Baisse d'autonomie en hiver: cause supplémentaire

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Message par Zizoe le Mer 6 Juin 2018 - 10:29

Pas totalement (en fait ça dépend de la vitesse).

à 30° la masse volumique de l'air vaut 1,164
à -5° elle vaut 1,316

A vitesse identique, les pertes aérodynamique sont donc augmentées de 13%.
A partir de 90 km/h, elles représentent à peu près la moitié de l'énergie consommée, celle-ci augmente donc d'environ 7% uniquement par la densité de l'air (soit de qui passer de la consommation totale de 150 à 160 Wh/km) et encore plus à des vitesses supérieures.

Sur un trajet de 1h à 100 km/h, le chauffage représente une consommation de 1 à 2 kWh, soit une consommation de 10 à 20 Wh/km supplémentaire, ce qui est du même ordre de grandeur.

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Message par scarred le Mer 6 Juin 2018 - 11:59

@Foly-vi a écrit:L'augmentation de la densité de l'air est négligeable par rapport au chauffage et au bridage de la récupération d'énergie.

Le réservoir est plus petit, une réponse bien plus simple lol!
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Message par Zizoe le Mer 6 Juin 2018 - 12:04

@scarred a écrit:Le réservoir est plus petit, une réponse bien plus simple lol!
Mais incomplète.

Dans le cas du VE, tous les impacts vont dans le même (mauvais) sens avec la baisse de la température : capacité batterie en baisse, utilisation du chauffage, densité de l'air, ...
La chute de l'autonomie est la conséquence de la somme de ces facteurs.

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Message par Ze Suisse le Mer 6 Juin 2018 - 12:14

Pour ce qui est de la densité de l’air, je n’ai jamais remarqué, sur mes thermiques, d’augmentation de la consommation en hiver, à monte de pneus égale. C’était même l’inverse, je consommais moins, contrairement à ce qui se dit souvent des pneus hiver !...
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Message par Pixel le Mer 6 Juin 2018 - 12:19

À mon avis, tu vis dans un monde parallèle, fait d'antimatière, et où les lois de la physique sont inversées. lol!

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Message par RD150 le Mer 6 Juin 2018 - 12:51

Et ne pas oublier qu'en thermique (cela a déjà été évoqué plusieurs fois) seul ~ 30% de l'énergie sert a mouvoir l'engin, le reste part en chaleur donc beaucoup plus difficile de voir une différence dans la consommation.
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Message par pascal11 le Mer 6 Juin 2018 - 12:57

En hivers sans s'en rendre compte on roule un peu moins vite (ne serait ce que à cause des moins bonnes conditions de visibilité : plus de nuit, plus de pluie, plus de brouillard).

Et surtout en été on utilise la clim très gourmande, alors que le chauffage en hivers ne consomme rien voir même permet de mieux réguler la température du moteur.

Et comme dit plus haut l'air frais plus dense donne un meilleur rendement aux moteurs thermiques et le refroidissement de l'air compressé par le turbo compresseur est meilleur donc l'air admis dans les cylindres est encore plus dense en hivers.

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Message par Ze Suisse le Mer 6 Juin 2018 - 13:21

Oui, tout cela semble plausible. Mais il est vrai que par temps très froid, la PAC de la Zoé consomme beaucoup, et ça s’entend !...
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Message par chrisnord le Mer 6 Juin 2018 - 21:48

C'est vrai que ça fait un bruit de ventilo assez important. Limite l'hiver nos zoes font plus de bruit qu'une thermique essence !
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Message par Ze Suisse le Mer 6 Juin 2018 - 21:53

Cet hiver, -15/-18, oui, la PAC faisait plus de bruit qu’une thermique, là pour le coup, pas besoin de bruiteur ! Et la consommation, 25 kWh/100, là où je fais du 13,5 en roulant plus vite ! (sur autoroute)...
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Message par zadene le Jeu 7 Juin 2018 - 15:16

Bonjour,

Pour la pluie, la surconsommation d'un VT ne se voit pas tant que ça pour 2 raisons:

1. Un moteur thermique a un rendement globalement assez dégueulasse, et ce, d'autant plus qu'on s'éloigne de sa courbe optimale (en gros, à charge partielle). Tout besoin de puissance complémentaire tend à ramener son fonctionnement vers une meilleure courbe de rendement. Donc, l'augmentation de besoin liée à la pluie augmente aussi un peu le rendement. (Sur un moteur élec, c'est pareil, mais pas dans les mêmes proportions, car le rendement global est correct - l’amélioration du rendement est minime vs l'augmentation du besoin).

Donc, une partie de la surconsommation de pluie est gommée par un meilleur rendement.
C'est valable pour toutes les causes de variation de puissance : froid, côte, vitesse...

2. Sur un VT, l'autonomie largement supérieure à celle d'un VE fait qu'on ne subit pas sur l'intégralité d'un plein des conditions météo (ou de route) particulières.
Alors qu'en VE, on peut se prendre en pleine face sur l'intégralité d'un "plein" des conditions défavorables.
On peut se taper de la pluie sur 150km, pas sur 800km.

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