Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Consommation instantanée

+20
Thierry77
aldric
pascal11
VinceLoveZoe
Léonard
Zal'M
scarred
cece74
seb.maccagnoni
CROLLES
Ke2
alainrvt
PAXKAL64
byrazor
Passant_Mbr
Zébulon
cassiopee86
TomC
Bigfoot
Foly-vi
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par scarred Jeu 5 Fév 2015 - 10:53

itou

scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par Ke2 Jeu 5 Fév 2015 - 11:16

cece74 a écrit:
CROLLES a écrit:
Avec une électrique, ça pourrait varier de -60 à +350 kWh /100 km.
Et meme beaucoup plus si la climat tourne et que vous etes à l'arret !
1kWh/ 0 km = Infini
Electrique ou non, il n'y a pas de max, comme le remarque Crolles.
Bien sûr, sur une thermique aussi on a une consommation infinie à l'arrêt au ralenti...
Ce que je voulais dire, c'est que la plage "normale" est beaucoup plus étendue en électrique (350 kWh/100 km, c'est juste une accélération pied au plancher à 20 km/h).
Et que voir s'afficher une consommation de 100kWh/100 km à chaque accélération Mad

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par Zébulon Jeu 5 Fév 2015 - 11:39

CROLLES a écrit:Perso, l'indication en kW me va très bien.
Very Happy

Pareil !
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par Foly-vi Jeu 5 Fév 2015 - 11:45

scarred a écrit:De mémoire sur le plat ça doit être autour de 30/35 kw en instantané mais je roule à 140 km/ compteur !

Ok, merci.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par scarred Jeu 5 Fév 2015 - 11:47

Foly-vi a écrit:
scarred a écrit:De mémoire sur le plat ça doit être autour de 30/35 kw en instantané mais je roule à 140 km/ compteur !

Ok, merci.

Je vais essayer de me taper une ligne droite hors autoroute What a Face pour te dire aujourd'hui mais qu'à 130 km/, faut pas abuser non plus Twisted Evil
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par Zal'M Jeu 5 Fév 2015 - 14:35

Zébulon a écrit:
CROLLES a écrit:Perso, l'indication en kW me va très bien.
Very Happy

Pareil !

Pas pour moi Sad

En effet, je fais des calculs en instantanée dans ma tête et ma précision ne me permet pas de savoir à quel est la vitesse optimale.
En roulant à 30 dans mon chemin, je m'aperçois que je consomme globalement plus qu'à une vitesse plus soutenue. scratch
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par CROLLES Jeu 5 Fév 2015 - 14:52

Et alors quelle importance ?
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par Ke2 Jeu 5 Fév 2015 - 15:02

Zal'M a écrit:En effet, je fais des calculs en instantanée dans ma tête et ma précision ne me permet pas de savoir à quel est la vitesse optimale.
Même si tu avais cette information, la vitesse optimale change tout le temps avec le relief, le vent, ... et il te faudrait essayer toutes les vitesses pour trouver la meilleure...

Zal'M a écrit:En roulant à 30 dans mon chemin, je m'aperçois que je consomme globalement plus qu'à une vitesse plus soutenue. scratch
Peux tu prendre ton chemin à 70 km/h Question Si non, pourquoi se poser la question...
Si l'indicateur te disait qu'il vaut mieux rouler à 80 km/h qu'à 50 km/h mais que tu es en ville, quelle utilité Question

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par cece74 Jeu 5 Fév 2015 - 15:26

CROLLES a écrit:Et alors quelle importance ?
Ok, mais à ce moment là, l'affichage de la puissance en kW, quelle importance ? (Et les kilomètres ? La consomation moyenne ? ... )

La puissance instantanée, c'est sympa, mais quelle est l'utilité pratique ?
Tandis que la consommation kilométrique, c'est directement lié au nombre de kilomètres que l'on pourra faire. Et c'est cette autonomie qui est limitée donc souvent à surveiller (en plus de l'économie d'énergie, donc la pollution, au passage).
Et, très concrètement et très simplement, plus on minimise ce chiffre (kWh/100), plus on ira loin.
La consommation en kW ne peut donner cette information qu'en faisant l'effort de calculs...

Ke2 a écrit:Peux tu prendre ton chemin à 70 km/h Question Si non, pourquoi se poser la question...
Si l'indicateur te disait qu'il vaut mieux rouler à 80 km/h qu'à 50 km/h mais que tu es en ville, quelle utilité ?
Tu n'as toujours qu'une seule vitesse précise à laquelle tu te permet de rouler sur chaque portion de route ?

Surtout quand on se retrouve dans une situation où on est limite en autonomie pour atteindre sa destination. On n'est pas toujours à 15 km/h près.
Et il peut effectivement être intéressant de voir si on consomme plus ou moins (au kilomètre) sur une route rapide ou une autre plus lente mais où roule au pas dans les bouchons, avec les feux rouges, mais éventuellement avec le chauffage, et donc finalement peut-être pas plus économiquement...

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par Zébulon Jeu 5 Fév 2015 - 15:28

Bon ... c'est pas compliqué, il faudrait avoir les deux informations cote à cote
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par cece74 Jeu 5 Fév 2015 - 15:35

Zébulon a écrit:Bon ... c'est pas compliqué, il faudrait avoir les deux informations cote à cote
C'était peut-être prévu. Mais ils ont dû s'apercevoir après coup que même le R-link n'avait pas la puissance nécessaire pour aider au calcul. Razz

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par Ke2 Jeu 5 Fév 2015 - 15:38

cece74 a écrit:
Ke2 a écrit:Peux tu prendre ton chemin à 70 km/h Question Si non, pourquoi se poser la question...
Si l'indicateur te disait qu'il vaut mieux rouler à 80 km/h qu'à 50 km/h mais que tu es en ville, quelle utilité ?
Tu n'as toujours qu'une seule vitesse précise à laquelle tu te permet de rouler sur chaque portion de route ?
Très souvent... ça s'appelle la limitation de vitesse.

cece74 a écrit:Surtout quand on se retrouve dans une situation où on est limite en autonomie pour atteindre sa destination. On n'est pas toujours à 15 km/h près.
Et il peut effectivement être intéressant de voir si on consomme plus ou moins (au kilomètre) sur une route rapide ou une autre plus lente mais où roule au pas dans les bouchons, avec les feux rouges, mais éventuellement avec le chauffage, et donc finalement peut-être pas plus économiquement...
Certes.
Mais comment un indicateur dans la voiture pourra-t-il t'aider dans ce cas ... à moins d'essayer les deux trajets ?
Lorsqu'on se retrouve limite, il ne reste plus qu'à "faire des calculs" pour estimer ce qu'on peut gagner en changeant d'itinéraire (depuis bientôt 9 ans, je commence à avoir l'habitude Laughing )

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par Léonard Jeu 5 Fév 2015 - 16:20

alainrvt a écrit:+1 et pour en rajouter concernant les conso extrêmes, ce n'est pas pour rien que RENAULT a monté un point dur sur l'accélérateur, cela est certainement fait pour éviter de fatiguer le moteur : c'est un système "anti pied lourd" !!

Il sert aussi, et surtout, à éviter de fatiguer les batteries. La décharge extrême entraine un phénomène aux niveaux des électrodes des batteries qui les fait vieillir très vite.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par cece74 Jeu 5 Fév 2015 - 16:22

Ke2 a écrit:
cece74 a écrit:Tu n'as toujours qu'une seule vitesse précise à laquelle tu te permet de rouler sur chaque portion de route ?
Très souvent... ça s'appelle la limitation de vitesse.
C'est une limite haute hein, tu as le droit de ralentir un peu par endroits Wink .

Ke2 a écrit:Certes.
Mais comment un indicateur dans la voiture pourra-t-il t'aider dans ce cas ... à moins d'essayer les deux trajets ?
Oui, mais ce que je voulais dire, c'est qu'on voit tout de suite sur chaque portion de route, du genre : ah tiens là quand je suis à 10 km/h je consomme plus que quand j'étais à 100 km/h sur l'autre trajet. Donc il faut que j'évite ce genre de portion quand je veux maximiser mon autonomie.
Ce qui n'est pas si évident à juger avec uniquement la puissance instantanée.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par Ke2 Jeu 5 Fév 2015 - 16:33

cece74 a écrit:
Ke2 a écrit:Très souvent... ça s'appelle la limitation de vitesse.
C'est une limite haute hein, tu as le droit de ralentir un peu par endroits Wink .
Mais pas le contraire, or en ce qui me concerne, je roule beaucoup dans des zones limitées à 70 , 50 voire 30 km/h... alors que j'aurais sans doute une meilleure autonomie en roulant (un peu) plus vite  Laughing

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par Zal'M Jeu 5 Fév 2015 - 16:42

Le but est de voir où on consomme le plus en instantanée et de voir si en accélérant un peu plus avant (regénérant moins dans la descente précédente par exemple), s'il n'y a pas moyen de limiter le pic de consommation.

Je m'aperçois que tout n'est pas logique dans toutes les infos fournies:
Je peux avoir 96 en éco-conduite et une conso moyenne de plus de 20kwh/100km et seulement 82 avec une conso. moyenne de 16,5kwh/100km

Donc pour bien comprendre comment réagit la consommation du moteur, je trouve que c'est une information utile.
A paramètre extérieur constant, je ne suis pas sûr que le rendement du moteur est constant en fonction du facteur de charge de celui-ci.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par scarred Jeu 5 Fév 2015 - 16:49

Zal'M a écrit:
Je m'aperçois que tout n'est pas logique dans toutes les infos fournies:
Je peux avoir 96 en éco-conduite et une conso moyenne de plus de 20kwh/100km et seulement 82 avec une conso. moyenne de 16,5kwh/100km

Le pourcentage d'eco conduite dépend de ta capacité à rouler vite ou pas tout en anticipant ; c'est ça la base. Je suis toujours à peu près au même pourcentage car ma conduite est identique, ce n'est que le parcours qui diffère (+ de ville ou pas, flot dense ou non ...) qui change ma moyenne horaire.

Consommation instantanée - Page 2 <a href=Consommation instantanée - Page 2 Img_2021" />


Consommation instantanée - Page 2 <a href=Consommation instantanée - Page 2 Img_2022" />
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par CROLLES Jeu 5 Fév 2015 - 17:18

Et ben, pourquoi pas une indication en €/100km pendant qu'on y est ?:affraid: affraid affraid
L'indication du tdb c'est la puissance instantanée fournie par la batterie, laquelle se mesure en kW.
C'est simple, ne prête pas à interprétation, ça me plait
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par Léonard Jeu 5 Fév 2015 - 17:39

CROLLES a écrit:Et ben, pourquoi pas une indication en €/100km pendant qu'on y est ?:affraid: affraid affraid
L'indication du tdb c'est la puissance instantanée fournie par la batterie, laquelle se mesure en kW.
C'est simple, ne prête pas à interprétation, ça me plait
Cdlt
Very Happy

+1.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par Léonard Jeu 5 Fév 2015 - 17:58

Zal'M a écrit:Le but est de voir où on consomme le plus en instantanée et de voir si en accélérant un peu plus avant (regénérant moins dans la descente précédente par exemple), s'il n'y a pas moyen de limiter le pic de consommation.

Je m'aperçois que tout n'est pas logique dans toutes les infos fournies:
Je peux avoir 96 en éco-conduite et une conso moyenne de plus de 20kwh/100km et seulement 82 avec une conso. moyenne de 16,5kwh/100km

Donc pour bien comprendre comment réagit la consommation du moteur, je trouve que c'est une information utile.
A paramètre extérieur constant, je ne suis pas sûr que le rendement du moteur est constant en fonction du facteur de charge de celui-ci.

En fait, cela ne sert à rien de regarder la consommation instantanée pour décider par où l'on va passer. Parce qu'elle peut fluctuer en fonction de nombreux critères. Il suffit de ne pas mettre sa voiture dans le bon axe et de corriger pour voir une valeur instantanée augmenter subitement de 10 kW sans que cela ne forte fondamentalement à conséquence. Ce ce qui compte réellement, c'est l'énergie, en kWh consommée sur un parcours donné. Pour aller à mon boulot, j'ai globalement 3 choix. En fait, j'en ai 6, mais 3 d'entre eux ne sont que des variantes des 3 autres qui apportent peu de choses. J'ai le choix entre un trajet de 45 km, avec 15 km d'autoroute limitées à 110, puis 130. J'ai essayé, au printemps et en automne, je peux faire l'aller-retour en me limitant à environ 110 km/h D'après mon GPS, pour environ 1 mn de plus, mais j'estime qu'en réalité le temps et quasi-identique, j'ai un trajet de 35 km avec 3 km d'autoroute limitée à 110km/h. Au printemps et en automne, quand j'ai le maximum de capacité de ma batterie, je pourrait faire 2 allers-retours sans soucis particuliers avec ma charge. J'ai une option qui évite l'autoroute et me fait traverser Colmar. Quand je l'emploi à 5h du matin, je gagne environ 5 à 10 minutes et un peu d'autonomie. A midi, je travaille en postes, je perd 15 minutes parce qu'il y a 10 feux rouges sur le trajet ...
Troisième option, un trajet de 28 km, presque en ligne droite. Entre les différents villages, je consomme très peu. Mais, il y a 6 villages à traverser et ils ont multiplié les chicanes, les stops, ... Les ronds-points sont souvent un moindre mal, car ils permettent, s'il n'y a pas de circulation de perdre peu de vitesse (donc peu d'énergie). Mais, les stops ou les cédez-le-passage où il y a toujours des voitures qui passent, imposent l'arrêt complet et je me suis rendu compte que c'est ce qui consomme le plus. De plus, je met 10 minutes de plus.

Le trajet où je consomme le moins d'énergie est celui de 35 km. J'ai hésité, parce que 10 km sur l'aller-retour à raison de 200 jours de travail par an, ça représente quand même 2000 km de moins sur l'année. Mais, cela me fait aussi 20 minutes de plus sur les routes et quand je rentre à 6 heures du matin,ou que je pars à 5h, ces 20 minutes de sommeil supplémentaires sont toujours bon à prendre.

Du coup, le bilan économique et le bilan horaire se rejoignaient : le trajet que je prend c'est celui de 35 km. En plein hiver, comme maintenant, je rentre avec une marge de 30 à 40 km, ce qui me permet d'envisager d'aller faire des courses sans trop me prendre la tête. En moyenne saison, je peux rouler comme je veux, voire oublier de brancher ma voiture, comme cela m'est déjà arrivé. Je consomme peu et je me fatigue moins que sur des petites routes de campagne où il faut faire attention aux nombreux croisements. Et parfois, sur une bosse, je note que j'ai un 25 kW suivi d'un 6 kW alors que je roule à 90 km/h au régulateur. Quelle importance ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par VinceLoveZoe Jeu 5 Fév 2015 - 22:45

Léonard a écrit:
CROLLES a écrit:Et ben, pourquoi pas une indication en €/100km pendant qu'on y est ?:affraid: affraid affraid
L'indication du tdb c'est la puissance instantanée fournie par la batterie, laquelle se mesure en kW.
C'est simple, ne prête pas à interprétation, ça me plait
Cdlt
Very Happy
D
+1.

+1

Perso je ne me fie qu a ça pour economiser ma batterie:maxi 20 kw...au dela les km restants disparraisent trop vite a mon gout :-)
VinceLoveZoe
VinceLoveZoe

Messages : 210
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 46
Localisation : Saint Georges du bois

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par Léonard Ven 6 Fév 2015 - 7:28

Et j'oubliais, pour les "chasseurs de watts", il ne faut pas oublier de prendre en compte les virages. En fait, chaque voiture à une vitesse optimum pour chaque virage. Si vous cherchez à tourner plus court, vous gaspillez de la puissance et vous risquez le tête à queue. Si vous tournez plus large, vous gaspillez aussi de la puissance et vous risquez la sortie de piste. Cela se voit aussi sur la puissance instantanée, il suffit de corriger sa trajectoire pour voir 3 ou 4 kW de plus le temps d'un instant.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par pascal11 Ven 6 Fév 2015 - 8:23

Oui mais en soit je prends mes virages avant tout pour en ressortir vivant, donc forcément ni trop court ni trop large (j'évite les tête à queue)!

Après le fait de passer plus doucement ne fera pas plus consommer mais effectivement plus on va le passer vite plus l'accélération latérale sera importante et plus l’appui sera fort et induira les frottements et glissement sur les pneus et toute cette énergie sera puissé dans la puissance moteur qui devra avoir été adapté par le conducteur pour maintenir la vitesse.

Donc il n'y a pas de vitesse optimum comme dit mais plutôt une vitesse maximum pour ne pas rater le virage.
en dessous de celle là la consommation sera fonction de la force centripète nécessaire à maintenir la voiture dans la bonne trajectoire.

Ceci dit au niveau consommation faire un tout droit est plus économique mais c'est pas facilement répétable après le premier virage Laughing




pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par Ke2 Ven 6 Fév 2015 - 9:06

pascal11 a écrit:Après le fait de passer plus doucement ne fera pas plus consommer
Passer (trop) doucement augmente la consommation, pas dans le virage, mais pour reprendre de la vitesse après le virage.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par Léonard Ven 6 Fév 2015 - 16:31

pascal11 a écrit:Donc il n'y a pas de vitesse optimum comme dit mais plutôt une vitesse maximum pour ne pas rater le virage.
en dessous de celle là la consommation sera fonction de la force centripète nécessaire à maintenir la voiture dans la bonne trajectoire.

Toute personne qui s'intéresse à la compétition automobile sait qu'il y a une vitesse optimum pour chaque virage. Ça ne semble pas important, mais en voiture de monsieur tout le monde, cela a aussi une incidence ... sur la consommation. Alors qu'en compétition, celle-ci n'a aucune importance et ce qui compte c'est la vitesse. De plus, la largeur d'une voie de circulation normale oscille entre 4m et 3,5m. Donc, virer en restant sur la ligne extérieure permet de moins braquer ses roues, donc théoriquement, de moins consommer. Si on est proche de la vitesse optimale. Je donnais les cas extrêmes pour bien faire comprendre ce qui est en jeu. Mais de plus en plus je me rend compte que lorsqu'on montre la Lune, les gens regardent le doigt, comme le dit un proverbe chinois.

Et nos pneus modernes et de taille appréciable gardent mieux nos voitures dans les virages que les pneus frêles de ma première R5. En contrepartie, ils ponctionnent, eux-aussi, de la puissance.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par aldric Mer 3 Juin 2015 - 10:53

Je viens de tomber sur ce sujet et j'ai enfin compris pourquoi hier, alors que la consommation instantanée affichée était de +6 kW, la moyenne sur le R-link ne cessait de croître alors qu'elle affichait 13 kWh/100. Assez bêtement je pensais que le +6 kW voulait dire +6 kWh/100 mais qu'il manquait de la place sur l'écran...

Je vais garder en tête la formule de Foly-vi pour convertir la puissance instantanée en conso moyenne.
On en apprends tous les jours sur ce forum.

Merci!

aldric

Messages : 89
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 35
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Consommation instantanée - Page 2 Empty Re: Consommation instantanée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum