Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

+44
Pascal85
Cameleon
Jpmalt
treffech
Mido
kevinvidia
GreenUp
cece74
Ke2
Kisso
Cité Radieuse
TontonPatrix
Breton
aldric
Timo27
crinblanc33
Paco
Fabien
Fred.Leudon
jch
CROLLES
Passant_Mbr
scarred
Foly-vi
torniol
PAXKAL64
MrDiez44
haffem
Léonard
EcoVic
philouze33
alainrvt
lucienlivio
cassiopee86
nicozopp
zoeilvert
giancoucou
Bug Danny
ZE Fred
planplan
Bigfoot
TomC
Topolino
Zébulon
48 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par Cameleon Lun 9 Fév 2015 - 9:07

Alain, tous les reportages son quasiment faits comme cela.

Arte a expliqué ce qu'est le VE d'une manière très simple. Le but d'envoyé spécial était de savoir si le VE était l'avenir de l'automobile. Ils ont montré de bons côtés comme de mauvais côté et ça ne me choc pas. Les deux sont nécessaire pour se faire une idée. Bien sur comme tout reportage qui se respecte [humour], ils n'apportent pas de réponse.

Si on veut montrer d'autres choses on peut le faire, dans un premier temps avec les media locaux et comme tu l'as écrit sur un autre fil, pourquoi pas avec Arte.

Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par Cameleon Lun 9 Fév 2015 - 9:19

Bug Danny a écrit:
alainrvt a écrit:... que les problèmes d'exploitation minière ne sont pas propres aux batteries VE, mais aussi aux batteries de nos téléphones et cie !...
Il y a actuellement 15.000.000.000 (Oui, 15 milliards) d'objets connectés dans le monde, la plupart ayant leur propre batterie. La batterie des VE n'est encore qu'une goutte d'eau dans cette océan.

Il faut remettre ces propos dans le contexte de l’émission.
Que se passerait il si on avait 32 Millions de VE en France ?
La question d'envoyé spécial est bien le VE est-il l'avenir de l'automobile ?

D'accord il y 15 millards d'objet connecté, mais regarde la différence de taille entre un batterie d'un tel objet par rapport à une batterie de VE ?
Pour comparer, la question qu'il faut ce poser, c'est combien d'objets connectés on peut alimenter avec une batterie de VE ?
Exemple dans la batterie de la Tesla combien de millier de pile dans le pack batterie (8000 de mémoire) ?
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Médias et VE

Message par Pascal85 Lun 9 Fév 2015 - 9:26

Les reportages faits par les grands médias ne sont pas glorieux. A titre personnel j'ai gardé mauvais souvenir du sujet diffusé par France 5 pendant le Mondial de l'Automobile et qui a été vivement commenté sur ce forum. Il y a au moins un point sur lequel je voudrais revenir et qui donnera, hélas, de l'eau au moulin de ceux qui fustigent l'honnêteté des médias. (certains médias)
J'ai accueilli pendant une journée en mai le réalisateur et son cameraman, nous avons tourné des sujets en Vendée. Tous les déplacements ont été effectués en Zoé ce qui nous a permis de vérifier l'autonomie du Ve et les conditions optimales d'utilisation.
Je ne dis pas qu'au terme de cette journée j'avais avec moi un pro du Ve mais quelqu'un d'initié.
Si vous vous souvenez de l'émission on a eu droit, une fois de plus, à l'emprunt d'une Ve (Leaf) et on se précipite sans aucune préparation vers Deauville sous prétexte que c'est à la distance compatible avec l'autonomie théorique du véhicule (idem pour le sujet Paris Lyon, et là Paris Reims) avec la ritournelle des bornes pas accessibles ou pas en état de fonctionnement.
C'est un fait, il est irréfutable et la suite était du même tonneau que sur France 2.

Mais je constate aussi qu'un autre média, Ouest France, ce n'est pas rien, ne nous tape pas dessus, bien au contraire. Les articles sont dans l'ensemble pro Ve et ils font (en Vendée assurément) une excellente couverture de nos inaugurations de bornes et autres initiatives de promotion de l'électro mobilité.

Donc pas d'amalgame mais interrogeons nous pourquoi le Ve passe si mal dans les chaines télé. Pour la radio j'ai entendu tout et n'importe quoi...J'adhère bien à l'idée des reportages commandés à des boites de production qui recherchent le buzz pour vendre le produit.

Est ce que les constructeurs ne devraient pas leur prêter des flottes pour essai ou leur consentir de substantielles remises sur leurs achats ?...pas pour les influencer, pour leur donner cette expérience qui leur manque.

Pour avoir lu les commentaires, je trouve l'idée de saisine du Médiateur de France Télévision excellente. Elle ne coûte pas grand chose.

Continuons à travailler au plan local ce sera plus efficace et sincèrement la manière dont nous conduisons les choses en Vendée est efficace (plan de déploiement maitrisé, association des forces économiques et institutionnelles via l'association de promotion, travail collaboratif avec les médias locaux...)
Si vous en voulez une preuve allez sur le site http://www.vendee-electrique-tour.com/medias/la-revue-de-presse.html et vous verrez que je ne raconte pas des bêtises !
Pour le reste, même si ce n'est pas le sujet, on en est à 77 points de charge opérationnels, plus de 1000 charges et 230 cartes délivrées depuis le 1 er septembre dernier. Et bientôt le second Vendée Electrique Tour du 4 au 6 juin 2015.
Je pars à Nice mardi aux assises AVEM où j'observerai l'avancée des IRVE

Et comme je suis un éternel optimiste je fais confiance à nos chercheurs pour trouver des solutions à tous ces problèmes indéniables de fabrication et recyclage des batteries qui peuvent nuire à l'image du VE. De notre coté nous travaillons avec beaucoup d'espoir sur la maitrise des recharges et le verdissement de la fourniture d'énergie.
Je m'interroge aussi sur ce M. Lhomme et le crédit dont il dispose. De quoi vit il ?
Je pars à Nice mardi aux assises AVEM où j'observerai l'avancée des IRVE je pourrais vous en rendre compte.

bien amicalement
Pascal Houssard
DG du SyDEV
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par alainrvt Lun 9 Fév 2015 - 9:41

Tout à fait d'accord avec toi Blaise, mais dans ce style d'émission on ne cherche pas à toucher les intellects du VE comme nous, qui sommes absolument convaincus que le VE n'est pas LE véhicule de l'avenir, car en effet il est hors de question de souhaiter l'implantation d'un nombre incalculable de VE sur nos routes pour les raisons qu'on connait. Par contre, pour le lambda n'y connaissant rien, il ne faut pas le dénigrer non plus, car le VE est UNE des solutions, A L'HEURE ACTUELLE, pour sortir du fossile et pour limiter considérablement les différentes pollutions. Sincèrement, je ne serai pas intéressé sur le VE, après avoir visionné ce reportage. Je reprends les quolibets de mon entourage à qui j'ai fait regardé ce p......de reportage :
- on ne peut pas se faire un resto où on veut
- le patron ne touche pas "sa bille"
- il n'y a que les riches qui peuvent "sur le dos" du contribuable, se payer cette bagnole !
- bon commercial le C.......( Mr CA.......de RENAULT)
- bonjour l'exploitation des pauvres gars de Chine
- etc.....etc....j'arrête là !
Si on veut lancer un produit, il faut être positif, c'est la base du commerce !
Si on veut le tuer, on le pourrit dans ses derniers retranchements !
Maintenant, comme je le disais plus haut, qu'on explique avec exactitude et neutralité les problèmes, c'est normal.
Toute chose a du bon et du mauvais, mais que ce soit fait dans les règles !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par Bug Danny Lun 9 Fév 2015 - 10:40

Caméléon a écrit:Exemple dans la batterie de la Tesla combien de millier de pile dans le pack batterie (8000 de mémoire) ?
Je suis bien d'accord. Mais que les journalistes semblent sous-entendre que la pollution, due à l'extraction des minéraux, est du uniquement aux batteries des VE,  et "oublient" de parler de tous ces objets à pile, me dérange
Elle est d'abord due aux industriels chinois ou Andins, peu scrupuleux de l’environnement et des conditions de travail de leurs ouvriers.  Et si on même si on arrêtait maintenant la fabrication des VE, cela ne résoudrait en rien cette pollution, puis que les VE n'en sont responsables que d'un seul %. Pour éliminer cette pollution il faudrait arrêter la fabrication des ordinateurs, téléphones, cardiofréquencemètres, montres, réveils, télécommandes, jouets électriques etc etc etc ... ou obliger ces industriels à respecter les consignes de sécurité environnementales.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par Fred.Leudon Lun 9 Fév 2015 - 11:51

J'aurais du filmer mon périple de ce week-end, j'aurais eu un micro d'or !
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par Cameleon Lun 9 Fév 2015 - 17:08

Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par zoeilvert Lun 9 Fév 2015 - 17:31

Caméléon a écrit:J'ai envoyé le hors sujet sur le graphite ici Wink
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5540-le-graphite-dans-les-batteries-et-l-envers-du-decor-en-chine

Le graphite a bien été un sujet dans l'émission de France 2, mais tu as bien fait.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par Cameleon Lun 9 Fév 2015 - 18:12

Oui car c'est partie pour une sacré discussion Smile
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par Flo31 Mar 10 Fév 2015 - 16:16

Pour en revenir au sujet, et après avoir vu les quelques reportages (France4-5-2) sur le VE, je pense que c'est le retour de bâton d'avoir vendu le VE comme "écolo".

Comme je l'écrivais dans un post qui a disparu (fausse manip ...), dire qu'untel est plus écolo que tel autre n'a pas de sens. Ca n'a du sens que si l'on y met un critère.
Par exemple: le VE est plus écolo que le VT au niveau du CO2 rejeté, en France, à partir de 50000km (il me semble). En revanche concernant le VE est moins écolo vis à vis de l'extraction de matières minérales, etc. Cela dit, le VE donne à mon avis plus de possibilité pour tendre vers le graal "écolo en tout point".

Je comprends donc que les journalistes aient eu tendance à se dire:
"Voiture électrique = voiture écolo? Ah, ah, c'est ce qu'on va voir!", et du coup cela explique l'angle par lequel le sujet du VE est traité.
Évidemment je regrette comme chacun que les reportages n'aient pas été traités en comparant VE et VT (pas le même but, impact écologique mais pas sur les mêmes critères, ...).

Au final, je pense que les fabricants ont tout à gagner à miser sur d'autres arguments (simplicité, silence, zénitude, ...), ce qu'il ont déjà fait je pense (plus trop d'argument écolo à part le "zéro émission").

Flo31

Flo31

Messages : 97
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par Bug Danny Mar 10 Fév 2015 - 16:49

Flo31 a écrit: En revanche concernant le VE est moins écolo vis à vis de l'extraction de matières minérales
Euh, j'en suis pas si sur !

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Nigeria-Delta-Pollution-Petrole-3    Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Nigeria-Delta-Pollution-Petrole-2

http://www.interet-general.info/spip.php?article14081
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par alainrvt Mar 10 Fév 2015 - 17:09

Tu nous mets aussi une vue sur l'extraction du pétrole au CANADA, au NIGER, etc.......
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par Flo31 Mar 10 Fév 2015 - 17:50

Argh ... une fois sur deux mon message ne passe pas ... (peut-être qu'il y a un bug quand quelqu'un répond en même temps que moi?).

Donc je disais que tu avais raison, que mes exemples ne valaient que pour montrer comment il faut à chaque fois mentionner des critères pour comparer.
Je ne suis pas expert, mais je pensais que le pétrole était un produit organique fossile?

Flo31

Flo31

Messages : 97
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par alainrvt Mar 10 Fév 2015 - 18:01

Bug a dégainé plus vite que nous ! LOL !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par Bug Danny Mar 10 Fév 2015 - 18:32

Flo31 a écrit:... (peut-être qu'il y a un bug quand  quelqu'un répond en même temps que moi?).
Pour une fois c'était ça ! Razz
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par cece74 Mer 11 Fév 2015 - 12:20

Flo31 a écrit:Argh ... une fois sur deux mon message ne passe pas ... (peut-être qu'il y a un bug quand  quelqu'un répond en même temps que moi?).
Quand il y a déjà eu une réponse entre temps, le message à soumettre est réaffiché avec un avertissement, et pour l'envoyer il faut ré-appuyer sur "enregistrer".
Il faut donc bien vérifier ce qui est marqué quand on envoie un message.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par Léonard Mer 11 Fév 2015 - 19:43

Il n'y a pas que nous qui sommes mécontents de cette émission : Tesla Motors : Envoyé Spécial – enquête incomplète et omissions volontaires

Tesla Motor a écrit:L’année dernière, nous avons participé à un reportage produit pour le magazine Envoyé Spécial. Si l’émission tend à privilégier parfois le côté sensationnel d’un sujet, nous ne pensions pas que la rédaction cacherait des faits aux téléspectateurs, présentant par là-même une enquête incomplète. Nous sommes déçus mais nous souhaitons utiliser ce reportage comme une opportunité pour expliquer à nouveau ce qui fait de la Model S l’une des voitures les plus sûres au monde.

Le vendredi 21 novembre 2014, nous avons accueilli un petit groupe de journalistes internationaux dans notre usine de Fremont en Californie d’où sortent toutes les Model S. Nous sommes fiers de montrer aux reporters du monde entier les technologies uniques que nous utilisons pour construire cette voiture si particulière.

Ce jour-là, la perceuse de l’un de nos employés s’est mise à émettre une fumée épaisse sans raisons apparentes alors qu’elle était branchée à une prise murale. A titre préventif, les ouvriers présents ont évacué leur poste et nous avons demandé au groupe de journalistes d’en faire de même.

Après 10 minutes, nous avons expliqué aux journalistes ce qu’il s’était passé et nous les avons invités à reprendre la visite. Les journalistes blaguaient même sur le fait qu’il eut été plus excitant que cet incident soit directement lié à Tesla. L’un d’eux travaillait pour Envoyé Spécial sur un reportage portant sur les véhicules électriques. Ce sujet a été diffusé le 5 février dernier et il incluait les images de l’incident tournées dans notre usine au mois de novembre. Malheureusement, la rédaction a utilisé ces images pour sous-entendre que nos batteries et donc nos voitures étaient sujettes à s’enflammer facilement. A aucun moment la cause réelle n’a été évoquée, ni leur déception relative au fait qu’il ne s’agissait en fait que d’un simple incident.

Nous respectons le journalisme d’investigation, mais nous ne pouvons pas laisser une enquête incomplète remettre en question notre engagement pour la sécurité de nos véhicules. Si des questions avaient été posées à nos porte-paroles au cours des interviews que nous avons organisées avec les journalistes d’Envoyé Spécial, voici ce que nous aurions répondu :

La Model S est l'un des seuls véhicules à avoir obtenu 5 étoiles au crash test Euro NCAP et 5 étoiles au test conduit aux Etats-Unis par la « National Highway Traffic Safety Administration ». La NHTSA a d’ailleurs décerné la note maximale à la Model S dans toutes les sous-catégories, y compris pour les chocs frontaux et latéraux et le retournement.

Cette double reconnaissance valide notre approche holistique de la sécurité. Nous avons conçu les systèmes de sécurité passifs et actifs de concert, ce qui donne une voiture structurellement sûre et pensée pour anticiper et réagir de façon intelligente à des situations potentiellement dangereuses.

Structurellement, la Model S présente des atouts jamais vus dans une voiture conventionnelle. Elle est dotée d’un centre de gravité très bas grâce à ses batteries, la partie la plus lourde du véhicule, située sous l’habitacle ce qui rend son retournement très improbable. L’absence de moteur à l’avant permet à la Model S d’offrir une zone déformable qui absorbera plus d’énergie lors d’un choc frontal, le type de choc provoquant le plus d’accidents mortels. Le châssis de la voiture est renforcé par des extrusions en aluminium placées à des endroits stratégiques autour du véhicule et son toit peut résister à une pression d’au moins 4G.

Enfin, suite à 3 incendies survenus sur des Model S en 2013 et pour lesquels la NHTSA et l'Office fédéral Allemand (KBA) n’ont constaté aucun défaut de la Model S et n’ont demandé aucune mesure corrective, nous avons décidé d'équiper tous nos véhicules, y compris ceux déjà en circulation, d'un soubassement à triple épaisseur en titane et aluminium. Ceci s'inscrit dans notre volonté de ne faire aucun compromis avec la sécurité de nos véhicules.

Aux Etats-Unis, où la plupart des Model S circulent tous les jours, 150 000 feux de voiture par an ont été recensés par la Nation Fire Protection Association. Par ailleurs, les conducteurs américains parcourent 4,2 milliards de kilomètre par an selon le Department of Transportation. Cela correspond à 1 feu de voiture tous les 32 millions de kilomètres parcourus, à comparer au ratio pour une Tesla, soit un feu tous les 160 millions de kilomètres. Cela signifie que vous avez 5 fois moins de chances d’être victime d’un feu de voiture dans une Tesla que dans un véhicule à combustion.

Conduire un véhicule électrique est sûr. C’est aussi fun, moins onéreux que de conduire une voiture essence du même segment et non-polluant. Le seul problème est que le processus de production nécessitera toujours l’utilisation d’une perceuse.

L’équipe de communication de Tesla Motors

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par Zébulon Mer 11 Fév 2015 - 20:00

Pas bien belle, l'arrière p'tite cuisine des journalistes. Voilà de quoi contrarier les vrais journalistes.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par crazyfrog Mer 11 Fév 2015 - 21:10

A purée oui, si l’histoire de la perceuse est vraie, ils ont bien exagéré sur france2 ....

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par Flo31 Mer 11 Fév 2015 - 21:13

Je serais curieux de savoir quels autres journalistes étaient présents lors de cette visite et comment ils ont traités l'incident dans leur reportage/article.

Flo31

Flo31

Messages : 97
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par Zébulon Mer 11 Fév 2015 - 22:53

A les croire ( les journalistes de CAPA/France 2 ), cette visite était une première ... J'imagine qu'en fait TESLA reçoit des fournées entières de visiteurs journalistes tous les mois ( un peu comme les bus de touristes chinois qui visitent le château de Versailles )
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par pascal11 Mer 11 Fév 2015 - 22:54

C'est édifiant que ces gents aient le droit d'en informer d'autres !

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par Cameleon Mer 11 Fév 2015 - 23:03

Je suis plutôt de nature cool sur mes avis sur les émissions, mais ça ne m'étonne même pas de la part des journaliste d'avoir fait un sous-entendu avec cet incident.
C'est le sensationnel la recherche du sensationnel qui prime.
Il n'y a qu'a voir les 13h et 20h combien d'interview sous coupé pour ne faire passer que certains messages et les sortir de leurs contextes.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par Léonard Mer 11 Fév 2015 - 23:24

Bof, des chimistes avaient mélangé un peu d'eau oxygénée avec une poudre qui devait servir d'excipient. A cause de résidus présents dans la cuve, il y a eu bouffée de vapeurs chaudes dans le local avec déclenchement des détecteurs incendies => 80 pompiers sur le parking de la centrale et beaucoup de journalistes dehors à interviewer les gens qui sortaient. Première manipulation, chez nous environ 60% des employés sortent à 16 heures. L'incident est arrivé à 13h40. Le temps que les journalistes arrivent sur site, il était ... environ 16 heures. Du coup, la sortie normale des employés a été présentées comme une évacuation d'urgence des travailleurs du CNPE. Alors qu'à cette heure-là, on savait déjà tout de la réalité de la situation et que les chargés de communication avaient déjà informé les médias présents sur le site lors d'une conférence (et leurs maisons-mères, via des communiqués de presse).
Circonstances aggravantes, ce jour-là, il y avait une équipe de cameramen qui étaient présents pour un sujet pour M6 (si j'ai bonne mémoire). Or, quand il y a eu l'alarme incendie, il y a eu activation d'une alarme d'évacuation des secteurs concernés. Il s'agissait du Ban, une partie ou l'on accède après avoir mis une tenues spéciale et on passe par un vestiaires. Donc, le lieu de rassemblement était ce vestiaires. Les cameramen étaient en train de sortir à ce moment-là et ils ont entendu des gens dans le vestiaires qui racontaient ce qu'ils avaient vu ... ou pas. Du coup, sur twitter a filtré l'information qu'il y avait eu 2 morts. Plusieurs médias nationaux ont essayé de joindre le service com de la centrale. Manque de pots, à part les prestataires accompagnants les cameramen, les autres étaient au restaurant pour fêter 2 départs à la retraite... Donc personne de disponible parmi les contacts qu'ils avaient. TF1 a été le premier à craquer, plutôt que de courir le risque que d'autres sortent le scoop, ils ont lancé l'information sur les 2 morts à la centrale de Fessenheim ... Sans se poser de questions sur le comment allaient le ressentir les familles. Pourquoi s'en poseraient-ils, d'ailleurs, ce n'est pas leur métier.

Bref, beaucoup de bruit pour un dégagement de vapeur oxygénée... Et un gros scoop qui se dégonfle au fil des heures et des communiqués. Avec une recherche persistante du sensationnel.

Des comme çà, j'en ai quelques unes dans ma besace. Mais, je pense que celle-là, ça été le top. Bien entendu, il y a des gens qui sont convaincus qu'il y a eu quelque chose et qu'on a masqué l’essentiel ... Pourtant, on est en France, un pays où l'on ne peut pas escamoter à la justice ou à la police un mort ou un blessé (du moins, pas lorsqu'on est un grand groupe comme EDF). Certaines personnes voulaient que les médias soient trainés en justice pour que la vérité éclate au grand jour. Le service juridique d'EDF nous a fait comprendre que çà ne servirait à rien et que ce serait plutôt contreproductif. Donc, on a écrasé. Comme d'habitude.

Du coup, j'essaye au maximum de croiser mes sources d'informations et c'est fou comme ça change la vision du monde.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par RD150 Jeu 12 Fév 2015 - 7:00

Bizarre comme certaine marque réagisse, d'autre pas, au verbiage excessif de la presse Wink  :
http://www.teslamotors.com/fr_FR/blog/envoye-special-enquete-incomplete-et-omissions-volontaires
RD150
RD150

Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par nicozopp Jeu 12 Fév 2015 - 9:39

Excellente cette réaction "officielle" de Tesla Motors ! J'adore la dernière phrase :

Le seul problème est que le processus de production nécessitera toujours l’utilisation d’une perceuse

Razz

On aimerait bien voir Renault faire de même...
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..." - Page 8 Empty Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum