Simple déplacement qui a failli finir en galère totale

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Message par Fred.Leudon le Lun 9 Fév 2015 - 11:36

Le week-end dernier, j'ai assisté à l'assemblée générale de mon association de reconstitution.

L'assemblée se déroule au Château de Breteuil en vallée de Chevreuse (78).

Je conseille à tous mes amis franciliens d'aller y faire un tour aux beaux jours car c'est un endroit fort sympathique.

En gros, chez-moi -> Breteuil = 116 km (normalement, facilement faisable en Zoé)

Pour préparer mon périple, j'avais demandé l'autorisation à Monsieur le Marquis de Bretuil pour recharger au château.

Il s'en est suivi quelques échanges avec l'électricien du domaine. Ce dernier m'a indiqué une prise Plexo à utiliser.

J'avais du possibilités, a) faire le trajet de la maison jusqu'à Breteuil et arriver avec peu de marge de sécurité ou b) faire le détour par mon boulot, recharger, perdre deux heures avec le détour et la charge ...

Comme il est tard vendredi quand la batterie affiche 99%, je décide de tout faire d'une traite.

Première surprise, le GPS m'annonce 124km à parcourir pour une autonomie estimée de 116 km. Donc mode Eco, chauffage sur 20° en manuel, un point de soufflerie. On part pépère, sans dépasser le 90km/h, pied léger.

Arrivée à Breteuil 1h45 plus tard, voici le bilan du trajet :

Simple déplacement qui a failli finir en galère totale Img_0810

Je n'ai pas serré les fesses mais du coup, il fallait que la charge se passe bien. Au cas où, j'avais repéré un agent Renault à 4 km disposant d'une borne 7kW

Simple déplacement qui a failli finir en galère totale Img_0811

Arrive sur place, je vide la voiture de tout le bazar nécessaire à mon petit week-end et je branche ma borne sur la prise Plexo ( qui ne m'inspire pas confiance car on voit bien qu'elle est vielle ), je règle la borne sur 10A, je branche la voiture et là .... Charge impossible.... j'essaie une seconde fois, puis une troisième puis je tente en inversant phase/neutre ... rien à faire, ça ne veut pas charger.

Donc, il n'y a plus qu'à s'occuper du reste et à différer la charge au lendemain matin....

J'ai donc passé la nuit à calculer et à me demander ce que j'avais faire... Tenter d'aller chez Renault à 4 km avec une batterie qui affichait 3% et --- ou attendre la fin de l'assemblée dimanche après midi et appeler l'assistance pour me faire déposer sur une borne 43kW .....

- la batterie a perdu 2% de capacité entre notre arrivée vers 20h45 et le matin vers 6h

Finalement, j'ai déplacé la voiture et je me suis branché sur une prise à l'intérieur du local.... et miracle, la charge a démarré à 8A pour .... 19h (annoncé au tableau de bord)

J'ai eu quelques disjonctions ( bouilloires + aérotherme + voiture ) mais dimanche matin, la voiture état chargée et j'étais moi-même bien soulagé.

Le retour s'est aussi fait en mode éco, jusqu'à une trentaine de kilomètres de la maison ( j'avais alors une marge de 10 km d'autonomie affichée au tableau de bord) ou j'ai désactivé le mode éco. J'ai cependant limité ma vitesse à 90 km/h.

Voici le bilan du trajet :

Simple déplacement qui a failli finir en galère totale Img_0812

Ce qui m'a le plus surpris dans ce périple, c'est la faiblesse de l'autonomie .... J'ai vraiment roulé tout doux, les accélérations ont toujours été mesurées, je me suis laissé mourir dans les montées pour éviter de trop consommer .... et j'ai fait une conso de malade ....

Bref, je peux aller à Breteuil en VE.

Il n'y a plus qu'a faire installer une borne 7 kW ou 11 kW sur le parking et tous les franciliens pourront profiter de ce magnifique endroit.
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Message par Léonard le Lun 9 Fév 2015 - 11:57

@Fred.Leudon a écrit:Il n'y a plus qu'a faire installer une borne 7 kW ou 11 kW sur le parking et tous les franciliens pourront profiter de ce magnifique endroit.

Il faut leur envoyer le dossier de Breton.

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Message par Zébulon le Lun 9 Fév 2015 - 12:22

Le marquis est très vieille France. Toute son installation est en 110V
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Message par Vincent le Lun 9 Fév 2015 - 13:00

Au de la de la conso moyenne peut-être un peu élevé, la conso totale à l'aller: 18kWh, et il restait 3%, la batterie ne ferait donc plus 22kWh?
Elle commence à vieillir ??
Etat de santé de la batterie à demander à Renault?


Dernière édition par Vincent le Mar 10 Fév 2015 - 12:58, édité 3 fois

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Message par Fred.Leudon le Lun 9 Fév 2015 - 13:02

Aux dernières nouvelles, SOH = 92%
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Message par pascal11 le Lun 9 Fév 2015 - 13:40

Shocked 110 V avec fils isolé par du tissus et des plombs intégrés aux prises!

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Message par Fred.Leudon le Lun 9 Fév 2015 - 13:54

On remplace les plombs par des gros fils de cuivre parce qu'il y en a marre de les changer ;-)
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Message par scarred le Lun 9 Fév 2015 - 14:15

Fred tes consos ressemblent aux miennes sur les distances similaires, seul différence je ne met pas le mode eco, pour les 2 kWh manquant cela vient du froid qui bride la batterie et pompe + d'énergie non répercuté sur la consommation à mon sens.
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Message par Fred.Leudon le Lun 9 Fév 2015 - 15:20

En ce moment, sans mode éco et en roulant normalement (voire un peu plus) je suis à 18,5 kWh/100 km.

Je sais que c'est subjectif, mais j'ai l'impression d'avoir moins d'autonomie que l'année derniere.
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Message par Paco le Lun 9 Fév 2015 - 17:22

@Fred.Leudon a écrit:En ce moment, sans mode éco et en roulant normalement (voire un peu plus) je suis à 18,5 kWh/100 km.

Je sais que c'est subjectif, mais j'ai l'impression d'avoir moins d'autonomie que l'année derniere.
Avec les différences de températures, il faut vérifier la pression des pneus souvent; ce week-end où je devais faire 300 km, j'ai regonflé à 2,8 et j'étais retombé à 2,3... Ce we, température à 1°C, j'ai tourné à 14,8 kWh/100 en roulant cool.
Sinon, ce qui peut arriver aussi, c'est une perte de parallélisme suite à des chocs en ville; je compte pour la révision des 30 000 (j'y suis bientôt) faire faire le parallélisme des 4 roues...
Sinon, Fred, tu es à quel kilométrage maintenant ?
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Message par Fred.Leudon le Lun 9 Fév 2015 - 17:26

Environ à peut près exactement 79 745 km
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Message par nicozopp le Lun 9 Fév 2015 - 19:34

@Vincent a écrit:Au de la de la conso moyenne peut-être un peu élevé, la conso totale à l'aller: 18kW, et il restait 3%, la batterie ne ferait donc plus 22kW?
Elle commence à vieillir ??
Etat de santé de la batterie à demander à Renault?

C'est aussi la première chose qui m'a frappé quand j'ai lu ton compte rendu. Ça fait quand même un assez gros écart avec les 22kW que tu as normalement. Et comme tu dois être le seul avec un kilométrage aussi élevé, c'est un peu "rendez vous en terre inconnue"...
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Message par CROLLES le Lun 9 Fév 2015 - 21:00

Capacité de la batterie en kWh et non en kW svp
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Message par scarred le Lun 9 Fév 2015 - 21:14

@Fred.Leudon a écrit:En ce moment, sans mode éco et en roulant normalement (voire un peu plus) je suis à 18,5 kWh/100 km.

Je sais que c'est subjectif, mais j'ai l'impression d'avoir moins d'autonomie que l'année derniere.

Cet hiver est nettement + froid, l'an dernier je n'ai pas vu d'hiver ...
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Message par Fred.Leudon le Lun 9 Fév 2015 - 21:42

Je vais essayer de faire quelques statistiques comparatives 2013/2014/2015
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Message par ze le Mar 10 Fév 2015 - 9:50

Moi ce que je pige pas , c est comment on peut economiser 38kWh sur 18kWh consommés.
C est mes yeux ou quoi?
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Message par Paco le Mar 10 Fév 2015 - 9:52

@Fred.Leudon a écrit:En ce moment, sans mode éco et en roulant normalement (voire un peu plus) je suis à 18,5 kWh/100 km.

Je sais que c'est subjectif, mais j'ai l'impression d'avoir moins d'autonomie que l'année derniere.
Je ne comprends pas comment la baisse de capacité de la batterie (SOH) pourrait apparaître dans la vraie vie comme une augmentation de la consommation. Ce serait vraiment une sorte de "tricherie" grossière de la programmation du BMS et qui fausserait ensuite tout calcul d'autonomie comparatif entre voiture, Zoé ou autre...

Sur la Leaf, on a les deux barres SOC et SOH (certains s'en sont alertés d'ailleurs).

Sur la Zoé, on n'a que le DIAG qui donne en % le SOH. Mais comment pourrait-il apparaître autrement ? Batterie chargée à 100%, on roule jusqu'à 0% et on n'a consommé que 21 kWh ? Mais rouler jusqu'à 0%, consommer 22kWh avec un BMS qui triche et qui augmente la consommation au pro-rata, je ne peux pas imaginer. Qu'en pensez-vous ?

EDIT : Je pense que c'est un point clé à comprendre pour le futur de nos voitures.
AUCUNE voiture électrique à ma connaissance n'augmente artificiellement la consommation pour contre-balancer l'âge de la batterie, ni Tesla, ni Leaf, ni iOn... Cela voudrait dire que le BMS est programmé pour ne pas mesurer des valeurs en kWh entrant / sortant mais pour tricher... De là, toute confiance est perdue dans cet appareil de mesure et on rentre dans le subjectif. Je ne peux, quant à moi, voir dans une hausse de la consommation que la lecture juste de la hausse de consommation réelle due à des causes mesurables : pression des pneus, parallélisme, frein qui lèche, boîte de réduction problématique, etc.


Dernière édition par Paco le Mar 10 Fév 2015 - 10:00, édité 2 fois
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Message par Fred.Leudon le Mar 10 Fév 2015 - 9:53

Non, c'est un bug, il faut arrêter la voiture (couper le contact, sortir, fermer les portes à clé, attendre 10 minutes) après un reset de l'odb sinon les kWh économisés ne sont pas remis à 0...
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Message par nicozopp le Mar 10 Fév 2015 - 9:56

Un bug de plus du R-chose ! Suspect
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Message par Fred.Leudon le Mar 10 Fév 2015 - 10:00

Je n'y pensais même plus. Cet écran de bilan de trajet est tellement peu utilisable et utile que je ne l'utilise plus depuis bien longtemps ....
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Message par scarred le Mar 10 Fév 2015 - 10:25

@Fred.Leudon a écrit:Non, c'est un bug, il faut arrêter la voiture (couper le contact, sortir, fermer les portes à clé, attendre 10 minutes) après un reset de l'odb sinon les kWh économisés ne sont pas remis à 0...

Fred il y a beaucoup plus simple, il suffit de remettre à zéro moteur allumé juste en partant sur la nouvelle destination, comme ça RAZ des kWh récupérés précédemment.
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Message par Fred.Leudon le Mar 10 Fév 2015 - 10:28

C'est ce que j'ai fait .... et pas de RAZ des kWh récupérés.
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Message par scarred le Mar 10 Fév 2015 - 10:30

@Fred.Leudon a écrit:C'est ce que j'ai fait .... et pas de RAZ des kWh récupérés.
Ha bon même après avoir parcouru 10 mètres en roulant ?
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Message par Fred.Leudon le Mar 10 Fév 2015 - 10:32

Ah, il faut rouler en même temps alors ..... pratique pour regarder la route ;-)
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Message par scarred le Mar 10 Fév 2015 - 10:34

@Fred.Leudon a écrit:Ah, il faut rouler en même temps alors ..... pratique pour regarder la route ;-)
Very Happy juste à un stop, en sortant de ton garage que sais-je ...

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