renault à tout prix (depuis qu'ils ne me payent plus, c'est plus simple Smile ) je pense que Renault a raison dans sa démarche, espérons simplement qu'ils garderont l'ancien moteur pour ceux à qui les 43kW sont nécessaires. Et en fonction des ventes, la décision de garder ou pas cette diversité sera prise. Et j'ai bien peur que rapidement Renault optimise son offre avec Gen3 uniquement...

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Message par Patrick8 le Mer 4 Mar 2015 - 10:53

Tout à fait d'accord avec Emmanuel.
Et je fais le pari que lors de la sortie en 2017 de la nouvelle batterie, Zoe pourra être chargée en Dc 50 kW, probablement en Combo 2. Et comme j'aime le risque, je parie aussi qu'elle sera livrée avec un câble T2/T2.
Qui parie un tour en hélico ? (pas fou, c'est moi qui piloterai)

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Message par scarred le Mer 4 Mar 2015 - 11:02

@Emmanuel, tu me dis que Renault a fait une étude de marché vis à vis de ces clients, mais cette étude étant faites en 2014 alors qu'il n'y avait pas de charge rapide 43, il est évident que le client lui dit bah la 43 ça me sert à rien. Perso je les utilise depuis 5 mois pas plus, et maintenant en 2015 il y a de plus en plus de 43 et justement Renault nous sort un modèle sans cette possibilité, ils font tout à l'envers  Rolling Eyes
L'argument de la charge à domicile a été trouvé via le flexichargeur il y a 1 an, donc ce GEN3 n'est pas là pour palier soit disant à ce souci de charge domestique demandée par les clients.

Et je n'ai toujours pas ma réponse quel est l'intérêt d'une DC 50 face à une AC 43 ?
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Message par dkupf le Mer 4 Mar 2015 - 11:13

@scarred a écrit:Qu'apporterait techniquement une DC 50 en comparaison d'un AC 43 ?

Que du bon pour toi, 7kW de plus... Plus sérieusement en évitant les conversions = moins de pertes, accès à la batterie presque en direct. Meilleurs rendement sur les branchements jusqu'à 22kW, et recharge rapide en 50, cela serait un très bon choix. Mais avec un connecteur type 2, plus maniable que cette horrible chamedo. Même si Renault est moins innovant que Tesla, comme Tesla ne demande pas de royalties sur ces brevets, ils pourraient faire avancer les choses, mais bon comme Renault veux garder le contrôle sur tout, même si il le font mal... (r-daube).

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Message par scarred le Mer 4 Mar 2015 - 11:15

En gros ça n'apporte rien surtout avec la chademo actuelle pas du tout pratique ...
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Message par Almenume le Mer 4 Mar 2015 - 11:16

@scarred a écrit:@Emmanuel, tu me dis que Renault a fait une étude de marché vis à vis de ces clients, mais cette étude étant faites en 2014 alors qu'il n'y avait pas de charge rapide 43, il est évident que le client lui dit bah la 43 ça me sert à rien. Perso je les utilise depuis 5 mois pas plus, et maintenant en 2015 il y a de plus en plus de 43 et justement Renault nous sort un modèle sans cette possibilité, ils font tout à l'envers  Rolling Eyes

Tu pense sincèrement que les études se font sans penser à l'avenir ? Shocked

Renault n'a pas fait qu''interroger les clients actuels, une étude de marché ce n'est pas regarder ce qui se fait aujourd'hui (voire hier), mais voir si ce qu'on proposera dans quelques mois/années sera en phase avec les attentes du marché.
Peut-être que Renault se rend compte que le 43kW AC n'a pas d'avenir, car ils sont les seuls à le proposer. dans ce cas, on s'adapte, et on prépare le terrain au DC... Je suis d'accord avec toi, le chargeur de la Zoé est bien plus intéressant, mais malheureusement dans l'industrie, ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne.
Un petite exemple : dans les années 90, Renault et PSA ont travaillé sur un réseau de communication pour les véhicules, le VAN. C'était bien plus efficace et évolutif que le CAN. Mais PSA et Renault étaient les seuls à bosser dessus, Bosch avait rallié tous les constructeurs allemands sur son réseau propriétaire le CAN. conclusion, renault puis PSA ont dû passer au CAN...  Crying or Very sad

Le 43kW AC c'est ce qu'il y a de plus efficace OK, mais si Renault est le seul à le proposer et que les autres proposent du DC (en plus ça leur permet de réduire le coût du véhicule, ce que voit le client très facilement), Renault sera obligé de suivre la tendance, on ne peut avoir raison seul face aux autres.

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Message par jch le Mer 4 Mar 2015 - 11:38

Dommage de ne pas avoir mis la combo2 dès la commercialisation de cette 3ème génération. Il n'y a pas vraiment d'étude à faire, hormis repositionner la prise actuelle et le câblage jusqu'à la batterie.

Chademo risque de disparaître en europe au profit du combo2, elle a le double avantage de charger en AC et en DC.
Renault fait toutefois bonne route en gardant le 22kW, ce qui permet d'être plus rapide en charge que la concurence qui est à 6.6kW voire 3.7kW

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Message par lucienlivio le Mer 4 Mar 2015 - 11:46

Si j'ai bien compris, l'apport n'est pas sur la charge rapide mais sur la charge lente.

Si le Caméléon ne peut être bon sur l'éventail 2 à 43 kVA mais qu'il arrive bien à gérer le 2 à 22 kVA, il peut être intéressant de s'en tenir là tant que les acheteurs n'ont pas envie de s'encombrer avec une wall box.

Et si on se limite à 22 kVA pour cette raison et que l'ajout de la charge rapide DC est faisable sans trop de difficultés (c'est une hypothèse, je ne maîtrise pas les aspects techniques), ça permet de garder une charge rapide. Et l'intérêt de passer au combo2 plutôt qu'au DC CHAdeMO, c'est que c'est le standard européen et qu'il repose sur une prise de type 2. Si on regarde les hypothèses de combinaisons, c'est la plus intéressante :

  • Type 1 + CHAdeMO -> ça ne permet pas la charge accélérée AC (type limitée à 7 kVA)
  • Type 2 + CHAdeMO -> permet tout type de charge AC et tout type de charge DC CHAdeMO mais requiert deux prises
  • Combo 2 -> OK (permet tout type de charge AC et tout type de charge DC combo avec une seule prise)

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Message par Patrick8 le Mer 4 Mar 2015 - 11:54

Sur une batterie de 22kW/h n'avoir pas de charge à plus de 22 kW n'est pas bien grave, mais lorsque la batterie passera au double de sa capacité, cela sera un problème que Renault s'emploiera à résoudre. D'ailleurs à 50 kW on aura toujours une heure pour recharger une batterie de 44 kW/h
Je ne sais pas quels modes de charge Renault propose au marché Norvégien pour la zoe, mais s'il propose le Ac 43 kw, ce n'est pas très étonnant que les ventes là-bas plafonnent, malgré un marché qui explose. Ça doit leur paraitre bizarre, non ? D'ailleurs la nouvelle offre doit mieux leur correspondre.

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Message par scarred le Mer 4 Mar 2015 - 12:08

Renault n'a rien dans le froc ni la France ? Nous avons bien actuellement au moins 5 carburants différents dans une station service, pour quoi l'Europe n'aurait pas 2 type de charges rapides avec l'AC et le DC ?

Après c'est le client qui paiera la différence de prix d'approvisionnement, ainsi la AC rapide serait moins chère puisque le convertisseur est dans la voiture déjà payé via l'achat du véhicule.

Les carburants actuels sont bien à des prix différents au litre, la même chose peut très bien se faire pour l'électricité.



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