-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

pourquoi une telle différence?

+2
TomC
VinceLoveZoe
6 participants

Aller en bas

pourquoi une telle différence? Empty pourquoi une telle différence?

Message par VinceLoveZoe Dim 14 Déc 2014 - 8:04

Une question me taraude.ce matin je debranche ma zoe batterie pleine.je recois un émail pour le début et la fin de charge.l email m indique une autonomie de 160 km.l appli ze online 155 km et quand j ouvre ma portière 150 km affiches a cote de la batterie.j ai toujours eu cette différence.pourquoi?je trouve que c est mal fichu!ca fait 10 bornes de difference entre l email et la réalité de la voiture!non négligeable
VinceLoveZoe
VinceLoveZoe

Messages : 210
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 46
Localisation : Saint Georges du bois

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi une telle différence? Empty Re: pourquoi une telle différence?

Message par TomC Dim 14 Déc 2014 - 9:51

C'est peut-être parce que la batterie a refroidi entre temps ?
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi une telle différence? Empty Re: pourquoi une telle différence?

Message par jch Dim 14 Déc 2014 - 10:03

je dirai que l'email te donne une valeur en fin de charge avec des batteries réchauffées (par la charge)
l'application te donne une valeur avec des batteries plus froides quelques heures plus tard.
et à l'ouverture de la porte, des batteries refroidis avec la fraicheur nocturne donc une autonomie encore plus faible.

Essayes de comparer les 3 au même moment et tu devrais avoir une valeur identique.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi une telle différence? Empty Re: pourquoi une telle différence?

Message par Paco Dim 14 Déc 2014 - 10:10

Oui, c'est pour moi une différence de température.
C'est pour cela que si l'on veut maximiser l'autonomie pour un long trajet en hiver, idéalement il faudrait terminer la charge au moment du départ (ce que je m'efforce de faire si je vais très loin et qu'il gèle).
Quand on gare une Tesla avec quelques pour-cents seulement d'autonomie, il y a un message qui s'affiche et qui dit quelque chose comme : "Attention, quand vous reviendrez la voiture sera froide et vous risquez de ne pas pouvoir repartir ou aller loin".
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi une telle différence? Empty Re: pourquoi une telle différence?

Message par Bug Danny Dim 14 Déc 2014 - 12:49

pour regagner ces 10km prévoit un "pré-conditionnement" 1/4 h avant le départ. ça réchauffe l'habitacle et la batterie qui de remet à charger en partant de 95-98%.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi une telle différence? Empty Re: pourquoi une telle différence?

Message par Paco Dim 14 Déc 2014 - 12:52

Bug Danny a écrit:pour regagner ces 10km prévoit un "pré-conditionnement" 1/4 h avant le départ. ça réchauffe l'habitacle et la batterie qui de remet à charger en partant de 95-98%.
Bug : tu es sûr que cela réchauffe aussi la batterie ? Je n'ai pas réussi à en avoir la certitude...
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi une telle différence? Empty Re: pourquoi une telle différence?

Message par Zébulon Dim 14 Déc 2014 - 12:53

VinceLoveZoe a écrit:Une question me taraude.ce matin je debranche ma zoe batterie pleine.je recois un émail pour le début et la fin de charge.l email m indique une autonomie de 160 km.l appli ze online 155 km et quand j ouvre ma portière 150 km affiches a cote de la batterie.j ai toujours eu cette différence.pourquoi?je trouve que c est mal fichu!ca fait 10 bornes de difference entre l email et la réalité de la voiture!non négligeable

Autonomie affichée de 160 km ... En ce moment ?... avec des températures se rapprochant de zéro ?... tu dois habiter le pays des routes en descente, moi je plafonne à 130 km.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi une telle différence? Empty Re: pourquoi une telle différence?

Message par Bug Danny Dim 14 Déc 2014 - 12:58

Paco a écrit:Bug : tu es sûr que cela réchauffe aussi la batterie ? Je n'ai pas réussi à en avoir la certitude...
La clim refroidit en été (ou sur borne 43kW) et réchauffe en hiver. ça ne vaut pas, à mon avis, un vrai système avec fluide caloriporteur mais c'est déjà ça.

pourquoi une telle différence? 3708100_orig
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi une telle différence? Empty Re: pourquoi une telle différence?

Message par Paco Dim 14 Déc 2014 - 13:09

Bug Danny a écrit:
Paco a écrit:Bug : tu es sûr que cela réchauffe aussi la batterie ? Je n'ai pas réussi à en avoir la certitude...
La clim refroidit en été (ou sur borne 43kW) et réchauffe en hiver. ça ne vaut pas, à mon avis, un vrai système avec fluide caloriporteur mais c'est déjà ça.

pourquoi une telle différence? 3708100_orig
Je comprends bien que la batterie est réchauffée / refroidie pour que la température soit ok pour la charge, mais aussi pour qu'elle soit optimale pour l'autonomie ? C'est là que j'ai des doutes...
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi une telle différence? Empty Re: pourquoi une telle différence?

Message par Bug Danny Dim 14 Déc 2014 - 13:15

Paco a écrit:.. pour qu'elle soit optimale pour l'autonomie ? C'est là que j'ai des doutes...
Optimale ? , non probablement pas ! Mais la recharge redémarre à partir de "95-98%".  Alors que 100% est affiché sans le pré-conditionnement  !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi une telle différence? Empty Re: pourquoi une telle différence?

Message par VinceLoveZoe Dim 14 Déc 2014 - 13:27

Alors ma zoe dors au garage en partie chauffé,le preconditionnement est activé tous les jours sauf le week end..et je vis près de saintes.je ne mets pas de chauffage a l aller et quasi pas au retour.j ai des gants et surtout une mini couverture sur mes genoux...d ou mes 160 ou 150 en hiver(car je coupe la ventilation).les températures tournent autour de 10-11° et je trouve la Zoé plutot bien isolée.je ne depasse pas le 80 km/h sur mes routes de pampa et fait gaffe a ne pas depasser les 20kw en instantané.alors oui je pourrais mettre plus de chauffage car je n ai que 100 km a faire par jour mais c est dans une optique de garder toujours une marge de sécurité.
VinceLoveZoe
VinceLoveZoe

Messages : 210
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 46
Localisation : Saint Georges du bois

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi une telle différence? Empty Re: pourquoi une telle différence?

Message par Zébulon Dim 14 Déc 2014 - 16:11

Merci VinceLoveZoe, je comprends mieux cette autonomie hivernale "ovniesque". Elle correspond à une situation vraiment particulière. De plus, je suppose que par chez toi, c'est aussi un peu le plat pays.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi une telle différence? Empty Re: pourquoi une telle différence?

Message par Bug Danny Dim 14 Déc 2014 - 16:18

VinceLoveZoe a écrit:...alors oui je pourrais mettre plus de chauffage car je n ai que 100 km a faire par jour mais  c est dans une optique de garder toujours une marge de sécurité.
Il te reste combien de barre en rentrant à la maison ? Deux ?
Dans ce cas, essayes au moins une fois de garder un chauffage (sans clim activée) à 19°.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi une telle différence? Empty Re: pourquoi une telle différence?

Message par Paco Dim 14 Déc 2014 - 17:25

Bug Danny a écrit:
Paco a écrit:.. pour qu'elle soit optimale pour l'autonomie ? C'est là que j'ai des doutes...
Optimale ? , non probablement pas ! Mais la recharge redémarre à partir de "95-98%".  Alors que 100% est affiché sans le pré-conditionnement  !
Oui, j'ai constaté ce fonctionnement et le redémarrage de la charge, parfois...
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi une telle différence? Empty Re: pourquoi une telle différence?

Message par Bug Danny Dim 14 Déc 2014 - 17:28

Quand la batterie est trop froide, le Caméléon en réduit sa capacité de charge.
Le froid et le chaud sont les ennemis de la batterie, pas les charges à 43kW à 20° !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi une telle différence? Empty Re: pourquoi une telle différence?

Message par VinceLoveZoe Dim 14 Déc 2014 - 18:01

Il me reste entre 2 et 3 barres au retour(plutôt 3).plus de 30%.en saison tempérée j arrive a 40% même.je ne met pas le chauffage a 19° a l aller car avec le préchauffage a 21 ca me refroidi plus l habitacle que de laisser sans chauffage tout court.il m arrive parfois de rentrer en mettant la clim a 23 sur le retour mais a ce moment la il me reqte plus que 30 km en rentrant au lieu de 50...c est juste psychologique.mon pays est plat mais bizarement ma route de taf est très vallonnée.alors oui si personne me suit il m arrive d etre a 60 ou 70 km/h dans les cotes pour rester sous les 20kw mais la zoe c est zen alors!!!!
VinceLoveZoe
VinceLoveZoe

Messages : 210
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 46
Localisation : Saint Georges du bois

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi une telle différence? Empty Re: pourquoi une telle différence?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum