pourquoi ne pas avoir une type 4 Chademo et combo2 pour recharger?

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Message par jch le Lun 22 Déc 2014 - 9:09

Loin de moi l'idée de créer une polémique, juste une réflexion.

On a lu ces derniers jours qu'un nouveau moteur devrait arriver consommant un peu moins mais limitant la charge à 22kw.
Je constate sur le terrain que beaucoup de bornes DBT ont le côté AC régulièrement en panne alors que le côté DC fonctionne toujours.
Sur le fond, les américaines et asiatiques ont une chademo en plus de la type 1.

Pourquoi Renault n'installe pas une type 4 Chademo qui va direct à la batterie sans être modifié?

On garde la type 2 pour le 22kw et moins au quotidien et la chademo pour les parcours plus généreux.
A Grenoble, il y a pas mal de sites en type 4 et combo2 pour les charges rapides. Type 2 pour les bornes accélérée.

Ma constatation est basique:
- Renault est le seul à avoir essayé la méthode rapide en AC qui m'apparaît pourtant la meilleure et la plus économique. Peu de bornes sur le terrain en 43kw, et souvent en panne. Des bornes en type 2 se déploient mais on a tous des câbles type 3....
- Nissan a su imposer sur le terrain ses chères bornes (très chères bornes) en DC. VW via la combo2 impose aussi la borne en DC.

Je pense que Renault s'est fourvoyé avec son câble type 3 (qu'il continue de fournir) et qu'il a pas su imposer les 43kw en offrant des bornes comme le fait Nissan.
A noter que Tesla joue tout seul. Kia, Mercedes, BMW, Chevrolet et VW... se reposent sur les autres pour le déploiement des bornes.

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Message par philouze33 le Lun 22 Déc 2014 - 10:02

ta constatation est la bonne, comme on dit chez nous (les connards du marketing) :
- être seul à avoir raison, c'est avoir tort (c'est bien sûr le contraire en science, sauf que là on fait de la vente)
- avoir raison trot tôt, c'est avoir tort
- même si tu as raison, si les clients pensent que tu as tort, tu as tort

Ma constatation est basique:
- Renault est le seul à avoir essayé la méthode rapide en AC qui m'apparaît pourtant la meilleure et la plus économique. Peu de bornes sur le terrain en 43kw, et souvent en panne. Des bornes en type 2 se déploient mais on a tous des câbles type 3....
- Nissan a su imposer sur le terrain ses chères bornes (très chères bornes) en DC. VW via la combo2 impose aussi la borne en DC.

Je pense que Renault s'est fourvoyé avec son câble type 3 (qu'il continue de fournir) et qu'il a pas su imposer les 43kw en offrant des bornes comme le fait Nissan.
A noter que Tesla joue tout seul. Kia, Mercedes, BMW, Chevrolet et VW... se reposent sur les autres pour le déploiement des bornes.


la conclusion, c'est que Renault devrait :
- virer le T3, qui ne sera pas repris à l'avenir, fournir en option pour les gens déjà équipés chez eux
- maintenir son AC qui ne lui coûte rien ou peu . en inondant le marché de ses caisses en AC, il pourrait bien l'emporter à l'avenir, sur la durée, vu que ça coûte moins cher pour les bornes
- rajouter une CHADEMO, ça coute probablement peu vu que ça n'aboutit pas sur un chargeur mais direct sur les batt


Peu de bornes sur le terrain en 43kw, et souvent en panne.

ça c'ets la faute des bornes, ils ont fignoler la partie chademo, pourtant plus complexe, mais pas le 'simple' disjoncteur AC... peut être la zozo renvoie t elle quelque chose qui est mal traité par les disjoncteur ?



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Message par TomC le Lun 22 Déc 2014 - 19:42

Ce n'est pas Renault qui s'est fourvoyé en imposant le type 3, puisque c'était le connecteur imposé en France pour les Wallbox... Je pense que dans peu de temps on verra apparaître en France des wallbox avec prises type 2 à obturateurs, et alors on pourra oublier le type3.

Mais SURTOUT PAS une Chadémo sur la voiture :
- elle n'accepte que le continu, donc il faut rajouter une autre prise sur la voiture pour charger chez soi en alternatif, et si vous voulez conserver la charge triphasée, c'est forcément une type 2.
- la prise est énorme, on ne pourra jamais loger les deux prises à l'avant sur une Zoe

La bonne solution est la Combo CCS, puisque c'est ce format qui a été choisi par l'UE; il est à la fois compatible avec la charge DC et la charge AC, y compris 43 kW.
L'étape suivante serait que les Japonaises passent aussi à ce connecteur ; les BMW vendues au Japon ont une Chademo, alors pourquoi pas la réciproque ? La différence entre les deux semble assez minime : mis à part le connecteur, ce n'est qu'une question de protocole et de format de communication. Cela permettrait d'avoir enfin un système unique (même si ce n'est pas le moins cher)...
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Message par kendom le Lun 22 Déc 2014 - 21:34

Si la nouvelle batterie double (50kW), la recharge AC 43kW ne sera pas rapide, dans ce cas il faudra une charge en DC (850V et 200A) mais bonjour les problèmes avec les réseaux et le prix de la charge !!!
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Message par philouze33 le Mar 23 Déc 2014 - 10:43

Ce n'est pas Renault qui s'est fourvoyé en imposant le type 3, puisque c'était le connecteur imposé en France pour les Wallbox... Je pense que dans peu de temps on verra apparaître en France des wallbox avec prises type 2 à obturateurs, et alors on pourra oublier le type3.
loin de moi l'idée de critiquer Renault sur ce point, il a fait avec le meilleur de ce qu'il y avait légalement, là ou les autres se sont contenté de Shucko en Indoor (vu que les non obturables étaient illégales). il paye uniquement les plâtres de la décision unilatérale des allemands de ne pas utiliser la 3 en indoor (trop franco-italienne à leur goût ? )

Mais SURTOUT PAS une Chadémo sur la voiture :
- elle n'accepte que le continu, donc il faut rajouter une autre prise sur la voiture pour charger chez soi en alternatif, et si vous voulez conserver la charge triphasée, c'est forcément une type 2.

oui, je pensais à une autre prise, savamment dissimulée dans un coin


- la prise est énorme, on ne pourra jamais loger les deux prises à l'avant sur une Zoe
La bonne solution est la Combo CCS
"la prise chadémo est énorme, prenons la combo" sérieusement... tu as vu la prise combo. En réalité elle s'appelle comme ça parce qu'il faut une combo à deux bras pour la tenir. y'a pas pire !

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Message par TomC le Mar 23 Déc 2014 - 18:38

Voici une comparaison à l'échelle des 2 prises :pourquoi ne pas avoir une type 4 Chademo et combo2 pour recharger? Conns210
La Chademo est donc plus un peu plus grosse, et surtout elle ne passe que le continu...
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Message par jch le Mer 24 Déc 2014 - 9:51

Il faudrait au moins une combo2 mais broché en AC aussi pour pouvoir charger en 22kW.
Par contre, la chademo étant déjà bien diffusée notamment sur les DBT, il faut une le temps de la transition.

La combo2 est très certainement le meilleur choix vu qu'elle permet d'utiliser une type 2.

Pour l'emplacement des 2 prises, Nissan et Kia les ont mis côte à côte. Sur zoe il faut attendre la zoe 2 pour que ce soit redessiné au niveau du capot. Pas bien le choix de mettre ailleurs vu que les câbles des bornes sont courts.

Il est urgent que les constructeurs s' harmonisent. Les fournisseurs de bornes aussi pour nous éviter une panoplie de badges mais c'est un autre sujet. est un autre sujet.

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