Zoé et le Pulse and Glide

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Message par Foly-vi le Ven 6 Juil 2018 - 10:16

Je pense aussi que la Ioniq a moins de pertes que la Q210.
Je voulais juste les aider à gagner quelques dixièmes de kWh/100. Pas plus.
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Message par pascal11 le Ven 6 Juil 2018 - 15:25

il faut laisser courir,
Moi je suis totalement convaincu et j'arrive à de bons résultats.

Ma femmes s'y met.

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Message par alien_charlou le Ven 6 Juil 2018 - 22:25

Comme prévu j'ai craqué, j'ai voulu savoir d'ou venaient les signaux des positions P N D R.
J'avais déjà démonté la console centrale pour regarder sous le levier, et je n'avais rien vu.
Cette fois j'ai démonté le capteur côté moteur, et là, bingo, c'est bien de là que viennent les signaux, j'en veux pour preuve que quand l'actionneur est déconnecté mécaniquement du capteur, la manipulation du levier  P N D R n'a plus aucune influence, la positon indiquée au tableau de bord ne change pas.

J'en ai profité pour tester à l’ohmmètre les 4 pins du capteur, pas de chance, il ne s'agit pas de contacts ni d'un potentiomètre, pas facile de savoir sans la doc.
Je dois juste récupérer la douille que j'ai laissé tomber sous le moteur, moi qui pensais que sous le capot des VE ce serait plus simple, que nenni, j'ai les mains toutes écorchées.

La troisième pédale qui me permet de trouver la position zéro consommation est presque toujours actionnée.
Je vais modifier cela en fabriquant un autre système qui fera l'inverse, position zéro conso verrouillée et déverrouillage par pression  sur la pédale de frein.

Quand même une bonne nouvelle, les Belges sont en demi-finale contre la France.
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Message par Teirhy le Sam 7 Juil 2018 - 14:35

@foly-vi
j'ai eu l'occasion de tester vraiment le P&G  sur une route totalement le plate de 6.8 km avec mon soul 30,  j'ai fait 4 aller-retour  (ouai j'avais 1h à tuer)
pulse à 95 > glide à 80 > repulse 95, .....   il me faut 7 pulse pour faire les 7km

j'ai pris la conso "lancé"

en fait j'ai 500m pour atteindre 95km/h "début de la mesure" > N pendant environ 1km > 80/h > pulse à 45kW > 95km/h > n > pulse,.......  "fin de la mesure au apres 6.8km" alors que je suis proche de 80km/h

temps : 5 minutes tout rond, (5min3s), soit 81.6km/h  conso de 14.4kWh/100 et 14.2 à l'aller pour 14.2 et 14.2 au retour (le vent surement)


nouveau test à 85km/h stabilisé (85km/h compteur = 81/82km/h réel),  même temps, (en fait les temps ont été identiques pour les 8 trajets à 3 secondes max,  soit entre 5min1s et 5min4s)  
conso de 14.2/100 et 14.2 à l'aller et 14.1 et 13.9 au retour

je précise que j'ai alterné p&g et stabilisateur. (1 aller retour en p&g, un aller retour en stabilisateur,  re aller-retour en p&g et finalement aller retour en stabilisateur



je peux donc dire avec "presque" certitude que sur le soul, le P&G n'est pas intéressant sur le plat ou en monté.
surtout que si j'avais commencé la mesure à 0km/h, le p&g aurait été encore plus défavorable


mes suppositions :
la zoé a un rotor bobiné, et même s'il demande très peu d'énergie il faut bien l'alimenter ainsi que tout son électronique,  ce qui augmente sa conso alors que lorsque la zoe est au N ce rotor n'est plus alimenté
le soul a un aimant permanent, donc 0 énergie pour le rotor,   en N par contre  il reste toujours une petite alimentation du moteur (~0.4kW à 50km/h, ~1kW à 90kmh, ~2kW à 130)

lors du Pulse, même si le moteur est dans une meilleur plage de rendement, on doit rouler plus vite augmentant d'autant les pertes aérodynamique tout comme les pertes électriques (joules) dans la batterie et l'élecronique du à la plus forte intensité du courant.

bref,  je m'étais souvent posé la question,  et clairement je confirme mon choix de rouler au régulateur en soul,  mais continue de passer au N lors des descentes (même très faible) pour éviter la moindre régénération.

je rajouterai que ça dépend aussi du revêtement routier, car sur certaines routes je peux faire des dizaines de km au N,  parfois je dois accélérer même en descente ...
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Message par Bigfoot le Sam 7 Juil 2018 - 14:44

Je suspecte depuis longtemps que c’est différent d’un véhicule à l’autre et que sur Soul/Ioniq on gagne peu à Pulse Glider ( en tout cas bien moins que sur Zoe )
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Message par fxmx86 le Sam 7 Juil 2018 - 14:59

@alien_charlou a écrit:J'en ai profité pour tester à l’ohmmètre les 4 pins du capteur, pas de chance, il ne s'agit pas de contacts ni d'un potentiomètre, pas facile de savoir sans la doc.
...
Quand même une bonne nouvelle, les Belges sont en demi-finale contre la France.
Merci pour ta recherche ! Donc pour l'instant, difficile de hacker la position N, dommage !

PS : De ton côté, tu es pour les belges, c'est ca ?

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Message par Foly-vi le Sam 7 Juil 2018 - 17:31

Un delta de 15 km/h, c'est beaucoup. Trop de temps passé à plus de 90 km/h avec les pertes induites.
Tu ne veux pas  recommencer  avec 88 maxi et 82 mini ? (Je fais  rarement  des delta supérieurs à 6 km/h).
En Zoé, je ne fais pas de P&G à 90 km/h, le SCx est trop mauvais et du coup la voiture ralenti trop vite ce qui donne des phases rapprochées et fastidueuses. Mais dès qu'un faux-plat descendant me donne environ moins de 7 ou 8  kW pour tenir 90 km/h, j'accélère à 93 km/h pour augmenter le couple moteur et la puissance en kW puis je passe en roue libre pour redescendre à 88 km/h puis je recommence à accélérer,  etc.....Le faux-plat descendant permettant d'avoir des phases de roue libre beaucoup plus longues.
Le but du jeu étant de s'éloigner de la partie basse de ce genre de schéma :

Zoé et le Pulse and Glide - Page 29 Efficiency-map-of-the-electric-motor-and-inverter
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Message par alien_charlou le Sam 7 Juil 2018 - 20:15

@fxmx86 a écrit:
@alien_charlou a écrit:J'en ai profité pour tester à l’ohmmètre les 4 pins du capteur, pas de chance, il ne s'agit pas de contacts ni d'un potentiomètre, pas facile de savoir sans la doc.
...
Quand même une bonne nouvelle, les Belges sont en demi-finale contre la France.
Merci pour ta recherche ! Donc pour l'instant, difficile de hacker la position N, dommage !

PS : De ton côté, tu es pour les belges, c'est ca ?

Bien sur comme je suis Belge c'est normal, mardi ça va être chaud !!!!


Dernière édition par alien_charlou le Sam 7 Juil 2018 - 22:00, édité 1 fois
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Message par Teirhy le Sam 7 Juil 2018 - 21:18

@foly-vi,  oui sur faux plat descendant le p&g est intéressant (surtout pour reposer le pied) car on ralenti très peu,  mais sur plat, pour peu que le revêtement routier accroche un peu,  si je fait 88-82, j'vais passer mon temps à bouger le levier, vraiment pas reposant.

(mais je reconnais que dans le sud-est, les routes sont particulièrement lisses Wink )

dans tous les cas,  le moment de pulse implique une vitesse et une intensité plus élevée, donc plus de perte,  pas certain que le meilleur rendement moteur les compense dans le cas du soul (et des moteurs à aimant permanent).

un petit lien intéressant sur les moteurs électriques : https://www.usinenouvelle.com/article/les-aimants-permanents-rendent-les-moteurs-economes.N58655
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Message par Zizoe le Lun 9 Juil 2018 - 10:13

@Teirhy a écrit:(mais je reconnais que dans le sud-est, les routes sont particulièrement lisses Wink )
Je suppose que c'est du second degré Question

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Message par Passant_Mbr le Lun 9 Juil 2018 - 12:50

Lorsque la NASA pensait au pulse & glide:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Orion

On fait exploser une bombinette atomique qui donne une impulsion au vaisseau, on laisse un peu filer, on refait exploser une bombinette, et ainsi de suite...
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Message par alien_charlou le Dim 15 Juil 2018 - 10:21

Comme promis j'ai bricolé la deuxième version mécanique pour trouver la position zéro consommation.
Le principe est de positionner la pédale en permanence en position zéro consommation sauf si besoin de freinage (mécanique ou récupération).

Quand j’appuie sur l'accélérateur et que je le relâche, la pédale se verrouille et ne revient pas à son point d'origine, elle reste légèrement enfoncée en position zéro consommation.

Une tres légère pression sur la pédale de frein déverrouille la pédale d'accélération, retour au point d'origine et freinage par récupération.

Une pression plus forte sur la pédale de frein déverrouille aussi la pédale d'accélération, retour au point d'origine et freinage par récupération plus important.

Une pression encore plus forte sur la pédale de frein déverrouille aussi la pédale d'accélération, retour au point d'origine et freinage par récupération plus important et freinage mécanique.

Avec ce système plus besoin de regarder le tableau de bord, presque plus de freinage par récupération, pas de troisième pédale.
Même pour les temps d'accélérations court et à basse vitesse ça fonctionne parfaitement.

Je ne sais pas si c'est une bonne chose que de mettre des images du système sur le Forum, bien que le principe soit simple le montage est délicat à réaliser, le prototype ressemble un peut au Mécano de mon enfance.

Quand pensez vous ?


Dernière édition par alien_charlou le Dim 15 Juil 2018 - 15:02, édité 1 fois
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Message par Gavzel le Dim 15 Juil 2018 - 12:31

Tu nous demandes ce que l’on en pense ?

Cela me paraît être un montage assez complexe. Une photo suivie d’une vidéo de démonstration serait utile pour bien comprendre le fonctionnement.

À moins que je ne me sois trompée sur le sens de ta question…
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Message par alien_charlou le Dim 15 Juil 2018 - 14:13

En effet j'ai du mal m'exprimer.
Ma question serrait plutôt puis je poster photo vidéo du système sur le forum.
C'est quand même un truc qui peut, si il est mal réalisé avoir des incidences sur la sécurité.
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Message par Foly-vi le Dim 15 Juil 2018 - 14:36

Excellent , ça m'intéresse beaucoup. Mais attention en diffusant ça. Il y en a, par exemple, qui passaient  en N tout en appuyant sur le déverrouillage du levier, avec les conséquences que l'on devine.
À mon avis, envoie ça en message privé à ceux qui le souhaitent. 
Justement, je le souhaite. Smile Merci d'avance.
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Message par Gavzel le Dim 15 Juil 2018 - 15:27

@Foly-vi a écrit:Excellent , ça m'intéresse beaucoup. Mais attention en diffusant ça. Il y en a, par exemple, qui passaient  en N tout en appuyant sur le déverrouillage du levier, avec les conséquences que l'on devine.
À mon avis, envoie ça en message privé à ceux qui le souhaitent. 
Justement, je le souhaite. Smile Merci d'avance.

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Message par Bigfoot le Dim 15 Juil 2018 - 15:39

Je ne comprends pas ... il suffit d’appuyer sur les palettes ... Arrow

Je suis paré :

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Message par fxmx86 le Dim 15 Juil 2018 - 16:14

Moi, moi, moi !

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Message par alien_charlou le Lun 16 Juil 2018 - 0:03

Ok je vous envoie cela demain.
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Message par jch le Lun 16 Juil 2018 - 4:49

Je suis aussi intéressé!

_________________
Vendue: zoe intens 84.000 km, livrée le 22/07/2013. 1ère MEC : 02/05/2013. DIAC: 25.000km/an.
zoe intens ZE40, livrée le 01/06/17. forfait DIAC >=20.000km

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Message par alien_charlou le Lun 16 Juil 2018 - 17:14

Voila j'ai envoyé les images par messages privés, j'espère n'avoir oublier personne.
Pour la vidéo si vous avez un autre moyen que wetranfer je suis preneur.
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Message par Teirhy le Lun 30 Juil 2018 - 1:53

J’ai pas de zoe, mais je suis curieux, donc j’en veux bien qu’en tu me l’envoies aussi Wink
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Message par alien_charlou le Lun 30 Juil 2018 - 13:08

@Teirhy a écrit:J’ai pas de zoe, mais je suis curieux,  donc j’en veux bien qu’en tu me l’envoies aussi Wink

Ok pas problème, je suis rentré de vacance hier, tu l'aura ce soir.
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Message par COAXIAL le Lun 30 Juil 2018 - 13:47

je t'ai laissé un mp , ton système m'intéresse bien , au moins par curiosité
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Message par likiki le Lun 30 Juil 2018 - 14:23

Suis aussi preneur du montage en mécano (mdr).

Sur la Leaf, j'ai testé le P&G.

J'ai une belle descente de 3 km près de chez moi alors voilà.

En conduite "normal", montée de la vitesse a 50/55 compteur et ensuite mise en position B pour un max de récupération, je gagne 1 a 2 Kms d'autonomie.

En conduite "Spécial", monté de la vitesse a 30, mise au point N arrivé a 50/55, a 30 remise au N etc, sur les 3 Kms 5Kms d'autonomie récupéré.

j'en conclu que c'est très utile.

Very Happy
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