supplément pour recharger sur bornes 43 kw

supplément pour recharger sur bornes 43 kw Empty supplément pour recharger sur bornes 43 kw

Message par jamy le Mar 9 Déc 2014 - 18:08

Bonjour.

Je viens de signer mon bon de commande et lors de la discussion avec le commercial sur la flopée de bornes qui vont être installées, celui ci m'informe que renault fait ou va facturer 2 Euros sur toute recharge depuis une borne de 43 kw.Sous prétexte que la charge rapide va abimer la batterie, ou qqe chose comme ça.
Avez vous entendu parler de celà ? Je n'ai rien vu sur le contrat de location des batteries.
Je vais m'y replonger dessus dès que j'ai cinq minutes

jean-antoine New zoétiste pour Noël
jamy
jamy

Revenir en haut Aller en bas

supplément pour recharger sur bornes 43 kw Empty Re: supplément pour recharger sur bornes 43 kw

Message par Ke2 le Mar 9 Déc 2014 - 18:15

@jamy a écrit: Je viens de signer mon bon de commande et lors de la discussion avec le commercial sur la flopée de bornes qui vont être installées, celui ci m'informe que renault fait ou va facturer 2 Euros sur toute recharge depuis une borne de 43 kw.Sous prétexte que la charge rapide va abimer la batterie, ou qqe chose comme ça.
Avez vous entendu parler de celà ? Je n'ai rien vu sur le contrat de location des batteries.
C'était écrit sur les contrats de location de batterie.
Il parait que ça n'y est plus... tu pourras nous le dire.

En tout cas, Renault ne l'a jamais appliqué (peut-être en partie à cause de la difficulté à faire la différence de manière fiable entre les charges accélérées et rapides).

Ke2

supplément pour recharger sur bornes 43 kw Empty Re: supplément pour recharger sur bornes 43 kw

Message par Fabien le Mar 9 Déc 2014 - 18:18

On a eu une réponse officielle : ce cout n'existe plus et même n'a jamais existé
Fabien
Fabien

Message par PAXKAL64 le Mar 9 Déc 2014 - 23:04

Désolé Fabien l'avait dans mon contrat mais cela a été supprimé après Car si j'avais eu + de jus et qu'une borne de 43 kwh
pour recharger,les aurait appeler pour me ramener à la maison car aurait refusé de charger sur cette borne.
Bon cela est pour la petite histoire et sait que cela n'existe + dans les nouveaux contrats car ils ont du comprendre leur erreur.
PAXKAL64
PAXKAL64

Message par Fabien le Mer 10 Déc 2014 - 8:21

Oui PAXKAL, ce que j'ai dit signifiait que la DIAC n'a jamais mis en oeuvre cette "taxe"
Fabien
Fabien

Message par Ke2 le Mer 10 Déc 2014 - 8:59

@Fabien a écrit:Oui PAXKAL, ce que j'ai dit signifiait que la DIAC n'a jamais mis en oeuvre cette "taxe"
Petite nuance entre "jamais existé" et "jamais mis en œuvre" Wink

Ke2

Message par Bug Danny le Mer 10 Déc 2014 - 9:49

@jamy a écrit:...Sous prétexte que la charge rapide va abimer la batterie, ou qqe chose comme ça....
La charge rapide n'abîme pas la batterie li-ion. La Tesla charge à 125kW. On est ridicule avec notre 43kW. Mais il est vrai que les électrodes sont un peu différentes.
Ce qui abîme la batterie c'est le chaud et le froid. Le Caméléon surveille et la protège. Il lance la clim pour la refroidir ou la réchauffer, baisse la puissance de charge , où empêche la charge si nécessaire.
Bug Danny
Bug Danny

Message par Ke2 le Mer 10 Déc 2014 - 10:25

@Bug Danny a écrit:La charge rapide n'abîme pas la batterie li-ion. La Tesla charge à 125kW. On est ridicule avec notre 43kW.
C'est en proportion de la capacité des batteries.

@Bug Danny a écrit:Ce qui abîme la batterie c'est le chaud et le froid.
Justement la charge rapide a tendance à les faire chauffer...

@Bug Danny a écrit:Le Caméléon surveille et la protège. Il lance la clim pour la refroidir ou la réchauffer, baisse la puissance de charge , où empêche la charge si nécessaire.
Il y aurait sans aucun doute des litiges si Renault facturait une charge rapide alors qu'au bout de 10 minutes le Caméléon décide de baisser la puissance de charge pour protéger les batteries Rolling Eyes

Ke2

Message par Bug Danny le Mer 10 Déc 2014 - 10:51

@Ke2 a écrit:C'est en proportion de la capacité des batteries.
Bien sur ! Mais Tesla ne charge à 7kW pour protéger sa batterie contre les charges trop rapides!

@Ke2 a écrit:Justement la charge rapide a tendance à les faire chauffer...
D'où la clim systématiquement mise en marche en se branchant sur du 43kW.

@Ke2 a écrit:Il y aurait sans aucun doute des litiges si Renault facturait une charge rapide alors qu'au bout de 10 minutes le Caméléon décide de baisser la puissance de charge pour protéger les batteries Rolling Eyes
La baisse de la puissance de charge est systématique en fin de charge. Ex: sur du 43kW, 80% de charge en 30min, puis les 20% de la fin en aussi ~30min.

Le Caméléon baisse la puissance surtout en cas de ... froid. C'est pour ça qu'en hiver à la maison, il est conseillé de charger tout de suite en rentrant, quand la batterie est encore tiède.
Mais quand on arrive sur une borne 43kW, la batterie est encore tiède.

Y a peu de risque en été, car la clim refroidit plus la batterie qu'elle ne la réchauffe en hiver !
Bug Danny
Bug Danny

Message par Ke2 le Mer 10 Déc 2014 - 11:09

@Bug Danny a écrit:
@Ke2 a écrit:C'est en proportion de la capacité des batteries.
Bien sur ! Mais Tesla ne charge à 7kW pour protéger sa batterie contre les charges trop rapides!
Je ne comprends pas le rapport  Embarassed
Ce que je voulais dire, c'est que charger à 125 kW une batterie de 85kWh, ce n'est pas plus difficile (et même un peu plus facile) que de charger à 43kW une batterie de 22kWh.
Du coup, Tesla ne fait absolument pas un exploit, et ton terme de "ridicule" n'est pas adapté pour qualifier la performance de la Zoe...

@Ke2 a écrit:Il y aurait sans aucun doute des litiges si Renault facturait une charge rapide alors qu'au bout de 10 minutes le Caméléon décide de baisser la puissance de charge pour protéger les batteries Rolling Eyes
La baisse de la puissance de charge est systématique en fin de charge. Ex: sur du 43kW, 80% de charge en 30min, puis les 20% de la fin en aussi ~30min.[/quote]Là encore, tu réagis à côté de la question (qui je le rappelle portait sur la tarification des charges rapides).
Je pense qu'il y aura forcément un jour (en faisant Paris-Nice par l'autoroute un jour de canicule) quelqu'un qui arrivera sur une borne de charge rapide pour la troisième fois de la journée avec une batterie trop chaude et que le Caméléon bridera la charge non pas à partir de 80% (ce qui est normal), mais à partir de 30 ou 50% de charge.
Le conducteur serait alors mécontent de se voir facturer 2€ pour une charge rapide dont il n'aurait bénéficié que (très) partiellement, et c'est peut-être ce risque parmi d'autres qui a fait que Renault a renoncé à appliquer cette tarification puis l'a supprimée.

Ke2

Message par Bug Danny le Mer 10 Déc 2014 - 11:24

@Ke2 a écrit:Du coup, Tesla ne fait absolument pas un exploit, et ton terme de "ridicule" n'est pas adapté pour qualifier la performance de la Zoe...
Ah, OK, je vois mieux ce qui t'a gêné.  Je voulais juste dire que 43 étant une puissance ridicule par rapport à 125, la zoé ne risque vraiment rien à cette puissance de charge ! Rien à voir avec la zoé.

@Ke2 a écrit:Je pense qu'il y aura forcément un jour (en faisant Paris-Nice par l'autoroute un jour de canicule) quelqu'un qui arrivera sur une borne de charge rapide pour la troisième fois de la journée avec une batterie trop chaude et que le Caméléon bridera la charge non pas à partir de 80% (ce qui est normal), mais à partir de 30 ou 50% de charge.
Comme je disais, la clim pour refroidir étant très efficiente. Le Caméléon ne permettra peut-être la mise en charge qu'au bout de qq minutes, mais rien de sûr, puisque cette clim se sera déjà mise en route avant, dans ces conditions météorologiques.
Bug Danny
Bug Danny

Message par Ke2 le Mer 10 Déc 2014 - 11:37

@Bug Danny a écrit:Je voulais juste dire que 43 étant une puissance ridicule par rapport à 125, la zoé ne risque vraiment rien à cette puissance de charge !
Tout les fabricants de batterie donnent le courant de charge (et décharge) maximal en proportion de la capacité de la batterie (2C, 5C, 10C, ...) et non en valeur absolue.

A 43kW, la Zoe charge à 2C environ alors qu'à 125kW, la Tesla charge à peine à 1,5C.

Malgré les apparences, il y a donc plus de marge sur la Tesla que sur la Zoe.

Ke2

Message par Bug Danny le Mer 10 Déc 2014 - 11:58

@Ke2 a écrit:Tout les fabricants de batterie donnent le courant de charge (et décharge) maximal en proportion de la capacité de la batterie (2C, 5C, 10C, ...) et non en valeur absolue.
A 43kW, la Zoe charge à 2C environ alors qu'à 125kW, la Tesla charge à peine à 1,5C.
Malgré les apparences, il y a donc plus de marge sur la Tesla que sur la Zoe.
J'en conviens. mais là n'était pas mon discours.
La batterie de la zoé ne risque rien à 43kW, puisque celle de la Tesla ne risque rien à 125 !
Bug Danny
Bug Danny

Message par Ke2 le Mer 10 Déc 2014 - 12:01

@Bug Danny a écrit:La batterie de la zoé ne risque rien à 43kW, puisque celle de la Tesla ne risque rien à 125 !
Avec cette argumentation, je devrais charger mon téléphone portable à 2kW...

Ce qui caractérise le niveau de "risque" pour la charge d'une batterie, c'est le rapport puissance de charge / capacité de la batterie.

Pour la Zoe, ce rapport vaut 2, pour mon téléphone portable, il vaut environ 2 aussi et pour une Tesla, il vaut 1,5.

Si la batterie d'une autre voiture faisait 200kWh de capacité, on pourrait la charger à 300kW facilement, ça ne prouverai toujours pas que la Zoe n'est pas au maximum avec 43kW...

Ke2

Message par Fred.Leudon le Mer 10 Déc 2014 - 12:27

Je pense que ça n'a jamais été appli pour 2 raisons:

1°) ça couterai plus cher en frais de traitement... (C'était au prorata de la quantité d'énergie reçue par la batterie)
2°) la remontée d'informations concernant la charge n'est pas fiable (pb de TCU, réseau GSM, etc...)
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Message par Bug Danny le Mer 10 Déc 2014 - 14:01

@Ke2 a écrit:Avec cette argumentation, je devrais charger mon téléphone portable à 2kW...
C'est le problème, en voulant faire simple, j'ai fait ... simpliste !

supplément pour recharger sur bornes 43 kw 9260638
@Ke2 a écrit:Ce qui caractérise le niveau de "risque" pour la charge d'une batterie, c'est le rapport puissance de charge / capacité de la batterie.
Ne serait pas plutôt la capacité des électrodes, à laisser passer les ions ou pas, qui limite la puissance de charge (effet lithium -plating:)
Les électrodes de la batterie de la Tesla sont de meilleur qualité que celle de la zoé. Mais ... plus chères.
Pour les smartphones, on pourra un jour les charger en quelques secondes et les voitures en qq minutes (je passe le problème du stockage en électrons des bornes, qui sera un autre problème), grâce à des électrodes issues de la nanotechnologies, qui ne s'encrasseront plus au passage des ions. La capacité des batteries n'entrant plus en ligne de compte sur la vitesse de charge. Vive l'avenir !

Quant à la capacité de la batterie de la zoé de charger au-delà de 43kW, je reste persuadé que ce serait possible.
En tout cas, la recharger quotidiennement en 43kW n'est pas un souci pour sa survie !
Bug Danny
Bug Danny

Message par Nicolas du 91 le Mer 10 Déc 2014 - 18:30

Je rejoinds Ke2 sur les capacités de charge Surprised
43kw pour une Zoé c'est + violent que 125kw pour une Tesla (la 85KW)

Les superchargeurs ne fond "que" 125kw car la "petite" Tesla a une batterie de 60kw, on retrouve bien notre rapport de 2 comme avec la Zoé study
Nicolas du 91
Nicolas du 91

Message par Bug Danny le Mer 10 Déc 2014 - 18:37

@Nicolas du 91 a écrit:43kw pour une Zoé c'est + violent que 125kw pour une Tesla (la 85KW)
Ne serait-ce pas du à la qualité des électrodes ?
Bug Danny
Bug Danny

Message par Nicolas du 91 le Mer 10 Déc 2014 - 18:59

@Bug Danny a écrit:Quant à la capacité de la batterie de la zoé de charger au-delà de 43kW, je reste persuadé que ce serait possible.
avec cette batterie ce n'est pas sûr  No

@Bug Danny a écrit:En tout cas, la recharger quotidiennement en 43kW n'est pas un souci pour sa survie !
Tout à fait, rapide ou lente, l'essentiel c'est que la charge soit uniforme, d'où l'équilibrage des éléments avec un chargeur intelligent comme nous avons.

@Bug Danny a écrit:
@Nicolas du 91 a écrit:43kw pour une Zoé c'est + violent que 125kw pour une Tesla (la 85KW)
Ne serait-ce pas du à la qualité des électrodes ?
A ce niveau de puissance la qualité doit être là, après c'est la taille des conducteurs qui limite cette puissance (section de câble),
le moteur de la Zoé fait 43Kw et 65 en pointe, ce n'est pas une coïncidence.
Nicolas du 91
Nicolas du 91

Message par Bug Danny le Mer 10 Déc 2014 - 19:17

@Nicolas du 91 a écrit:le moteur de la Zoé fait 43Kw et 65 en pointe, ce n'est pas une coïncidence.
Sur mon tableau de bord s'affiche 68kW en pointe, quand j'accélère pour doubler !  Et 78kW, au démarrage en "trombe", départ arrêté.
Bug Danny
Bug Danny

Message par Nicolas du 91 le Mer 10 Déc 2014 - 20:05

@Bug Danny a écrit:
@Nicolas du 91 a écrit:le moteur de la Zoé fait 43Kw et 65 en pointe, ce n'est pas une coïncidence.
Sur mon tableau de bord s'affiche 68kW en pointe, quand j'accélère pour doubler !  Et 78kW, au démarrage en "trombe", départ arrêté.

J'ai çà aussi, et sur la carte grise y'a les "43" Wink
Nicolas du 91
Nicolas du 91

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé