AC 43 kw vs AC 22 kw

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Message par Ke2 le Mer 4 Fév 2015 - 14:59

@cece74 a écrit:Mais quelle est la logique de la zoé pour ne pas charger à 43kW quand on commence à 40%, alors que si on part de plus bas, elle restera à 43kW jusqu'à 80% Question
Moi aussi j'ai des doutes.
Je pense plutôt à une régulation de la puissance en fonction du niveau de charge courant (et pas en fonction du niveau de charge quand on a branché).

Par ailleurs, d'autres paramètres que le niveau de charge peuvent intervenir (comme la température, la dispersion de tension des cellules, ou ... Question), ce qui rend les essais difficilement reproductibles.

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Message par Fred.Leudon le Mer 4 Fév 2015 - 15:18

@scarred, est ce que t'es tests sont toujours effectués sur la même borne 43kW ?
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Message par lucienlivio le Mer 4 Fév 2015 - 15:40

@scarred a écrit: Tu parles d'inconvénients mais tu ne les listes pas, l'écart de prix est minimum entre une 22 et une 43, et détrompe moi mais 2 * 22 consomme autant qu'une 43 donc l'abonnement EDF c'est pipo clown
Désolé mais je redis que ta réflexion part sur un postulat bien particulier. Si on parle d'installer des bornes AC 43 kVA uniquement, il faut que celui qui s'en charge (Renault ou autres... mais probablement Renault Wink) les installent sur des espaces qui lui appartiennent (ex. ses concessions) ou avec des partenariats (à la façon de Tesla) et sans toucher aucune subvention (à la façon de Tesla). Si tu changes un paramètre, ça ne marche plus :

  • Imaginons que le projet soit porté par une collectivité. Pour toucher les subventions ADEME, il faut installer AC 43 type 2 + DC CHAdeMO + combo2. C'est obligatoire.
  • Imaginons que le projet soit porté par un privé (Renault ou autre). Pour installer sur espace public et ne pas payer la mise à disposition de cet espace, il faut soit rentrer dans le dispositif auquel Bolloré ou la CNR ont répondu (et ça impose là aussi les 3 types de charge rapide), soit obtenir que la mairie mette l'espace à disposition gratuitement (et là, je vois difficilement une mairie le faire si la borne n'est pas multi-standards).

A ma connaissance, c'est pour ça que Renault a abandonné son projet de déploiement initial pour laisser le champ libre à Nissan. L'hypothèse d'un déploiement de bornes uniquement 43 kVA AC est donc, pour ces raisons, hautement improbable.

Par ailleurs, lorsqu'une collectivité met une borne de deux points de charge 22 kVA chacun sur une station, en général, elle la raccorde en 36 kVA. Par exemple, le syndicat d'énergie d'Indre-et-Loire (si je ne me trompe pas de syndicat...) limite chaque point de charge à 18 kVA. Total = 36. Ils sont tranquilles !! A Angoulême, ils ont fait un choix différent : l'installation répartit la puissance disponible entre les véhicules branchés. Il y a deux bornes de 22 kVA chacune avec deux points de charge sur chacune. Mais sur une des bornes qui est réservée à l’autopartage, la puissance nécessaire ne dépasse pas 6 kVA (ce sont des Mia en autopartage), au pire, les deux véhicules compatibles 22 kVA garés en même temps sur l'autre borne peuvent récupérer 15 chacun. C'est déjà pas mal, non ?

Tout ça pour dire qu'il y a un écart significatif entre 22 et 43 kVA puisque :

  • à 22 kVA, les raccordements sont très probablement en-dessous du palier de 36 kVA par point de livraison et on parle de bornes uniquement AC (sans chargeur intégré)
  • alors qu'à 43 kVA, on se raccorde au-dessus de 36 kVA (sauf si borne avec batterie intégrée mais donc encore plus chère à l'achat) et comme on a forcément des bornes AC/DC (cf. ci-dessus), on passe encore un palier
J'ai retenu les écarts suivants : de 1 à 4 !!

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Message par scarred le Mer 4 Fév 2015 - 16:10

@Fred.Leudon a écrit:@scarred, est ce que t'es tests sont toujours effectués sur la même borne 43kW ?

3 différentes même constat
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Message par scarred le Mer 4 Fév 2015 - 16:14

@Ke2 a écrit:
@cece74 a écrit:Mais quelle est la logique de la zoé pour ne pas charger à 43kW quand on commence à 40%, alors que si on part de plus bas, elle restera à 43kW jusqu'à 80% Question
Moi aussi j'ai des doutes.
Je pense plutôt à une régulation de la puissance en fonction du niveau de charge courant (et pas en fonction du niveau de charge quand on a branché).

Par ailleurs, d'autres paramètres que le niveau de charge peuvent intervenir (comme la température, la dispersion de tension des cellules, ou ... Question), ce qui rend les essais difficilement reproductibles.

Je suis une bille en électricité et électronique mais ça me semble logique de pouvoir déverser du 43KW quand les batteries sont bien vidées puisque, si ça se trouve les emplacements vides sont plus regroupés et moins parcellaire, un peu comme quand vous faites une reorg de disque, pour ne plus avoir de petits vides.

Le constat a été fait sur 3 bornes différentes et au départ justement je croyais que la borne était bridée mais elle l'était car je chargeais en arrivant avec une batterie rempli à + de 50%.

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Message par Ke2 le Mer 4 Fév 2015 - 16:25

@scarred a écrit:Je suis une bille en électricité et électronique mais ça me semble logique de pouvoir déverser du 43KW quand les batteries sont bien vidées
Oui.

Ce qui n'est pas logique, c'est de pouvoir "déverser du 43 kW" quand la batterie est à 70% si on est parti de 30% et pas si on est parti de 60%...



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Message par scarred le Mer 4 Fév 2015 - 16:38

@lucienlivio a écrit:
@scarred a écrit: Tu parles d'inconvénients mais tu ne les listes pas, l'écart de prix est minimum entre une 22 et une 43, et détrompe moi mais 2 * 22 consomme autant qu'une 43 donc l'abonnement EDF c'est pipo clown
Désolé mais je redis que ta réflexion part sur un postulat bien particulier. Si on parle d'installer des bornes AC 43 kVA uniquement, il faut que celui qui s'en charge (Renault ou autres... mais probablement Renault Wink) les installent sur des espaces qui lui appartiennent (ex. ses concessions) ou avec des partenariats (à la façon de Tesla) et sans toucher aucune subvention (à la façon de Tesla). Si tu changes un paramètre, ça ne marche plus :

  • Imaginons que le projet soit porté par une collectivité. Pour toucher les subventions ADEME, il faut installer AC 43 type 2 + DC CHAdeMO + combo2. C'est obligatoire.
  • Imaginons que le projet soit porté par un privé (Renault ou autre). Pour installer sur espace public et ne pas payer la mise à disposition de cet espace, il faut soit rentrer dans le dispositif auquel Bolloré ou la CNR ont répondu (et ça impose là aussi les 3 types de charge rapide), soit obtenir que la mairie mette l'espace à disposition gratuitement (et là, je vois difficilement une mairie le faire si la borne n'est pas multi-standards).

A ma connaissance, c'est pour ça que Renault a abandonné son projet de déploiement initial pour laisser le champ libre à Nissan. L'hypothèse d'un déploiement de bornes uniquement 43 kVA AC est donc, pour ces raisons, hautement improbable.

Par ailleurs, lorsqu'une collectivité met une borne de deux points de charge 22 kVA chacun sur une station, en général, elle la raccorde en 36 kVA. Par exemple, le syndicat d'énergie d'Indre-et-Loire (si je ne me trompe pas de syndicat...) limite chaque point de charge à 18 kVA. Total = 36. Ils sont tranquilles !! A Angoulême, ils ont fait un choix différent : l'installation répartit la puissance disponible entre les véhicules branchés. Il y a deux bornes de 22 kVA chacune avec deux points de charge sur chacune. Mais sur une des bornes qui est réservée à l’autopartage, la puissance nécessaire ne dépasse pas 6 kVA (ce sont des Mia en autopartage), au pire, les deux véhicules compatibles 22 kVA garés en même temps sur l'autre borne peuvent récupérer 15 chacun. C'est déjà pas mal, non ?

Tout ça pour dire qu'il y a un écart significatif entre 22 et 43 kVA puisque :

  • à 22 kVA, les raccordements sont très probablement en-dessous du palier de 36 kVA par point de livraison et on parle de bornes uniquement AC (sans chargeur intégré)
  • alors qu'à 43 kVA, on se raccorde au-dessus de 36 kVA (sauf si borne avec batterie intégrée mais donc encore plus chère à l'achat) et comme on a forcément des bornes AC/DC (cf. ci-dessus), on passe encore un palier

J'ai retenu les écarts suivants : de 1 à 4 !!

Ton analyse de l'existant est surement bon ; pour les bornes du 37 vu que la plupart bug pour ma zoé, je revérifierai à combien elles chargent dorénavant.
Par contre toutes ces bornes limitées ne sont pas placées dans des endroits stratégiques, à savoir proche stade, salle de spectacle, restaurant, cinéma, théâtre, lieux de vie, par contre le financement via l'Ademe de DC est une hérésie, vu le coût, après tu peux aussi très bien avoir du AC 43 seul avec un partenariat commercial, même des I3 ou Tesla pourraient y charger en accéléré seulement, leur intérêt étant moindre et vu le prix de la charge (ça ne sera pas éternellement gratuit) elles ne monopoliserais pas ces bornes rapides.

Une AC 43 seule n'excède pas les 5000 euros ... alors que le personnel d'Auchan m'a dit qu'il y avait minima 40 KE d'investissement pour le AC/DC Shocked
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Message par scarred le Mer 4 Fév 2015 - 16:40

@Ke2 a écrit:
@scarred a écrit:Je suis une bille en électricité et électronique mais ça me semble logique de pouvoir déverser du 43KW quand les batteries sont bien vidées
Oui.

Ce qui n'est pas logique, c'est de pouvoir "déverser du 43 kW" quand la batterie est à 70% si on est parti de 30% et pas si on est parti de 60%...



On en revient au fait de l'image du disque dur réorganisé quand tu part de 60%, tu as surement des trous aléatoires et non contigus.
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Message par scarred le Mer 4 Fév 2015 - 17:23

Lisez les commentaires sur celle que je croyais bridée, ils n'ont pas vérifié leur autonomie initiale avant charge d'où leur incompréhension (c'est pourtant indiqué sur le panneau 30 mn ) Smile :

nmarcau le 23/12/14 à 19:46
La charge est rapide. Inconvénient ce soir nous sommes 3 Zoé a vouloir se charger en même temps et une seule charge est possible malgré les 2 places.
ratounet37
ratounet37 le 05/01/15 à 11:52
Charge bridée depuis la semaine dernière
1h50 pour recharger 50% !!!
nmarcau
nmarcau le 06/01/15 à 19:32
Cette borne est genialissime ! Elle est victime de son succès ! Un petite deuxieme à côté ?
ratounet37
ratounet37 le 10/01/15 à 04:01
A cette heure matinale, la borne fonctionne à son plein régime
L'avantage de venir aussitôt est qu'il n'y ait personne, en effet, cette borne connait une forte affluence, il faudra penser à en rajouter une seconde .....
Nous ne sommes plus seuls !!!
nmarcau
nmarcau le 21/01/15 à 13:35
En effet, la borne est désormais bridée à la moitié de sa puissance ! Un peu plus de 40% en 30 minutes avec une Zoé
nmarcau
nmarcau le 21/01/15 à 13:37
Baisse de puissance par rapport à ses débuts !
ratounet37
ratounet37 le 23/01/15 à 03:44
Bizarre cette borne, tantôt elle charge à pleine puissance, tantôt elle est bridée comme ce matin à 3h30.
Pourtant le panneau précise ''Rechargez ICI votre voiture électrique en moins de 30 min''
A suivre
ratounet37
ratounet37 le 27/01/15 à 19:51
Aujourd'hui 17h30, fonctionne à son plein régime soit 43kW.
A suivre...
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Message par cece74 le Mer 4 Fév 2015 - 18:03

@scarred a écrit:
@Ke2 a écrit:Ce qui n'est pas logique, c'est de pouvoir "déverser du 43 kW" quand la batterie est à 70% si on est parti de 30% et pas si on est parti de 60%...
On en revient au fait de l'image du disque dur réorganisé quand tu part de 60%, tu as surement des trous aléatoires et non contigus.
Je doute que ce soit dû à quelque chose comme ça, mais en tous cas je serais très intéressé de le savoir....

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Message par scarred le Jeu 5 Fév 2015 - 21:54

Nouveau constat, charge rapide commencée à 35 % --> 41,5 kW
à 70 % ----> 32 et j'ai attendu le 80 où il restait encore du 23,7 !

de 18h57 à 19h15 récupération de 46 % en 18 minutes, rappel en dessous de 20% vous récupérez 60% en 20 mn

C'est clair que pour être à pleine puissance le plus longtemps possible jusqu'au 80%, il est nécessaire d'être en dessous des 30%.



Auparavant charge à partir de 47 % sur une autre DBT et là j'étais bridé à 19 d'entrée, je suis resté 5 mn vu le débit médiocre. Je vérifierai celle-ci en arrivant avec moins de 20 % un jour prochain.
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Message par scarred le Jeu 5 Fév 2015 - 21:58

@Ke2 a écrit:
@scarred a écrit:Je suis une bille en électricité et électronique mais ça me semble logique de pouvoir déverser du 43KW quand les batteries sont bien vidées
Oui.

Ce qui n'est pas logique, c'est de pouvoir "déverser du 43 kW" quand la batterie est à 70% si on est parti de 30% et pas si on est parti de 60%...



Cela signifierai qu'à chaque fois que j'arrive avec une batterie supérieure à 40% la coïncidence fasse que le réseau bride la borne, je n'y crois pas au vu du nombre d'essais de charges sur diverses bornes (3).

Demain je refais mon parcours de 360 km avec mes 2 charges rapides, je verrai bien si elles se comportent comme à l'accoutumée.
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Message par cece74 le Jeu 5 Fév 2015 - 22:37

@scarred a écrit:
@Ke2 a écrit:
@scarred a écrit:Je suis une bille en électricité et électronique mais ça me semble logique de pouvoir déverser du 43KW quand les batteries sont bien vidées
Oui.

Ce qui n'est pas logique, c'est de pouvoir "déverser du 43 kW" quand la batterie est à 70% si on est parti de 30% et pas si on est parti de 60%...

Cela signifierai qu'à chaque fois que j'arrive avec une batterie supérieure à 40% la coïncidence fasse que le réseau bride la borne, je n'y crois pas au vu du nombre d'essais de charges sur diverses bornes (3).
On dit que ce n'est pas  logique (du moins que s'il y a une logique elle nous échappe), pas que ce n'est pas le cas.
Je veux bien croire que la Zoé se comporte ainsi, au vu de nos experiences (et j'apprécie tes relevés),  mais justement la question est,  pourquoi ?

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Message par scarred le Ven 6 Fév 2015 - 11:28

Pourquoi ? je suppose un algorithme qui permet à la voiture de se charger de façon optimum suivant les données en batterie.

Ce matin, ce fort vent violent et très froid me bouffait 4 kWh au bout de 40 km ! j'avais 20,5 de moyenne en conso affraid
J'ai réduit ma vitesse max de 92 km/h de 20 % (--> 74 km/h) pour atteindre la DBT 43 avec 2 % restant. J'ai gardé mon chauffage à 20 sans mode Eco.
Charge toujours aussi rapide mais, en 19 mn déjà 60%, à peine 30 mn et 83 %, j'ai récupéré 21,5 kW en 43 mn. Very Happy
Comme quoi plus la batterie tend vers 0, plus la charge rapide est optimisée !

L'adaptation aux conditions climatiques est nécessaire tant que nous n'avons pas des bornes rapides tous les 50 km !

Cerise sur le gâteau j'ai fait du 100 % en roulant après cette charge.
Pics et film dans la journée.

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Message par Ke2 le Ven 6 Fév 2015 - 11:32

@scarred a écrit:Pourquoi ? je suppose un algorithme qui permet à la voiture de se charger de façon optimum suivant les données en batterie.
Mais pourquoi est-ce la seule voiture qui procède ainsi Question

Les LEAF (par exemple) se chargent en 50 kW jusqu'à 80% quel que soit le niveau de charge en arrivant à la borne...

A moins que Renault n'ait privilégié la durée de vie de ses batteries aux dépens de la vitesse de recharge pour le client Question

Ça rend d'autant moins intéressante la charge en 43kW...
Tant que les bornes ne sont pas idéalement espacées, on peut être amené à faire un complément à partir de 50 ou 60% pour atteindre la borne suivante.

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Message par scarred le Ven 6 Fév 2015 - 11:45

@Ke2 a écrit:
@scarred a écrit:Pourquoi ? je suppose un algorithme qui permet à la voiture de se charger de façon optimum suivant les données en batterie.
Mais pourquoi est-ce la seule voiture qui procède ainsi Question

Les LEAF (par exemple) se chargent en 50 kW jusqu'à 80% quel que soit le niveau de charge en arrivant à la borne...

A moins que Renault n'ait privilégié la durée de vie de ses batteries aux dépens de la vitesse de recharge pour le client Question

Ça rend d'autant moins intéressante la charge en 43kW...
Tant que les bornes ne sont pas idéalement espacées, on peut être amené à faire un complément à partir de 50 ou 60% pour atteindre la borne suivante.

Ou c'est ma zoé mais j'en doute à voir les commentaires d'autres conducteur qui pensent avoir des bornes bridées aléatoirement ...
Et leaf c'est du DC, la 43 du AC, ça vient peut-être aussi de là Question

Et pour leaf tu es certains que c'est FULL 50 kW quelque soit le niveau de batterie initial ?

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Message par scarred le Ven 6 Fév 2015 - 12:25

19 minutes et déjà 60 %, charge démarrée à 2%.



27 minutes et 84 % !!

https://youtu.be/3T5lGAa5xpg

43 minutes et les 99 % pour 21.5 kW de récupérés

https://youtu.be/XLRAugRHqG4


Ma séquence 100% vitesse/anticipation après la charge :

https://youtu.be/74c7JDESz-c
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Message par Léonard le Ven 6 Fév 2015 - 16:38

Sauf erreur de ma part, la charge d'une batterie n'est jamais linéaire. Si on achète un chargeur pour une batterie 12V, il est souvent livré avec une notice d'utilisation où on trouve un graphique similaire à celui-ci :

AC 43 kw  vs AC 22 kw - Page 5 Tension_charge_batterie_plomb

(Il ne faut pas tenir compte de la ligne bleue qui est une tentative de trouver une approximation linéaire. Il est donc normal qu'une borne charge à 43 kW lorsque la décharge et profonde et nettement moins lorsque la décharge est faible. Désolé de devoir rappeler un principe théorique fondamental. Mais, au vu d'un tel graphique, je ne pense pas que la Zoé ou n'importe quelle voiture ai ses batteries bidées. Le seul moyen d'avoir une charge plus constante, serait de ne remplir qu'une partie des différents accus de la batterie et d'en remplir des nouveaux au fur et à mesure que la charge se poursuit ... Mais, je pense que ce serait une sacrée usine à gaz.

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Message par MINI031FRANCE le Ven 6 Fév 2015 - 18:36

Merci pour ces datas.

Si je comprends bien, si je faire Toulouse Bourges ( Hyp 600 km)
Il me faut m'arreter 5 fois, je dois m'arréter en myenne 5 fois tous les 100 km et donc je mets en roulant à 100 km.H de moyenne,
6 heureures + 5*0,5 = 2,5 de recharges = 8,5 heures en 43 kW
6 heures + 5*1 de recharge = 11 heures en 22 kW

CONCLUSION

la zoé est une très bonne citadine mais pas une routière,
il nous faut être patient et attendre 2017.

le commercial de BMW vente le range extender en disant qu'il a pu faire Toulouse Biarritz avec un ravitaillent de 9l d'essence en route.
Ce n'ets cependant pas une routière.

La goft GTE a 3 km d'autonomie en Electrique et recharge mais sa conso en autoroute va être de 9l Au cent pour recharger la batterie. Utiliser de l'essence pour créer quoi de plus non écologique ? ce n'ets pas une routière écologique ..

Qu'en pensez vous ?

n'y a til que tesla qui réponde à ce besoin en électrique ?
Quid de Fluence ?
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Message par cece74 le Ven 6 Fév 2015 - 19:08

@Léonard a écrit:Il est donc normal qu'une borne charge à 43 kW lorsque la décharge et profonde et nettement moins lorsque la décharge est faible. Désolé de devoir rappeler un principe théorique fondamental. Mais, au vu d'un tel graphique, je ne pense pas que la Zoé ou n'importe quelle voiture ai ses batteries bidées.
Le graphe montre l'évolution du voltage de la batterie lors de décharges plus ou moins fortes. Pas linéraire effectivement. Maintenant ce n'est qu'indirectement lié à la tolérance à la puissance au cours de la charge.

Mais de toutes façons, Ok pour le fait que la batterie n'est pas à même de subir la même puissance de charge (sans usure prématurée) suivant son état de charge (et sa température, et....). Et Ok, ce n'est pas linéraire.
Mais si quelqu'un a l'explication technique de pourquoi à un état de charge donné (ex. 60%), elle peut accepter beaucoup plus de puissance si elle vient de charger 30% à puissance quasi max (43kW au début, puis un peu dégressif jusqu'à par exemple 35 kW). Alors que si on commence à 60%, elle ne peut accepter que 22 kW. Question
D'autant que généralement il me semblait plutôt que plus la charge forte puissance est prolongée  plus c'est dommageable (température, ...). Or là dans le cas où on chargerait uniquement depuis 60%, elle ne se permet pas une charge rapide, alors que si en plus on a chargé de 30% à 60%, elle le permet.
Je ne remet pas forcément en cause le principe, mais j'aimerai comprendre.

Une explication possible serait un phénomène de "déséquilibrage", où la batterie déchargée depuis 100% jusqu'à 60% est plus "déséquilibrée" et ne peut avoir de charge rapide, que si elle s'est chargée de 30% jusqu'à 60% ?
Mais jusqu'à présent, pour ma compréhension, le phénomène de déséquilibrage n'intervenait pas à ce niveau là (à 90% je veux bien, mais là on voit même qu'à 40% elle ne part pas en charge rapide).

Et si on a chargé en rapide de 30% à 60%, on débranche (éventuellement on roule 10m), on rebranche... si elle ne part pas en charge rapide là permettez moi de dire que ce n'est vraiment pas logique, car si on l'avait laissée, elle aurait continué en rapide. Et là je ne vois pas ce qui change pour la batterie.
Donc je verrais plutôt un algorithme de charge pas 100% optimisé, mais n'empêche qu'optimisé ou pas, il a une raison à la base pour ce seuil de puissance au démarrage (mais pas en cours de charge)... mais laquelle ?

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AC 43 kw  vs AC 22 kw - Page 5 Empty Re: AC 43 kw vs AC 22 kw

Message par scarred le Ven 6 Fév 2015 - 21:48

Ce que je peux confirmer ce soir suite à ma 2ème recharge rapide de la journée :

J'arrive à 9% je charge toujours en 43 mn pour atteindre les 99%, gain 20,5 kw.
Une zoé attendait ma fin de charge je discute 2 mn avec le gars et lui demande brancher jsute avant que je parte, il est voisin à 5 km du Auchan, il fait une charge pour le fun ou le confort.
Sa batterie était à 49%, d'entrée la borne charge à 21,5, comme je l'avais constaté par le passé.

Donc ma zoé n'est pas un cas isolé, j'en étais déjà certain mais là c'est confirmé, reste à savoir si cela vient :
- du modèle Zoé
- du AC 43
- spécifiquement des bornes DBT

Jamais pu testé une AC 43 autre que DBT du coup je suis emBT Smile

Aussi précision importante le froid actuel ne bride pas du tout les charges rapides

J'essaierai de vérifier comment ce comporte une 22, mais bon vu l'état lamentable de celle que je côtoie, ça va être pas fun ...

Par contre jamais eu un retour comme quoi DC chargeait rapidement quelque soit l'état initiale de la batterie ; si quelqu'un à des infos Question
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AC 43 kw  vs AC 22 kw - Page 5 Empty Re: AC 43 kw vs AC 22 kw

Message par scarred le Ven 6 Fév 2015 - 21:58

@MINI031FRANCE a écrit:Merci pour ces datas.

Si je comprends bien, si je faire Toulouse Bourges ( Hyp 600 km)
Il me faut m'arreter 5 fois, je dois m'arréter en myenne 5 fois tous les 100 km et donc je mets en roulant à 100 km.H de moyenne,
6 heureures + 5*0,5 = 2,5 de recharges = 8,5 heures en 43 kW
6 heures + 5*1 de recharge = 11 heures en 22 kW

CONCLUSION

la zoé est une très bonne citadine mais pas une routière,
il nous faut être patient et attendre 2017.

le commercial de BMW vente le range extender en disant qu'il a pu faire Toulouse Biarritz avec un ravitaillent de 9l d'essence en route.
Ce n'ets cependant pas une routière.

La goft GTE a 3 km d'autonomie en Electrique et recharge mais sa conso en autoroute va être de 9l Au cent pour recharger la batterie. Utiliser de l'essence pour créer quoi de plus non écologique ? ce n'ets pas une routière écologique ..

Qu'en pensez vous ?

n'y a til que tesla qui réponde à ce besoin en électrique ?
Quid de Fluence ?
Surprised  Very Happy  Laughing  Exclamation



Conclusion tu peux rouler 100 km minima en hiver par 0 degré (110/120) et 150 minima aux beaux jours.
Ton Toulouse bourges, tu peux charger que 3 en optimisant ou 4 fois, si les bornes AC 43 sont à bonnes distances. C'est pourquoi il en faudrait plus, tout les 50 km en longitude et latitude.

Pour faire simple compter 40/45 minutes (mes exemples sont sur 43 minutes) de charge, sur une AC 43, pour récupéré entre 70 et 99 % d'autonomie et atteindre le max sans l'équilibrage final.

C'est une routière pour qui veut prendre son temps, ce n'est pas son créneau premier, et la zoé n'est pas qu'une citadine, tu l'utilises aussi à très bon compte avec du mix campagne.
Par contre de l'autoroute à grande vitesse sur grande distance, aucun intérêt en Zoé.
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Message par scarred le Sam 7 Fév 2015 - 10:10

Exemple d'une charge 22 km sur un Leclerc, vu sur chargemap :

- La charge de votre véhicule a commencé le 31/10/2014 11:31.
Le niveau actuel de votre batterie est de 51%
- La charge de votre véhicule s'est arrêtée le 31/10/2014 12:16.
Le niveau actuel de votre batterie est de 99%

Soit une recharge de 48% en 45 mn , juste le temps de casser la croûte !
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Message par cigovi le Sam 7 Fév 2015 - 11:08

Bonjour scarred,
pour ma part, je recharge en AC43 EV-TRONIC dans les temps que tu as donné avec tes DBT, me semble-t-il.
Grosso modo, mais je pourrais recommencer à comptabiliser les temps si çà t'intéresse, 35 à 40mn max. si Zoé branchée avec un pourcentage résiduel avant recharge de 20 à 29%.
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AC 43 kw  vs AC 22 kw - Page 5 Empty Re: AC 43 kw vs AC 22 kw

Message par scarred le Sam 7 Fév 2015 - 11:14

Super donc ça confirmerai que c'est l'algorithme de charge des 43 kW, si un jour tu peux arriver avec 50% de batterie pour voir à quelle puissance la zoé charge ce serait cool !
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