Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Pétrole : une histoire sans fin

+39
TomC
Passant_Mbr
philouze33
BB taureau
fabien333
Emmanuel
Mario
Gwladys
Petite ourse
verhaeghe
Ke2
sas13
stef44
amiral_sub
PereVert
seb.maccagnoni
Ze Suisse
Lexiflo
crazyfrog
tdmboy
gratuit0
pascal11
scarred
JEFF85
RD150
Pixel
MatElec
cassiopee86
Flo01
cmyere27
TontonPatrix
Teirhy
Bug Danny
Zal'M
Zébulon
Léonard
Bigfoot
Cameleon
alainrvt
43 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par verhaeghe 2018-11-10, 11:49

Léonard a écrit:Je me demande pourquoi personne n'a proposé d'appliquer un effet "vases communicants". Posons le problème. D'un coté 36 milliards d'euros de taxes sur les carburants... Et des gens qui se plaignent de l'augmentation prévue. De l'autre, 100 milliards de dépenses dues à la pollution, dont environ 84 Milliards qui vont dans le budget de la sécu, donc payées par la CSG et nos contributions sociales.
tu as aussi à financer:
100 milliards d'€ d'investissement dans les ENR sans qu'ils soient mis en capacité de d'apporter significativement une contribution au mixe énergétique français
40 milliards du grand Paris
...

Sinon, plus je me cultive sur "l'écologie" et plus je me dis que la crise est inévitable sous une cinquantaine d'année et que la solution sera... la campagne... l'entraide entre les différents savoir faire dans une communauté... réparer et faire durer... cultiver un immense potager, verger et champs et élever des poules et une vache pour le lait... récupérer l'énergie naturelle (solaire, éolien, bois, cours d'eau) récupérer l'eau de pluie avoir des logements bio climatique partiellement enterrés savoir faire de la récupération pour reconstituer son stock de matière première... avoir un médecin... mais aussi miser sur la technologie : équipement agricole électrique, culture(film, théatre, concert, opéra, ballet, ...) et enseignement sur support numérique.
Si comme je le crains nous sommes passés dans un monde ou l'état aura perdu sa place, il faudra bien sur réussir à assurer sa propre sécurité à une époque ou la force remplacera le droit.
D'un point de vue gouvernance, on pourra enfin faire ce que souhaite Mérome: une vraie démocratie ou chacun tiendra un rôle durant une petite partie de sa journée.





verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par verhaeghe 2018-11-10, 12:04

Petite ourse a écrit: Alors moi, j'estime être totalement privilégié.

+1

Il n'y a pas une virgule à changer, c'est parler d'or. Nous devrions avoir cette sagesse Wink

Antoine


verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Bigfoot 2018-11-10, 12:10

Quand on est aisé (ou privilégié), ça fait preuve d’une bonne information, intelligence et ouverture d’esprit de réduire son empreinte énergétique et sa consommation globale, mais pas facile de surveiller tous les postes.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Gwladys 2018-11-10, 13:09

@verhaeghe
Tu as trop lu les ouvrages d'anticipation; Asimov, Van Vogt, qui décrivent ce genre de scénario.
Cependant, je suis assez d'accord avec toi mais, de nombreuses lois empêchent cette autonomie. Par exemple, l'utilisation de l'eau recyclée, la gestion de l'énergie , la gestion des ressources alimentaires, l'auto défense,. ...

@Bigfoot
Tout à fait d'accord.
Cette prise de conscience est importante et les actions difficiles à mettre en place au jour le jour.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Mario 2018-11-10, 13:21

verhaeghe a écrit:J'ai lu votre lien.

Je ne peux m'empêcher de penser à la famille à la campagne, très contrainte financièrement et pour qui tous les déplacements se font en voiture (crèche/école/boulot/école/course/loisir des enfants/...) Eux qui se sont endettés sur 10 ans pour s'offrir une Sandero 1.5dCi et qui ne partent pas en vacances mais qui font quand même 25.000km/an, ceux là ont mal et les considérations sur le réchauffement les laissent froids...

D’après le tableau d'amiral_sub il leur coûtent quand même moins chère de se déplacer en voiture aujourd’hui'hui qu'il y a quelques années (d'autant plus que les voitures consomment moins). Donc non cette fronde n'est pas justifiée même pour eux.    
Après il faut voir au cas par cas il y a toujours des exceptions. Mais même en campagne je suis sur qu'il y a moyen de limiter ses déplacements en voiture bien plus qu'on ne le fait sans que ça pénalise les habitant. Il n'est par exemple pas normal qu'en France on utilise beaucoup moins le vélo que dans d'autres pays.
"Selon l'Insee, 500.000 personnes se rendaient au travail à vélo en 2015. Cela représente 2% des actifs. À titre de comparaison, ce chiffre est de 26% aux Pays-Bas et de 10% en Allemagne."
Et je ne pense pas que la météo et, la géographie soient plus favorable au vélo en Allemagne ou aux Pays-Bas qu'en France.
Je pense que même en campagne il y a de nombreux trajets qui sont fait en voiture et qui pourraient être fait à vélo ou à pieds. Evidemment Un homme politique ne peut pas promouvoir cette solution, on considérerait qu'il méprise le peuple, comme dit Robert Menard il n'y a que les écolos pour penser ça.  
https://www.lci.fr/replay/24h-pujadas-l-info-en-questions-replay-du-vendredi-9-novembre-2018-2104069.html
Quand on lui demande a 54,203" s'il y a des pistes cyclable à Béziers.
réponse:
"Evidemment que non, mais vous vivez ou pour demander des trucs comme ça...."
Et un peu avant il se plaint que le budget carburant de sa ville va augmenter de 35%  (4ct de taxes en plus sur un litre à 1,5€ ça fait 3%) Pujadas lui demande s'il est passer à l’électrique ( 54,52)
"Vous voulez rire y a que les écolos pour penser des trucs comme ça..."  
Par contre ça ne le gêne pas d'aller politiquement manifester avec les véhicules diesel de sa commune et donc l'argent de ses administrés, ce qui s'apparente a de l'abus de bien sociaux. mais si on lui fait un procès qui serait légitime, il se victimiserait en invoquant une justice politique.    
Encore une fois on est pleine démagogie.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par tdmboy 2018-11-10, 13:51

Gwladys a écrit:@verhaeghe
Tu as trop lu les ouvrages d'anticipation; Asimov, Van Vogt, qui décrivent ce genre de scénario.
Cependant, je suis assez d'accord avec toi mais, de nombreuses lois empêchent cette autonomie. Par exemple, l'utilisation de l'eau recyclée, la gestion de l'énergie  , la gestion des ressources alimentaires, l'auto défense,. ...
Plutôt Asimov pour ce genre de scénario, mais personnellement je ne suis pas fan de Solaria Very Happy
A la limite je préfère la Gaïa de "Fondation foudroyée".
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par scarred 2018-12-04, 15:07

https://programme-tv.orange.fr/programme/arte/coup-de-poker-sur-l-essence_CNT0000018Xw13.html
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par scarred 2019-03-18, 14:24

https://abc13.com/live-itc-deer-park-plant-fire-spreads-to-6-more-tanks-/5202297/?fbclid=IwAR2hqlq-A3qY5Jc2jMfAeRtSYttpfZIgL-6YqCWsGcauBKAa5GyfZFG3cbM
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par amiral_sub 2019-03-18, 15:11

superbe!
chez nous on va avoir une marée noire
youpiii
avez-vous des connaissances:
- qui roulent en VT
- qui se chauffent au gaz ou fioul
- qui sont allées à la marche pour la planète?
On y a même vu des GJ !
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Bigfoot 2019-03-18, 17:56

Tu as vu une marée de Gaz ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Lexiflo 2019-03-26, 12:28

https://www.capital.fr/entreprises-marches/climat-le-montant-astronomique-depense-en-lobbying-par-les-geants-petroliers-depuis-la-cop21-1332655
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par amiral_sub 2019-03-26, 15:43

merci pour l'article. Je ne suis pas conspirationniste, mais je pense que derrière la campagne actuelle "les VE c'est méchant" (ça détruit les emplois, ça roule au charbon, ça fait travailler des enfants), peut-être on trouve les pétroliers + les dinausaurus constructorus
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Emmanuel 2019-03-26, 19:59

Je ne peux m'empêcher de penser à la famille à la campagne, très contrainte financièrement et pour qui tous les déplacements se font en voiture (crèche/école/boulot/école/course/loisir des enfants/...) Eux qui se sont endettés sur 10 ans pour s'offrir une Sandero 1.5dCi et qui ne partent pas en vacances mais qui font quand même 25.000km/an, ceux là ont mal et les considérations sur le réchauffement les laissent froids...
Il faut arrêter d'écrire des bétises : dans pratiquement toutes les campagnes il y a des transports scolaires et le plus souvent avec moins d'un km à faire à pied soit moins que la plupart des mômes en ville

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Zébulon 2019-03-26, 20:49

Emmanuel a écrit:
Je ne peux m'empêcher de penser à la famille à la campagne, très contrainte financièrement et pour qui tous les déplacements se font en voiture (crèche/école/boulot/école/course/loisir des enfants/...) Eux qui se sont endettés sur 10 ans pour s'offrir une Sandero 1.5dCi et qui ne partent pas en vacances mais qui font quand même 25.000km/an, ceux là ont mal et les considérations sur le réchauffement les laissent froids...
Il faut arrêter d'écrire des bétises : dans pratiquement toutes les campagnes il y a des transports scolaires et le plus souvent avec moins d'un km à faire à pied soit moins que la plupart des mômes en ville

Euh .... ?

"Parents standard" dans une "campagne standard" sans utiliser une bagnole ... mission impossible.

Expérience personnelle ... quant tu mets 25 minutes pour emmener au lycée tes enfants alors que le bus scolaire met 50 minutes en faisant des détours pas possibles avec un départ à 7H du mat' et un retour à ... 19H, tu te dis que la voiture c'est bien utile (du coup tes enfants ont plus de temps pour dormir et réviser à la maison).
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par fabien333 2019-03-26, 22:17

Comme tout transport public, ils sont souvent plus long. Après c'est un choix que tu fais mais tu n'y ai pas obligé.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par scarred 2019-03-26, 22:26

Zébulon a écrit:
Euh .... ?

"Parents standard" dans une "campagne standard" sans utiliser une bagnole ... mission impossible.

Expérience personnelle ... quant tu mets 25 minutes pour emmener au lycée tes enfants alors que le bus scolaire met 50 minutes en faisant des détours pas possibles avec un départ à 7H du mat' et un retour à ... 19H, tu te dis que la voiture c'est bien utile (du coup tes enfants ont plus de temps pour dormir et réviser à la maison).

C'est bien pour cela que le VE est parfait pour les campagnards, CQFD
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Zébulon 2019-03-26, 23:22

Exactement, et c'est bien ce que je répète sur ce forum depuis bientôt 5 ans. A chaque fois on a droit dans les médias à VE = citadine. Grosse erreur !
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Emmanuel 2019-03-26, 23:49

Euh .... ?

"Parents standard" dans une "campagne standard" sans utiliser une bagnole ... mission impossible.

Expérience personnelle ... quant tu mets 25 minutes pour emmener au lycée tes enfants alors que le bus scolaire met 50 minutes en faisant des détours pas possibles avec un départ à 7H du mat' et un retour à ... 19H, tu te dis que la voiture c'est bien utile (du coup tes enfants ont plus de temps pour dormir et réviser à la maison).
Là on parle de gens qui ont du mal à bouffer et je ne suis pas d'accord pour que mes impôts servent à permettre d'utiliser la voiture plutôt que les transports en commun.
j'ai fait ça toute mon enfance et mes mômes le font encore avec 3/4h de bus et 20mn à pied dans chaque sens et à priori ils ne se sentent pas méprisés par qui que ce soit ! Ils ont du temps pour blaguer avec leurs potes et ils prennent l'air à travers champs et à long terme c'est peut être plus utile que quelques exos de plus.Il faut aussi arrêter le misérabilisme ; un môme n'est pas malheureux parce qu'il doit prendre le bus et marcher à pied.
On crève d'utiliser la bagnole à l'excès et on trouve pourtant des justifications pour apprendre à nos mômes à ne pas être capables de faire autrement (tout en manifestant pour le climat !)

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par scarred 2019-03-26, 23:53

Zébulon a écrit:Exactement, et c'est bien ce que je répète sur ce forum depuis bientôt 5 ans. A chaque fois on a droit dans les médias à VE = citadine. Grosse erreur !

Tout comme moi le campagnard !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par BB taureau 2019-03-27, 00:13

Sinon pour la scolarité des campagnards, il y a l'internat qui résoud pas mal de questions posées si dessus.
BB taureau
BB taureau

Messages : 116
Date d'inscription : 28/04/2017
Age : 50
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Zébulon 2019-03-27, 01:00

Emmanuel a écrit:
Euh .... ?

"Parents standard" dans une "campagne standard" sans utiliser une bagnole ... mission impossible.

Expérience personnelle ... quant tu mets 25 minutes pour emmener au lycée tes enfants alors que le bus scolaire met 50 minutes en faisant des détours pas possibles avec un départ à 7H du mat' et un retour à ... 19H, tu te dis que la voiture c'est bien utile (du coup tes enfants ont plus de temps pour dormir et réviser à la maison).
Là on parle de gens qui ont du mal à bouffer et je ne suis pas d'accord pour que mes impôts servent à permettre d'utiliser la voiture plutôt que les transports en commun.
j'ai fait ça toute mon enfance et mes mômes le font encore avec 3/4h de bus et 20mn à pied dans chaque sens et à priori ils ne se sentent pas méprisés par qui que ce soit ! Ils ont du temps pour blaguer avec leurs potes et ils prennent l'air à travers champs et à long terme c'est peut être plus utile que quelques exos de plus.Il faut aussi arrêter le misérabilisme ; un môme n'est pas malheureux parce qu'il doit prendre le bus et marcher à pied.
On crève d'utiliser la bagnole à l'excès et on trouve pourtant des justifications pour apprendre à nos mômes à ne pas être capables de faire autrement (tout en manifestant pour le climat !)
Je ne vois pas mon commentaire d'allusions à un mépris ressenti ou à du misérabilisme. Je vis dans un espace distendu sans transport en commun autre que scolaire. C'est une réalité. Tu peux argumenter dans tous les sens, tu ne changeras pas le fait que si tu trouves aisément des citadins sans voitures, voire même sans permis de conduire, tu en trouveras très très peu chez les ruraux.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Zébulon 2019-03-27, 01:04

BB taureau a écrit:Sinon pour la scolarité des campagnards, il y a l'internat qui résoud pas mal de questions posées si dessus.
Oui et tu peux aussi renoncer à faire des gosses parce que les gosses c'est quand même bien du souci ....
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par philouze33 2019-03-27, 15:57

Je ne vois pas mon commentaire d'allusions à un mépris ressenti ou à du misérabilisme. Je vis dans un espace distendu sans transport en commun autre que scolaire. C'est une réalité. Tu peux argumenter dans tous les sens, tu ne changeras pas le fait que si tu trouves aisément des citadins sans voitures, voire même sans permis de conduire, tu en trouveras très très peu chez les ruraux.


Je vis aussi dans ce même espace, et je suis au coeur des Gilets jaunes nord girondins, ceux qui ont fait cramer l'A10 et bordeaux centre pendant des semaines.

Donc oui, dans ces zones, on ne peut réellement pas se passer de bagnole, en quelques sorte le monde est bâti autour de cette possibilité / liberté et elle y est de loin la plus efficace - à l'exception peut être des bus scolaires et encore, c'est à voir.

Non les gosses n'y vont pas à travers champs, mais à "longeage de départementale" et perso je n'y risquerais pas la vie des miens.

Par contre, tous ces teubés, parce qu'il n'y a pas d'autres mots, qui sont infoutus d'accepter le changement, qui refusent en bloc toute évolution, économie réelle par simplement adaptation de leur conduite, de leur carburant, de leur type de caisse... sincèrement, je ne les supporte plus, pas en totu cas quand ils s'estiment légitimes à tout cramer alors que lever le pied à 80 aurait épongé 10 fois leur taxe carbone.

Je suis le seul à 8 / 10 000 personnes à la ronde à rouler en hybride, on devait être 3 en électrique, je suis sûrement seul en éthanol, on est quoi, trois baraques en solaire ?

Ils n'ont pas d'excuses, non ils n'ont pas faim, perso je n'en connais pas ici qui ont faim, par contre tous avaient leur GJ sous le pare brise ou sur le dos... bref

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par scarred 2019-03-27, 16:44

Et oui que veux tu lobotomisation des cervelles à coup de pub VT !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par amiral_sub 2019-03-27, 16:44

je me demande si le problème n'est pas dû à l'éducation nationale : beaucoup de gens n'ont AUCUNE connaissance économique, et ne savent pas raisonner (qui connait le prix kilométrique de sa voiture?). De plus il y a de grosses lacunes dans la culture générale, les gilets jaunes ne savent pas décrire le fonctionnement de la 5ie république (rôle du président, de l'assemblée nationale, du sénat).
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par verhaeghe 2019-03-27, 17:52

scarred a écrit:[...] le VE est parfait pour les campagnards,  CQFD
Je vais encore une fois passer pour un sale con mais non le VE n'est pas parfait pour la campagne surtout si elle n'est pas en France.

Le VE amène 2 gains majeurs pour l'humanité:
- Réduction du CO2 émis dans le cycle de vie de la voiture
- Réduction des particules fines émises

et a une contrainte forte pour l'humanité : du fait de ressources contraintes pour faire les batteries, nous ne pourrons pas tous rouler en électrique

La réduction du CO2 émis sert toute la planète. Le transport par voiture terrestre, c'est 4% du CO2 global émis dans le monde. Le VE apporte sa pierre à l'édifice mais n'est pas un game changer. Il est bien plus important de fermer les centrales à Charbon Chinoises avant toute autre action. Vous allez me dire que l'on a pas de prise la dessus, c'est FAUX, il suffit de ne plus acheter de produit Chinois en faisant savoir le plus possible autour de vous que votre décision bien du fort taux de carbone induit. Vous pouvez aussi militer pour l'instauration d'une taxe carbone à l'importation.
Par ailleurs, le coût CO2 de fabrication des batteries, la durée de vie des batteries et l'origine plus ou moins charbonnée de votre électricité rend le calcul du gain de CO2 parfois un peu scabreux, surtout avec la tendance actuelle à faire énormément grossir les batteries. Bref, la moyenne des VE dans le monde est certainement pas beaucoup plus vertueuse en CO2 cycle complet qu'une voiture thermique. L'écart doit être autour de 20/30%. BREF pour le CO2 la voiture électrique n'est PAS un game changer! En France le gain doit être un peu plus de 50% pour une citadine comme la Zoé et autour de 30% pour une grosse Tesla

La réduction des particules par contre est un énorme plus de la voiture électrique et tous les endroits ou la pollution de l'air est critique (Chine, Inde, grosse agglo, vallée de l'Arve, ...) les voitures électriques sauvent les poumons des asthmatiques et par la même leur espérance de vie. Là, la contribution de la voiture électrique est absolument majeure. Il se trouve qu'à la campagne, on respire moins de gaz d'échappement du fait de la faible densité démographique.

Sans le principe d'égalité, donner des subventions VE pour ceux qui roulent à la campagne est donc un non sens politique au sens de l'intérêt commun.

Histoire de le présenter sous un jour plus sympathique, on pourrait dire qu'il faut vendre les VE à leur juste prix sans taxe ni subvention partout mais qu'en ville rouler en thermique soit très fortement taxé.

Antoine








verhaeghe

Messages : 3204
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pétrole : une histoire sans fin - Page 6 Empty Re: Pétrole : une histoire sans fin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum