Type de borne à installer en entreprise et évolution

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Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par jch le Mer 28 Jan 2015 - 20:34

Malheureusement, la charge en DC coûte une véritable fortune.

Il faut voir à plus long terme, les capacités des batteries vont doubler dans les années à venir

Pour les employés.
- des prises E/F çà coûte trois fois rien à installer cela compensera les trajets domicile/travail grâce au chargeur occasionnel
- des prises type 2 avec au minimum du 7 kW mono pour les charges plus importantes.

La grande majorité des voitures supporte jusqu'à 7kw mono et la charge rapide en DC.
Seules la zoé et les tesla prennent plus en AC.

pour les clients:
du 22 kw en type 2 et type 3( avec possibilité à terme de la retirer pour installer une seconde type 2).

La type 3 est sur sa fin et chacun devra rapidement acheter un nouveau câble ou se faire un adaptateur. Pas là peine d'investir dans ce format.

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Message par lucienlivio le Ven 22 Mai 2015 - 15:26

@jch a écrit:Seules la zoé et les tesla prennent plus en AC.
... oui mais la Zoé représente à elle seule plus de la moitié des ventes de VE hors utilitaires ! Very Happy

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Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par alien_charlou le Jeu 18 Mai 2017 - 19:58

Bonjour.

Je suis occupé à faire des appels d'offres, pour installer des bornes  recharge dans mon entreprise.
Dans un premier temps ma direction m'a demandé une borne double pour le parking visiteurs et une borne double pour le parking employés.
A l'avenir l’installation de 4 bornes doubles dans chaque parking doit pouvoir être possible.
Je pense tirer deux ligne 160 A 3*400+N.
Les deux premières bornes doubles seront des 22kw soit 32A (une dans chaque parking), et les autres (futures) des 11 KW soit 16A.
Prises type 2.
Il y aura donc la possibilité de charger 16 VE en même temps.
Le problème est qu'il y a un visiteur régulier qui a une Tesla x, j'ai lu dans vos précédents messages qu'il ne pourrait pas charger à 22kw.
Comme il ne reste pas longtemps sur le site, charger à 11KW lui prendra trop de temps.
J'ai pas trop envie de mettre un chargeur 43 Kw rien que pour lui, ça pénaliserait les autres en réduisant le nombre bornes.
Qu'en pensez vous?

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Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par Teirhy le Jeu 18 Mai 2017 - 21:58

de toute façon, il ne pourra pas charger à 43kW, sauf s'il à l'adaptateur chademo, et vu le prix, en effet, si c'est juste pour lui, sauf si c'est un VIP ça fait cher pour une seul personne.

et il pourra charger à 11/16.5/22kW sur la borne 22kW suivant son modèle de chargeur.
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Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par Flo01 le Sam 20 Mai 2017 - 7:19

@Teirhy a écrit:et il pourra charger à 11/16.5/22kW sur la borne 22kW suivant son modèle de chargeur.
Il ne pourra pas charger à 22 kW car la Model X ne peut charger qu'à 11 kW de base et 16,5 kW avec l'option. Ce sont les Model S ancienne génération qui, avec l'option double chargeur, pouvaient charger à 22 kW.
Mais bon, charger à 16,5 kW sur 22, c'est déjà pas si mal car les beaucoup d'autres visiteurs ne pourront charger qu'à 7 kW sur les bornes 22 kW.

@alien_charlou: tu peux trouver le tableau de l'ACOZE sur les puissances de charge des VE sur notre blog (lien ci-dessous). Cela permet, entre autres, de choisir la puissance de borne adaptée au plus grand nombre.
Mon avis, comme la plupart des visiteurs ne chargeront qu'à 7 kW sur une borne 22 kW et à 3,7 kW sur une 11 kW, au lieu de rajouter ensuite 3 bornes doubles 11 kW, je mettrais 9 bornes 3,7 kW (même puissance totale). Et, sauf si la Model X appartient à un employé, il vaut mieux répartir la puissance pour n'avoir que de la charge lente sur le parking employés (bornes 3,7 kW et/ou Green'Up) et un peu plus rapide sur le parking visiteur (22 et 7 kW). Il vaut mieux avoir plus de points de charge à la puissance adaptée au plus grand nombre que très peu de points de charge dont la puissance n'est adaptée qu'à certains.

Le lien: https://www.acoze.fr/owncloud/index.php/s/YTXEgKN930kqr1R#pdfviewer
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Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par Flo01 le Sam 20 Mai 2017 - 7:34

Je rajouterais même que pour le parking employés, avec une ligne 160A/Phase il vaudrait mieux mettre 30 prises green'up (10 prises/Phase) au lieu de 2 de 22 kW et 6 de 11 kW car avec l'augmentation des hybrides rechargeables il risque que certains se branchent le matin et monopolisent une prise toute la journée de travail pour ne charger que quelques kWh à 8/10A et cela risque de créer des conflits entre employés car les propriétaires de VHR diront qu'ils ont autant le droit de se brancher que les propriétaires de VE. De plus, même pour un VE, une charge à 14A en green'up est largement suffisant sur une journée de 8 h de travail.
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Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par alainrvt le Sam 20 Mai 2017 - 8:36

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Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par jch le Sam 20 Mai 2017 - 9:21

Effectivement, il te faut prévoir un certain nombre de prises green'up pour les hybrides mais aussi pour les vélos, scooter et motos.
Pour les 22kW, seules zoé et Tesla peuvent en profiter, toutes les autres c'est du 7kW.

Pour en avoir parlé avec l'électricien de proxyserve, il pose 3 green'up par jour dans un périmètre régional mais çà prend rapidement de l'ampleur ces derniers mois et il n'arrivera plus à répondre seul à la demande.


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Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par alien_charlou le Mar 23 Mai 2017 - 12:52

@Flo01 a écrit:
@Teirhy a écrit:et il pourra charger à 11/16.5/22kW sur la borne 22kW suivant son modèle de chargeur.
Il ne pourra pas charger à 22 kW car la Model X ne peut charger qu'à 11 kW de base et 16,5 kW avec l'option. Ce sont les Model S ancienne génération qui, avec l'option double chargeur, pouvaient charger à 22 kW.
Mais bon, charger à 16,5 kW sur 22, c'est déjà pas si mal car les beaucoup d'autres visiteurs ne pourront charger qu'à 7 kW sur les bornes 22 kW.

@alien_charlou: tu peux trouver le tableau de l'ACOZE sur les puissances de charge des VE sur notre blog (lien ci-dessous). Cela permet, entre autres, de choisir la puissance de borne adaptée au plus grand nombre.
Mon avis, comme la plupart des visiteurs ne chargeront qu'à 7 kW sur une borne 22 kW et à 3,7 kW sur une 11 kW, au lieu de rajouter ensuite 3 bornes doubles 11 kW, je mettrais 9 bornes 3,7 kW (même puissance totale). Et, sauf si la Model X appartient à un employé, il vaut mieux répartir la puissance pour n'avoir que de la charge lente sur le parking employés (bornes 3,7 kW et/ou Green'Up) et un peu plus rapide sur le parking visiteur (22 et 7 kW). Il vaut mieux avoir plus de points de charge à la puissance adaptée au plus grand nombre que très peu de points de charge dont la puissance n'est adaptée qu'à certains.

Le lien: https://www.acoze.fr/owncloud/index.php/s/YTXEgKN930kqr1R#pdfviewer


J'ai demandé une offre de prix au fournisseur de bornes ABB.
Ci-dessous une copie du message reçu, confirmez cette tendance ?
Les chargeurs intégrés vont ils disparaitre ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après lecture attentive de votre demande, il me semble que ce que vous souhaitez est une solution de borne de recharge AC (slow charging).
Si votre intention est de rester absolument orienté vers ce type de matériels, nous ne pouvons pas vous établir de chiffrage : notre Sté n’a pas de solution de ce type à vous offrir.

Avec l’avantage d’être peu onéreuse elle a malheureusement quelques inconvénients majeurs :

•         Voitures longuement immobilisées sur une place de parking
•         Disponibilité du véhicule pas garanti lorsqu’on en a besoin
•         Taille des batteries augmentent  fortement : la solution DC sera bientôt la seule possible
•         Les constructeurs de voitures électriques veulent à terme supprimer les chargeurs qu’ils sont obligés d’intégrer dans les voitures avec des solutions AC




Parfois la solution peut être (afin de limiter les investissement dans un premier temps) de mettre en place quelques bornes mixte AC et DC de ce type par exemple :




Vous comprendrez leur avantage principal avec ce diagramme :





Je reste à votre disposition : n’hésitez pas à revenir vers moi.

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Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par Flo01 le Mar 23 Mai 2017 - 13:07

ABB ne fabrique que ces bornes donc ils ne vont pas te répondre autre chose. Si tu pose la même question à Schneider, ils te diront le contraire car ils ne fabriquent pas de bornes DC.
Les bornes qu'ils te proposent sont des bornes tri-standard, c'est bien mais ça coûte un bras, ils t'ont donné un ordre de prix?

Poue ces 2 points:
•         Voitures longuement immobilisées sur une place de parking
•         Disponibilité du véhicule pas garanti lorsqu’on en a besoin
Ils répondent à côté de la plaque puisque c'est un parking d'entreprise donc les salariés restent sur le parking toute leur journée de travail

Quant à la disparition des chargeurs embarqués, ça ne se fera jamais car pratiquement toutes les recharges se font à domicile donc en AC alors il faudra toujours un chargeur dans la voiture ou alors une borne AC/DC domestique mais ça coûtera bien plus cher et le client ira acheter son VE chez le constructeur qui a un chargeur embarqué.
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Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par jch le Mar 23 Mai 2017 - 13:53

http://www.avem.fr/actualite-volvo-ameliore-la-c30-electrique-8211-moteur-plus-puissant-et-chargeur-embarque-22-kw-4048.html

Un chargeur embarqué ne vaut pas une fortune, il prend peu de place. Pourquoi les retirer ? On ne va pas attendre 30 minutes* à chaque fois pour faire le plein
* en considérant que les charges rapides vont être encore plus rapide.

La charge rapide en DC va s'imposer mais il restera toujours un petit AC 7 kW.

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Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par Pixel le Mar 23 Mai 2017 - 14:06

Enfin un constructeur autre que Renault qui se rend compte qu'il y a des bornes AC 22 kW partout.
Il était temps.
Dommage que ce soit une 2 portes.
Ce chargeur est celui qui est proposé en option sur la Smart électrique.

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Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par MrDiez44 le Mar 23 Mai 2017 - 14:34

@jch a écrit:http://www.avem.fr/actualite-volvo-ameliore-la-c30-electrique-8211-moteur-plus-puissant-et-chargeur-embarque-22-kw-4048.html

Un chargeur embarqué ne vaut pas une fortune, il prend peu de place. Pourquoi les retirer ? On ne va pas attendre 30 minutes* à chaque fois pour faire le plein
* en considérant que les charges rapides vont être encore plus rapide.

La charge rapide en DC va s'imposer mais il restera toujours un petit AC 7 kW.

Sympa ce petit lien d'avril 2013, étonnant qu'a l'époque il ne fait pas la comparaison à la Zoé qui était déjà sortie avec son chargeur 43 kW. "Il" étant  Michaël Torregrossa, l'un des principaux rédacteurs d'automobile propre aujourd'hui. Very Happy

Je fais comme si je n'avait pas remarqué que vous aviez tous pris cette info pour une actu récente Wink
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Re: Type de borne à installer en entreprise et évolution

Message par Pixel le Mar 23 Mai 2017 - 15:39

@MrDiez44 a écrit:Je fais comme si je n'avait pas remarqué que vous aviez tous pris cette info pour une actu récente Wink
Tu as bien raison.
D'ailleurs, moi aussi je fais semblant de ne pas avoir remarqué que je l'avais remarqué ! :p

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