Les articles contre nature de Moteur-Nature

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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par TomC le 08.09.17 9:55

La recharge avec des batteries tampons, je n'y crois que très moyennement : d'une part il y a une perte de rendement, et d'autre part que se passe-t-il lorsque le tampon est vide, parce que plusieurs voitures ont chargé successivement ?

Les bornes EV Tronic de ce type installées à Toulouse en 2014 ont très mal fonctionné, la plupart du temps elles fonctionnaient à basse puissance (tout en facturant au tarif charge rapide), elles ont été enlevées depuis.
Il me semblerait plus judicieux de tout simplement brider la puissance des bornes aux heures de pointe.

De même, je ne suis pas sûr que vouloir régler un problème administratif (gros écart entre tarifs 36 kVA et 54 kVA) par des solutions techniques couteuses soit la bonne approche (sauf pour le marchand de bornes). Plutôt que de vouloir à tout prix installer des bornes surpuissantes là où il n'y a pas de puissance disponible, on ferait mieux de les rapprocher  des nœuds du réseau (c'est d'ailleurs ce que fait Tesla me semble-t-il...)
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par Positron le 08.09.17 10:06

Ben voila, c'est dit: smartgrid + batteries tampons. D'autant que pour l'usage quotidien du VE, la charge à 7 kW à la maison suffit largement. La charge ultra-rapide à 200-300 kW servira quelques fois par an. On peut ajouter aussi le support du photovoltaique (comme Tesla l'envisage pour ses superchargeurs). Un petit calcul donc: je fais 20,000 km par an avec un VE qui a besoin de 20 kWh/100, soit 20000*20/100 = 4000 kWh par an. Quelle surface de panneaux PV ai-je besoin pour produire 4000 kWh en une année: environ 13 m2, soit 8 panneaux 60 cellules. (1 m2 correspond aujourd'hui a environ 200 Wc, donc avec 13 m2, la puissance installée sera de 2,6 kWc et produira environ 4000 kWh par an). Alors oui, il faudra des batteries tampons et il y aura un excédent l'été et un manque l'hiver. Bien sûr, on ne peut pas charger un VE exclusivement avec du solaire, mais l'ordre de grandeur est intérressant. Toute personne en capacité d'installer 8 panneaux PV chez lui peut produire de quoi faire 20,000 km en VE. C'est bon à savoir...

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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par Bug Danny le 08.09.17 10:15

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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par Foly-vi le 08.09.17 10:52

Les charges tampon pour des bornes 150 kW, je n'y crois pas une seule seconde pour l'avenir. Aujourd'hui , ça fonctionnerait sans problème car le parc de VE est lilliputien. Mais observez les VT faisant le plein à Auchan , Carrefour, Leclerc, etc... Du matin au soir , une pompe ne reste pas inoccupée plus de deux minutes. Si vous remplacez ces VT par des VE et les pompes par des bornes, comment faites-vous avec ces deux minutes pour charger les batteries tampons ???
Même les petites stations classiques ne restent pas 10 minutes d'affilée sans clients.
Et je ne vous raconte même pas le débit aux stations d'autoroutes en juillet-août rendant IMPOSSIBLE de charger des batteries tampons.
C'est justement parce que nous sommes "forum pro Zoé" qu'on devrait être conscients que les batteries tampons sont illusoires dans une France full-VE.
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par scarred le 08.09.17 10:59

Heu tu as oublié tout simplement que 90% des VE chargeront la nuit ou en mode stationnaire long (parking, centre commerciaux ou autres), même en ville sur des lampadaire ou autre prises classique à 13 A !

Tu réfléchis toujours VT ...
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par Zal'M le 08.09.17 11:08

En effet, les bornes du style 150kW demanderont des investissements assez importants, qui devront être amortis et comme elles rendront un service premium...
La tarification en tiendra forcément compte...
et le nombre sera alors d'autant plus réduit.

Mais il est vrai que les ponts ou les départs en vacances risquent d'être problématique... sauf en EP-tender Rolling Eyes
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par philouze33 le 08.09.17 11:12

La recharge avec des batteries tampons, je n'y crois que très moyennement : d'une part il y a une perte de rendement,  
Oui et non : oui dans l'absolu "physique",  non dans les faits car il est largement compensé par la recharge heure creuse / décharge heure pleine. Une utilisation à haut rendement en pleine heure de pointe c'est nul, bien plus que de perdre 5 à 10% de rendement par stock tampon...


et d'autre part que se passe-t-il lorsque le tampon est vide, parce que plusieurs voitures ont chargé successivement ?
Zut, il n'y ont pas pensé !!! et si DEUX VE se chargent en même temps sur les deux prises que nous avons installé arg !!! c'est la catastrophe !
- lis l'article d'Evtronic sur le sujet au passage, tout est bien expliqué, ils exploitent même les phases de ralentissement de charge d'un VE pour équilibrer sur un autre  -


Les bornes EV Tronic de ce type installées à Toulouse en 2014 ont très mal fonctionné, la plupart du temps elles fonctionnaient à basse puissance (tout en facturant au tarif charge rapide), elles ont été enlevées depuis.

De mémoire, leur site précédent étant plus disert sur la tech, on pouvait choisir différentes tailles de batt et faire varier le nombre de satellites.
Probablement qu'ils ont radiné les toulousains ... tout ce que je sais c'est qu'à Bordeaux elle sont toujours là et marchent impec (j'ai eu à faire plusieurs fois à celle de Gabetta, qui lâche bien au moins 22kW) et que c'est celles qui ont été retenues pour Coridoor - auxquelles j'ai aussi eu à faire avec succès -
Donc l'expérience toulousaine n'est à mon sens pas significative d'un principe général


Il me semblerait plus judicieux de tout simplement brider la puissance des bornes aux heures de pointe.

Et donc de brancher 4 ou 5 MW de ligne sur les parking à supercharger, avec l'abo qui va bien... tu ne pousses pas assez loin la reflexion à mon sens


De même, je ne suis pas sûr que vouloir régler un problème administratif (gros écart entre tarifs 36 kVA et 54 kVA) par des solutions techniques couteuses soit la bonne approche (sauf pour le marchand de bornes). Plutôt que de vouloir à tout prix installer des bornes surpuissantes là où il n'y a pas de puissance disponible, on ferait mieux de les rapprocher  des nœuds du réseau (c'est d'ailleurs ce que fait Tesla me semble-t-il...)

Tesla , tu veux dire le gars qui va vendre des powerwall, la batterie tampon carrément domestique dans le but de charger aux heures creuse et décharger aux heures pleines, dans chaque foyer ? Pourquoi ce que tu trouves génial dans un foyer serait pourri dans un parking à VE ?

Et tes noeuds de puissance s'accordent mal d'une production élec de plus en plus diffuse via le bouquet de la transition élec à venir, c'est ultra limitant, ça exclut probablement beaucoup de stations autoroutières (qui je n'en doute pas seront un jour toutes raccordées - et pas avec une pauvre borne, mais des dizaines et pas à 50 kW, ni 100, mais bien plus !)

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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par TomC le 08.09.17 11:14

@scarred a écrit:Heu tu as oublié tout simplement que 90% des VE chargeront la nuit ou en mode stationnaire long (parking, centre commerciaux ou autres), même en ville sur des lampadaire ou autre prises classique à 13 A !

Tu réfléchis toujours VT ...
Cela ne change rien au problème, si ce n'est que les stations de recharge seront moins nombreuses que les stations service. Les jours chargés, le premier arrivé à la borne tôt le matin chargera à 150 kW, les autres, on ne sait pas...
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par Pixel le 08.09.17 11:16

@Zal'M a écrit:Mais il est vrai que les ponts ou les départs en vacances risquent d'être problématique... sauf en EP-tender Rolling Eyes
Quand il n'y aura plus que des VE, ce qui sera problématique, ce sera de trouver de l'essence pour faire le plein du Tender. Smile
Il faudra aller chez le droguiste en acheter à prix d'or en bidons de deux litres.
Mais non, me diras-tu, les Tenders seront alors à batteries !
Bah oui, donc ce sera aussi problématique que les voitures pour les recharger. Very Happy

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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par scarred le 08.09.17 11:22

Aucune problématique comme expliqué depuis longtemps car avec un VE 300 km tu ne charges que 2 fois durant ton trajet et encore tout le monde ne fait pas 500 km ou plus pour aller en vacances !
Je vous rappelle qu'un VE charge à destination où un VT se dit je fais le plein avant car après je n'aurai pas besoin de chercher une pompe !
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par scarred le 08.09.17 11:24

et l'énième rappel, au quotidien un VE moyen c'est 10 kWh (je suis très large), une broutille énergétique !
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par philouze33 le 08.09.17 11:56

Cela ne change rien au problème, si ce n'est que les stations de recharge seront moins nombreuses que les stations service. Les jours chargés, le premier arrivé à la borne tôt le matin chargera à 150 kW, les autres, on ne sait pas...


Tu supputes que dans un monde qui a switché sur l'élec, la batterie tampon d'une station autoroutière fera "juste" la taille d'une seule recharge ??? ça n'a pas de sens

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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par TomC le 08.09.17 12:01

@philouze33 a écrit: Une utilisation à haut rendement en pleine heure de pointe c'est nul, bien plus que de perdre 5 à 10% de rendement par stock tampon...
On est plus près de 80% pour le rendement de charge/décharge d'une batterie.

@philouze33 a écrit:Zut, il n'y ont pas pensé !!! et si DEUX VE se chargent en même temps sur les deux prises que nous avons installé arg !!! c'est la catastrophe !
- lis l'article d'Evtronic sur le sujet au passage, tout est bien expliqué, ils exploitent même les phases de ralentissement de charge d'un VE pour équilibrer sur un autre
Si ils y ont pensé : la puissance est réduite (mais pas le tarif...)
Et c'est une erreur de compter sur la baisse de puissance en fin de charge : personnellement, sur une borne rapide, vu le tarif, je m'arrête toujours quand la charge ralentit, sauf dans les très rares cas où j'aurais besoin de 100%.

@philouze33 a écrit:Probablement qu'ils ont radiné les toulousains ...
A 40 k€ la borne, je dirais plutôt qu'ils se sont fait arnaquer.

@philouze33 a écrit:Et donc de brancher 4 ou 5 MW de ligne sur les parking à supercharger, avec l'abo qui va bien... tu ne pousses pas assez loin la reflexion à mon sens
1 MW cela n'a rien d'extraordinaire, la petite boîte où je travaillais avant avait une arrivée de cette puissance.

@philouze33 a écrit:Tesla , tu veux dire le gars qui va vendre des powerwall, la batterie tampon carrément domestique dans le but de charger aux heures creuse et décharger aux heures pleines, dans chaque foyer ? Pourquoi ce que tu trouves génial dans un foyer serait pourri dans un parking à VE ?
Je ne trouve pas cela génial, ce n'est pas mon opinion.

@philouze33 a écrit:Et tes noeuds de puissance s'accordent mal d'une production élec de plus en plus diffuse via le bouquet de la transition élec à venir, c'est ultra limitant, ça exclut probablement beaucoup de stations autoroutières (qui je n'en doute pas seront un jour toutes raccordées - et pas avec une pauvre borne, mais des dizaines et pas à 50 kW, ni 100, mais bien plus !)
Le réseau existe déjà et restera indispensable même si la production est plus diffuse, et personnellement je ne crois pas à des puissances de beaucoup plus de 150 kW : on va tomber dans des problèmes de connectique et de poids du câble. Augmenter la tension des batteries pose d'autres problèmes.


@philouze33 a écrit:Tu supputes que dans un monde qui a switché sur l'élec, la batterie tampon d'une station autoroutière fera "juste" la taille d'une seule recharge ??? ça n'a pas de sens
Une ou deux ou trois, peu importe, quelle sera la capacité de la batterie et la puissance appelée sur le réseau d'après toi ?
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par Foly-vi le 08.09.17 12:37

@scarred a écrit:Heu tu as oublié tout simplement que 90% des VE chargeront la nuit ou en mode stationnaire long (parking, centre commerciaux ou autres), même en ville sur des lampadaire ou autre prises classique à 13 A !

Tu réfléchis toujours VT ...

Quel est le pourcentage de foyers de France vit en maisons ou villas avec un garage et la possibilité d'installer une prise pour VE ? Et les prises sur lampadaires , tu fais comment pour la facturation ? Et les lampadaires prévus pour des ampoules 100 ou 150 W maxi , tu refais tout le câblage dans le sol sur toute la France ?
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par scarred le 08.09.17 13:48

Pas besoin de 150 kW pour charger 10 kWh quotidiennement.
Une voiture reste immobilisée 23/24 h.
Pour les lampadaires c'est en test en Vendée, en UK ...




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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par philouze33 le 08.09.17 14:13

1 MW pour une petite boîte, ce n'est pas si courant parce que ça signifie que la boite en question ne peut plus être reliée au réseau basse tension, ni aux lignes <42 kW du réseau pourtant déjà qualifié de haute tension, tu es "juste"  23 fois plus puissant.  

Donc des frais de raccordement non négligeables et un abo salé, pour toi qui pense que 40 k€ est une arnaque, un bête fourreau de 500 m de fibre optique ça peut coûter largement plus de 100 k€ ...  j'ose pas imaginer un tirage d'une ligne dédiée de 1 MW sur la même distance.

Mais surtout, c'est un gros gâchis. Une seule ligne particulier tri-22 kV, accessible sur un poteau standard ça débite déjà  528 kWh par jour, de quoi assurer 10 pleins de 300 km d'autonomie (environ 50 kWh) sur une journée, et un abo Bleu,  36k, 17, et près de 20 pour l'abo 42kVa.
En imaginant que
- toutes ces voitures tirent autant ET qu'on ait vidé intégralement le stock batterie
- que la station n'ai qu'un jour d'autonomie
- tout en négligeant l'apport de la puissance instantanée du réseau

bref on est super large

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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par Ocni le 14.09.17 11:15

presque acceptable (enfin pour moteur nature...) ! mais il a du s'en apercevoir a un moment et il s'est rattrapé à la dernière phrase Rolling Eyes

http://www.moteurnature.com/29048-francfort-2017-salon-du-crossover-pas-de-l-electrique
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par Ze Suisse le 14.09.17 22:19

Les batteries de la Méhari déchargent toutes seules en 48 heures ? C'est vrai ça ?! Ils ont vraiment du souci à se faire chez PSA !...
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par Pixel le 14.09.17 22:26

Ce sont des "batteries chaudes" Bolloré, comme sur les Autolib.
Elles fonctionnent à 80°C et doivent tout le temps rester à cette température sinon, elles sont détruites.
Quand la voiture n'est pas branchée, elle doit chauffer sa batterie en utilisant le courant... de la batterie.
Et bien que la batterie soit isolée thermiquement, ça consomme.
CQFD.

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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par Ocni le 14.09.17 22:31

Oui c'est ce précieux et immense savoir que Tavares veux fourguer à Opel
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par TomC le 14.09.17 22:53

@Pixel a écrit:Elles fonctionnent à 80°C et doivent tout le temps rester à cette température sinon, elles sont détruites.
Elles ne sont pas détruites, on peut les laisser se refroidir un peu, mais pas les décharger complètement (comme les Li-Ion), après un mise en "hivernage", il faut 4 à 5 h pour les réchauffer.
Sinon, sans recharger, elles perdent 1% à 2% par heure...

https://citroen-fr-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/12930
https://citroen-fr-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/12929
https://citroen-fr-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/14072
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par scarred le 14.09.17 23:30

@Positron a écrit:Ben voila, c'est dit: smartgrid + batteries tampons. D'autant que pour l'usage quotidien du VE, la charge à 7 kW à la maison suffit largement. La charge ultra-rapide à 200-300 kW servira quelques fois par an. On peut ajouter aussi le support du photovoltaique (comme Tesla l'envisage pour ses superchargeurs). Un petit calcul donc: je fais 20,000 km par an avec un VE qui a besoin de 20 kWh/100, soit 20000*20/100 = 4000 kWh par an. Quelle surface de panneaux PV ai-je besoin pour produire 4000 kWh en une année: environ 13 m2, soit 8 panneaux 60 cellules. (1 m2 correspond aujourd'hui a environ 200 Wc, donc avec 13 m2, la puissance installée sera de 2,6 kWc et produira environ 4000 kWh par an). Alors oui, il faudra des batteries tampons et il y aura un excédent l'été et un manque l'hiver. Bien sûr, on ne peut pas charger un VE exclusivement avec du solaire, mais l'ordre de grandeur est intérressant. Toute personne en capacité d'installer 8 panneaux PV chez lui peut produire de quoi faire 20,000 km en VE. C'est bon à savoir...

Exemple concret ;un carport classique, pour une voiture, avec des panneaux produit 34 kWh jour en été, soit :

14 kWh pour la maison
et il reste 20 kWh pour 1 VE ou 2, et les 20 sont larges vis à vis de la moyenne kilométrique journalière.

et si t'es absent pendant la production, tu stockes (powerwall) pour décharger dans le VE la nuit.
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par Mario le 10.12.17 19:10

Ca faisait longtemps, mais pour une fois il ne démonte pas Renault au contraire.

Samsung SM3 ZE : quand Renault bat Hyundai-Kia
Ca ferait 300 km en NEDC.
On ne peut que regretter qu'ils ne la vendent plus en Europe.


Dernière édition par Mario le 10.12.17 22:44, édité 1 fois
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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par Pixel le 10.12.17 20:22

L'article n'est pas signé. Le titulaire doit être en arrêt maladie ! Very Happy

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Re: Les articles contre nature de Moteur-Nature

Message par stef44 le 01.02.18 9:14

Nouveau monument de mauvaise foi http://www.moteurnature.com/29234-le-mitsubishi-outlander-phev-a-battu-la-zoe-et-la-leaf.

Extrait : "On retiendra donc que s'il y a un nombre toujours croissant d'automobilistes qui ont une sensibilité à l'écologie, et qui veulent réduire leur empreinte environnementale, ils ne sont pas pour autant adeptes de la voiturette avec un habitaclé étriqué et une autonomie ridicule" La faute est fournie gratuitement.

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