-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

points de recharge renault

+11
TomC
Strasbuch
kevinvidia
Foly-vi
Lucsky
Berni21965
Mabuse
Frankois
nh2o2
Cameleon
Dyocma
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

points de recharge renault - Page 2 Empty Re: points de recharge renault

Message par TomC Sam 17 Nov 2012 - 0:57

Breton a écrit:Alors, non, il n'est pas prévu de permettre les recharges dans les points de vente RENAULT car "ils ne sont pas distributeurs d'énergie" (réponse faite au moment du Mondial). Les bornes sont pour leur propres véhicules... pourtant RENAULT affiche sur son site 'ZE - Ma vie en électrique' les points de recharge de ChargeMap... où plusieurs concessionnaires apparaissent ! Je les ai donc appelé : l'un m'a dit que si c'était occasionnel, il n'était pas à 2 € près et il était OK. Par contre, un autre m'a pris de haut : "on ne va pas quand-même pas payer le plein de tous les client ! Les badges sont réservés aux vendeurs" (super-sympa, j'ai adoré !).

Du coup, je m'en suis ému auprès de RENAULT (service client). Voici leur réponse :
Nous vous informons que le site Chargemap.com est un site Internet
indépendant de RENAULT SAS qui référence les bornes de recharge pour
véhicules électriques. Bien que le site soit mis en avant sur notre
plateforme www.renault-ze.com le contenu de ce site n’est pas de notre
responsabilité. Ce référencement est réalisé par les membres de la
communauté, utilisateurs de véhicules électriques ou non, qui observent la
présence de bornes dans les rues ou chez des professionnels. Ce
référencement peut parfois comporter des erreurs et s’améliore au fil du
temps au gré des remontées des utilisateurs.


En règle générale, les bornes de recharge installées dans le réseau Renault
sont pour l’usage quotidien de l’affaire : branchement des véhicules de
démonstration principalement. De plus, elles sont la plupart du temps dans
le périmètre clôturé de l’affaire et ne sont pas accessibles aux heures de
fermeture de l’affaire (soir et week-end).
Merci de nous avoir contactés.Nous vous souhaitons une agréable journée
,

Voilà, désolé pour la désillusion : RENAULT ne veut visiblement pas favoriser le développement de ses VE dans la rue en attendant une VRAIE offre de bornes de recharge. Mad

Voila pourtant ce qu'on lisait en juin :
http://www.automobile-propre.com/2012/06/12/renault-1000-bornes-de-recharge-rapides/

Il y a encore un grand flou général ... Rolling Eyes

TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

points de recharge renault - Page 2 Empty Re: points de recharge renault

Message par Breton Sam 17 Nov 2012 - 10:47

D'après ce que j'ai lu, il s'agit là de favoriser l'installation de bornes hors-concession en les 'offrant' à 5000 € pour les 1000 premières, en direction de particuliers ou de collectivités, histoire de favoriser une dynamique.
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

points de recharge renault - Page 2 Empty Re: points de recharge renault

Message par Invité Sam 17 Nov 2012 - 16:11

Breton a écrit:
...

Voilà, désolé pour la désillusion : RENAULT ne veut visiblement pas favoriser le développement de ses VE dans la rue en attendant une VRAIE offre de bornes de recharge. Mad

Pas glop pas glop.

Pour ce qui me concerne, c'est à ce jour ma plus grosse déception en ce qui concerne l'attitude de Renault dans le lancement de la Zoé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

points de recharge renault - Page 2 Empty Re: points de recharge renault

Message par Breton Sam 17 Nov 2012 - 16:54

Désolé d'avoir gâché ton après-midi. Perso, je serais favorable à mettre une grosse pression sur le service clientèle en les contactant, chacun d'entre nous, pour signifier notre mécontentement. Peut-être que notre forum peut se comporter comme un lobby éclairé ? (bon, en même temps, je suis peut-être dans le monde des Bisounours !) flower
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

points de recharge renault - Page 2 Empty Re: points de recharge renault

Message par Passant_Mbr Dim 18 Nov 2012 - 12:38

Strasbuch a écrit:
Le client (nous) pourrons choisir plusieurs paramètre pour la recharge que nous allons faire dans cette station à jus. Ce qui influencera la quantitée de Kw que le client va immobilisé durant sa charge et le reste sera disponible pour les autres :

- La quantitée ( le niveau, %) de rechargement que notre batterie devra avoir repris
- Le temps que nous souhaitons ou pouvons consacré au moment ou nous allons nous brancher (le tps d'un café, repas, d'une course, d'un rdv, cinéma, journée de travail....)
- L'heure à laquelle nous débrancherons et/ou la charge devra etre fini SI puissance suffisante disponible.
- Le choix des puissances 3 ou 7 ou 11 ou 22 ou 43Kw ou Automatique et/ou a ne pas depassé.
- Une option pour prendre ou avoir plus de puissances.
- une option pour garantir que la charge soit fini à l'heure défini OU PAS FINI SI NOUS NE SOUHAITONS PAS FAIRE LE PLEIN

On met tout cela dans une application qui suivant les options coché par les clients qui prennent place dans la station au fur et a mesure va proposer au suivant moins de choix.

Pour moi, un point important pour la commodité d'utilisation reste le fait que chaque point de recharge soit equipé de plusieurs prises, et entouré des places permettant d'y accéder. Ainsi, on peut toujours se brancher tout de suite en arrivant, sans dépendre de l'emploi du temps des conducteurs déjà presents. La puissance de charge est ensuite commutée de prise en prise automatiquement à la fin de la charge en cours, par ordre d'arrivée, ou en fonction de critères plus complexes comme ceux que tu évoques. Mais on n'a pas besoin de rester à côté de la borne à attendre que les autres conducteurs reviennent. Bien entendu, ça reviendra beaucoup moins cher de multiplier les prises que de multiplier les bornes (il faut cependant bien prevoir les emplacements de stationnement autour ).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

points de recharge renault - Page 2 Empty Re: points de recharge renault

Message par Arenault Lun 19 Nov 2012 - 16:59

Passant_Mbr a écrit:Pour moi, un point important pour la commodité d'utilisation reste le fait que chaque point de recharge soit equipé de plusieurs prises, et entouré des places permettant d'y accéder. Ainsi, on peut toujours se brancher tout de suite en arrivant, sans dépendre de l'emploi du temps des conducteurs déjà presents. La puissance de charge est ensuite commutée de prise en prise automatiquement à la fin de la charge en cours, par ordre d'arrivée, ou en fonction de critères plus complexes comme ceux que tu évoques. Mais on n'a pas besoin de rester à côté de la borne à attendre que les autres conducteurs reviennent. Bien entendu, ça reviendra beaucoup moins cher de multiplier les prises que de multiplier les bornes (il faut cependant bien prevoir les emplacements de stationnement autour ).

Pour illustrer l'idée de Passant à laquelle j'adhère totalement, je vous propose "la borne de recharge hexagonale" :


Configuration classique : C'est la disposition qui prend le moins de place.

points de recharge renault - Page 2 3cotea10


Configuration "le kiosque de recharge" : Une disposition plus agréable et conviviale avec une touche écolo, mais qui prend plus de place. Aussi on ne risque pas de taper dans les autres véhicules en ouvrant les portières... Wink Chaque rechargeur dispose d'un banc qui lui est réservé ! Cool

points de recharge renault - Page 2 Fleur710

Dans les deux configurations, dès qu'une place de parking est disponible autour de la borne, le rechargeur peut brancher son véhicule sur l'une des prises situées sur chacun des six côtés de la borne.

Il peut ensuite vaquer à d'autres occupations.

Pas besoin d'attendre qu'une borne se libère comme dans le cas de borne monoprise qu'on veut nous imposer => Ca va être vite lourd de devoir attendre le rechargeur qui squatte la borne depuis 4 heures...

Ce type de borne "hexagonale" délivre une puissance de 43 kW, et permet de recharger 2 véhicules simultanément en mode accéléré (22 kW).

Au mieux, on pourra recharger à 80 % en 1 heures , au pire en 3 heures mais il sera rare d'arriver tous en même temps...

Qu'en pensez-vous ?
Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

points de recharge renault - Page 2 Empty Re: points de recharge renault

Message par Lucsky Lun 19 Nov 2012 - 17:20

Bravo Arenault !!!
C'est avec des initiatives comme celles la qu'on peut faire bouger les choses dans le bon sens.
Personnellement, j'ai une préférence pour la deuxième solution mais j'ai du mal à voir le flux de circulation des voitures autour de ce dispositif, ce serait un peu comme un rond point au milieu d'un parking ?? si c'est le cas il sera très difficile de manoeuvrer pour se garer. Du coup la plus réaliste des deux propositions reste la première.
Après il faut voir la faisabilité de ces bornes et surtout leurs couts. Il faudrait aussi impérativement associer ces bornes à une application pour smartphones qui indique la fin de la charge car tu ne pourrais pas savoir dans combien de temps tu seras chargé à part dans le cas ou il n'y ai aucune ou une voiture.
Lucsky
Lucsky

Messages : 180
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

points de recharge renault - Page 2 Empty Re: points de recharge renault

Message par kevinvidia Lun 19 Nov 2012 - 18:07

+ 10 je pensé a la même disposition idéal et ergonomique!
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

points de recharge renault - Page 2 Empty Re: points de recharge renault

Message par TomC Lun 19 Nov 2012 - 19:25

La deuxième disposition est sympa, mais elle prend plus de place...
Pour la première par contre, il faudrait des prises devant chaque voiture, sinon il va y avoir des câbles qui trainent partout avec risque de s'y prendre les pieds ou de les abimer en marchant dessus.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

points de recharge renault - Page 2 Empty Re: points de recharge renault

Message par Arenault Lun 19 Nov 2012 - 21:37

Lucsky a écrit:Après il faut voir la faisabilité de ces bornes et surtout leurs couts.
Concernant la faisabilité de ces bornes : je ne pense pas qu'il y ait de problèmes particuliers, c'est assez simple comme principe finalement. Mais bon, faudrait déjà que les schneider, dbt and co se penchent dessus, c'est pas gagné...

Concernant le coût : Et bien cette borne hexagonale coûterait à mon avis moins cher que 6 wallbox classiques, et ce pour une durée de recharge beaucoup plus rapide. Je compare même pas avec le prix ahurissant de borne comme la dual dbt...Deplus l'installation d'une borne côute moins cher que l'installation de six, on aurait vite fait de s'y retrouver !

Lucsky a écrit:Il faudrait aussi impérativement associer ces bornes à une application pour smartphones qui indique la fin de la charge car tu ne pourrais pas savoir dans combien de temps tu seras chargé à part dans le cas ou il n'y ai aucune ou une voiture.
Oui une application serait pas mal, rien que pour savoir si une place est libre.

Aussi ca permettrait de savoir à quelle heure la recharge sera terminée.

Car la majorité des utilisateurs arriveront avec une voiture partiellement déchargée, donc la majorité des recharges ne devrait pas durer 1 heure mais moins !

Aussi certains utilisateurs ne feront pas la recharge jusqu'à 80 % et s'en iront avant si ils n'en ont pas l'utilité !

D'où le besoin d'être informé de ce qui ce passe autour de la borne via cette appli !

Il faudrait en fait que la borne détecte le niveau de recharge de chaques véhicules branchés pour être efficace.


Petit exemple : Alors pour se simplifier la vie, on va considérer le cas incroyable et extrèmement rare où toutes les voitures se connectant à cette borne sont complètement déchargées dans cet exemple !

Mettont que 5 voitures sont déjà connectées à la borne lorsque je branche ma voiture sur la prise numéro 4, la dernière prise disponible donc.

Une fois ma voiture branchée, voilà ce que l'écran de la borne affiche :

Numéro de prise Numéro de passage Heure recharge à 80% effectuée
1 1 14h12
5 2 14h26
3 3 15h12
2 4 15h26
6 5 16h12
4 6 16h26

J'ai donc le numéro de passage 6 dans la file, ma recharge à 80 % sera terminée à 16h26 si on en reste là, c'est à dire si personne n'écourte sa recharge entre temps...

Je vaque à mes occupations...

Coup de tonnerre, mon smartphone bippe, je viens de recevoir un message : Il m'indique que ma recharge sera terminé à 16h12 ! Génial j'ai gagné 14 minutes ! Laughing

En effet le rechargeur de la prise numéro 2 avec le numéro de passage 4 a coupé sa recharge au bout d'une demi heure.

L'écran de la borne affiche :

Numéro de prise Numéro de passage Heure recharge à 80% effectuée
1 1 14h12
5 2 14h26
3 3 15h12
6 4 15h56
4 5 16h12
2 6 16h56

Dans la foulée on peut remarquer que mon numéro de passage est passé de 6 à 5.

Si un autre changement survient, je serais mis au courant par l'intermédiaire de mon smartphone.

On voit aussi qu'un autre utilisateur vient de se brancher sur la place libre, la prise numéro 2 donc.

On remarque aussi que les rechargeurs des prises 1 et 5 ne sont pas très éco-citoyens, car ils n'ont pas libéré leurs places depuis tout ce temps ! En effet il est plus de 14h56... Evil or Very Mad et d'autres attendent sùrement après eux !

Voilà l'idée...
Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

points de recharge renault - Page 2 Empty Re: points de recharge renault

Message par Passant_Mbr Lun 19 Nov 2012 - 23:49

Arenault a écrit: Qu'en pensez-vous ?
Beaux talents de paysagiste, Arenault...
Ca ferait bon effet dans un eventuel dossier à presenter aux municipalités et grandes surfaces en pointe sur le sujet..
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

points de recharge renault - Page 2 Empty Re: points de recharge renault

Message par Arenault Mar 20 Nov 2012 - 0:03

Passant_Mbr a écrit:
Arenault a écrit: Qu'en pensez-vous ?
Beaux talents de paysagiste, Arenault...
Ca ferait bon effet dans un eventuel dossier à presenter aux municipalités et grandes surfaces en pointe sur le sujet..

J'aime bien le "en pointe sur le sujet" Razz

Merci pour vos commentaires sympathiques en tous cas !

Passant, n'est-ce pas toi qui a écrit ici ? : https://renault-zoe.forumpro.fr/t11p315-la-recharge
Passant_Mbr a écrit:Peut être que le forum pourra collectivement produire un petit livre vert bis, avec en sous-titre "L'infrastructure pensée du point de vue de ses vrais utilisateurs"....
Wink

En même temps ton idée de spool paraît tellement logique qu'on peut se demander pourquoi il n'y ont pas pensé...
Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

points de recharge renault - Page 2 Empty Re: points de recharge renault

Message par Passant_Mbr Mar 20 Nov 2012 - 0:14

J'ai du écrire cela en effet, mais je crois me souvenir que c'était dans le prolongement d'une suggestion déjà faite par un autre participant à la discussion. Bon, là-dessus, je vais aller me coucher pour decouvrir demain à quoi ressemblera "97" Sleep
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

points de recharge renault - Page 2 Empty Re: points de recharge renault

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum