Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

+15
cigovi
Fred.Leudon
Mizar32
Zal'M
Léonard
Ke2
Bug Danny
cece74
alainrvt
jch
planplan
cassiopee86
TomC
scarred
giancoucou
19 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par scarred Mar 10 Fév 2015 - 11:18

Bug Danny a écrit:
Seule la température de la batterie entre en jeu (de 0 à 80%). c'est pas moi qui le dit, c'est un expert batterie zoé.

Prenons ce postulat, alors pourquoi batterie chaude au dessus d'un certain pourcentage une AC 43 kW est-elle bridée ?

scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par scarred Mar 10 Fév 2015 - 11:20

giancoucou a écrit:
C'est ce que je me tue à leur faire comprendre Bug mais il ne veulent pas me croire !!! Enfin bref ! si il font leur propre expérience comme je leur ai dit de laisser reposer la batterie et ensuite de la brancher (en hiver bien sur ) il n'auront pas la puissance maxi 22 ou 43kw car la batterie sera trop froide !

Te tues pas trop vite Laughing alors peux tu répondre à la question que je viens de poser à Bug ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par giancoucou Mar 10 Fév 2015 - 11:25

scarred a écrit:
giancoucou a écrit:
C'est ce que je me tue à leur faire comprendre Bug mais il ne veulent pas me croire !!! Enfin bref ! si il font leur propre expérience comme je leur ai dit de laisser reposer la batterie et ensuite de la brancher (en hiver bien sur ) il n'auront pas la puissance maxi 22 ou 43kw car la batterie sera trop froide !

Te tues pas trop vite Laughing alors peux tu répondre à la question que je viens de poser à Bug ?

Je peut te répondre c'est le principe de la bouteille d'eau !! si tu ne veut pas mettre de l'eau à coté tu va réduire le débit d'eau pour finir de remplir ta bouteille ! le caméléon pour protéger la batterie fait pareil au dessus de 80% des fois plus il diminue la puissance pour remplir correctement la batterie et ne pas l'abimer !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par scarred Mar 10 Fév 2015 - 11:37

giancoucou a écrit:

Je peut te répondre c'est le principe de la bouteille d'eau !! si tu ne veut pas mettre de l'eau à coté tu va réduire le débit d'eau pour finir de remplir ta bouteille ! le caméléon pour protéger la batterie fait pareil au dessus de 80% des fois plus il diminue la puissance pour remplir correctement la batterie et ne pas l'abimer !

STP ne fais pas mine de ne pas comprendre ma question, je ne te parle pas des 80 % comme seuil (ça va de soi), je te parle des 40 ou 50 % par exemple Smile quand tu branches d'entrée avec cette autonomie disponible.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par cigovi Mar 10 Fév 2015 - 11:55

scarred a écrit:
Bug Danny a écrit:
Seule la température de la batterie entre en jeu (de 0 à 80%). c'est pas moi qui le dit, c'est un expert batterie zoé.

Prenons ce postulat, alors pourquoi batterie chaude au dessus d'un certain pourcentage une AC 43 kW est-elle bridée ?

Franchement, j'aimerais bien aussi avoir une réponse à cette question de scarred car j'ai le même phénomène sur ma borne habituelle AC 43 EV TRONIC
cigovi
cigovi

Messages : 366
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par giancoucou Mar 10 Fév 2015 - 12:38

scarred a écrit:
giancoucou a écrit:

Je peut te répondre c'est le principe de la bouteille d'eau !! si tu ne veut pas mettre de l'eau à coté tu va réduire le débit d'eau pour finir de remplir ta bouteille ! le caméléon pour protéger la batterie fait pareil au dessus de 80% des fois plus il diminue la puissance pour remplir correctement la batterie et ne pas l'abimer !

STP ne fais pas mine de ne pas comprendre ma question, je ne te parle pas des 80 % comme seuil (ça va de soi), je te parle des 40 ou 50 % par exemple Smile quand tu branches d'entrée avec cette autonomie disponible.

Hé bien peut être que ta batterie n'est pas à la température idéale pour recevoir les 43kw c'est tout ! et comme ça doit jouer peut être à un degré près voilà ! le soucis c'est qu'on n'as pas la température batterie donc beaucoup de chose joue sur la temp batterie ! la vitesse à lauqelle tu roule la temp ext aussi !donc forcémment ! Je n'ai pas ce soucis là sur la mienne quand les températures sont clémentes normal puisque pour le caméléon la batterie n'est pas froide ! après je ne sais pas à partir de quelle température batterie le caméléon se base ! car c'est pareil si tu roule à faible vitesse avec le vent et et des températures basses ta batterie ne va pas se réchauffer et donc même si tu arrive à 30 40 ou 50% elle ne chargera pas à 43kw ce qui t'es déja arrivé si j'ai bien compris !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par scarred Mar 10 Fév 2015 - 12:58

giancoucou a écrit:

Hé bien peut être que ta batterie n'est pas à la température idéale pour recevoir les 43kw c'est tout ! et comme ça doit jouer peut être à un degré près voilà ! le soucis c'est qu'on n'as pas la température batterie donc beaucoup de chose joue sur la temp batterie ! la vitesse à lauqelle tu roule la temp ext aussi !donc forcémment ! Je n'ai pas ce soucis là sur la mienne quand les températures sont clémentes normal puisque pour le caméléon la batterie n'est pas froide ! après je ne sais pas à partir de quelle température batterie le caméléon se base ! car c'est pareil si tu roule à faible vitesse avec le vent et et des températures basses ta batterie ne va pas se réchauffer et donc même si tu arrive à 30 40 ou 50% elle ne chargera pas à 43kw ce qui t'es déja arrivé si j'ai bien compris !

Pourquoi mes charges et observations ne confirme pas tes dires ?
Pourquoi par 10 degrés à la Toussaint, j'étais bridé en chargeant à partir de 60 % après 45 km ?
Pourquoi sur la même distance hier (45 km), en arrivant volontairement à 30%, je chargeais à 41,5 kW d'entrée surtout qu'il faisait bien plus froid ?

Je roule toujours de la même manière et mes constatations me font dire que ta conclusion n'est pas confirmée par ces 2 exemples et tous ceux que j'ai donné sur d'autres fils.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par giancoucou Mar 10 Fév 2015 - 13:49

Dans le meme sens alors pk j observe ce problème de puissance qu en hiver et non en été avec les même % ?? Les deux sont peut être lier temp et % mais qu en hiver ?? Donc le facteur premier serais la température et non le % ! Avec tous les grands trajets que j ai déjà effectués en hiver et en été je n ai constaté ce problème qu en hiver !!

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par scarred Mar 10 Fév 2015 - 13:59

giancoucou a écrit:Dans le meme sens alors pk j observe ce problème de puissance qu en hiver et non en été avec les même % ?? Les deux sont peut être lier temp et % mais qu en hiver ?? Donc le facteur premier serais la température et non le % ! Avec tous les grands trajets que j ai déjà effectués en hiver et en été je n ai constaté ce problème qu en hiver !!

Dans ce cas où se situerait la température hivernale ? Parce que pour moi 10 degrés à la Toussaint ...

Tu sais si j'ai le temps ce soir ou demain je fais le test suivant ; j'arrive avec moins de 30% pour être certain de charger à 43 kW, je filme le passage à 50% avec la puissance instantané, je coupe, je rebranche et je vois ce qui se passe ....

1 - Tu pourras pas me dire que la batterie était froide --> puisque je chargeait à 43 kW d'entrée
2 - Tu pourras pas me dire que la température extérieure (basse en soirée) influe sur le calcul de puissance ---> voir réponse 1
3 - On verra le résultat







scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par Bug Danny Mar 10 Fév 2015 - 15:11

scarred a écrit:...  alors pourquoi batterie chaude au dessus d'un certain pourcentage une AC 43 kW est-elle bridée ?
Perso je n'ai jamais fait attention. Mais en général, je me branche et je prends l'air ou j'écoute la radio d'une oreille en somnolant un peu.
Mais je suppose que c'est du au Caméléon qui ne lâche la grande cavalerie que si la T° de la batterie lui convient. Trop froide, il va attendre qu'elle se réchauffe avec la charge. Trop chaude, il va attendre que la clim la refroidisse.
Je vais poser la question à "mon" expert. Mais la réponse ce sera pas là avant qq jours !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par scarred Mar 10 Fév 2015 - 15:22

Tes hypothèses de T° caméléon ne collent pas avec le réel, sur les mêmes parcours précédents une charge sur une même borne. Ton expert bosse pour Renault ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par Bug Danny Mar 10 Fév 2015 - 15:43

scarred a écrit:Tes hypothèses de T° caméléon ne collent pas avec le réel, sur les mêmes parcours précédents une charge sur une même borne.
Il n'y a aucune raison pour qu'une borne propose une puissance différente à chaque passage. Il n'y a que la Caméléon qui peut faire la varier.
Le chargeur c'est le Caméléon. Les bornes AC 22 ou 43kW ne sont des GreenUp améliorées. Ce qui n'est pas le cas du coté DC. Mais faudrait poser la question à un fabriquant de bornes comme Lafon!
Le Caméléon ne prend en compte que la T° de la batterie, pas celle de l'air ambiant.

Si tu pouvais me réexpliquer ton réel, je pourrais mieux le transmettre à mon contact.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par scarred Mar 10 Fév 2015 - 16:10

Parcourir 45 km -->charge à partir de 60% bridée à 19 kW
Parcourir 45 km -->charge à partir de 30% 43 kW de puissance

ou

Parcourir 30 km --> charge à partir de 50% bridée à 19 kW
Parcourir 30 km --> charge à partir de 41% bridée à 35 kW

A l'inverse à chaque fois que je me suis présenté avec <= 30% j'ai toujours eu le maximum de puissance quelque soit le nombre de km parcourus au préalable (25, 60 ou 110).

Même parcours même DBT (pour les comparatifs), même caméléon puisque même Zoé.

Cas vérifié aussi par d'autres utilisateur qui postent sur chargemap, un coup bridé un coup pas bridé ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par Ke2 Mar 10 Fév 2015 - 16:17

Comme Renault n'a pas jugé bon que l'utilisateur puisse consulter la température de la batterie (contrairement à Nissan), le seul test qui manque c'est d'aller jusqu'à une borne rapide, d'attendre sur place plusieurs heures afin que la température à l'intérieur de la batterie ait eu le temps d'approcher la température ambiante et de brancher.

Répéter le test plusieurs fois avec un niveau de charge différent au moment du branchement I love you

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par Bug Danny Mar 10 Fév 2015 - 16:45

scarred a écrit:Même parcours même DBT (pour les comparatifs), même caméléon puisque même Zoé.
Ok merci. Je transmets.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par scarred Mar 10 Fév 2015 - 17:22

Ke2 a écrit:Comme Renault n'a pas jugé bon que l'utilisateur puisse consulter la température de la batterie (contrairement à Nissan), le seul test qui manque c'est d'aller jusqu'à une borne rapide, d'attendre sur place plusieurs heures afin que la température à l'intérieur de la batterie ait eu le temps d'approcher la température ambiante et de brancher.

Répéter le test plusieurs fois avec un niveau de charge différent au moment du branchement I love you

Je te sens volontaire bounce
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par Fred.Leudon Mar 10 Fév 2015 - 22:17

Et si la borne s'adaptait a la puissance disponible sur le réseau?
Il faut aussi noter les horaires.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par giancoucou Mer 11 Fév 2015 - 11:12

Fred.Leudon a écrit:Et si la borne s'adaptait a la puissance disponible sur le réseau?
Il faut aussi noter les horaires.

Au fait Fred ça à donné quoi ta charge après 40 min ou une heure de repos de la batterie ?

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par scarred Mer 11 Fév 2015 - 11:14

giancoucou a écrit:
Fred.Leudon a écrit:Et si la borne s'adaptait a la puissance disponible sur le réseau?
Il faut aussi noter les horaires.

Au fait Fred ça à donné quoi ta charge après 40 min ou une heure de repos de la batterie ?

pareil si ce n'est l'équilibrage qui fut beaucoup plus long, il a posté ça dans le fil adéquat
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par giancoucou Mer 11 Fév 2015 - 11:25

scarred a écrit:
giancoucou a écrit:
Fred.Leudon a écrit:Et si la borne s'adaptait a la puissance disponible sur le réseau?
Il faut aussi noter les horaires.

Au fait Fred ça à donné quoi ta charge après 40 min ou une heure de repos de la batterie ?

pareil si ce n'est l'équilibrage qui fut beaucoup plus long, il a posté ça dans le fil adéquat

C'est pas à toi que je parlais mais Fred merci !!!!

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par Fred.Leudon Mer 11 Fév 2015 - 11:28

Voici ce que j'ai posté dans l'autre fil : https://renault-zoe.forumpro.fr/t5499p30-temps-de-recharge-de-plus-en-plus-long#93116


Voici deux relevés de charge.

Le premier a été fait en branchant la voiture immédiatement après être arrivé et le second a été fait en laissant la batterie refroidir pendant 1h11.

Je constate que la charge est quasi identique jusqu'à 99% mais la période d'équilibrage a été bien plus longue (21' contre 97 minutes )

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Stat_b10
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par scarred Mer 11 Fév 2015 - 11:31

giancoucou a écrit:

C'est pas à toi que je parlais mais Fred merci !!!!

Et alors tu as la même réponse Rolling Eyes
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par giancoucou Mer 11 Fév 2015 - 11:33

Fred.Leudon a écrit:Voici ce que j'ai posté dans l'autre fil : https://renault-zoe.forumpro.fr/t5499p30-temps-de-recharge-de-plus-en-plus-long#93116


Voici deux relevés de charge.

Le premier a été fait en branchant la voiture immédiatement après être arrivé et le second a été fait en laissant la batterie refroidir pendant 1h11.

Je constate que la charge est quasi identique jusqu'à 99% mais la période d'équilibrage a été bien plus longue (21' contre 97 minutes )

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Stat_b10

Ok pour l'instant ça confimr les dires de scarred ! Je ferai de même de mon coté pour voir ! As tu la mise à jour du chargeur caméléon sur ta voiture ?

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par giancoucou Mer 11 Fév 2015 - 11:45

Pour l'instant de ce que j'ai lu sur ce post et sur l'autre poste les dires de Scarred sont plus fondés mais je dirait plutot que le % mais aussi la température joue un rôle ! je constate qu'en hiver si la batterie est bien déchargée en dessous des 40% la puissance maxi est tirée même si il fait froid mais je n'ai jamais retrouvé cela en été donc le chargeur doit prendre en compte plusieurs paramètres ! et si la batterie est très très froide comme le cas que j'ai eus dans les Vosges même en dessous de 30% le chargeur ne voulait pas charger à 22kw ( batterie trop froide ) ! donc OUI Scarred je pense que tu as raison mais je pense aussi que je n'ai pas tord en disant que l'a température joue sur la puissance mais oui il n'y a pas que la température mais le % joue aussi

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par Fred.Leudon Mer 11 Fév 2015 - 11:53

@giancoucou, oui, j'ai eu la lise à jour pour le flexi-bidule
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par giancoucou Mer 11 Fév 2015 - 11:56

Fred.Leudon a écrit:@giancoucou, oui, j'ai eu la lise à jour pour le flexi-bidule

ok ! Merci !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! - Page 3 Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum