La conn.... cela ne s'invente pas ....................

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Message par Passant_Mbr le Lun 21 Mar 2016 - 12:34

Zébulon a écrit:C'est en fait un problème indémerd...able.

Les VE vont être de plus en plus nombreux ... on espère qu'il en sera de même pour les bornes (c'est bien parti pour) et l'autonomie croissante des VE va être un facteur de décroissance de la demande ...

Au bout du compte j'ai un petit doute là-dessus, car si les véhicules à plus forte autonomie s'arrêtent moins souvent pour charger, lorsqu'ils le font cela risque d'être pour plus longtemps.
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Message par alainrvt le Lun 21 Mar 2016 - 12:35

Mais oui ! Et c'est là où on attend les membres de ce forum et de l'ACOZE, pour faire avancer les choses !

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Message par alainrvt le Lun 21 Mar 2016 - 12:37

Passant, tu as dégainé plus vite que moi, la réponse était pour Fabien, mais je suis aussi d'accord avec toi, sauf si on n'utilise pas son auto "jusqu'à plus soif" !

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Message par TomC le Lun 21 Mar 2016 - 12:45

Passant_Mbr a écrit:Au bout du compte j'ai un petit doute là dessus, car si les véhicules à plus forte autonomie s'arretent moins souvent pour charger, lorsqu'ils le font cela risque d'être pour plus longtemps.
Si on suppose que les conducteurs ne changent pas leurs habitudes, alors les bornes devraient être moins utilisées, car tous les trajets entre 150 et 300 km pourront se faire sans recharge. Pour les trajets plus longs, le temps de recharge ne dépend que des km parcourus, pas de la taille de la batterie.

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Message par Passant_Mbr le Lun 21 Mar 2016 - 12:47

La solution pour éviter les problèmes de stationnement ? Le ravitaillement en vol !

Votre autonomie vous parait un peu faible pendant votre parcours? Vous appuyez sur une touche de votre fidèle R-link qui transmet vos coordonnées GPS à la base electromobile la plus proche, laquelle dépêche un camion (électrique, natürlich) bourré de batteries chargées à blocs. Il vous rejoint et se place devant vous, vous procurant déjà par défaut un gain sur la résistance de l'air. Un asservissement par radar maintient une distance constante entre les  véhicules (avec dialogue machine-to-machine entre les deux). Un bras robotisé avance le câble de charge vers l'embase à l'avant de votre Zoé+ (il faudra un logo qui coulisse automatiquement sur le côté plutôt qu'un machin ouvrant qui risquerait d'être arraché par le vent de la course). Le branchement est réalisé et la charge se fait pendant que vous roulez, le camion fournissant suffisament de puissance pour alimenter le moteur en parallèle.

Et finalement vous arrivez à destination chargé à bloc.

C'était la minute de VE-fiction...
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Message par RD150 le Lun 21 Mar 2016 - 12:55

Pourquoi vouloir "mettre la charrue avant les bœufs", il suffit de faire passer le "camion" derrière et cela s'appelle EP-TENDER et n'est plus de la fiction Wink
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Message par Passant_Mbr le Lun 21 Mar 2016 - 12:56

TomC a écrit:Si on suppose que les conducteurs ne changent pas leurs habitudes, alors les bornes devraient être moins utilisées, car tous les trajets entre 150 et 300 km pourront se faire sans recharge. Pour les trajets plus longs, le temps de recharge ne dépend que des km parcourus, pas de la taille de la batterie.

Effectivement il  y a gain autour de chaque utilisateur. Par contre pour les trajets longs, il y a le risque que l'on cherche à faire les étapes intermédiaires les moins nombreuses et les plus longues possibles, pas seulement la première, du coup il faudra recharger à fond à chaque fois. Maintenant si la majorité des trajets ne comportent qu'une recharge intermédiaire, ça peut limiter cet inconvénient.


Dernière édition par Passant_Mbr le Lun 21 Mar 2016 - 13:01, édité 1 fois
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Message par Passant_Mbr le Lun 21 Mar 2016 - 12:59

RD150 a écrit:Pourquoi vouloir "mettre la charrue avant les bœufs", il suffit de faire passer le "camion" derrière et cela s'appelle EP-TENDER et n'est plus de la fiction Wink

Bien vu, mais là il faut prévoir à l'avance, à moins de trouver des stations sur le trajet où on peut en prendre un sans rendez-vous et le rendre à une autre. Je ne sais plus quel était le modèle d'utilisation prévu.
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Message par Pixel le Lun 21 Mar 2016 - 15:47

Passant_Mbr a écrit:Un bras robotisé avance le câble de charge vers l'embase à l'avant de votre Zoé+
Ou mieux, la puissance passe par induction entre le camion et la Zoé qui se maintient à 10 cm de distance grâce au régulateur de vitesse adaptatif.

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Message par LaurentB le Mer 23 Mar 2016 - 15:46

Réflexion d’un collègue à l’instant à la pause-café, alors que nous parlions de la pollution aux particules fines engendrée par les plaquettes de frein :

''Avec les hybrides et les électriques ça ne va pas s’améliorer''.

Pourquoi je lui demande ?

''Parce qu’elles se rechargent en freinant !''.
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Message par Teirhy le Mer 23 Mar 2016 - 15:52

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Message par pascal11 le Mer 23 Mar 2016 - 16:52

Crying or Very sad

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Message par Flo01 le Mer 23 Mar 2016 - 16:52

Et nous avons le grand gagnant !!!!!
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Message par Bug Danny le Mer 23 Mar 2016 - 17:15

Un tel niveau mérite une récompense !


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Message par Zébulon le Mer 23 Mar 2016 - 17:15

Je suis sur qu'on peut faire encore mieux en cherchant, même si celui-ci place la barre très haute.

Il ne faut jamais désespérer ...
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Message par Bug Danny le Mer 23 Mar 2016 - 17:17

J'ai lu, ch'ai plus où, qu'une "blonde" passait son temps à freiner avec sa zoé, car le concessionnaire lui avait dit que cela permettait de régénérer.
Cela doit être la femme du grand gagnant  !


Dernière édition par Bug Danny le Mer 23 Mar 2016 - 17:38, édité 1 fois

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Message par Zébulon le Mer 23 Mar 2016 - 17:28

Sachant que le concessionnaire était lui aussi très "blond".
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Message par Bigfoot le Mer 23 Mar 2016 - 17:32

Faudrait aussi leur dire de passer en "R" pour "Rapide" pour aller sur autoroute ( elle me fait toujours rire celle-là )
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Message par Zébulon le Mer 23 Mar 2016 - 17:37

Comme quoi l'option caméra de recul est vraiment à conseiller.
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Message par LaurentB le Mer 23 Mar 2016 - 20:08

Ce collègue étant loin d'être bête, du coup ça m'interpelle quelque-part cette réflexion scratch...

Pour les personnes non sensibilisées, 'freiner'  veut donc dire forcément 'actionner ses plaquettes' ? D'où l'importance du choix des mots. Que dire d'autre,  'décélérer' ?

Une fois que je lui ai expliqué le principe de régénération, de la pédale découplée, il a marqué le pas, mais franchement je l'ai senti à moitié convaincu.
Concept trop neuf pour lui car il n'y avait jamais pensé auparavant ? L'idée va mûrir au fil du temps ?

Comme quoi un bienfait pour les initiés peut se transformer en tare aux yeux des autres...
J'en retiens pour leçon qu'il ne faut jamais être avare d'explications, même quand ça paraît évident.

Hé oui, j'ai un champion de classe mondiale comme disait l'autre.
On organise un dîner (avec une très grande table)  où finalement tous les convives seront les cons les uns des autres ? Ambiance jocolor!
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Message par Bigfoot le Mer 23 Mar 2016 - 20:19

Et toi tu serais le con écolo avec sa voiture électrique avec laquelle on ne peut pas partir en vacances ? Razz
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Message par LaurentB le Mer 23 Mar 2016 - 20:26

C'est bien ça le 'con les uns des autres'. Tout le monde serait content à ce dîner.
Au boulot je passe plus pour ça avec mon VE que pour quelqu'un qui essaie de voir autrement le monde automobile. Ah ce fameux reportage de France 3 d'il y a quelques temps, paf dans les dents à la moindre occasion.
Tas de fumeux pig!!!
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Message par Teirhy le Mer 23 Mar 2016 - 21:21

Bug Danny a écrit:J'ai lu, ch'ai plus où, qu'une "blonde" passait son temps à freiner avec sa zoé, car le concessionnaire lui avait dit que cela permettait de régénérer.
Cela doit être la femme du grand gagnant  !

C'était pas une blonde, elle était brune, et c'était pas une Zoe mais une Leaf. Razz
(Ou alors s'en est une autre ^^)
Rencontrée à une borne, elle se dit déçue par l'autonomie, alors qu'elle fait tout bien comme lui a dit le vendeur, "freiner le plus souvent possible pour recharger" drunken
Dommage je ne l'ai jamais recroisée, j'aurai aimé savoir si son autonomie avait augmenté suite à notre petite discussion.

En même temps, vu la pub Toyota pour ses hybrides, on ne peut pas trop en vouloir à ton collègue.
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Message par cece74 le Jeu 24 Mar 2016 - 10:06

LaurentB a écrit:Pour les personnes non sensibilisées, 'freiner'  veut donc dire forcément 'actionner ses plaquettes' ? D'où l'importance du choix des mots. Que dire d'autre,  'décélérer' ?
Bonne suggestion. Non que ce soit vraiment plus juste, mais effectivement, en utilisant "décélérer" je pense qu'on risque bien moins le réflexe de beaucoup qui se disent sinon qu'il devrait suffire de freiner en roulant pour recharger (avec "décélérer", on visualise tout de suite qu'on ne peut pas rouler normalement tout en décélérant en même temps, alors que "freiner" on peut penser qu'on peut appuyer sur l'accélérateur et le frein en même temps).

Moi aussi j'ai été étonné du nombre de personnes faisant ce raisonnement qu'on devrait même pouvoir se passer de recharger chez soi ! (et effectivement, sans qu'ils remettent directement en cause les explications quand on les donne, on voit que le concept n'est pas si évident à assimiler...)

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Message par Fred.Leudon le Jeu 24 Mar 2016 - 11:20

Personnellement, j'amène la chose différemment.

Je commence par dire qu'en phase de décélération, le moteur électrique recharge la batterie.

Et je continue en expliquant qu'il y a un système de pédale découplée.
Ce qui signifie que lorsqu'on appuie sur la pédale de frein, le moteur augmente la régénération puis les plaquettes viennent frotter contre les disques. J'appuie mon discours d'un pincement de doigts qui représente les plaques qui s'approchent des disques.

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