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Es ce que ça vaut le coup de passer en triphasé ?

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Message par zoeilvert Ven 26 Juil 2013 - 10:11

J'ai actuellement un abonnement 12KW en Mono et j'habite dans une maison récente en campagne.
Je me demande si cela vaudrait le coup de passer en triphasé, il y a le coût de l'installation et bien sûr changer de borne de recharge pour une 22KW mis en libre service.
J'envisage aussi d'installer des panneaux photovoltaïques d ici un an, je ne sais pas si c'est plus avantageux d'être en tri ou pas.

Merci pour vos réponses et avis.


Dernière édition par zoeilvert le Ven 26 Juil 2013 - 11:54, édité 1 fois

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Message par Ke2 Ven 26 Juil 2013 - 10:44

Il faut d'abord vérifier auprès d'ERDF (via ton fournisseur) si la connexion est "raisonnablement" possible (par exemple vérifier si le câble depuis le transformateur est bien dimensionné).

Ensuite il faut décider si tu passes ton installation domestique (hors Wallbox) en triphasé ou pas.
Si oui, il faut pas mal de travaux dans le tableau électrique (disjoncteur triphasé, répartition des consommateurs sur différentes phases,...)
Si non, il faut prévoir un abonnement plus important (donc plus cher) permettant d'alimenter tous les consommateurs sur une seule phase.

Pour le photovoltaïque, et sauf en cas de très forte puissance, l'injection s'effectue généralement sur une seule phase, même sur une connexion triphasée.

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Message par TontonPatrix Ven 26 Juil 2013 - 10:56

N'étant pas électricien je me pose des questions similaires, car le triphasé semble quand même présenter des avantages, notamment pour la recharge de ZOE... donc je vais suivre les réponses avec intérêt !

Concernant le photovoltaïque, c'est quasiment neutre : les onduleurs triphasés ne sont plus une rareté, mais c'est vrai que si tu restes en dessous de 9kW (voire 3kW) de modules ton injection ne va pas bouleverser fondamentalement l'équilibre du réseau. Maintenant, si en autoconsommation tu envisages de charger ZOE avec tes modules, il y a peut-être un intérêt au triphasé pour certaines bornes, mais je laisse plus expert que moi s'exprimer sur le sujet.
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Message par CROLLES Ven 26 Juil 2013 - 11:46

Bonjour
Dans la mesure du possible il vaut mieux rester en monophasé.
En effet, si vous passez votre installation en triphasé", va falloir équilibrer la conso sur chacune des phases. Donc refaire tout le tableau électrique. Si vous avez un abonnement 12kVA, restez y. Un CRD (Davide) à 7kW permet de recharger complètement la Zoe en 4H sur du monophasé. Je pense que ça couvre largement les besoins. Éventuellement offrez vous un délesteur qui vous évitera les conflits de puissance.
Pour le photovoltaïque, vous pouvez profiter de l'avantage fiscal pour <= à 3kWc installés (7% de TVA, revenus EDF non imposables).
Au dessus, la TVA est de 19.6% et les revenus sont à déclarer sur la feuille d’impôts apres abattement de 71%. Les tarifs d'achats sont intéressants sous 9kWc. Au dessus c'est quasiment divisé par 2.
Si vous injectez sur le réseau à moins de 6kVA vous pouvez rester en monophasé. Au dessus de 6kVA, l'injection est obligatoirement en triphasé.
L'autoconsommation n'a aucune vertu particulière pour charger la Zoe. En effet, si vous injectez sur le réseau et que vous chargez Zoe chez vous, l'énergie produite va dans la voiture (chemin de moindre impédance). Et si vous produisez à la maison et chargez ailleurs (au boulot par exemple), vous compensez par injection sur le réseau ce que vous consommez chez votre employeur.
Pour ceux qui envisagent une installation de PV, vous pouvez m'envoyer vos questions par mp. En tant que BE photovoltaïque, je vous répondrais au mieux.
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Message par zoeilvert Ven 26 Juil 2013 - 11:49

Pour ma part, si j'installe du photovoltaïque ce n'est pas pour recharger la Zoé vu que dans la journée elle est garée sur le parking du boulot.

En fait, j'aimerai participer au déploiement des bornes de 22KW hors magasins et en campagne. Tel que c'est parti avec les magasins et les villes, les bornes ne seront pas disponible les jours de fermeture et les autres seront concentré dans les parkings urbains.
Habitant la campagne, 35 Km au sud de Strasbourg et près d'un axe routier, une borne de recharge de 22 KW mis à disposition serait un bon plus pour le développement des VEs.

Lorsque j'aurai touché la prime de la région Alsace et si le Leclerc d' Erstein ne passe pas en 22KW - 24h/24 - 7j/7 , je prendrai une décision, là pour le moment, je m'informe...

Une autre solution serait de se regrouper localement, peut être de créer une association d'utilité publique et faire des démarches pour obtenir une installation. Un maillage de 20 à 50 Km me parait nécessaire.

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Message par CROLLES Ven 26 Juil 2013 - 11:57

Zoeilvert, tu as tes priorités;
mais si tu demande un avis sur l’intérêt de passer en triphasé, il n'y a que des emmerdes, hormis juste pour l'application qui t'intéresse.
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Message par Ke2 Ven 26 Juil 2013 - 12:09

CROLLES a écrit:mais si tu demande un avis sur l’intérêt de passer en triphasé, il n'y a que des emmerdes, hormis juste pour l'application qui t'intéresse.
Si Zoeilvert y tient vraiment, la solution la moins difficile, c'est de passer sur un abonnement 3x12 kW, de mettre un tableau triphasé dédié à la Wallbox et de laisser le reste de la maison sur une seule phase.
Il faudra "juste" ne pas trop consommer dans la maison pendant la recharge.
Le coût de l'abonnement par contre Rolling Eyes 

Mais effectivement, il serait peut être plus sage de se contenter d'une Wallbox mono (en théorie, on devrait pouvoir monter jusqu'à 13 kW mais je n'en connais pas...)

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Message par zoeilvert Ven 26 Juil 2013 - 12:35

L'abonnement actuel de 12KW Mono est de trop. Lorsque j'ai acheté la maison, neuve mais pas premier propriétaire, le chauffage se faisait avec des convecteurs, maintenant j'ai une PAC, un abonnement 9KW voir un 6KW avec délestage suffirait.

Pour pouvoir charger la Zoé en 22Kw de temps en temps , l'idéal serait de pouvoir choisir la puissance à chaque fois, un abonnement 9KW tri devrait suffire, quitte à changer les pompes de la PAC et garder le reste de la maison sur une phase, nous consommons assez peu.

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Message par lucienlivio Ven 26 Juil 2013 - 13:45

De sources qui paraissent fiables, il semblerait que les problèmes du chargeur caméléon se retrouvent aussi sur le triphasé. En résumé, il semblerait que la charge en 7 kVA monophasé soit plus efficace qu'en 9 kVA triphasé car le caméléon connaitrait alors les mêmes problèmes qu'avec la charge sur faible intensité en monophasé. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer... Question

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Message par ZDA Ven 26 Juil 2013 - 14:28

CROLLES a écrit:Bonjour
Dans la mesure du possible il vaut mieux rester en monophasé.
En effet, si vous passez votre installation en triphasé", va falloir équilibrer la conso sur chacune des phases. Donc refaire tout le tableau électrique. Si vous avez un abonnement 12kVA, restez y. Un CRD (Davide) à 7kW permet de recharger complètement la Zoe en 4H sur du monophasé. Je pense que ça couvre largement les besoins. Éventuellement offrez vous un délesteur qui vous évitera les conflits de puissance.
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Message par Arakis Ven 26 Juil 2013 - 14:52

Bonjour à tous,

Bon, moi aussi j'y ai pensé au tri. J'ai fait pas mal de calcul (je suis dirigeant d'un BE en Elec..)Je crois que le monophasée est pas mal. D'une part il faut refaire le tableau et surtout changé le cable entre le compteur et le tableau dans mon cas, en enterrée sur 25m et câble noyé dans le mur..donc trop de gros travaux.
Je suis donc resté en mono avec abonnement 9KVA avec option Tempo. J'ai installé une borne Sobem de 7kW en mono, cela marche super hormis que je suis en bout de ligne et que la tension chute à 190V !!! mais cela charge pour l'instant même très bien et aucun soucis.
Je songe juste à augmenter et passer l'abonnement en 12KVA mais là aussi je calcul car le cout de l'abonnement est quand même bien supérieur.

Voilà
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Message par abarthh Ven 26 Juil 2013 - 16:26

je suis en triphasé chez moi, abonnement 36 KW, mais je n'ai pas pris le chargeur tri car sur le devis ils m’annonçaient plus de 3000 € et comme je n'ai pas forcement besoin de charger rapidement ...

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Message par denon Ven 26 Juil 2013 - 17:50

quelqu'un pourrait t'il me dire
si par exemple je passe en triphasé que sur ma wallbox
et que je laisse en monophasé mon tableau
quels cout suplementaires ca engendre ? abonement suplementaire ?
difference de prix au KWh  ????

sinon y a t'il un meilleur rendement de charge en triphasé qu'en mono ?
est ce que n'importe qui peu choisir d'etre en triphasé ?

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Message par Berty Ven 26 Juil 2013 - 17:55

Il y a un autre coût important en triphasé, ce sont les disjoncteurs de protection de la borne : plusieurs centaines d'euros.

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Message par schouf26 Dim 28 Juil 2013 - 3:05

denon a écrit:quelqu'un pourrait t'il me dire
si par exemple je passe en triphasé que sur ma wallbox
et que je laisse en monophasé mon tableau
quels cout suplementaires ca engendre ? abonement suplementaire ?
difference de prix au KWh  ????

sinon y a t'il un meilleur rendement de charge en triphasé qu'en mono ?
est ce que n'importe qui peu choisir d'etre en triphasé ?

Tu peux (dans l'absolu) si tu as beaucoup de marge sur ta phase maison...je m'explique, si tu es en mono et que tu as 9 kW et que ça ne saute jamais, alors l'abonnement 30 kW passera sans problème, mais tu devras quand même protéger ta ligne et ta voiture avec un disjoncteur tetra et un le fameu interdiff type B, de plus l'abonnement coûte 698€ par an chez edf (en tarif HC/HP), le kWh est au même prix quelque soit ton abo....
le rendement est le même!!!

par contre la wallbox coûte le même prix chez Sobem (895€) que tu sois en mono ou en tri! :-)

je suis en tri avec une box 22 kW, dans les fait, la charge ne dépasse pas 29A par phase à part quand le ventilo se met en route (comme aujourd'hui), alors là je suis à 30A par phase.

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Message par electronaut Sam 3 Aoû 2013 - 15:30

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je suis hollandais, alors m'excuse mon Français bien rouillé. N'hésitez pas à me corriger.

J'ai une borne triphase, et ça marche très bien, max 8.8 kW (=3x13A). Je crois que c'est possible de changer à 3x16A (=11 kW), mais mon connection au reseau est 3x25A, alors quand j'utilise mon plaque à induction au même temps, 3x13A me donne moins risque d'un fusible grillé.

J'ai écrit sur mon experience avec l'installation de la borne (et mes autres avontures Zoe) sur mon blog (en anglais): http://http://electrobatics.wordpress.com/2013/07/12/wall-charger-installation/

Pour moi, le chargeur caméléon et la possibilité de charger en triphase était un facteur très important pour choisir la Zoe au lieu de la LEAF.

Arakis a écrit:Bonjour à tous,

Bon, moi aussi j'y ai pensé au tri. J'ai fait pas mal de calcul (je suis dirigeant d'un BE en Elec..)Je crois que le monophasée est pas mal. D'une part il faut refaire le tableau et surtout changé le cable entre le compteur et le tableau dans mon cas, en enterrée sur 25m et câble noyé dans le mur..donc trop de gros travaux.
Je suis donc resté en mono avec abonnement 9KVA avec option Tempo. J'ai installé une borne Sobem de 7kW en mono, cela marche super hormis que je suis en bout de ligne et que la tension chute à 190V !!! mais cela charge pour l'instant même très bien et aucun soucis.
Je songe juste à augmenter et passer l'abonnement en 12KVA mais là aussi je calcul car le cout de l'abonnement est quand même bien supérieur.

Voilà
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Le câble existant est de 6 mm2? Un cable normal est 2.5 mm2 et l'utiliser pour charger à 32A, c'est questionnable. L'installateur de mon Wallbox m'a dit que le Zoe demande au moins 6mm2.

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Es ce que ça vaut le coup de passer en triphasé ? Empty Re: Es ce que ça vaut le coup de passer en triphasé ?

Message par Berty Dim 4 Aoû 2013 - 15:22

Bienvenue à toi le Hollandais Wink 
En France, il faut 2,5 mm2 pour 16A et 6 mm2 pour 32A.
Mais si il y a une longueur de câble importante, il faut passer à la section supérieure. Pour mon installation par exemple, j'ai 25 mètres et j'ai dû installer du 10 mm2 pour 32A car le 6 mm2 était juste à la limite alors je n'ai pas voulu prendre de risque.
J'ai trouvé intéressant ton calcul du coût annuel de la perte par la résistance du câble.

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Message par cece74 Mar 6 Aoû 2013 - 1:41

Pour mes panneaux photovoltaiques, ~6kW max, il était prevu du monophasé, mais en fait ici la régie (Seyssel) gérant le raccordement impose du triphasé au dessus de 5kW ! (donc changement onduleur, plus gros du coup...)

A noter qui si je voulais charger directement la zoé avec les panneaux (normalement non !), cela poserait problème d'être en triphasé puisque pour la même puissance, j'aurais un ampérage 3 fois plus bas, en dessous des 13 A, où le chargeur de la zoé devient inefficace ....

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Es ce que ça vaut le coup de passer en triphasé ? Empty Borne 22Kw

Message par laurent Lun 19 Aoû 2013 - 10:54

Bonjour,
Je suis dans le 31, a 15 Km au nord de Toulouse. J'ai commande ma zoe intense que je devrais recevoir début octobre.
L’électricien m'a propose de mettre chez moi une box 3kw en mono. Mais au final, je pense mettre une box 22 Kw en tri au boulot car je suis en 18Kw tri. J'ai demande a l’électricien si c’était possible de brider la box a 15Kw car je veux pas que tout disjoncte des que je charge. Il m'a dit que oui en baissant les fusibles.
Ça permettrait ainsi de recharger en 1h30 la voiture. De plus je mettrai la box a disposition durant la journée aux autres VE.
Si on arrive a partager des bornes 22kw un peu partout on va finir par pouvoir se déplacer sans souci.
Je vous tiendrai au courant, du cout exact. D’après ces dires, ça devrait couter 400-500 euros de plus qu'une borne 3Kw.

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Es ce que ça vaut le coup de passer en triphasé ? Empty Re: Es ce que ça vaut le coup de passer en triphasé ?

Message par TontonPatrix Lun 19 Aoû 2013 - 11:37

laurent a écrit:Bonjour,
Je suis dans le 31, a 15 Km au nord de Toulouse. J'ai commande ma zoe intense que je devrais recevoir début octobre.
L’électricien m'a propose de mettre chez moi une box 3kw en mono. Mais au final, je pense mettre une box 22 Kw en tri au boulot car je suis en 18Kw tri. J'ai demande a l’électricien si c’était possible de brider la box a 15Kw car je veux pas que tout disjoncte des que je charge. Il m'a dit que oui en baissant les fusibles.
Ça permettrait ainsi de recharger en 1h30 la voiture. De plus je mettrai la box a disposition durant la journée aux autres VE.
Si on arrive a partager des bornes 22kw un peu partout on va finir par pouvoir se déplacer sans souci.
Je vous tiendrai au courant, du cout exact. D’après ces dires, ça devrait couter 400-500 euros de plus qu'une borne 3Kw.
Bienvenue et merci Laurent, c'est une super initiative !
Pour te donner une idée de coûts : https://renault-zoe.forumpro.fr/t2011-tarifs-installation-borne-de-recharge-schneider-hager
Ce sera intéressant de voir comment se compare ce qu'il te propose.
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Es ce que ça vaut le coup de passer en triphasé ? Empty limation de puissance sur une borne Hager

Message par WittyP Jeu 22 Aoû 2013 - 16:05

laurent a écrit:
Mais au final, je pense mettre une box 22 Kw en tri au boulot car je suis en 18Kw tri. J'ai demande a l’électricien si c’était possible de brider la box a 15Kw car je veux pas que tout disjoncte des que je charge. Il m'a dit que oui en baissant les fusibles.
Si c'est une borne Hager, Il suffit de régler la molette du contrôleur sur le courant max désiré pour limiter le courant absorbé par la voiture.  20A dans votre cas.

WittyP

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