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Message par cassiopee86 le Sam 24 Jan 2015 - 23:30

@Foly-vi a écrit:
@Léonard a écrit:D'abord, les 2500 premiers kilomètres, la batterie est limitée à 80% de sa capacité.

C’est sûr ça? Je suis à environ 600 kilomètres et j’ai l’impression d’avoir déjà accès aux 22 Kwh.

C'est une bonne question que je me pose aussi. On ne lit jamais les mêmes chiffres au sujet de cet hypothétique rodage.
Je n'arrive pas à comprendre s'il s'agit d'un rodage chimique lié aux caractéristiques physiques de la batterie neuve qui établit progressivement au fur et à mesure des recharges son plein potentiel, ou s'il s'agit d'un bridage électronique selon un programme établi pour intégrer justement cette évolution physicochimique des accumulateurs...

En pratique, avec une voiture acquise mi-décembre, difficile de faire le part des choses entre ma conduite qui s'affine et les recharges effectuée à basses températures...

Vivement le printemps ! Wink
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Message par Foly-vi le Sam 24 Jan 2015 - 23:32

Mon ODB a affiché 11 kwh consommés et la jauge était à 50% (je l’ai vu il y a quelques jours).
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Message par Léonard le Dim 25 Jan 2015 - 0:20

@ze a écrit: Vieille legende sur ce forum, qui n a jamais été prouvée.
J ai ma zoe depuis un peu plus d un mois, 2600kms et s il y avait une augmentation de 20% de la capacité,  en plein hiver avec les pneus neiges,  il me semble qu elle ne serait pas passèe inaperçue.
D apres mes calculs la batterie dispose de 22kwh utile dès le premier jour.

C'est tellement une légende que j'ai vu la différence sur une semaine entre avant de passer le cap et après.

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Message par GreenUp le Dim 25 Jan 2015 - 0:24

@ze a écrit: Vieille legende sur ce forum, qui n a jamais été prouvée.
J ai ma zoe depuis un peu plus d un mois, 2600kms et s il y avait une augmentation de 20% de la capacité,  en plein hiver avec les pneus neiges,  il me semble qu elle ne serait pas passèe inaperçue.
D apres mes calculs la batterie dispose de 22kwh utile dès le premier jour.
Je pense aussi que ce sont des idées reçues sur ce forum. J'ai ma Zoé depuis 2 mois. J'ai vérifié dès sa réception l'autonomie de la batterie de ma Zoé en comparaison à l'expérience des membres sur l'automne et l'hiver derniers. Dès sa réception, l'autonomie de la batterie était tout à fait conforme et ne s'est pas améliorée depuis.
Je n'ai constaté aucune raison de penser à un rodage de la batterie mais je n'osais en parler ici. Mon concessionnaire confirme que la batterie dispose de sa pleine capacité dès le début.
Je pencherais plutôt pour une conduite qui s'est affinée des anciens possesseurs de Zoé qui pourrait leur donner cette fausse impression de rodage.
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Message par Zébulon le Dim 25 Jan 2015 - 0:30

Franchement, je n'ai rien constaté non plus.

Ce rodage concerne peut-être le ... conducteur qui après 2.500 km commence à comprendre comment fonctionne sa voiture et commence aussi à se faire sa propre opinion à propos de la batterie et de l'autonomie.

Je vois après avoir écrit ces lignes, que GreenUp partage le même point de vue.
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Message par ze le Dim 25 Jan 2015 - 7:01

Je suis content d avoir liberé la parole sur ce forum Very Happy
D apres les dires de certains et avant que j ai ma zoe, je pensais qu il s agissait d un bridage programmé.
Maintenant pour contenter tout le monde,  peut etre que la programmation de la zoe a evolué sur les dernieres vendues, car visiblement,  il me semble que les "anciens" confirment ce que les nouveaux comme moi, infirment.
Dans tout les cas il existe sur les batteries un rodage chinique, mais il ne doit pas depasser quelques pourcents.
Je précise une chose, pour la suite du debat, comparer des autonomies pour argumenter ce debat n a pas de sens,  si l on veut comparer quelque chose,  c est la capacité reelle de la batterie, si quelqu un a vu celle ci passer de 20kwh à 22kwh dans les 2500kms,  alors oui, mais ce n est pas ce que j ai constaté.
Que l autonomie augmente, oui,  c est normal, le conducterur apprend et s ameliore et dans ce cas c est lui qui se rode, pas la batterie.
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Message par Fred.Leudon le Dim 25 Jan 2015 - 7:49

+1, en plus, les premières Zoé ont été livrées en mars/avril et en mai, il faisait meilleur, d'où aussi une meilleure autonomie.
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Message par nicozopp le Dim 25 Jan 2015 - 9:36

Rodage ou pas, le gros facteur d'influence reste la température extérieure ! C'est clairement ce qui doit fausser les comparatifs entre différents utilisateurs.
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Message par GreenUp le Dim 25 Jan 2015 - 10:13

@ze a écrit:Je précise une chose, pour la suite du debat, comparer des autonomies pour argumenter ce debat n a pas de sens,  si l on veut comparer quelque chose,  c est la capacité reelle de la batterie, si quelqu un a vu celle ci passer de 20kwh à 22kwh dans les 2500kms,  alors oui, mais ce n est pas ce que j ai constaté.
Me serais-je mal exprimé ?
Alors donc je change mon fusil d'épaule, je n'ai pas constaté d'évolution de la capacité de la batterie en 2 mois. Laughing
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Message par aurel le Dim 25 Jan 2015 - 11:25

@Greenup a écrit:Je pense aussi que ce sont des idées reçues sur ce forum. J'ai ma Zoé depuis 2 mois. J'ai vérifié dès sa réception l'autonomie de la batterie de ma Zoé en comparaison à l'expérience des membres sur l'automne et l'hiver derniers.
@Zébulon a écrit:Ce rodage concerne peut-être le ... conducteur qui après 2.500 km commence à comprendre comment fonctionne sa voiture et commence aussi à se faire sa propre opinion à propos de la batterie et de l'autonomie.
Non, je ne crois pas, j'avais une Prius avant la zoé et elle se conduit de la même façon que la zoé. J'avais déjà le réflexe de la laisser se charger en n'arrivant pas à fond sur un rond-point ect... Au printemps (batterie neuve) j'avais 120km d'autonomie et à l'automne avec les même températures, j'avais 135km.
@ze a écrit:peut etre que la programmation de la zoe a evolué sur les dernieres vendues, car visiblement,  il me semble que les "anciens" confirment ce que les nouveaux comme moi, infirment.
Oui ze je pense que tu as raison.

@nicozopp a écrit:Rodage ou pas, le gros facteur d'influence reste la température extérieure !
ça c'est clair, le rodage, si il y en avait un, était dans des proportions moindre que l'influence de la température.

Après je me méfie des conso marqué sur l'ODB. Je le soupçonne de ne pas indiquer la vérité, tout comme les ODB des thermiques qui ont tendance à sous-évaluer la réalité de la conso L/100km.
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Message par Léonard le Dim 25 Jan 2015 - 13:10

A conditions identiques, j'ai du jour au lendemain, en passant 1250 km, gagné environ 20 km d'autonomie. Du coup, j'ai pu conduire en faisant moins attention à mon autonomie. Quand j'ai des conditions météos similaires à celles qui régnaient en fin avril 2013, j'ai environ 20 km d'autonomie en plus. Contrairement à l'époque, je me permet des pointes à 100 km/h sur l'autoroute. J'y accélère à fond pour m'introduire entre 2 calmions et accéder rapidement à la voie de gauche, alors qu'à l'époque, je restais tranquillement entre mes camions de peur de ne pas avoir assez d'autonomie en cas d'aléas.

Mais, j'ai noté que parfois, j'ai des autonomies "hors normes". Comme je l'ai déjà dit, j'utilise ma voiture dans 90% des cas pour faire exactement le même trajet, dans des conditions similaires. Le 24/12/14, la température a baissé assez vite et je me suis retrouvé avec une autonomie aux alentours de 100-105 km. La semaine dernière, il a fait plusieurs jours aux alentours de 0°C (le max de la journée était aux alentours de 6-7°C), le min flirtait avec le moins 1. Autonomie : 115-120 km.

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Message par GreenUp le Dim 25 Jan 2015 - 13:21

@aurel a écrit:
@ze a écrit:peut etre que la programmation de la zoe a evolué sur les dernieres vendues, car visiblement,  il me semble que les "anciens" confirment ce que les nouveaux comme moi, infirment.
Oui ze je pense que tu as raison.
Bonjour,
Tout comme "byrazor" dont son commentaire date du 25 octobre 2013 et dont je donne le lien ici, je suis ce débat de loin et ne souhaite pas trop m'en mêler. Pourtant son commentaire confirme les dires de mon concessionnaire quelque soit le millésime des Zoé, il n'y a pas de rodage de batterie.
Je ne cherche pas à contredire tes expériences "aurel" ni celles des autres membres, je me pose simplement des questions.
"Commentaire de "byrazor" en date du 25 octobre 2013" : En ce qui me concerne, pour avoir du pousser ZOE dans ses retranchement dès sa livraison, je peux vous dire que la capacité batterie était bien maximale.
http://www.automobile-propre.com/forums/voiture-electrique-general/rodage-t701.html

Attention, cette citation n'est pas de moi, je ne peux parler que pour ma Zoé de 2 mois, pas pour les plus anciennes. Laughing
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Message par Bug Danny le Dim 25 Jan 2015 - 14:33

Je pense aussi que ce rodage de batterie est une légende urbaine. Seul la température extérieure (par Caméléon interposé) influe sur la capacité de cette dernière.
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Message par Fred.Leudon le Dim 25 Jan 2015 - 16:33

Et il t a deux autres facteurs a prendre en compte.

- le fait que l'on se soit habitué à la conduite de la zoé

- le fait que l'ordinateur de bord de la Zoé n'a aucun recul pour calculer l'autonomie.

Et en plus, en 2013, il y a eu une belle augmentation de température peu après les premières livraisons.

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Message par zoeilvert le Dim 25 Jan 2015 - 18:20

Je me joins aussi à ceux qui pensent que le rodage est une légende, je n'y ai jamais cru.
Par contre, il a été très difficile de le démontrer tellement il y a de facteur qui influence plus ou moins.
Je me rappelle d'un fait ou il y a eu une augmentation d'autonomie d'affiché:
C'est arrivé quand je suis revenu de Paris avec ma ZOE, elle avait déjà 10000km et affichait en général 160km d'autonomie. Le dernier jour, après avoir passé le col de St Marie aux Mines, il ne restait que la descente ou que du plat. Le lendemain, après la charge, la ZOE affichait 192km!

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Message par Bug Danny le Lun 26 Jan 2015 - 0:00

C'est du à ton écoconduite sur les 1.000km aller-retour Paris.
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Message par zoeilvert le Lun 26 Jan 2015 - 8:18

@Bug Danny a écrit:C'est du à ton écoconduite sur les 1.000km aller-retour Paris.
Oui, et disons un peu plus dans la dernière partie, la partie descente dans la plaine d'Alsace et l'éco-conduite un peu plus poussée pour être sûr de faire Nancy-Kertzfeld sans recharger.

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Message par Paco le Lun 26 Jan 2015 - 9:09

Je fais partie de ceux qui croient aussi que ce rodage volontaire de Renault est une légende. L'augmentation de l'autonomie est, pour moi, due à plusieurs facteurs:
- si l'on voit les courbes de SOH des cellules lithium, on voit une légère augmentation de capacité au début;
- rodage des pneus (expliqué par les ingénieurs Tesla : jusqu'à 5% après 1000 km);
- surtout rodage du conducteur...
(Il y a aussi un rodage des balais du moteur, mais je ne sais pas s'il y a une influence sur la consommation).
Pour les différences d'autonomie importantes sur les parcours habituels, pour moi il faut chercher surtout du côté du vent
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Message par pascal11 le Lun 26 Jan 2015 - 12:53

Il ne faut pas oublier l'usure des pneus:
Leur diamètre diminue donc à vitesse affiché égale on va moins vite (en vitesse réelle) donc on a besoin de moins d’énergie.

Même si c'est très progressif ce n'est pas négligeable car le pneu perd 2% de son diamètre donc 2% de vitesse en moins ça vaux 4 à 5% d'économie d'énergie.

Attention donc au repassage au pneus neufs : perte d'autonomie!

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Message par evo le Jeu 29 Jan 2015 - 9:36

l'autre matin, j'avais à pleine charge... 88km d'autonomie. Je vais réinitialiser l'ordi pour voir ! Bon c'est vrai que j'appuie un peu sur le pédale droite : tellement agréable...

Savez-vous s'il existe, pour le Rlink, un utilitaire de diagnostic batterie ? Ou ce petit secret est-il réservé au Banc Renault ?
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Message par scarred le Jeu 29 Jan 2015 - 11:57

88 km tu dois appuyer fort et rouler très vite souvent Smile
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Message par haffem le Ven 30 Jan 2015 - 0:10

Je suis à ma deuxième électrique, la première était une ion achetée en août 2012, j'ai constaté pour ces 2 auto une augmentation de l'autonomie après quelques temps, en dehors de l'apprentissage possible du conducteur, moins vrai pour ma zoé, vu que j'avais eu ma ion avant donc j'étais en terrain connu et que je l'ai eu en Novembre 2013, mais quand même une augmentation de son autonomie après quelques milliers de km, pourtant, j'allais pas vers des jours plus chauds.

Mais, je pense surtout que en dehors des pneus, tout ce qui est roulement se rode et un véhicule après quelques milliers de kms, offre moins de résistance du aux rodage des ensembles roulements, donc une diminution de sa consommation, vraie aussi sur les thermiques, mais moins visible du fait de sa plus grande autonomie.
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Message par Foly-vi le Ven 30 Jan 2015 - 6:58

Ma femme et moi utilisons la même Zoé. Elle, toute la semaine , et moi seulement le week-end . Avec l’ODB , je vois qu’elle n’ arriverais pas à faire 120 kms avec un plein alors que moi c’est plutôt 180. Pourtant , elle fait attention. (Son plus gros problème est qu’elle n’arrive pas à comprendre que la récupération d’énergie est à fuir à tout prix).
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Message par scarred le Ven 30 Jan 2015 - 7:45

@Foly-vi a écrit:  Pourtant , elle fait attention. (Son plus gros problème est qu’elle n’arrive pas à comprendre que la récupération d’énergie est à fuir à tout prix).

scratch
L'autonomie dépend déjà de la vitesse, des accélérations et de la récupération ...
Car nous concernant, ma femme qui gère très mal la récupération d'énergie, fait pour un même plein 15 à 20 km de moins que moi sans aller plus vite ...

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Message par CROLLES le Ven 30 Jan 2015 - 8:00

Son plus gros problème est qu’elle n’arrive pas à comprendre que la récupération d’énergie est à fuir à tout prix
Hum, c'est a revoir ça !
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