AC 43 kw vs AC 22 kw

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Message par scarred le Mar 27 Jan 2015 - 19:42

Aujourd'hui j'ai utilisé par 2 fois une 43 KW, et pour ceux qui pensent que c'est pareil avec une 22 j'ai fait des photos !

Pour info j'ai chargé à l'aller en 40 mn 20 kw en partant de 12 % pour aller à 99 %, je n'attend pas la fin de l'équilibrage.
au retour c'était de 18 % à 99% soit en 37 mn pour 19 kw.

Entre ces 2 charges j'ai fait 126 km aujourd'hui par 7 degrés, où il me restait 24 km (18%).
Cette expérience montre bien qu'une 43 permet de récupérer 100 km hiver en 30 minutes, en été ce serait du 140 km !


Si vous faites la même charge sur une 22 il vous faut rajouter 30 mn par charge, rien que cet A/R j'ai gagné 1 heure de temps.

Ne pas oublier que la charge rapide ou accélérée est optimum jusqu'à 80% après cela décroit :

- Pour une 43 --> de 0 à 80 en 30 mn
- Pour une 22 --> de 0 à 80 en 1 heure

à partir de 80 % le fin jusqu'à l'équilibrage est identique à mon avis en temps de charge.

Dans mon exemple j'ai chargé 2 fois, imaginez un parcours avec 3 charges, vous gagnez 1h30 !
La 43 et son développement est indispensable surtout à terme avec les augmentations d'autonomies dans 3 ans.

Quand je vois qu'en Touraine, le département à investi dans de mauvaises ENSTO à 22 kw qui bug souvent, au lieu d'avoir 2 borne de recharges par point, il aurait été bien plus judicieux d'avoir une seule DBT AC 43.
Le câble attaché est un gain et un confort, la performance de la borne idéale, un turn over plus rapide sur un point de charge est bien plus utile que 2 bornes de mauvaises qualités de surcroît.
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Message par dkupf le Mar 27 Jan 2015 - 23:14

@scarred a écrit:Aujourd'hui j'ai utilisé par 2 fois une 43 KW, et pour ceux qui pensent que c'est pareil avec une 22 j'ai fait des photos !

Pour info j'ai chargé à l'aller en 40 mn 20 kw en partant de 12 % pour aller à 99 %, je n'attend pas la fin de l'équilibrage.
au retour c'était de 18 % à 99% soit en 37 mn pour 19 kw.

Entre ces 2 charges j'ai fait 126 km aujourd'hui par 7 degrés, où il me restait 24 km (18%).
Cette expérience montre bien qu'une 43 permet de récupérer 100 km hiver en 30 minutes, en été ce serait du 140 km !


Si vous faites la même charge sur une 22 il vous faut rajouter 30 mn par charge, rien que cet A/R j'ai gagné 1 heure de temps.

Ne pas oublier que la charge rapide ou accélérée est optimum jusqu'à 80% après cela décroit :

- Pour une 43 --> de 0 à 80 en 30 mn
- Pour une 22 --> de 0 à 80 en 1 heure

à partir de 80 % le fin jusqu'à l'équilibrage est identique à mon avis en temps de charge.

Dans mon exemple j'ai chargé 2 fois, imaginez un parcours avec 3 charges, vous gagnez 1h30 !
La 43 et son développement est indispensable surtout à terme avec les augmentations d'autonomies dans 3 ans.

Quand je vois qu'en Touraine, le département à investi dans de mauvaises ENSTO à 22 kw qui bug souvent, au lieu d'avoir 2 borne de recharges par point, il aurait été bien plus judicieux d'avoir une seule DBT AC 43.
Le câble attaché est un gain et un confort, la performance de la borne idéale, un turn over plus rapide sur un point de charge est bien plus utile que 2 bornes de mauvaises qualités de surcroît.

Pour ma part ça ne vaut pas la peine avec des petites batteries comme la Zoé, si ont extrapole ca sur une Tesla 85 KW vive le 43 kW, même le 105 kW!!!

Donc densifions en premier lieu les batteries, puis les chargeurs sur les voies rapide.

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Message par scarred le Mer 28 Jan 2015 - 8:07

Pas la peine pour ceux qui ne veulent pas faire de long trajet en Zoé, mais tu vois comme je l'expliquais c'est parce qu'il y a bien des 43 kw de disponible dorénavant que je peux maintenant aller plus loin pour un prix dérisoire.

C'est comme pour la Zoé, quand tu y goûtes, tu apprécies son service et ses qualités !

Et le sujet est de bien montrer que l'apport de 22 est plus une facilité d'infrastructure ( Question ) qu'un intérêt pour les rouleurs, la seule vrai charge rapide est bien une 43 kw.
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Message par CROLLES le Mer 28 Jan 2015 - 9:09

Pour info j'ai chargé à l'aller en 40 mn 20 kw kWh en partant de 12 % pour aller à 99 %, je n'attend pas la fin de l'équilibrage.
au retour c'était de 18 % à 99% soit en 37 mn pour 19 kw --> kWh.
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Message par scarred le Mer 28 Jan 2015 - 9:30

Tu m'avais compris Razz
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Message par alainrvt le Mer 28 Jan 2015 - 10:30

@scarred a écrit:


Et le sujet est de bien montrer que l'apport de 22 est plus une facilité d'infrastructure ( Question )  qu'un intérêt pour les rouleurs, la seule vrai charge rapide est bien une 43 kw.
Justement le problème est là, l'infra souterraine n'est pas encore disponible pour accepter ce type de bornes, car ce n'est pas UNE borne mais plusieurs au même endroit, alors que plusieurs bornes à 22 kwh est réalisable actuellement. De toute façon, il faudrait arrêter de penser que la ZOE est faite pour traverser la France , CE N'EST PAS UNE THERMIQUE, ou alors achetez une TESLA ou une BMW REX ! Déjà, si tous les "petits rouleurs journaliers" même "gros rouleurs occasionnels" se mettaient au VE : c'est gagné ! La plupart des recharges se faisant chez soi. De plus il faut absolument arriver à PAYER nos recharges, ne serait ce qu'obtenir une SAV efficace, ce qui manque TERRIBLEMENT actuellement !
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Message par scarred le Mer 28 Jan 2015 - 10:44

Oui pour payer sa charge , quand il y aura de la masse VE avec les infrastructures adéquates.
Mais quand je vois qu'en janvier 2016 les bornes ENSTO du 37 seront payantes alors que le service est minable ...

Le choix de l'investissement pour l'indre et loire ne me semble pas le meilleur loin de là !

Ensuite qui te parle de traverser la FRANCE (1000 km) ? je t'ai donné un exemple rien que sur un trajet hivernale de 360 km ou la 43 kw est idéale.
Quand tu vois le futur périple de Fred du 77 à Belle Ile avec beaucoup de charge chez Renault en 22, tu vois bien qu'il manque des 43 utiles et nécessaires.
La zoé n'est pas au préalable faites pour l'autoroute ou de très long trajet mais rien n'empêche de vouloir le faire le tout avec un temps correct de recharge intermédiaire ; la villégiature n'est pas contradictoire avec une optimisation des bornes rapides 43 kw.
Et nous savons tous très bien aussi que la population ayant une visibilité de borne 43, comprendra bien plus rapidement l'intérêt du VE. Car il faut bien savoir que toutes les autres bornes 22 kw et moindres sont underground, invisible alors que beaucoup de 43 sont dans des centres commerciaux.
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Message par lucienlivio le Mer 28 Jan 2015 - 11:12

@scarred a écrit:Quand je vois qu'en Touraine, le département à investi dans de mauvaises ENSTO à 22 kw qui bug souvent, au lieu d'avoir 2 borne de recharges par point, il aurait été bien plus judicieux d'avoir une seule DBT AC 43.
Le câble attaché est un gain et un confort, la performance de la borne idéale, un turn over plus rapide sur un point de charge est bien plus utile que 2 bornes de mauvaises qualités de surcroît.
C'est comme dire qu'on ferait mieux d'investir dans une Tesla plutôt qu'une C-Zéro... Very Happy

Lorsque le département investit, il ne peut pas le faire pour un seul modèle de véhicule (ou presque). Il va chercher à répondre au maximum de standard. S'il met de la charge 43 kVA AC, il va mettre aussi de la 50 kVA DC CHAdeMO et combo CCS. C'est la règle. Et ce n'est pas le même prix...

Par ailleurs, s'il met une borne 3 à 22 kVA AC, il va rester dans un raccordement ERDF 36 kVA. ça va lui coûter moins cher, tant pour le raccordement lui-même que pour l'abonnement à suivre.

S'il n'y a pas de câble attaché sur ces bornes, c'est justement pour permettre que le maximum de véhicules puisse s'y recharger avec le câble qui leur a été offert à l'achat. Ne pas oublier qu'une partie des véhicules récents est aussi équipée de prises type 1... sans parler des autres cas (véhicules d'ancienne génération avec des prises Marechal, Twizy avec câble attaché, Tesla Roadster avec prise spécifique...).

Les bornes 3 - 22 kVA ne sont théoriquement pas mises à la place des bornes de charge rapide. Elles ont une vocation différente. Pour les bornes de charge rapide, il faut plutôt compter sur les projets privés (EDF/Renault/Nissan/BMW/Volkswagen et tesla).

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Message par scarred le Mer 28 Jan 2015 - 11:57

j'en conviens, mais qui avec une T1 peut faire du 22 ? et les C-zero et IOn périphérique acceptent-elles le 22 alternatif ?

Je prenais en exemple le 37 et ses bornes ENSTO médiocres car c'est un constat, peu de zoé chargent dessus car elles sont mal configurées !

Et pourquoi serait-ce la règle d'avoir une borne chère rapide AC 43 couplée à une 50 kW Chademo ?
En + quand une charge l'autre option est indisponible !

La borne 43 seule n'est pas chère, c'est la Chademo qui rend l'investissement lourd et compliqué.
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Message par pascal11 le Mer 28 Jan 2015 - 12:53

D'un autre coté les VE pouvant utiliser une 43 T3 ne représentent pas la majorité et risquent d'aller en diminuant vu le nouveau moteur de la Zoé !

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Message par lucienlivio le Mer 28 Jan 2015 - 13:00

@scarred a écrit:Et pourquoi serait-ce la règle d'avoir une borne chère rapide AC 43 couplée à une 50 kW Chademo ?
En + quand une charge l'autre option est indisponible !

La borne 43 seule n'est pas chère, c'est la Chademo qui rend l'investissement lourd et compliqué.
Oui, elles coûtent cher à cause de la charge DC (CHAdeMO et combo CCS). On est d'accord. Et c'est bien le problème car en cas de charge rapide, la DC est obligatoire pour la raison que j'ai donnée : lorsque le département (ou tout autre organisme public) investit, il ne peut pas le faire pour un seul modèle de véhicule (ou presque). Il va chercher à répondre au maximum de standards. S'il met de la charge 43 kVA AC, il va mettre aussi de la 50 kVA DC CHAdeMO et combo CCS. C'est la règle.

@scarred a écrit:j'en conviens, mais qui avec une T1 peut faire du 22 ? et les C-zero et IOn périphérique acceptent-elles le 22 alternatif ?
Le T1 est effectivement limité à ma connaissance à 7 kVA. On ne peut donc pas faire du 22 kVA sur une prise T1... mais les bornes 22 kVA qu'on installe sur espace public sont très majoritairement (exclusivement ?) des bornes 3 - 22 kVA.

Effectivement, si elles ne faisaient que du 22 kVA AC, elles pourraient avoir un câble attaché vers T2. Mais c'est plus intéressant de proposer des bornes qui vont jusqu'à 22 kVA AC en permettant tous les paliers intermédiaires. Pour un surcoût très faible, ça permet de faire :
* de la charge normale (avec toutes les configurations que j'ai listées)
* de la charge à "7 kVA" en type 1 ou type 2
* jusqu'à 22 kVA en type 2
C'est pour ça qu'on n'attache pas le câble.

@scarred a écrit:Je prenais en exemple le 37 et ses bornes ENSTO médiocres car c'est un constat, peu de zoé chargent dessus car elles sont mal configurées !
Qu'est-ce que tu veux dire par "mal configurées" ? Question

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Message par Foly-vi le Mer 28 Jan 2015 - 13:04

Personne ne pense qu'il n'y a pas de différence entre une borne 43 Kw et une 22 Kw. Perso , mon idée est qu'il n'y a pas une grosse différence (sur une charge).
Le problème principal est la possibilité de satisfaire le plus grand nombre. Je préfère plus de bornes 22Kw que la queue devant des bornes 43 Kw, compte tenu de l'augmentation du nombre de VE. De plus , les travaux à réaliser pour faire une station service avec 8 "pompes" à 22 Kw sont moins lourds que 8 à 43 Kw. Les stations proposeraient moins de bornes 43 Kw. Alors , je préfererais boire mon café tranquille, au chaud ,  dans la station (pendant ma charge à 22 ) que derrière le cul d'une autre  Zoé  pompant sur une 43 Kw pendant 30 minutes.
De toute façon , l'électricien que je suis  pose  la question suivante:
-combien de bornes 43 kw peut-on mettre en service sans mettre à genoux le réseau EDF Français ? (et particulièrement les régions Bretagne et PACA).
Nous roulons tous en VE sur ce forum , mais il faut avoir l'honnêteté de dire que le VE ne remplacera jamais le VT dans son utilisation actuelle. (possibilité de parcourir de grande distance et de têter le biberon n'importe où). Sauf , si on accepte de tracer un cercle autour de sa maison faisant un peu moins du double de son autonomie (une charge).
Il y a 30 millions de VT et le jour où un million de VE se brancheront dans  la journée sur une 43 Kw (impossible,  mais imaginons)  il faudra  que EDF fournisse 21 Gwh rien que pour les VE. Le problème ne vous saute pas aux yeux?
Le VE , c'est génial ! J'en ai rêvé pendant des années. Mais soyons réaliste . C'est une autre philosophie de vie, une autre façon de se déplacer , un redimensionnement de notre rayon d'évolution. Le réseau électrique actuel ne pourra jamais donner un maillage dense de 43 Kw. C'est pour tout cela que je pense que le 22 Kw est un compromis correct.


Dernière édition par Foly-vi le Mer 28 Jan 2015 - 13:18, édité 1 fois
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Message par Foly-vi le Mer 28 Jan 2015 - 13:16

Je rajoute qu'une charge à 43 Kw ou 22 Kw correspond à la consommation électrique moyenne en hiver d'un immeuble de dix logements (chauffage électrique et une machine 20A) sur une durée d'une heure en début de soirée. 
Tisser un maillage de bornes dans ces condions....glurps !!
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Message par dkupf le Mer 28 Jan 2015 - 13:33

Sans citer foly-vi,  oui c'est clair qu'avec nos petites batterie de 22kW la charge en 43kW ne sont pas applicables à leur juste valeur et encore moins quand le forfait de recharge  ce monte à 18 euro.... La solution pour ma part viendrait de la synergie smart grid- énergie intermittentes,  si Renault reprenait par exemple nos batteries 22 pour nous mettre des 44 (j'ai bien le droit de rêver) ils pourraient les utiliser dans l'infrastructure des bornes,  prenez une installation pour limiter les frais aujourd'hui on installe qu'une borne 22kW,  demain rajout d'une batterie et hop borne 43kW mais avec attente entre deux charges, si l'on rajoute plusieurs batteries on lisse l'utilisation du réseau et l'on peut augmenter la puissance...

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Message par scarred le Mer 28 Jan 2015 - 14:38

@lucienlivio a écrit:
Qu'est-ce que tu veux dire par "mal configurées" ? Question

Terre mauvaise, neutre inversé avec phase, borne bloqué en marche bleue, impossible à ouvrir avec le rfid, prise 16 A qui ne tient pas 3,7 kw ... puisque faute d'avoir le 22 on se rabat sur la charge lente.

ENSTO n'est pas fiable du tout, perso j'ai juste pu me brancher sur 2 bornes, alors que j'en ai testé 10, j'ai déjà alerté par courriel mais je pense que je vais refaire un joli courrier compte tenu que 2015 est la dernière année gratuite ; il est encore temps que les bornes soient accessibles pour tous dans de bonnes conditions.
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Message par scarred le Mer 28 Jan 2015 - 14:39

@Foly-vi a écrit:Je rajoute qu'une charge à 43 Kw ou 22 Kw correspond à la consommation électrique moyenne en hiver d'un immeuble de dix logements (chauffage électrique et une machine 20A) sur une durée d'une heure en début de soirée. 
Tisser un maillage de bornes dans ces condions....glurps !!

Tu n'auras pas 1 million de véhicules à un instant T en 43. Ensuite quand tu vois le gâchis énergétique journalier, il y a de quoi compenser ce besoin en VE sans augmenter la production !

Aussi quelle différence d'énergie entre 2 VE qui chargent à 22 et un seul à 43 ? Si ce n'est l'instantanéité de la puissance, sur le besoin l'énergie est la même.
Et je le répète il y a 30 minutes d'écarts de charge entre une 22 et une 43 c'est tout de même pas rien Smile sans parler du confort d'utilisation.

Pour ce qui est de la règle d'avoir un couple AC/DC, qui impose cet aspect ?
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Message par philouze33 le Mer 28 Jan 2015 - 14:45

je rajouterais qu'on a absolument pas conscience de ce que 'suce' une petite zone industrielle, un supermarché, une 'petite' gallerie marchande etc.

Oui si tout le monde se met à charger en 43AC/50DC en même temps ça pose problème, mais on en est très très très loin

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Message par philouze33 le Mer 28 Jan 2015 - 14:47

Et puis comme déjà dit, l'avenir c'est de stocker en batt, et décharger dans la voiture, donc sucer le réseau à basse intensité.
, y'a déjà ça à Bordeaux :
http://www.evtronic.com/page7/page9/index.html

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Message par scarred le Mer 28 Jan 2015 - 14:52

@lucienlivio a écrit:

Effectivement, si elles ne faisaient que du 22 kVA AC, elles pourraient avoir un câble attaché vers T2. Mais c'est plus intéressant de proposer des bornes qui vont jusqu'à 22 kVA AC en permettant tous les paliers intermédiaires. Pour un surcoût très faible, ça permet de faire :
* de la charge normale (avec toutes les configurations que j'ai listées)
* de la charge à "7 kVA" en type 1 ou type 2
* jusqu'à 22 kVA en type 2
C'est pour ça qu'on n'attache pas le câble.


Soyons logique, un département qui propose un maillage de borne, c'est bien aussi pour les VE de passage, car dans les faits 90% des VE chargent à domicile quotidiennement. Alors pourquoi proposer des charges lentes ou intermédiaires inadéquates où il n'y aucun service à proximité ?
Car entre nous à part ZOé et les VE des années 2010 ce n'est pas une ION et déclinaisons ou les vieilles PSA électriques qui vont tenter un tour de France ...
Pour en revenir au duo AC/DC, quand je vois le gars avec son ION qui monopolise la borne alors que de toute sa vie il a toujours branché chez lui ... et qu'il fait perdre du temps aux VE de passage, une qui retournait dans le 36, une vers le 45, etc ... car dans les faits en France, c'est bien Zoé qui s'impose et pas les Leafs surtout avec batterie incluse Laughing ou les allemandes.
Ils auraient proposés une 43 AC avec une prise 16 A en // pour les autres VE s'était tout à fait logique avec le marché. Aussi pour l'exemple du 37, les ENSTO sont T3, je te dis pas la tête des étrangers qui arrivent avec leur câble T2/T2, le câble attaché évite ces désagréments !
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Message par Ke2 le Mer 28 Jan 2015 - 14:57

@philouze33 a écrit:Et puis comme déjà dit, l'avenir c'est de stocker en batt, et décharger dans la voiture, donc sucer le réseau à basse intensité.
, y'a déjà ça à Bordeaux :
http://www.evtronic.com/page7/page9/index.html
Je ne pense pas que ce type de borne soit à généraliser.
Le prix d'achat et le coût d'entretien vont encore faire monter le tarif de la recharge (même si ce n'est pas toujours l'utilisateur qui paye directement).

Et dans l'optique d'une forte augmentation de l'utilisation des bornes, une borne qui ne peut donner sa puissance maximale que deux heures sur cinq va encore faire poser la question des files d'attente.


C'est une solution à réserver aux endroits où l'aménagement d'une connexion puissante au réseau est vraiment problématique, et où le nombre d'utilisateurs réduit.

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Message par scarred le Mer 28 Jan 2015 - 14:58

@philouze33 a écrit:Et puis comme déjà dit, l'avenir c'est de stocker en batt, et décharger dans la voiture, donc sucer le réseau à basse intensité.
, y'a déjà ça à Bordeaux :
http://www.evtronic.com/page7/page9/index.html

Et tu as bien le câble attaché pour la puissance délivrée en fonction du modèle, que l'énergie soit instantané (actuelle DBT) ou en différé (EVTRONIC), ce qui compte c'est bien la rapidité de charge pour le conducteur de VE.



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Message par Foly-vi le Mer 28 Jan 2015 - 15:37

@scarred a écrit:
@Foly-vi a écrit:Je rajoute qu'une charge à 43 Kw ou 22 Kw correspond à la consommation électrique moyenne en hiver d'un immeuble de dix logements (chauffage électrique et une machine 20A) sur une durée d'une heure en début de soirée. 
Tisser un maillage de bornes dans ces condions....glurps !!

Tu n'auras pas 1 million de véhicules à un instant T en 43. Ensuite quand tu vois le gâchis énergétique journalier, il y a de quoi compenser ce besoin en VE sans augmenter la production !

Aussi quelle différence d'énergie entre 2 VE qui chargent à 22 et un seul à 43 ? Si ce n'est l'instantanéité de la puissance, sur le besoin l'énergie est la même.
Et je le répète il y a 30 minutes d'écarts de charge entre une 22 et une 43 c'est tout de même pas rien Smile sans parler du confort d'utilisation.

Pour ce qui est de la règle d'avoir un couple AC/DC, qui impose cet aspect ?

Je n'ai pas ecrit que j'imaginais 1 million de VE chargeant en même temps. Mais lissé sur une journée , ce qui est plus cohérent. Cela donne 21 ou 22 Gwh à sortir de la part d'EDF.
De plus , nous nous rendrons assez vite compte qu'une borne 43 Kw ne permet de charger que 24 VE en 12 heures si chacun reste 30 minutes. Mais , dans un Monde réaliste , où les utilisateurs ne seront pas trop exigeant sur la distance à parcourir (genre 200 kilomètres avec une autonomie de 150) , deux bornes jumelles 22 Kw permettraient à bien plus de VE de trouver le coup de boost leur permettant de finir leur voyage.
Ton raisonnement est parfait dans un Monde où le VE est utilisé par une minorité microscopique d'utilisateurs (0,5% actuellement).. D'ailleurs tu as écris "s'il y avait une 43 Kwsur ma route". Une ? Imagine si 10% des véhicules éétaient des VE....(20 fois plus qu'aujourd'hui. ) La borne unique sur ton trajet serait en permanence occupée et inaccessible pour toi.
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Message par scarred le Mer 28 Jan 2015 - 15:50

@Foly-vi a écrit:

Je n'ai pas ecrit que j'imaginais 1 million de VE chargeant en même temps. Mais lissé sur une journée , ce qui est plus cohérent. Cela donne 21 ou 22 Gwh à sortir de la part d'EDF.
De plus  , nous nous rendrons assez vite compte qu'une borne 43 Kw ne permet de charger que  24 VE en 12 heures si chacun reste 30 minutes. Mais , dans un Monde réaliste , où les utilisateurs ne seront pas trop exigeant sur la distance à parcourir (genre 200 kilomètres avec une autonomie de 150) , deux bornes jumelles  22 Kw permettraient à bien plus de VE de trouver le coup de boost leur permettant de finir leur voyage.
Ton raisonnement est parfait dans un Monde où le VE est utilisé par une minorité microscopique d'utilisateurs (0,5% actuellement).. D'ailleurs tu as écris "s'il y avait une 43 Kwsur ma route". Une ? Imagine si 10% des véhicules éétaient des VE....(20 fois  plus qu'aujourd'hui. ) La borne unique sur ton trajet serait en permanence occupée et inaccessible pour toi.

Je le sais bien qu'il n'y a que 0,58 % au niveau mondial mais le jour où tu as 10% de VE, tu auras beaucoup plus d'infrastructure de charges rapides !
C'est comme si tu me disais que le développement des pompes à essence n'avait pas eu lieu ...

Et vaut-il mieux un coup de boost de 10 mn au lieu de 20 ?
Inaccessible oui et non, le jour où c'est payant seul les VE de passages qui en auront réellement besoin chargeront sur une 43.
Aussi une borne AC 43 limite l'abus de charge lente ou intermédiaires faisable sur des 22 !
Auchan n'a pas fait un partenariat avec Nissan (et Renault en douce ...) pour installer des 22, ça n'avait aucun sens !
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Message par philouze33 le Mer 28 Jan 2015 - 16:02

Foly-vi, Je comprends ton point de vue mais il ne resistera pas au marché. Quand tu vas voir ton voisin avec sa grosse batterie (de demain ou après demain) aller faire son plein au supercharger en presque 6 fois moins de temps que toi ... tu changeras de crêmerie.

j'ai encore eu besoin cette semaine des 43 de chez Ikea, c'est simple : je ne prendrais pas la nouvelle Zoé en 22, je ne fais déjà plus partie des clients. Si Renault ne réédite pas du 43, ce sera Chadémo pour moi. Mais très sincèrement, pour moi l'avenir c'est la charge à 7kW à domicile et au bureau (versatile niveau EDF, très efficace pour du quotidien), le 22 au restau, aux courses pas chère pour le commerçant,  etc ... et le 88kW mini en charge 'bord de route'. J'envie les Tesla-iens, ils récupèrent 100 bornes en 8 minutes ...

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Message par dkupf le Mer 28 Jan 2015 - 16:38

Oui vive la recharge à 120kW avec les batteries qui vont avec... Le oui aussi Laughing

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