AC 43 kw vs AC 22 kw

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Message par ECO-MOTION le Jeu 29 Jan 2015 - 13:04

@cece74 a écrit:
Entre 1*43kW et 2*22kW, bien sûr cela dépend des cas

Assez d'accord avec ça.
La puissance d'une borne doit être en corrélation avec le lieu d'implantation :
Restaurant = 1 à 2 h d'arrêt -> 11 à 22 kW
Hôtel = 1 nuit pour les clients -> 3,7 kW suffisant
Supermarché = 1h d'arrêt environ -> 22 kW
Salle spectacle = 2 à 3 h d'arrêt -> 7 kW
etc...

Le 43 kW n'est pour moi justifié que dans les stations services, chez les concessionnaires et éventuellement les parkings courte durée en ville.
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Message par Fabien le Jeu 29 Jan 2015 - 13:52

+1 ECO-MOTION
c'est EXACTEMENT ce que je pense Wink Mais je cherchais les "exemples réels" pour justifier la puissance des bornes nécessaires. Ca résume parfaitement le besoin !
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Message par scarred le Jeu 29 Jan 2015 - 14:32

Evidemment que les bornes dépendent du service implanté, mais rien n'empêche d'avoir des 22 pour ceux qui restent 2h, et ui en ont besoin, et des 43 pour ceux qui ne font que passer.
Les bornes Auchan 43 ne sont pas contradictoires, c'est le civisme qui doit prévaloir pour ceux qui utilisent ce service (qu'il soit gratuit comme actuellement ou payant à l'avenir)
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Message par scarred le Jeu 29 Jan 2015 - 14:42

@cece74 a écrit: Mais non, je ne trouve pas qu'interrompre mes courses ou mon repas en plein milieu soit pratique (ni d'avoir à appeler et attendre sur le parking).


23/11: 50% à 88% en 33 min
29/11: 41% à 99% en 85 min (la seule marquée "rapide"  dans l'historique). (et j'ai attendu qu'elle soit à 99%, elle n'y est pas restée longtemps à équilibrer)
03/12: 36% à 97% en 47 min


Bref, 43 kW c'est super. Plus de bornes c'est mieux. (plus de bornes et en 43kW j'ai rien contre, hein !).
Mais c'est un avis d'une manière générale, forcément il y aura toujours des cas où moins de bornes, mais plus puissantes, pourra être avantageux.
Hélas il faut avouer que le nouveau moteur zoé en 22kW max ne va pas encourager l'installation de bornes 43kW AC.

Rq: sur cette borne auchan, 1 seule voiture peut charger à la fois, même si c'est une avec le type 2 et 1 chademo, et, surtout avec le câble type 2, il est juste assez long pour se brancher depuis 1 (au mieux 2) des 4 places VE autour !
(Même si la charge simultannée n'est pas possible il aurait été bien de pouvoir au minimum gérer le transfert automatique de charge une fois la première terminée...)

Je l'ai déjà écrit que la DC bloquait la AC ou inversement, pas de // possible (c'est pourquoi des AC 43 seule et donc nettement moins chère seraient bien plus pertinentes) mais par contre si tu es courtois et cohérent, tu ne brancheras pas ta voiture sur une 43 comme tu sais que tu passeras 2 heures au resto ou 1h30 dans le Auchan ; de toute manière ces 43 seront payantes et là ça dissuadera les charges de confort.
je t' ai donné l'exemple de personnes de passages qui ont l'intelligence de laisser leur numéro, car elles ne font pas leurs courses mais prennent un café ou font rapidement le tour de la galerie pendant leur charge.
Et comme tu le dis et je l'ai aussi écris, c'est une erreur de Renault de proposer un moteur ne permettant pas la charge AC 43, les besoins évoluent et brider une voiture volontairement sur sa capacité est une contradiction complète avec l'essor du VE.
Je viens de l'utiliser arrivée 28%, départ à 80 %, 20 mn pour récupérer + de la moitié de la batterie soit 74 km.
Imagine avec une 22 j'aurai perdu 30 minutes de plus !

La prochaine fois je teste vers 40 % pour trouver ce point d'équilibre où la charge est bridée dès le premier %.
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Message par scarred le Ven 30 Jan 2015 - 14:14

Testé ce jour avec 48 % ça charge à 11 kw/h, pour utiliser une borne à 43 à pleine puissance jusqu'à 80 % faut surement arriver avec moins de 40 %, voir 35% de batterie.
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Message par dkupf le Ven 30 Jan 2015 - 22:49

Petit détail, par exemple la borne de divonne les bains, une lafon pulse et inscrite 3 à 43kw mais elle est bridée à 22kW.

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Message par TomC le Sam 31 Jan 2015 - 0:17

C'est un problème que l'on retrouve sur la plupart des bornes Lafon : il y a bien un autocollant 43 kW, mais les bornes sans câble rattaché ne peuvent fournir que 22 kW car le câble fourni avec la Zoe est bridé à 32A. Je ne crois pas qu'il existe des bornes 43kW sans câble rattaché.

Et que pensez vous de cela ?
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Message par Foly-vi le Sam 31 Jan 2015 - 1:06

Ce qu'on  en pense?
Que Tesla est inconstablement une locomotive pour l’image du VE.
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Message par jch le Sam 31 Jan 2015 - 6:28

Dommage qu'on ne puisse pas se recharger chez eux. Bon nombre de concessions Renault laissent recharger les Tesla.

Jeudi , j'ai chargé à Grenoble sur une 22kw et j'ai eût du 11kw. Charge débutée à 59% par +2°. Je réessayerai à température équivalente mais avec la batterie plus déchargée.

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Message par scarred le Sam 31 Jan 2015 - 11:48

Hier j'ai de nouveau chargé à 43 à partir de 38%, le début était rapide mais, à terme j'étais en 40 mn à 99% comme une charge démarrant à 12 %. Je ne suis pas resté dans la voiture pour vérifier à quel moment elle se bridait.

Au vu de mes diverses charges, je pense que pour tirer profit pleinement d'une 43 ou d'une 22 il faut être à moins de 20 %. Ensuite à niveau supéreur la charge rapide existe mais sur une durée plus courte et au dessus de 40% la charge n'est pas du tout rapide d'entrée (22 voir moins surement).
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Message par kevinvidia le Dim 1 Fév 2015 - 13:31

Pour moi ce post est très important, d'ici deux ans comme vous le savez une nouvelle batterie va arriver et je suis convaincu que les bornes 43 Kw on un rôle très important, aujourd'hui nous avons de petite batterie (22 kwh peuvent suffire)  mais demain les batteries de 44 Kwh voir plus je parle pour la ZOE le 43 Kw serra très pratique!
Et on pourra partir en vacance avec la belle donc +1 pour SCARRED.
Il faut développé le 43 Kw c'est important pour l'avenir.
Aujourd'hui le 22 suffit même si pour moi je trouverais plus pratique le 43 Kw, mais pour demain ces bornes sont indispensable pour les grosses distance...
Il faut suivre sa de près et en parler après tout nous sommes tous pionniers.
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Message par jch le Dim 1 Fév 2015 - 16:26

aujourd'hui avec une borne 43kw, il te faut 30 minutes en conditions idéales pour faire une bonne partie du plein. demain, il faudra 1 heure avec la batterie 44kwh.

donc proposer du 22kw avec le nouveau bloc, imposera 2 heures de charge.
il faut voir toujours plus loin que le besoin du moment.

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Message par Patrick8 le Dim 1 Fév 2015 - 19:24

Avec Zoe2 vous aurez une option Chademo 50 kW.
On parie ?
;-)

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Message par philouze33 le Dim 1 Fév 2015 - 20:09

Patrick a raison... ce serait le plus pragmatique : tu conserves l'avantage du cameleon de 2.5 kilos à 22k... et ta voiture chargerait quand même à 50k.   Et côté voiture le chademo ne coute rien au constructeur.

C'est dommage pour les infrastructures mais ca ferait sens. Renault n'aurait même pas a complexifier son discours : la zozo chargerait bien de 2 à 50kW, soit encore mieux sue la première du nom.

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Message par TomC le Dim 1 Fév 2015 - 23:51

Ce ne sera pas du Chademo, mais du Combo CCS
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Message par philouze33 le Lun 2 Fév 2015 - 6:45

Mouais : la type 2 peut très bien charger en continu (cf tesla) donc je cherche encore l'utilité de léénaumeu combo, d'autres parts... je ne connais aucune borne combo. Alors que toutes les rapides sont en t2/chat des mots

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Message par scarred le Lun 2 Fév 2015 - 7:59

Une borne AC 43 est nettement moins chère qu'une DC, Zoé est la plus vendue en France, n'est-il pas évident que l'implantation de bornes seules AC en 43 devient nécessaire ?
Nissan (et Renault) ont fait un partenariat avec Auchan ou Ikea en proposant la charge rapide pour leurs 2 modèles.
Mais vu le marché actuel, l'on voit bien qu'il y a 10 fois plus de zoé qui chargent aux AC 43 qu'une Leaf, sans parler des ions, I3 qui bénéficient de l'aubaine ...
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Message par philouze33 le Lun 2 Fév 2015 - 9:37

Une borne AC 43 est nettement moins chère qu'une DC, Zoé est la plus vendue en France, n'est-il pas évident que l'implantation de bornes seules AC en 43 devient nécessaire ?

Sauf que comme l'imagine Patrick à juste titre : Renault va probablement sacrifier le 43kW définitivement, surtout si il se 'souvient' que l'accès continu à la batterie en 50kW ne lui coûte rien.

Le combo lui permettrait la compatibilité type2 + le message 'rechargeable jusqu'à 50kW'. mais on serait tous marron : aucune borne combo à l'horizon

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Message par scarred le Lun 2 Fév 2015 - 9:50

@philouze33 a écrit:
Une borne AC 43 est nettement moins chère qu'une DC, Zoé est la plus vendue en France, n'est-il pas évident que l'implantation de bornes seules AC en 43 devient nécessaire ?

Sauf que comme l'imagine Patrick à juste titre : Renault va probablement sacrifier le 43kW définitivement, surtout si il se 'souvient' que l'accès continu à la batterie en 50kW ne lui coûte rien.

Le combo lui permettrait la compatibilité type2 + le message 'rechargeable jusqu'à 50kW'. mais on serait tous marron : aucune borne combo à l'horizon

Dans ce cas là qui va payer des bornes trop chères DC Question
BMW ne propose rien, les autres concurrents VE non plus ...

Tesla a ses propres bornes (auto-financées) parsemées car au vu de l'autonomie et des clients actuels, pas besoin d'un maillage dense.

Renault ferait une grave erreur de lâcher le 43.
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Message par lucienlivio le Lun 2 Fév 2015 - 11:48

Aucune borne combo à l'horizon ?! Shocked Toutes les bornes de charge rapide ouvertes à tous publics déployées en France dans les projets récents ou à venir seront AC 43 + CHAdeMO + combo. On parle ici notamment des bornes EDF et CNR (pour les plus gros projets) mais aussi toutes les bornes rapides déployées par les collectivités ou autres. Pour pouvoir bénéficier des aides, les trois standards sont nécessaires donc aucun doute sur leur présence !

Pour ces raisons, à moins que Renault ne les paye lui-même et renonce aux aides, on ne verra pas de bornes AC 43 uniquement...

Les seules bornes qui ne proposent pas les 3 standards de charge rapide dans les déploiements actuels sont issues de commandes précédentes et dont les aides éventuelles ont été validées quand il était obligatoire de n'avoir qu'AC 43 + CHAdeMO (ex. les bornes payées en partie par Nissan comme celles des magasins Auchan).

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Message par scarred le Lun 2 Fév 2015 - 12:07

Est-il opportun que l'argent publique finance des bornes hors de prix surtout pour des véhicules étrangers ?
En + comme une AC 43 est nettement moins chère que les DC, sans compter que Renault a toujours l'état au capital, et qu'il a investi dans un caméléon très performant.

Encore de la mauvaise gestion publique, que des boites privées récoltent des fruits à posteriori ...
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Message par jch le Lun 2 Fév 2015 - 16:15

A Grenoble, les bornes rapides sont en CHADEMO + combo2; aucune 43kw AC.
D'où mon hésitation à acheter une voiture équipée chademo.

La bataille n'est pas d'imposer sa prise, mais de rendre la voiture la plus adaptable possible.
A moindres frais, la zoe pourrait avoir une combo2 , en recentrant la prise elle se positionnera à la place de la type2.

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Message par philouze33 le Lun 2 Fév 2015 - 18:49

Aucune borne combo à l'horizon ?! Shocked Toutes les bornes de charge rapide ouvertes à tous publics déployées en France dans les projets récent


@lucien , tu veux parler des bornes Auchan, Ikea, de toutes les EVtronic que tu trouves en Gironde, de toutes les bornes des concess Renault exclusivement en T3 ?

Tu devrais biffer et réserver la fin de ta phrase au "A venir".

Parce qu' alors oui, peut être, un jour, ok on aura des combo, mais j'en ai jamais vu le quart du tiers de l'ombre d'une seule sur les bornes rapide de mon obscur village, (Bordeaux) et de sa région...

Mais je ne suis pas dans les petits papier d'EDF.

Par contre, encore une fois... qui peut m'expliquer l’intérêt du combo quand on sait que la T2, plus petite, plus maniable, charge à 43 en AC et 120 kW en DC 400v sur une Tesla.

Parce que moins maniable, plus cher et énorme qu'une Combo, y'a pas.

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Message par dkupf le Lun 2 Fév 2015 - 20:11

Mais question bête il me semblait que l'Europe avait décider de choisir le type 2 comme standard, vrais faux ?

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Message par jch le Lun 2 Fév 2015 - 20:40

Oui mais les constructeurs allemands veulent imposer la combo2 qui est une type 2  avec un appendice pour le DC.
Sur le fond, c'est un bon compromis qui met fin à la bataille AC/ DC

A Grenoble,  les combo2 ne sont pas broché en AC, elles sont comme celles-ci.
AC 43 kw  vs AC 22 kw - Page 3 PhoenixContact_Combo2

Donc inutilisable en AC

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