pourquoi une telle différence?
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TomC
VinceLoveZoe
6 participants
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pourquoi une telle différence?
Une question me taraude.ce matin je debranche ma zoe batterie pleine.je recois un émail pour le début et la fin de charge.l email m indique une autonomie de 160 km.l appli ze online 155 km et quand j ouvre ma portière 150 km affiches a cote de la batterie.j ai toujours eu cette différence.pourquoi?je trouve que c est mal fichu!ca fait 10 bornes de difference entre l email et la réalité de la voiture!non négligeable
VinceLoveZoe- Messages : 210
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 46
Localisation : Saint Georges du bois
Re: pourquoi une telle différence?
C'est peut-être parce que la batterie a refroidi entre temps ?
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: pourquoi une telle différence?
je dirai que l'email te donne une valeur en fin de charge avec des batteries réchauffées (par la charge)
l'application te donne une valeur avec des batteries plus froides quelques heures plus tard.
et à l'ouverture de la porte, des batteries refroidis avec la fraicheur nocturne donc une autonomie encore plus faible.
Essayes de comparer les 3 au même moment et tu devrais avoir une valeur identique.
l'application te donne une valeur avec des batteries plus froides quelques heures plus tard.
et à l'ouverture de la porte, des batteries refroidis avec la fraicheur nocturne donc une autonomie encore plus faible.
Essayes de comparer les 3 au même moment et tu devrais avoir une valeur identique.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: pourquoi une telle différence?
Oui, c'est pour moi une différence de température.
C'est pour cela que si l'on veut maximiser l'autonomie pour un long trajet en hiver, idéalement il faudrait terminer la charge au moment du départ (ce que je m'efforce de faire si je vais très loin et qu'il gèle).
Quand on gare une Tesla avec quelques pour-cents seulement d'autonomie, il y a un message qui s'affiche et qui dit quelque chose comme : "Attention, quand vous reviendrez la voiture sera froide et vous risquez de ne pas pouvoir repartir ou aller loin".
C'est pour cela que si l'on veut maximiser l'autonomie pour un long trajet en hiver, idéalement il faudrait terminer la charge au moment du départ (ce que je m'efforce de faire si je vais très loin et qu'il gèle).
Quand on gare une Tesla avec quelques pour-cents seulement d'autonomie, il y a un message qui s'affiche et qui dit quelque chose comme : "Attention, quand vous reviendrez la voiture sera froide et vous risquez de ne pas pouvoir repartir ou aller loin".
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: pourquoi une telle différence?
pour regagner ces 10km prévoit un "pré-conditionnement" 1/4 h avant le départ. ça réchauffe l'habitacle et la batterie qui de remet à charger en partant de 95-98%.
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: pourquoi une telle différence?
Bug : tu es sûr que cela réchauffe aussi la batterie ? Je n'ai pas réussi à en avoir la certitude...Bug Danny a écrit:pour regagner ces 10km prévoit un "pré-conditionnement" 1/4 h avant le départ. ça réchauffe l'habitacle et la batterie qui de remet à charger en partant de 95-98%.
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: pourquoi une telle différence?
VinceLoveZoe a écrit:Une question me taraude.ce matin je debranche ma zoe batterie pleine.je recois un émail pour le début et la fin de charge.l email m indique une autonomie de 160 km.l appli ze online 155 km et quand j ouvre ma portière 150 km affiches a cote de la batterie.j ai toujours eu cette différence.pourquoi?je trouve que c est mal fichu!ca fait 10 bornes de difference entre l email et la réalité de la voiture!non négligeable
Autonomie affichée de 160 km ... En ce moment ?... avec des températures se rapprochant de zéro ?... tu dois habiter le pays des routes en descente, moi je plafonne à 130 km.
Re: pourquoi une telle différence?
La clim refroidit en été (ou sur borne 43kW) et réchauffe en hiver. ça ne vaut pas, à mon avis, un vrai système avec fluide caloriporteur mais c'est déjà ça.Paco a écrit:Bug : tu es sûr que cela réchauffe aussi la batterie ? Je n'ai pas réussi à en avoir la certitude...
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: pourquoi une telle différence?
Je comprends bien que la batterie est réchauffée / refroidie pour que la température soit ok pour la charge, mais aussi pour qu'elle soit optimale pour l'autonomie ? C'est là que j'ai des doutes...Bug Danny a écrit:La clim refroidit en été (ou sur borne 43kW) et réchauffe en hiver. ça ne vaut pas, à mon avis, un vrai système avec fluide caloriporteur mais c'est déjà ça.Paco a écrit:Bug : tu es sûr que cela réchauffe aussi la batterie ? Je n'ai pas réussi à en avoir la certitude...
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: pourquoi une telle différence?
Optimale ? , non probablement pas ! Mais la recharge redémarre à partir de "95-98%". Alors que 100% est affiché sans le pré-conditionnement !Paco a écrit:.. pour qu'elle soit optimale pour l'autonomie ? C'est là que j'ai des doutes...
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: pourquoi une telle différence?
Alors ma zoe dors au garage en partie chauffé,le preconditionnement est activé tous les jours sauf le week end..et je vis près de saintes.je ne mets pas de chauffage a l aller et quasi pas au retour.j ai des gants et surtout une mini couverture sur mes genoux...d ou mes 160 ou 150 en hiver(car je coupe la ventilation).les températures tournent autour de 10-11° et je trouve la Zoé plutot bien isolée.je ne depasse pas le 80 km/h sur mes routes de pampa et fait gaffe a ne pas depasser les 20kw en instantané.alors oui je pourrais mettre plus de chauffage car je n ai que 100 km a faire par jour mais c est dans une optique de garder toujours une marge de sécurité.
VinceLoveZoe- Messages : 210
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 46
Localisation : Saint Georges du bois
Re: pourquoi une telle différence?
Merci VinceLoveZoe, je comprends mieux cette autonomie hivernale "ovniesque". Elle correspond à une situation vraiment particulière. De plus, je suppose que par chez toi, c'est aussi un peu le plat pays.
Re: pourquoi une telle différence?
Il te reste combien de barre en rentrant à la maison ? Deux ?VinceLoveZoe a écrit:...alors oui je pourrais mettre plus de chauffage car je n ai que 100 km a faire par jour mais c est dans une optique de garder toujours une marge de sécurité.
Dans ce cas, essayes au moins une fois de garder un chauffage (sans clim activée) à 19°.
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: pourquoi une telle différence?
Oui, j'ai constaté ce fonctionnement et le redémarrage de la charge, parfois...Bug Danny a écrit:Optimale ? , non probablement pas ! Mais la recharge redémarre à partir de "95-98%". Alors que 100% est affiché sans le pré-conditionnement !Paco a écrit:.. pour qu'elle soit optimale pour l'autonomie ? C'est là que j'ai des doutes...
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: pourquoi une telle différence?
Quand la batterie est trop froide, le Caméléon en réduit sa capacité de charge.
Le froid et le chaud sont les ennemis de la batterie, pas les charges à 43kW à 20° !
Le froid et le chaud sont les ennemis de la batterie, pas les charges à 43kW à 20° !
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: pourquoi une telle différence?
Il me reste entre 2 et 3 barres au retour(plutôt 3).plus de 30%.en saison tempérée j arrive a 40% même.je ne met pas le chauffage a 19° a l aller car avec le préchauffage a 21 ca me refroidi plus l habitacle que de laisser sans chauffage tout court.il m arrive parfois de rentrer en mettant la clim a 23 sur le retour mais a ce moment la il me reqte plus que 30 km en rentrant au lieu de 50...c est juste psychologique.mon pays est plat mais bizarement ma route de taf est très vallonnée.alors oui si personne me suit il m arrive d etre a 60 ou 70 km/h dans les cotes pour rester sous les 20kw mais la zoe c est zen alors!!!!
VinceLoveZoe- Messages : 210
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 46
Localisation : Saint Georges du bois
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