Isolement et perturbation reseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Isolement et perturbation reseau

Message par rokniw le Lun 22 Déc 2014 - 12:24

possesseur d'une zoé depuis le 19 novembre, 1000 km au compteur.
La voiture répond parfaitement a mon besoin de roulage et les conditions de conduite sont ZEN !
mon hic :
je charge partout / au boulot / en ville / parking / supermarché.
mais chez moi niet => verification impedance de terre à 50ohm correct.
retour sur véhicule : harmonique HF pourries chez moi.
essai de débrancher l'integralité de la maison au tableau electrique pour ne laisser que la zoé en charge .. idem. la Pollution ne vient pas de cher moi.
Au bout de 3 à 5 min un premier arret, la charge repart, au bout de 2/3 fois la voiture s'arrete definitivement de charger.
pas de message, rien ! Sur l'interface internet, il est indiqué voiture débranchée et charge réussite. ... un comble.
Dès que je réveille la voiture, le cirque repart.
Finalement ce n'est qu'a partir de 1h45 qu j'ai le plus de chance de charger. Et généralement ça s’arrête à 6h - 6h30.
bref réseau Electrique pollué et la titine s'arrête de charger faute d'un réseau électrique pourri.
Je cherche une solution de transfo d'isolement pour un usage sur green up (donc 14A), raisonnablement quel doit être le dimensionnement du transfo ? et où acheter la version la plus simple (pas le boitier Legrand qui arrache un peu) ?
Ce qui me fait suer c'est qu'un transfo n'a pas un rendement parfait, je ne sais pas quel est l'ordre de grandeur ... et de plus il consomme même sans charge. Bref ce qui me fait super super suer c'est que ma facture Electrique charge va prendre une claque simplement parce que le réseau est non conforme. Que je vais devoir débourser dans un transfo et autre.
Quelle démarche entériner dans ce cas ?
Un écrit a ERDF .. pas de réponse à J+3.

rokniw

Revenir en haut Aller en bas

Re: Isolement et perturbation reseau

Message par TontonPatrix le Lun 22 Déc 2014 - 18:07

Tu as bien commencé, en écrivant à ERDF : le fournisseur te doit une électricité de qualité suffisante... or ce n'est pas le cas semble-t-il !
As-tu envoyé ton courrier en RAR ? Et quel est le contenu de ta missive ?

Je n'arrive pas à remettre la main sur les cas précédents de problème réseau en France (il y a un cas d'harmoniques peut-être lié à des panneaux solaires voisins... mais c'est au Danemark), toutefois de mémoire c'était en fin de chaîne, et il pouvait y avoir des problèmes d'équilibrage entre les phases dans le voisinage (si tu es bien en monophasé), et aussi de tension insuffisante : tous problèmes qui ne sont pas de ton ressort et donc devraient être réglés par ERDF. Si c'est bien le cas tu n'auras pas de transfo à acheter Smile
TontonPatrix

Voir le profil de l'utilisateur http://www.eccity-motocycles.com

Message par cece74 le Lun 22 Déc 2014 - 23:30

J'avais aussi le souci chez moi,  reseau un peu faiblard  et phases  déséquilibrées, du coup chutes de tension et tension terre-neutre souvent au-dessus de 10V.
Du coup depuis que le temps est plus froid,  et donc que les chauffages électriques dans le coin tournent,  je n'arrive presque plus  à charger.
J'ai signalé le problème à mon fournisseur d'électricité qui a posé un analyseur et suite aux mesures va demain me changer de phase (on avait déjà fait ça l'année dernière, mais depuis il y a de nouveaux logements qui tirent sur la phase où je suis...).

En parallèle j'ai aussi emmené la Zoé chez Renault, au cas  où ils puissent vérifier la cause des interruptions,  et idéalement reprogrammer le chargeur pour être un peu plus tolérant...
Mais comme en chargeant chez eux ils ont eu une interruption de charge,  ils m'ont simplement... changé le chargeur (tout le "circuit supérieur")  ! Je n'avais moi pas spécialement eu de problèmes sur les bornes de charge correctes.

Par contre,  quand le reseau chez moi était trop faible et interrompait la charge,  elle s'arrêtait définitivement,  clignotant en rouge.  Il fallait débrancher et rebrancher sur la Zoé. Je n'ai jamais eu le cas d'interruptions qui reprenaient. (ce qui serait  le cas pour une coupure franche du courant,  dans ce cas la charge reprend quand il revient, mais  3 fois maximum)  

bref chargeur neuf,  pour l'instant pas de souci mais je n'ai chargé que 2 fois depuis.

cece74

Message par cece74 le Mar 23 Déc 2014 - 11:21

Bonne surprise ce matin, aucune interruption de charge, bien que j'ai pu mesurer seulement 202 V lors de ma charge (et au tableau, même pas au bout des 40m de cable), et 19 V de tension terre neutre (au multimetre) ! Il en fallait d'habitude moins que ça pour que la charge échoue.
(par contre c'est une mesure assez ponctuelle, après je dormais...)

Le nouveau chargeur semble avoir amélioré les choses (quand à savoir s'ils l'ont réglé différemment de la normale, je ne saurai probablement jamais...)

cece74

Message par crazyfrog le Mar 23 Déc 2014 - 21:26

Est-ce cette chutte de tension dure toute la nuit? Peut -etre que les voisins tirent moins de courant a partie de 2h du matin, d’ou l’interet de programmer la charge.

crazyfrog

Voir le profil de l'utilisateur https://www.myevtrip.com

Message par kevinvidia le Sam 27 Déc 2014 - 13:23

202v Surprised c'est très faible avec cette tension aussi pourrie je comprends pourquoi ZOE s’arrête de charger.
ERDF est dans l'obligation de faire ce qu'il faut.
kevinvidia

Message par cece74 le Sam 27 Déc 2014 - 13:56

@kevinvidia a écrit:202v Surprised c'est très faible avec cette tension aussi pourrie je comprends pourquoi ZOE s’arrête de charger.
Ils m'ont (re) changé de phase...
La plupart du temps, ça même si ça ne descendait qu'à environ 210V, j'avais 10 à 15V en terre-neutre, et la zoé stoppait.
Pas encore eu le problème depuis le changement de chargeur (mais pas fait beaucoup de charges non plus)

cece74

Message par Léonard le Dim 28 Déc 2014 - 16:03

@cece74 a écrit:
@kevinvidia a écrit:202v Surprised c'est très faible avec cette tension aussi pourrie je comprends pourquoi ZOE s’arrête de charger.
Ils m'ont (re) changé de phase...
La plupart du temps, ça même si ça ne descendait qu'à environ 210V, j'avais 10 à 15V en terre-neutre, et la zoé stoppait.
Pas encore eu le problème depuis le changement de chargeur (mais pas fait beaucoup de charges non plus)

Tu dois être en bout de ligne et il faut qu'ils "ferment la boucle". En clair, tirer une ligne entre la fin de la ligne et le reste du réseau. Du coup, la tension se tient mieux et ces perturbations disparaissent. Mais,on ne tire pas une ligne en quelques jours. Donc, ils équilibrent la consommation en jouant avec les phases. Mais, ce n'est qu'un pis-aller.

Léonard

Message par RD150 le Dim 28 Déc 2014 - 16:30

@Léonard a écrit:
Tu dois être en bout de ligne et il faut qu'ils "ferment la boucle". En clair, tirer une ligne entre la fin de la ligne et le reste du réseau.

En basse tension, je ne suis pas sûr qu'il soit possible de "boucler" le réseau autrement que de façon temporaire (par exemple pour éviter de couper des clients lors de travaux)  Wink . Après, effectivement, s'il existe un point de coupure entre deux réseaux, il doit être possible de "basculer" une partie vers celui le moins chargé pour gagner quelques volts.
RD150

Message par Léonard le Dim 28 Déc 2014 - 16:48

Pendant 25 ans, j'ai habité à Fessenheim. Ce bourg possède la caractéristique d'être alimenté par une distributeur indépendant et mon quartier était en bout de ligne. Nombreuses coupures de courants, sautes de courant visibles qui entrainaient des clignotement des lumières, des rebot des ordis. Mes disques durs morflaient pas mal, mais on avait aussi constaté que divers appareils électroniques rendaient l'âme plus fréquemment que chez des personnes qui avaient la chance de vivre au centre du bourg. Au bout de 20 ans, le distributeur a accepté de réaliser les travaux de bouclage du quartier. En fait, ils ont tiré une seconde ligne qui permettait de raccorder avec le reste du village. 90% des problèmes disparurent à ce moment-là. En fait, fermer la boucle, cela revient à tirer simplement une ou plusieurs lignes supplémentaires avec d'autres parties du réseau. Cela ne résous pas tous les problèmes, mais c'est déjà très efficace. De nombreux distributeurs ne sont pas chauds pour réaliser de tels travaux; pour eux, il n'y a pas de plus-value. On ne consomme pas un seul watt de plus.

Léonard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut