-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

+9
Ke2
ZE Fred
Almenume
Bug Danny
Phil14
Fred.Leudon
Zébulon
cassiopee86
GG14
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par Bug Danny Ven 5 Déc 2014 - 0:59

Bonjour le 14. Ma fille habite à Cuverville.
CRD: Câble de Recharge de David.
David est l'ingénieur ELPA qui a développé ce câble dés mars 2013. Quand aucun Flexitruc était disponible. Il est même passé en Alsace pour faire des essais sur des zoé.
Le CRD c'est un Flexitruc qui fait mieux qu'une WallBox. Le Flexi propose 2 capacités de charge: 10A et 14A.
Le CRD va de 8A à 32A, c'est à dire de 1,8kW à 7kW (Rappel: la WallBox ne propose que du 3,6kW, et est fixe)
On peut le brancher sur une prise domestique ou sur une prise industrielle P17.
Les 7kW sont disponibles sans changer d'abonnement électrique ou de capacité du compteur.
Il lui faut juste un disjoncteur-différentiel de 40A, pour profiter du 7kW.

Pour la garantie, pas de souci, regardez ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t5108-garantie-renault-et-cable-elpa?highlight=elpa

Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par GG14 Ven 5 Déc 2014 - 1:03

Salut Danny,
Merci pour ces renseignements, il est vrai que je patauges un peu avec ces histoires de prises de courant, je n'y connais rien du tout en électricité, heureusement un copain de pêche et voisin se trouve être électricien et en plus agréé donc je vais me reporter sur lui.
Je ne suis pas très loin de ta fille alors, Cuverville est à 15 kms de chez moi.

GG14

Messages : 172
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 68
Localisation : Coulombs Creully 14480

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par Bug Danny Ven 5 Déc 2014 - 1:18

En fait elle vient de déménager de Bernières sur mer, pour se rapprocher de son boulot à Lisieux. Son mari travaille sur Caen.
Elle a des amis basés en Bretagne qui ont une zoé. Elle aimerait bien en avoir une aussi. Mais ayant engagé des frais pour démarrer ce nouveau boulot, va falloir attendre un peu !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par Almenume Ven 5 Déc 2014 - 9:24

Bug Danny a écrit:[...]
(Rappel: la WallBox ne propose que du 3,6kW, et est fixe)
[...]

Petite précision, les Wall-Box, c'est 3,6 ou 7kW. Mais dans les deux cas, c'est fixe puisqu'accroché au mur :p

Emmanuel
Almenume
Almenume

Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par GG14 Ven 5 Déc 2014 - 9:33

Almenume a écrit: Petite précision, les Wall-Box, c'est 3,6 ou 7kW.

Exact, j'ai sorti hier soir, un tableau concernant les wallbox mode 3, de véolia, très interessant pour les novices comme moi, cela m'a permis de comprendre pas mal de trucs, déjà que la wallbox existe en 3.7 - 7.4 - 11 - 22 kw. Au final, pour ceux qui recharge la nuit, la 3.7 kw sur du 16 A est largement suffisante

DANNY, concernant ta fille, effectivement cuverville est quand même plus prêt de Lisieux et une zoé devrait faire facilement le chemin tous les jours , je crois de mémoire qu'il y a que 45 kms, bien sur une petite recharge en journée serait quand même plus sécurisant mais elle peut faire le voyage avec un seul "plein"

GG14

Messages : 172
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 68
Localisation : Coulombs Creully 14480

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par ZE Fred Ven 5 Déc 2014 - 13:33

Bonjour aux normands
Sur ce tableau qui date déjà d'un an vous trouverez les précurseurs de votre région
http://zoedrivers.forumsdediscussions.com/t91-membres-region-normandie
n'hesitez pas à les contacter Wink en espérant qu'ils soient toujours présents
ZE Fred
ZE Fred

Messages : 163
Date d'inscription : 29/01/2014
Localisation : Sud Est France

http://  http://goo.gl/forms/72EuwccJg4

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par Bug Danny Ven 5 Déc 2014 - 15:29

Fin de l'an dernier, j'ai revendu ma wallbox 3,6kW et acheté le CRD 7 kW à la place
http://www.automobile-propre.com/boutique/cables-de-recharge-pour-voitures-electriques/31-cable-de-recharge-occasionnelle-cro-elpa-compatible-renault-zoe.html

Je charge à 5,5kW la nuit et monte à 7kW si j'ai un besoin de recharger rapidement en journée
Pourquoi 5,5kW ? Allez vous me dire !
Parceque les pertes (sous forme de chaleur) sont moins importantes à intensité plus forte:
A 5,5kW le rendement est de 75%,
à 2,3 kW (10A du flexitruc)le rendement n'est que de 45%
 
Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Rendem12


A noter, pour ceux qui ont du triphasé à la maison il existe un CRD 22kW.
Ce sera peut-être intéressant le jour où les batteries auront le triple de la capacité actuelle.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par Ke2 Ven 5 Déc 2014 - 16:32

Bug Danny a écrit:Parceque les pertes (sous forme de chaleur) sont moins importantes à intensité plus forte:
Il ne s'agit pas de pertes, mais d'énergie non consommée.

Bug Danny a écrit:à 2,3 kW (10A du flexitruc)le rendement n'est que de 45%
Ce n'est pas le rendement, mais le facteur de puissance.

Du coup, les 55% de "pertes" à 2,3 kW ne sont ni facturés, ni perdus sous forme de chaleur (heureusement, parce que 1,26 kW de pertes, ça poserait de sérieux problèmes de refroidissement).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par Bug Danny Ven 5 Déc 2014 - 16:43

Ke2 a écrit:Il ne s'agit pas de pertes, mais d'énergie non consommée.
Euh ? No comprendo ! Moi Français de base, pas électricien !
Le rendement ici, quésako ?  (en termes simples, STP)
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par Ke2 Ven 5 Déc 2014 - 16:48

Bug Danny a écrit:Le rendement ici, quésako ?  (en termes simples, STP)
Le rendement, c'est la puissance stockée dans les batteries divisée par la puissance consommée à la prise.

Il se trouve qu'avec le flexibidule à 10A, le chargeur ne consomme pas 2,3 kW.

Difficile à expliquer sans rentrer plus dans la technique, mais je rappelle qu'en courant alternatif, la puissance ne se calcule pas par la formule P=U I, mais P=U I cos(phi)

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par Bug Danny Ven 5 Déc 2014 - 16:55

Qu'est-ce qui fait la différence entre un mauvais rendement et un bon rendement ? Y a-t-il une répercussion sur l'énergie consommée au compteur ?
Désolé les gars du 14 pour ce hors sujet ! Embarassed
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par Phil14 Ven 5 Déc 2014 - 17:34

"Désolé les gars du 14 pour ce hors sujet ! Embarassed"

Mais ne soit pas désolé, perso je trouve ça vachement intéressant. Je me demandais d'ailleurs, il y a quelques temps, quel ampérage choisir pour charger la nuit, j'avais réglé sur 16 ampères et il semble que je n'ai pas fait le bon choix.

Phil14

Messages : 117
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 72
Localisation : Surrain

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par GG14 Ven 5 Déc 2014 - 20:18

Pas de blem, déjà que j'ai des lacunes en électricité alors vous êtes les bienvenus.

GG14

Messages : 172
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 68
Localisation : Coulombs Creully 14480

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par Loug14 Ven 5 Déc 2014 - 22:01

Salut gégé 14, bienvenue dans le forum ! J'habite entre Vire et Aunay-sur-Odon. Ton message m'avait échappé, parce que je suis un peu à la bourre dans le boulot en ce moment et je n'ai pas le loisir de lire le forum autant que le voudrais. Je suis, comme Phil 14, disposé à répondre à tes questions. En ce qui me concerne, je me suis tourné vers la concession de Vire où nous avons la chance d'avoir un pro VE, sympa et compétent dans le domaine. Depuis le début de l'aventure ZOE ils acceptent, dans cette concession, de prêter un véhicule pour la journée. Et on peut recommencer l'essai. J'ai opté pour une borne Schneider Evlink 3kw. Plus de 500 charges complètes ou partielles en 1 an et demi sans aucun problème. Le problème, c'est sûr, c'est qu'une borne ça reste collé au mur... Phil 14 pourra certainement te donner plein de précisions sur le câble Elpa, tu pourras alors faire ton choix. A plus.
Loug14
Loug14

Messages : 78
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 50
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par Zébulon Ven 5 Déc 2014 - 22:17

Je me suis enregistré, mais j'arrive à cette note :
"... Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum ..."
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par GG14 Ven 5 Déc 2014 - 23:37



Salut Loug14, je connais bien ton coin également, ayant des amis sur ton secteur. Merci pour le renseignement de Vire, ca peut servir, je dois dire, pour l'instant, hormis le mauvais contact que j'ai eu sur la concession d'Hérouville saint Clair, je n'ai qu'à me satisfaire de la rencontre avec le vendeur de la concession de Colombelles, qui m'a dirigé sur un de ces collègues qui connait bien le location de type pros, bien que je ne sois qu'un modeste particulier, il m'a fait mon montage financier, dans l'ordre de celui que j'avais demandé, on devrait finaliser dès le début de la semaine, pour une zoé intens bleu energy, avec contrat de 49 mois et 50 000 kms.
Pour ce qui est de l'électricité, je pense me servir d'entrée de la prise green Up et je verrai dans le futur si une autre borne m'est nécessaire, je constate sur le tableau que j'ai édité que la green up en 14A débite du 2.9 kw, donc un plein en 10h et a wallbox en 16A débite du 3.7 kw et en 7h, la différence ne me parait pas énorme vu la différence de prix, une batterie est rarement vide et une nuit de recharge devrait suffire dans l'ensemble, au pire, je pourrai toujours commander la prise Elpa (par contre, je ne sais pas le prix ??)
Quoi qu'ilen soit, ca fait plaisir de savoir que l'on est pas seul sur le département, on commence à être un petit groupe, hormis toi et phil14, il y a aussi Tofire je crois

Pour Zébulon, j'ai bien réussi à me connecter et m'inscrire mais pour l'instant je suis seul

GG14

Messages : 172
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 68
Localisation : Coulombs Creully 14480

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par Loug14 Dim 7 Déc 2014 - 21:03

Il ne reste plus qu'à te souhaiter bonne réception !
Loug14
Loug14

Messages : 78
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 50
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par Ke2 Lun 8 Déc 2014 - 11:10

Bug Danny a écrit:Qu'est-ce qui fait la différence entre un mauvais rendement et un bon rendement ?
De retour de week-end Smile
Il n'y a pas de "bon" et "mauvais" rendement, il y a deux notions différentes : le facteur de puissance et le rendement.

Le facteur de puissance, c'est le rapport entre la puissance qu'on pourrait consommer (U*I) et celle qu'on consomme réellement (U*I*cos(phi) en alternatif)
Et le rendement, c'est le rapport entre la puissance qu'on consomme réellement et celle qu'on stocke dans les batteries.

Pour faire une analogie qui vaut ce qu'elle vaut : si on remplit un tonneau avec un tuyau d'arrosage, le facteur de puissance c'est ce qui se passe si on écrase le tuyau : on remplit moins vite mais on ne perd pas d'eau et le rendement, c'est les éclaboussures qui ressortent du tonneau : l'eau est bien perdue.

Bug Danny a écrit:Y a-t-il une répercussion sur l'énergie consommée au compteur ?
Si la ligne électrique fournit 10A, mais que le caméléon ne consomme que 1,8 kW, le facteur de puissance est de 0,81 et la consommation enregistrée par le compteur électrique n'est que de 1,8kW.
Si sur ces 1.8kW, seulement 1.5 kW sont stockés dans la batterie (et 0,4kW perdus en chaleur) le rendement est de 83%.

En terme de durée de charge, évidemment, on constate une augmentation importante car la batterie n'emmagasine que 1,5kW alors que la puissance disponible serait de 2,2kW.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par Bug Danny Lun 8 Déc 2014 - 11:40

Ok, merci Ke2. C'est plus clair.

Je récapitule (d'après l'exemple):
- le Compteur propose 2,2kW, le Caméléon n'en prélève que 1,8 (Fact. de puissance), la batterie n'en stocke que 1,4 (Rendement: 0,4 consommé au compteur mais évaporé)

Donc si avec le CRD, le compteur (disjoncteur différentiel 40A) propose ~8kW, le CRD laisse passer 7,2, le Caméléon n'en prélève que 6,5, et la batterie n'en stocke que 5.7: le rendement est ~80%, mais j'ai "évaporé" 0,8kW.

Quel est le plus rentable ? Consommé peu mais longtemps ou consommé plus fort dans un temps plus court ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par Ke2 Lun 8 Déc 2014 - 12:06

Bug Danny a écrit:Ok, merci Ke2. C'est plus clair.

Je récapitule (d'après l'exemple):
- le Compteur propose 2,2kW, le Caméléon n'en prélève que 1,8 (Fact. de puissance), la batterie n'en stocke que 1,4 (Rendement: 0,4 consommé au compteur mais évaporé)

Donc si avec le CRD, le compteur (disjoncteur différentiel 40A) propose ~8kW, le CRD laisse passer 7,2, le Caméléon n'en prélève que 6,5, et la batterie n'en stocke que 5.7: le rendement est ~80%, mais j'ai "évaporé" 0,8kW.

Quel est le plus rentable ? Consommé peu mais longtemps ou consommé plus fort dans un temps plus court ?
Avec tes chiffres et pour charger une batterie vide (disons 20kWh à stocker) dans le premier cas, on aura une charge d'une durée de 20/1,4 = 14h15 environ, soit une consommation totale de 14.25*1,8 = 25,7 kWh.

Dans le second cas, une durée de 20/5,7 = 3h30, soit une consommation de 3,5*6,5 = 22,8 kWh.

On peut constater que avec ces chiffres, il vaut mieux charger plus vite, mais que l'écart (2,9 kWh) n'est pas aussi énorme que le laisse penser le calcul initial : 14h15 * 2,2 kW = 33,6 kWh contre 3.5*7.2 = 25,2kWh.






Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par Bug Danny Lun 8 Déc 2014 - 12:19

Ke2 a écrit: mais que l'écart (2,9 kWh) n'est pas aussi énorme
Bon, c’est déjà pas si mal: 29 ampoules de 100W pendant 1 heure.

Merci pour ces explications !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par Zébulon Lun 8 Déc 2014 - 13:42

Merci Ke2
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par Ke2 Lun 8 Déc 2014 - 14:25

Bug Danny a écrit:
Ke2 a écrit: mais que l'écart (2,9 kWh) n'est pas aussi énorme
Bon, c’est déjà pas si mal: 29 ampoules de 100W pendant 1 heure.
Attention : je n'ai fait que faire le calcul avec les chiffres que tu as fourni.

Je ne voudrais pas qu'on en tire la conclusion que l'écart entre la charge à 7kW et celle avec le flexibidule est de 2,9 kWh.

Pour le savoir, il faudrait des mesures.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par Bigfoot Lun 8 Déc 2014 - 20:05

Tout ce que je peux vous dire si ça peut vous aider :
J'ai pris une GreenUp et je voulais évoluer vers un CRD mais après deux mois d'utilisation ça me suffit amplement donc j'attendrai longtemps je pense.
Par contre CRD très utile si vous avez besoin de faire une charge partielle en journée si les 100% du matin ne sont pas suffisants.

Concernant le rendement avec une GreenUp il est plus élevé que la courbe que j'ai pu voir
En gros ( car la nuit je dors un peu ) je prends 10% par heure, je ne me suis jamais retrouvé le matin sans être à 100%.

Au compteur dédié relevé par quinzaine, la conso compteur cumulée depuis l'achat est la suivante
18,15 ---- 17,51 ---- 18,46
Sachant que je ne charge jamais ailleurs, je mets assez souvent le preconditionnement, je ne roule jamais en mode Eco, des fois je roule à l'économie mais quand ça me saoule, j'envoie un peu la purée. Je tourne au compteur Zoé à une moyenne entre 14 et 18 mais je remets souvent à 0 ( dommage qu'il n'y ait pas deux enregistrement de moyennes un que l'on met souvent à jour, et l'autre moins souvent )
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par GG14 Mar 9 Déc 2014 - 19:25

Merci pour ces renseignements.
J'ai reçu ce soir le contrat des batteries à signer, je prends le temps de tout lire et je signerai après.
Demain, en principe, si tout va bien, je signe pour la zoé.bounce bounce bounce

GG14

Messages : 172
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 68
Localisation : Coulombs Creully 14480

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par cassiopee86 Mar 9 Déc 2014 - 20:10

GG14 a écrit:Merci pour ces renseignements.
J'ai reçu ce soir le contrat des batteries à signer, je prends le temps de tout lire et je signerai après.
Demain, en principe, si tout va bien, je signe pour la zoé.bounce bounce bounce  

Lis bien, lis bien, et surtout n'hésite pas à faire jouer la concurrence... ah ben non, j'suis pas malin, y'en a pas... Wink

Surtout, bien comprendre les histoires de résiliation anticipée et d'adaptation semi automatique des mensualités au km parcourus.

cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zoé dans le 14 ......................... - Page 2 Empty Re: Nouvelle Zoé dans le 14 .........................

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum