La limitation sur les routes à 80 km/h

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par Zizoe le Ven 12 Jan 2018 - 14:04

@verhaeghe a écrit:Enfin et j'espère vous serez heureux de la savoir, un choc frontal à 90km/h entre 2 voitures fait des morts, le même choc à 80km/h fait des blessés (c'est très simplifié mais l'idée est là)
Oui, c'est très simplifié parce qu'à 80 km/h, un choc frontal est mortel dans presque tous les cas et qu'il faudrait arriver en dessous de 35 km/h pour que le choc frontal ne soit quasiment jamais mortel ...

Surtout en pratique, dans la majorité des cas, c'est un choc frontal entre une voiture à 110 km/h et une à 90 km/h qu'on va remplacer par un choc frontal entre une voiture à 110 km/h et une à 80 km/h...

Zizoe

Revenir en haut Aller en bas

Message par philouze33 le Ven 12 Jan 2018 - 14:34

Si le français s'ajuste proportionnellement, je mise sur du 100 Vs 80 dans le deuxième cas, c'est déjà ça de gagné

philouze33

Message par amiral_sub le Ven 12 Jan 2018 - 14:36

je sui passé récemment dans un garage qui stocke les voitures accidentée. Le propriétaire du garage m'a montré des voitures qui ont effectué des chocs frontaux à environ 90kmh. Dans les 4 exemples qu'il m'a montré, seule une 207 a vu sa conductrice tuée. Désormais on peut survivre à un choc frontal, y compris en dacia. Je ne l'aurais pas cru. J'en profite pour remercier l'union européenne et sa commission sans lesquels ses normes euroncap n'auraient jamais existé.

amiral_sub

Message par philouze33 le Ven 12 Jan 2018 - 15:05

J'ai deux survivants dans ma famille (même accident) d'un choc frontal - en face aussi tout le monde est ok. par contre ils ont mangé, colonne touchée pour l'une, très ébranlée pendant des années, hosto pour l'autre.
Plus de séquelle visibles aujourd'hui. donc oui on y survit et même bien.
Le blayais, route à 90 (!) , un croisement en Y, "l'agresseur" a tiré tout droit, strike

philouze33

Message par verhaeghe le Ven 12 Jan 2018 - 15:16

Voici la video d'un choc à 80km/h en semi recouvrement contre une autre voiture arrivant à la même vitesse

Le traitement des données post crash dit : Blessure grave

Pour info à 64km/h c'est blessure légère

Ca c'est pour dire que l'on survit à un crash à 80km/h (pourvu que l'on ne soit pas dans une Fiat panda de 1990)

Ensuite ce qu'il faut savoir c'est qu'il est très rare qu'avant l'impact il n'y ait pas eu de freinage, même si d'un coté on a Verhaeghe qui quitte sa voie  parce qu'il écrit un SMS, de l'autre on a Foly-Vi qui est en pleine optimisation de sa conso en hyper vigilence et qui voyant que ma voiture va le percuter va se mettre dans le fossée et va freiner au max (tant pis pour la récupération d'énergie, certainement la première fois que les plaquettes rencontreront le disque de frein de sa Zoé). Au final ce sera un choc 80/40 et il y aura juste du dégât matériel.

En plus, l'un des ADAS les plus courant ajd est le radar anti-collision qui déclenche un freinage dès que la voiture détecte un obstacle se rapprochant(arbre, voiture, vélo, piéton sauf si il y a un képi...)

verhaeghe

Message par verhaeghe le Ven 12 Jan 2018 - 15:26

[blague]
Vous avez déjà entendu le bruit au freinage de la Zoé de Foly-Vi?
Lui non plus...

Que dit le disque de frein à la plaquette sur le VE de Foly-Vi?
Elle lui dit rien, elle l'a jamais vu

Comment faire pour réduire de moitié l'autonomie de la Zoé de Foly-Vi?
vous y mettez votre smartphone à charger

On dit que Schumacher a eu un accident de ski mais non,
il rentrait tranquillement chez lui à Monaco et sortant de sa voiture sur la croisette
Il a traversé 100m devant la Zoé de Foly-Vi en plein Pulse&glide
le freinage aéro n'a pas été suffisant... Ni même le freinage d'urgence en mode récupératif sur les 10 derniers mètres...
Un grand traumatisme pour Foly-Vi, son autonomie calculée est même passée sous les 300km sur les 50km suivants...

Vous savez comment Pixel a réussi à baisser de moitié sa consommation d'énergie?
Il n'allume plus les bougies de son gâteau d'anniversaire

[/Blague]

Dernière édition par verhaeghe le Ven 12 Jan 2018 - 16:25, édité 2 fois

verhaeghe

Message par COAXIAL le Ven 12 Jan 2018 - 15:32

@amiral_sub a écrit:je sui passé récemment dans un garage qui stocke les voitures accidentée. Le propriétaire du garage m'a montré des voitures qui ont effectué des chocs frontaux à environ 90kmh. Dans les 4 exemples qu'il m'a montré, seule une 207 a vu sa conductrice tuée. Désormais on peut survivre à un choc frontal, y compris en dacia. Je ne l'aurais pas cru. J'en profite pour remercier l'union européenne et sa commission sans lesquels ses normes euroncap n'auraient jamais existé.

je m'excuse de vous importuner
mais .....
s'il n'y avait pas d'accidents, euroncap et d'autre n'auraient pas lieu d être.
COAXIAL

Message par philouze33 le Ven 12 Jan 2018 - 16:07

mouais pas sûr : l'aéro est le moyen le plus sûr du monde, pourtant ils ont 10 fois pire que que EuroNcap : AESA la FAA et le BEA. gratter l'équivalent d'un 5 étoiles pour eux ça passe par une certification incroyablement exigeante

philouze33

Message par Mario le Ven 12 Jan 2018 - 17:46

@philouze33 a écrit:Si le français s'ajuste proportionnellement, je mise sur du 100 Vs 80 dans le deuxième cas, c'est déjà ça de gagné
Sans compter que pendant le temps de réaction il y aura eu moins de distance parcourue, ce qui est autant de temps (distance) de gagner pour le freinage effectif.
Mario

Message par Zébulon le Ven 12 Jan 2018 - 17:53

@philouze33 a écrit:mouais pas sûr : l'aéro est le moyen le plus sûr du monde, pourtant ils ont 10 fois pire que que EuroNcap : AESA la FAA et le BEA. gratter l'équivalent d'un 5 étoiles pour eux ça passe par une certification incroyablement exigeante  

Bon l'apéro je vois ce que c'est ... mais l'aéro?...
Zébulon

Voir le profil de l'utilisateur http://quidnoviarchi.com

Message par philouze33 le Ven 12 Jan 2018 - 20:04

Comme le nautique mais dans l'air

philouze33

Message par Foly-vi le Ven 12 Jan 2018 - 22:32

Tiens Verhaeghe, un jour je me suis fait flasher par un radar près de Monaco. Une faute d'inattention, j'ai pulsé à 61 km/h et au lieu de corriger immédiatement en freinant (merde, comment on freine déjà?Smile) j'ai glidé et  je suis passé devant le radar à 56 km/h.
Paf!! 90 euros et 51 km/h retenus sur le PV.
(Histoire véridique)

Tiens en passant. J'en profite pour dire que quand on se prend un PV avec 51 km/h retenus, faut pas que les gens jouent  les victimes en disant que ce 1 km/h est scandaleux. J'étais...quasiment à 60 compteur...56 réel....51 retenu après marge d'erreur. Il faudrait quoi? 70 km/h compteur sur route limitée à 50km/h pour arrêter de jouer les victimes quand on se fait avoir?
Foly-vi

Message par Ocni le Ven 12 Jan 2018 - 23:15

Mdr foly-vi j'en ai une très bonne dans le style

Y a 6 ans et 2 mois (précision importante)
Secteur de Rambouillet grosse circulation le feux passe à l'orange sauf que vu l'allure du camion derrière j'ai préféré accélèrer plutôt que freiner et je pense que le camion a du s'arreter sur la ligne du feux donc autant dire que si je n'étais pas passé je ne sais pas où j'aurais fini pale
Sauf que : y avait un radar de feux et cette saloperie ne diffèrencie pas l'orange (que j'avais grillé j'en convient) d'un feux rouge grillé (qui est très loin d'être comparable...) Et c'est donc considéré comme un délit donc 4 points en moins et dans ces conditions il faut faire 3 ans sans infraction pour retrouver ces points Evil or Very Mad

Suite de l'aventure il y a 3 ans et 3 mois (tout le monde voie la blague...)
Je me balade un dimanche après-midi, pas un chien sur la route et sur une nationale traversant un village et donc une limite à 50, je traverse le patelain à 52-53km/h et là le seul feux du village passe à l'orange devant ma tronche et là 3 possibilités :
1 - je fais comme tout le monde et j'accélère comme un goret (sauf que j'ai passé l'âge de cette pratique, techniquement j'aurais tapé l'excès de vitesse et surtout je suis en mode ballade tranquille en famille....)
2 - j'écrase le frein (sauf que je considère que vu la circulation totalement nulle et les conditions globales rien ne justifie un freinage que je considérais comme "d'urgence" et qui aurait réveillé le gamin qui dormait peinard derrière)
3 - je continue mon chemin tranquille à mon rythme

Il était évident que la solution 3 que j'ai choisi était la plus judicieuse sauf que ce put. de bat. de radar de mer. m'a fait un clin d'oeil du genre "perdu mon gars c'était la solution 2 voir même la 1 car l'excès de vitesse je m'en contrefou total"  Evil or Very Mad

Donc comme je n'ai pas fait 3ans sans infraction mais juste 2ans et 11 mois mon compteur de point n'est passé de 8 à 12 mais de 8 à 4  Embarassed

Il y a 2 mois je reçois un courrier dans une enveloppe qui parle à beaucoup... Je reviens tout blanc de la boîte à lettre... Je l'ouvre et je découvre que je suis ENFIN arrivé au bout du tunnel et que l'état dans sa grande bonté me considère plus comme un grand délinquant de la route mais comme un citoyen avec ses  12 points  cheers
Ocni

Message par Zébulon le Sam 13 Jan 2018 - 0:56

@philouze33 a écrit:Comme le nautique mais dans l'air
Je ne suis pas plus avancé.
Zébulon

Message par Fred.Leudon le Sam 13 Jan 2018 - 6:38

@Zebulon, je pense qu’il parle de l’aéronautique.

Chaque accident / incident est analysé afin d’en connaître la/les causes et les organismes peuvent faire des recommandations voire obliger les compagnies / les constructeurs à effectuer des modifications.

Un exemple parmi d’autres: Le Dehaviland Comet, premier avion de ligne pressurisé. Après 3 dislocations en vol, un avion a été soumis à un grand nombre de cycles de pressurisation/dépressurisation. Cela a permis de constater que le métal se fissurait autour d’un hublot situé sur le dessus de la carlingue.

Je serais d’avis que chaque accident mortel de la circulation soit analysé de la même manière que les accident / incidents en aviation.

Je suis d’ailleurs parfaitement favorable à l’installation de boîte noire dans les véhicules.
Fred.Leudon

Message par TomC le Sam 13 Jan 2018 - 9:19

Je pense aussi que cela ferait progresser la sécurité si à chaque accident (au minimum les mortels), une analyse soit faite et publiée. On verrait alors qu'il y a pas beaucoup de fatalité dans la plupart des accidents.
Mais comme pour les accidents aériens, les conclusions risquent de ne pas plaire à tout le monde, surtout si on les publie...
TomC

Message par COAXIAL le Sam 13 Jan 2018 - 11:28

@TomC a écrit:Je pense aussi que cela ferait progresser la sécurité si à chaque accident (au minimum les mortels), une analyse soit faite et publiée. On verrait alors qu'il y a pas beaucoup de fatalité dans la plupart des accidents.
Mais comme pour les accidents aériens, les conclusions risquent de ne pas plaire à tout le monde, surtout si on les publie...

Ily'a quand même une sacrée différence entre un accident aéronautique et un accident routier , ce n'est pas comparable , AMHA .

Dans les accidents de la route c'est très souvent de la responsabilité d'un conducteur , qui bien souvent n'a pas su ou pas pensé à s'adapter à une situation particulière , par exemple le mauvais état mécanique de son propre véhicule , qu'il considère comme sans reproche !
COAXIAL

Message par Zébulon le Sam 13 Jan 2018 - 12:00

Et ben voilà ... j'ai compris.

Merci Fred.Leudon

Effectivement une analyse de chaque accident grave permettrait de faire avancer la sécurité. Avec toute l'électronique déjà à bord de nos voitures, l'ajout d'une "boîte noire" devrait aussi être possible. Cela permettrait d'automatiser les procédures d'analyse.
Zébulon

Message par Bigfoot le Sam 13 Jan 2018 - 12:38

Je regarde beaucoup de vidéos de dashcam filmant des accidents, même si ce n’est pas représentatif, les causes sont presque toujours de mauvais comportements et des excès manifestes de vitesse ou d’inattention. Il y a quelques cas de chutes d’objets, casse de roues, verglas.

Dernière édition par Bigfoot le Sam 13 Jan 2018 - 13:32, édité 1 fois
Bigfoot

Message par COAXIAL le Sam 13 Jan 2018 - 12:52

et oui bigfoot , le manque d'attention , si on anticipe et fait attention on risque pas grand chose sur le verglas , si on attaque comme un bœuf ben on va au tas , je le sais j'y ai déjà joué !

Toujours l'inattention est à l'origine de la plupart des accidents surtout en automobile !
COAXIAL

Message par COAXIAL le Sam 13 Jan 2018 - 13:00

@Zébulon a écrit:Et ben voilà ... j'ai compris.

Merci Fred.Leudon

Effectivement une analyse de chaque accident grave permettrait de faire avancer la sécurité. Avec toute l'électronique déjà à bord de nos voitures, l'ajout d'une "boîte noire" devrait aussi être possible. Cela permettrait d'automatiser les procédures d'analyse.

ouep savoir si le conducteur tapait un SMS , se serait bien utile pour déterminer les responsabilités , savoir si au moins il à appuyé sur la pédale de frein et dans quel délais précédent l'impact , connaître la vitesse du véhicule avant l'appui sur la pédale de frein , connaître la position du véhicule au moment de l'appui sur les freins , transmettre le résultat en live aux assureurs intéressés , etc. ........ il y aurait des surprises probablement !
COAXIAL

Message par Fred.Leudon le Sam 13 Jan 2018 - 15:01

Dans les calculateurs de l’airbag, il y a des données « avant crash », quelques secondes de mémoire.

Si vraiment ça vous intéresse, je regarde et je vous dis.
Fred.Leudon

Message par Zébulon le Sam 13 Jan 2018 - 15:07

Tu ne vas quand même pas foncer dans un mur ?!!
Zébulon

Message par Fred.Leudon le Sam 13 Jan 2018 - 16:29

Ben pourquoi ?
Fred.Leudon

Message par Zébulon le Sam 13 Jan 2018 - 16:37

Bah ... Pour tester la mémoire des airbags quelques secondes avant un crash.
Zébulon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant